Et c'est excellent pour la forme, le cœur !
Et puis pour le prix d'un couteau haut de gamme, ou à peine plus, on peut s'équiper correctement; comme en rando, faut penser léger en vélo.
@+
Un excellent vélo de course haut de gamme mais démodé, acier d'avant 1989 coute moins de 100 euros!!!
Un demi-course, très bonne base pour un randonneur très bon marché coute 15 € sur Ebay si on ne vous le donne pas pour débarasser la cave, ce qui m'est arrivé ce week-end
Je vais peut-être faire un fil pour s'équiper à bas prix ?
:up:
Par contre il y a un point qui m'intéresse particulièrement :
Même à l'époque où j'en faisais régulièrement j'ai presque toujours eu mal au c*l avant d'en avoir plein les mollets. Même avec de l'entrainement, je retardais le phénomène et je pouvais faire 80km au lieu de 40 avant de devoir pédaler debout mais sauf parcours vraiment accidenté c'est toujours là que j'avais mal en premier.
... Ce n'est pas une blague et je connais d'autres personnes dans le même cas !
C'est quoi le problème ? Mauvaise selle ? Mauvaise position ? Mauvais postérieur ?
Vous savez faire du vélo? oui je suppose. Vous avez un vélo? oui ou alors achetez en un (un fil sur le sujet?)OUI OUI !!!
Je vais peut-être faire un fil pour s'équiper à bas prix ?Pareil, OUI OUI !!!
...Heu par contre, la, si tu peux mettre l'image en plus grand ...je veux bien !!!
Technique de pédalage:(http://tbn3.google.com/images?q=tbn:KKFzMPJa59RPHM:http://membres.lycos.fr/oujdavtt)
...
:up:
Même à l'époque où j'en faisais régulièrement j'ai presque toujours eu mal au c*l avant d'en avoir plein les mollets.
C'est quoi le problème ?
Pour un certain confort (on peut vite se dégouter avec une "charrue" ..., le poids et la taille ont une certaine importance si tu veux faire quelques bornes....
... Il s'agit ici de permettre de s'équiper pour rouler un peu à moindre frais, non d'en faire un sport régulier. Je roule chaque semaine avec un course en acier de 9.5 kilos qui m'a couté 25 euros.
Idem, un "demi-course" n'est pas une bonne "randonneuse" pour faire de la route réellement sur plusieurs jours , je le sais bien. Il s'agit d'améliorer ce qu'on a ou de se préparer un vélo de secours sans investir si on n'est pas très intéressé par cette activité par ailleurs ...
... Question technique : la hauteur de selle ?
Je me suis laissé dire que, pour un meilleur rendement, l'idéal était qu'au point le plus bas de la pédale, la jambe dut être "tendue" (180°)…
exact ?
Merci,
'Clips.
Foutaise couteuse, on va pas commencer ici les dérapages friqués!! Je suis le Gandhi du peloton et ça marche.
Pour les selles (de vélo), les selles Brooks semblent très réputées.
C'est cher, néanmoins.
http://www.brookssaddles.com/en/Shop_Saddles.aspxMerci,
Quand le choix est possible, il reste quand même relativement important d'avoir un engin à peu près adapté à sa taille; on peut ressentir quelques douleurs si la bête est trop disproportionnée ou alors perdre pas mal de rendement avec une mauvaise posture. Bon, on a presque tous dans nos connaissances quelques fondus de la petite reine qui seront prêts à nous donner quelques conseils basiques en live !
Question peut-être stupide : "travailler" les muscles fessiers atténuera-t-il l'inconfort de certaines selles ?
...et pour les grands cons comme moi qui ne veulent pas se faire couper les pieds...on fait comment ? :lol:
Pourquoi 180 cm? parce que le vélo n'est pas un sport de grands!!!
Faut il accepter de sacrifier - un peu- la versatilité au profit du rendement?
Tu as l'air fan de ton "semi randonneur" en utilisation "survie", penses tu qu'il y ais des modèle adapté à ma taille ?
Ou alors, quoi faire ?
Bonsoir,
Pour revenir a l'aspect E&E à velo de ce fil, je me demande tout de même si l'utilisation d'un "Bug Out Bike" n'est pas plus risquée que d'être piéton.
