J'ai deux témoignages qui font froid dans le dos :
Je ne vais pas tout raconter du premier, car il est vraiment très très choquant (j'y pense souvent depuis qu'on me l'a raconté, et je me sens vraiment mal) et j'aurais l'impression de faire le journaliste qui tombe dans le sensationnalisme en prétendant informer. Bref, dans une rame de métro bondée un type a fait quelque de sexuel très poussé, quelque chose de très humiliant et sale, à une amie d'une amie. Elle venait d'entrer dans la rame quand c'est arrivé et est sortie à la station suivante pour vomir. Je pense qu'elle aurait dû lui vomir dessus plutôt que de prendre la peine de sortir... Le pire dans tout ça ? PERSONNE n'est intervenu... Je ne connais pas cette fille et je n'ai pas posé de question là-dessus car j'étais déjà très bouleversé et qu'en plus c'est son intimité, mais je pense qu'elle doit se sentir vraiment très très mal...
Si je poste, c'est pour dire que PERSONNE n'a fait quoi que ce soit, alors qu'il était seul... Que dire ?
La deuxième situation est différente, car ce n'est pas une agression sexuel, mais elle concerne le statut de la femme : une amie prenait le métro un matin pour aller à la fac quand c'est arrivé : sans que rien ne l'explique, sans AUCUNE RAISON, sans même avoir échangé le moindre mot, un homme a collé une gifle horriblement violente à la femme qui était face à lui. Celle-ci n'a donc pas pu la voir venir, elle était occupé à toute autre chose. Il s'agit d'une violence gratuite, que je trouve abominable et surtout effrayante. Personne n'a compris quoi que ce soit. La fille était effondrée, sous le choc et le douleur j'imagine.
Cette fois les gens sont intervenus : ils l'ont mise à part, l'ont rassurée, réconfortée. À la station suivante tout le monde est sorti.
Personne n'a joué le justicier, n'a puni le mec (qui n'a pas porté d'autre coup) ni quoi que ce soit. Je comprends, mais j'hésite à approuver. Toutefois, je ne leur reproche absolument pas. Et puis "nul n'est censé faire justice soi-même".
Bref, tout cela fout les jetons. J'en ai d'autres des comme ça, et je ne parle pas des témoignages d'insultes et de frotteurs dont j'ai pu entendre parler... Monde de m*rde.
Ces deux là montrent que parfois les gens sont là pour vous, et d'autres fois non... Question de chance. Autant ne pas se reposer là-dessus.
Une dernière chose, très importante : INFORMATION À COMMUNIQUER À VOS ADOLESCENTS !!! PRÉVENTION :
Je suis étudiant en master pour devenir maître d'école, et un de mes profs fait des recherches sur les "jeux dangereux" (jeu du foulard, etc) et il nous a parlé d'une pratique qui se répand dans les établissements du secondaire (collège, lycée) : des groupes de garçons qui poussent des filles à leur faire des fellations. Les gamins ne considèrent pas qu'il s'agisse d'un "jeu" plus grave qu'un autre, car pour eux la fellation forcée n'est pas du viol. Évidement, les victimes n'en parlent pour la plupart du temps pas...
Que donnera cette génération dans quelques années ? En attendant, c'est toujours les filles qui trinquent...