Comme on dit au CRAV-MAPA (http://crav-mapa.info/accueil.html), être versatile (= capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire...) n'est jamais une option recommandable
Bonsoir,
Pour revenir a l'aspect E&E à velo de ce fil, je me demande tout de même si l'utilisation d'un "Bug Out Bike" n'est pas plus risquée que d'être piéton. J'ai moi aussi un projet de fuite anti Zombies de Paris vers la Normandie et l'opportunité du vélo se pose. On va certes plus vite à deux roues qu'a pattes, pour un rendement énergétique nettement supérieur, mais la discrétion en prend un coup et il devient un peu plus complique de prendre les chemins de traverse boueux, les sentiers rocailleux ou les passages discrets accessibles aux piétons.
Qu'en pensez vous? Faut il accepter de sacrifier - un peu- la versatilité au profit du rendement?
Que pense-tu d'un accident façon tchernobyl et des routes encombrées pour s'extraire rapidement de la zone à risque ?
Pas sur que le coté low-profile soit vraiment gage de survie.
Salut Vagabond :)
À mon avis, dans une situation où tout une région veut se déplacer rapidement, le risque de se faire aggresser (peut-être avec violence et blessures à la clef) pour voler le vélo me semble grand, et même sur des petites routes discrètes.
l'Humain
pas sur que se soit plus difficile qu a pied. avec un vtt polyvalent on va vraiment partout. je pratique le VTT depuis un bon bout de temps et avec un peu de pratique ça passe vite et bien.Je ne veux pas paraitre rabajoie mais il me semble que c'est ce que j'ai écrit. J'emet juste la possibilité qu'il y ait d'autres solutions.
À mon avis, dans une situation où tout une région veut se déplacer rapidement, le risque de se faire aggresser (peut-être avec violence et blessures à la clef) pour voler le vélo me semble grand, et même sur des petites routes discrètes.Ici, c'est au milieu des forêts avec des chemins de bois partout alors j'ai toutes mes chances en vélo, si le cas se présente un jour, mais j'ai bien sous-entendu que d'autres solutions sont envisageables, je ne le saurais qu'en cas d'évacuation d'urgence, ce que je ne souhaite évidemment pas.
Édit: En plus, dans un scénario type explosion nucléaire, il me semble qu'il est préferable de se calfeutrer (dans une cave par exemple, en s'entourant d'un maximum d'épaisseur entre soi et l'extèrieur) chez soi quelques jours plutôt que de chercher à fuir aussitôt, en prenant le risque de respirer et d'avaler les poussières radioactives qui retombent pendant plusieurs jours.Je n'y connais rien non plus, c'était juste une idée de catastrophe comme une autre sans zombie ni autre troll. A Cevezo, ce fut un autre type de clash, mais c'en était un vrai aussi.
Je n'ai pas de certitude, si quelqu'un s'y connaît, il peut me corriger peut-être.
A raison de 20km à l’heure il est facile de s’éloigner de 200 à 300 km par jour d’une zone sensible.
Si nous anticipons un peu le truc, on peut toujours emballer tous ce que l'on range dans nos sacoches et pouvoir le transférer rapidement dans un sac à dos.
...Et un cadre en 60, ça irait pour un
Edit : Nemesys , j'ai un cadre peugeot mi-course en 60 cm, annees 80 , si jamais tu passe dans le sud-est
Une distance qui me parle un peu, enfin un objectif à atteindre.
Les randonneurs chargés n'ayant pas une condition super visent 70 km environ si plusieurs jours de suite.
Un vélo fiable et adapté à la charge et aux voies d'évasions éventuelles.
Ce qui d'ailleurs, implique de les avoir reconnues ces voies d'évasion ...
Un truc pour avoir des pneus increvables : en superposer deux. Cela reste plus souple que des bandages pleins, et j'ai jamais crevé quand j'ai utilisé cette méthode, pourtant c'étaient des pneus vraiment pourris.
Une remorque permet de transporter facilement de très lourdes charges sur route ou sur bon chemin... Mais on perd beaucoup en capacité de franchissement ....si on ne prévoit pas de tracter des enfants il vaut largement mieux une remorque monotrace à une roue, tous les cyclo-campeurs sans progéniture ont une monotrace.
Ben la colle à priori il faut des os frais et surtout c'est LONG (des semaines ou des mois ?) à préparer ... pas le genre de truc à improviser en dépannage :lol:C'est long, mais pas des mois quand même. :D De mémoire : une nuit pour faire bouillir les os, plus quelques heures pour faire évaporer l'eau.
Euh je pense que lunar parlait des boulons quickrelease... ou j'ai mal compris ?
De toutes façons, quand t'appuies trop fort, il y a quelque chose qui casse : la chaine, l'axe de la roue ou le cadre.
Euh je pense que lunar parlait des boulons quickrelease... ou j'ai mal compris ?
...
le dérive chaine est un accessoire indispensable
...
A propos des pannes et pièces détachées , je me demande si c'est une bonne idée de réparer un vieux clou des années 70? Je tente actuellement de refaire un Gitane à cadre Vitus, le réparateur ne trouve pas de jeu de direction !Il s'agit d'un mode de raisonnement peut-être trop personnel à la base. Je cherche pour un tas de raisons philosophiques et éthiques à rouler au moins cher avec de la récup au maximum.
Minimaliste, c'est vraiment le fondement de mon système de valeur!!!C'est le mien aussi.
Pour un budget de 80 Euros maximum un vélo Européen des années 70/80 assurera un meilleur service dans la durée qu'une bouse chinoise de supermarché.
tout était c*nçu pour faire dix ou vingt ans d'usage intensif (avec une maintenance adaptée)Plutot 40 pour motobec ou Peugeot (sans rire) avec un révison annuelle: roulements chaine et dévoilage.
L'achat d'un vie, ils ne connaissaient pas les joies de la société de consommation ::)
Un vélo utilisé au quotidien pour des aller et retours devait durer une vie entière!!!
Un tel vélo coutait un demi-mois de salaire d'ouvrier à la campagne pour un vélo à 4 vitesses. Ce jusqu'en 1960 après les prix ont baissé en valeur relative.
avec un magazine traitant des vélos, et quelques clés, j'arrive a comprendre tout les sytèmes et les tripoter un peu, suffit de toucher un peu a tout et c'est bon
En revanche pour un low profile, pour un repli sécuritaire, un bon vélo simple et donc fiable cest le top. Et cest vrai que cest le moment pour séquiper : les vélos des années 70-80 sont pas chers, personne nen veut, il faut en profiter. :up:Entièrement vrai, dans l'assos j'en vois passer tous les jours en parfait état mais personne n'en veux, plus dans le coup >:(.
Par contre cela fonctionne en étant seul mais pas accompagné ni blessé. Faut-il donc voir dans le vélo uniquement un moyen de fuite ou de rejoindre un point B (domicile par exemple) ?
Et puis le souci, c'est que le vélo est bien souvent chez soi, or c'est en général cet endroit que l'on veut rejoindre...
La on est dans un contexte assez hostile (http://www.militarybikes.com/gallery.html)
Je pensais à ça l'autre nuit en marchant sur la route.. Le débat intérieur portait sur la capacité à se planquer avec un vélo (même à pied d'ailleurs) et "un balluchon de 15 kilos" lorsqu'une voiture arrive ; en faite les phares portent loin mais peuvent être toutefois difficile à détecter ou carrément t'éclairer de très loin, j'ai aussi remarqué que le bruit des véhicule était extrêmement difficile à localiser dans le calme de la nuit, paradoxalement, une voiture roulant à 6 km sur le coteau d'en face donne l'effet d'arriver sur nous de façon imminente, résultat : sentiment d'insécurité, pause incessante.
ça a baissé le prix des moyeux Rohloff??? Parce que quand je regardais à l'époque... ça coutais l'équivalent d'un bras :o
Pour les vélos, attention à la fiabilité des cadres en fonction de l'utilisation ;)
Une soudure est si vite pétée...
On peut les trouver à environ combien de zeuros?Beaucoup :'(
Je pense que l'on peut le trouver beaucoup moins cher, là il est équiper avec du rohloff, le luxe ;)
C'est pour cela que je proposais de mettre un Brompton dans le 4X4 à la fin de mon message. On peut le mettre dans un coffre, et l'emporter avec soi dans sa housse.
Mais bon, si on a l'usage d'un tel vélo, le prix se justifie peut-être. Quand je regarde dans le détail, je n'y vois que du bon.
Pour les ignares comme moi, un petit lien qui explique les avantages du moyen Rolhoff, et indique une fourchette de prix : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/derailleurs-et-manettes/moyeux-a-vitesses/rohloff/moyeu-rohloff-500-14-db (http://www.on-avance.fr/fr/boutique/derailleurs-et-manettes/moyeux-a-vitesses/rohloff/moyeu-rohloff-500-14-db)...
Tout de suite, on comprend mieux l'impact sur le prix du Vélo...
Cordialement,
Bomby
Merci
une vidange sur un vélo hihihi
on aura tous vu ;D
C'est de la m*rde shimano. :D
Mais par rapport à ceux que je voie passer à l'atelier, je préférerai avoir un dérailleur Shimano qu'un SRAM :-[
Il faut vraiment que tu nous fasse un post détaillant quel serai ton choix pour un "vélo du Survivor" :)
En gros, du "roots".
Une question : le "roots" d'aujourd'hui n'est-il pas le moderne d'hier ? ;D
Une question : le "roots" d'aujourd'hui n'est-il pas le moderne d'hier ? ;D
A ne pas oublier également les pignons fixes, demande un peu d'habitude à l'utilisation mais difficile de faire plus simple en terme de mécanique et d'entretien. Un seul frein à l'avant est généralement suffisant, et même si il lâche ce n'est pas trop grave avec de bon cale pieds ;)
Pour ce qui est de l'absence de variation de démultiplication, il faut bien se connaitre et adapter au mieux en fonction du terrain la configuration de base, sachant qu'avec un moyeu flip flop il est possible de retourner la roue arrière et d'obtenir une roue libre, ou un autre rapport en pignon fixe.
Pour plus d'info: http://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/pignon-fixe/pignons-fixes (http://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/pignon-fixe/pignons-fixes)
Des vitesses. Les systèmes Rohloff seraient les plus fiables et les moins sujets à l'entretien. MAIS, je me demande si on peut les immerger (genre passage d'un gué ou séjour dans la boue). Un dérailleur standard il suffit de le sécher.
La fiabilité c'est bien mais -murphy aidant- la facilité de la réparation c'est encore mieux.Et quid des casses de pédale :'( nettement plus fréquentes que les casses de roue libre.
Quelles sont les pièces qui, avec la panne qui va bien, peuvent conduire à l'inutilité du vélo (un frein qui freine tout seul, un moyeu bloqué, un moyeu libre...)?
-Les vitesses dans un moyeu, c'est plus fiable qu'un dérailleur mais impossible à réparer si on est pas du métier.
...
Prolongeons la vie des vélos, soyons vélotonome!
Je ne crois pas que le pignon fixe soit une bonne solution.
Primo, il est nécessaire d'avoir une bonne habitude pour l'utiliser.
Secondo, essaye de descendre une route de montagne avec.
Tertio, essaye le avec une charge de 30 à 40 kg de bagage.
Sauf malfaçon, cela ne casse pas tout seul, un roulement. Les ennemis mortels des roulements étanches ce sont les Karchers et les chocs violents, mais il faut y aller fort, à grand coup de marteau sur le pédalier.
En cas d'utilisation intensive, et même s'ils sont prétendument étanches, un démontage-nettoyage-séchage-graissage de temps à autre ne fait pas de mal, je pense.
(peut être dans les cotes, certes ;D, mais avec une charge importante, on a intérêt, quelque soit le velo, à ne pas s'épuiser dans les cotes quand marcher permet d'aller presque aussi vite..)
C'est quoi le truc à gauche du moyeu avant : une dynamo ?C'est la dynamo.
Les freins sont à patin mais hydrauliques ?
Freins hydraulique à patin magura.Quel est l’intérêt par rapport à un câble ?
Quel est l’intérêt par rapport à un câble ?
Zero entretien avec le magura (à part en cas d'arrachage de la durite, mais je n'y suis jamais arrivé).
Tu changes les patins en 30 secondes sans outil.
Pas de cable qui s'use.