Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le vélo, mieux l'utiliser dans une optique survivaliste.  (Lu 64044 fois)

18 juillet 2009 à 20:42:09
Réponse #75

DavidManise

Me semblait aussi que de nous deux c'était moi qui lisais trop vite ;D

Je suis rassuré :-[

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 juillet 2009 à 00:21:37
Réponse #76

François

...
 le dérive chaine est un accessoire indispensable
...

Plus quelques maillons de rechange - maillons rapides ou maillons standard - car à force d'enlever les maillons cassés, elle devient un peu courte, la chaine !
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 juillet 2009 à 13:05:33
Réponse #77

vagabond

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de finir le remontage de mon VTC, mais en réalité, c'est peut-être un VTT ancienne génération, mais je ne sais pas faire la différence.

Il me reste un problème à résoudre, et je vous demande si vous savez comment on règle les dérailleurs indexés ?

Je l'ai essayé, et ça c'est vraiment une catastrophe, la chaine saute sans me demander mon avis alors que je serai content qu'elle fasse ce que je veux.

J'ai été surpris par le confort sur route, mais je n'ai fais qu'une petite dizaine de kilomètres, pour les chemins, il faut d'abord que je résolve les petits problèmes.
Mais cela a suffit pour me faire comprendre que les muscles utiles pour pédaler sont vraiment à entrainer car je sens que je vais souffrir quand je vais allonger ma distance.

Vagabond

19 juillet 2009 à 13:18:35
Réponse #78

Lio

Pour ce qui est de l'herbe dans le pneu j'ai un ami qui a essayé (ca vaut pas une chambre à air mais c'est plus rentable que de réparer des dizaines de crevaisons)

Pour la colle d'os je crois que c'est du sabot ou un truc dans le genre (plus tendre je pense) à faire fondre au briquet mais j'ai jamais essayé.
« Modifié: 19 juillet 2009 à 17:51:34 par Lio53 »
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

20 juillet 2009 à 17:23:36
Réponse #79

Nirgoule

Salut à tous,

Je reviens sur le sujet des distances franchissables journalières . J'ai dit 200km, ce qui est sans doute un peu fort j'en conviens. Mais 50 à 70 km par jour me paraissent à l'inverse un peu faible. Si l'on se place dans une optique de "fuite", je crois qu'il est possible d'aller plus loin sur petites routes.  En 12 heures de déplacement la première journée, pauses comprises, on doit dépasser les 100. Bon, là je ne raisonne pas dans le scénario de sortie week-end où il faut rentrer manger à l'heure sous peine de se faire engueuler! Non, là je parts tout le jour et je me ménage des bonnes pauses pour récupérer et je repars.
Bien évidemment sans enfant ou personne à mobilité réduite.

Le transport des petits enfants est un cas particulier. Il existe des remorques légères qui permettent d'emmener les petits. La mobilité est moindre, mais avec les enfants : quoi qu'on fasse on sera moins rapide.

A propos des pannes et pièces détachées , je me demande si c'est une bonne idée de réparer un vieux clou des années 70? Je tente actuellement de refaire un Gitane à cadre Vitus, le réparateur ne trouve pas de jeu de direction !
Alors un VTT (roues de 26) ou VTC (roues de 700 et pneus de 30 ou 35) ne sont ils pas plus appropriés car réparables partout ?  :huh:

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

20 juillet 2009 à 18:00:21
Réponse #80

vagabond

Salut Nirgoule, je suis d'accord avec ton analyse si ton déplacement se fait sur route ouverte sans encombre, mais si tu dois passer par les chemins non carossables, je pense que la moyenne risque de chuter sérieusement.

Aujourd'hui, j'ai fait 40 km, sans entrainement, et je peux affirmer que c'est tout à fait réalisable par le quidam normal car j'en suis un. Il ne faut pas oublier que je n'avais pas 20 kg à trainer avec moi et que je n'ai fait que de la route et du chemin super roulant.

Quand au choix du vélo, c'est plus un problème de finance et de savoir faire. Je l'ai déjà écrit, je viens de récupérer un VTC qui n'est pas de première jeunesse mais que j'ai réussi à remonter et il roule très bien, ça me convient mais peut-être que pour d'autre ce ne serait pas ce qui leurs conviendrai.

C'est un choix.

Pour le coté réparable partout, j'espère que tu ais raison, mais je doute qu'une grosse avarie soit réparable si on se retrouve dans une situation partant en vrille.

Vagabond

20 juillet 2009 à 19:25:18
Réponse #81

philippe13

A propos des pannes et pièces détachées , je me demande si c'est une bonne idée de réparer un vieux clou des années 70? Je tente actuellement de refaire un Gitane à cadre Vitus, le réparateur ne trouve pas de jeu de direction !
Il s'agit d'un mode de raisonnement peut-être trop personnel à la base. Je cherche pour un tas de raisons philosophiques et éthiques à rouler au moins cher avec de la récup au maximum.
Le principe étant qu'avec des vélos ne valant rien ou presque on répare en canibalisant une épave. Les vélos d'une même époque et d'un même pays sont très standardisés et le mélange des marques ne pose aucun de problème. Par contre la main-d'ouvre coutant très cher il faut faire soi-même cela s'apprend assez facilement, il y a des forums consacrés à la mécanique vélo.

Pour un budget de 80 Euros maximum un vélo Européen des années 70/80 assurera un meilleur service dans la durée qu'une bouse chinoise de supermarché.

Je vos propose seulement, je le redis, de mieux utiliser la bicyclette que tout le monde possède ou de vous préparer à un bug-out avec un Motobecane de 1980 à 80 Euros pneus neufs compris.

Maintenant si vous voulez des conseils pour acheter une randonneuse parfaite à 3000 euros pour faire le tour de l'europe en cyclo-camping je peux aussi donner des tuyaux mais ce n'est pas l'esprit de ce fil qui se veut minimaliste.

Voilà 3000 euros on ne fait pas mieux pour tracer chargé! 3000 Euro c'est la cote de ma voiture......

Minimaliste, c'est vraiment le fondement de mon système de valeur!!!
« Modifié: 20 juillet 2009 à 19:50:32 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

20 juillet 2009 à 19:28:19
Réponse #82

vagabond

Minimaliste, c'est vraiment le fondement de mon système de valeur!!!
C'est le mien aussi.
A propos, sais-tu comment on règle les dérailleurs indexés, parce que là je galère avec cet engin.

Merci d'avance.

Vagabond

20 juillet 2009 à 19:30:40
Réponse #83

philippe13

Non je ne maitrise pas, il y a une histoire avec les vis (marquées + et -) près de la fin du cable sur le dérailleur mais mon indexation est toujours fiable depuis 1995!!!

http://www.docvelo.com/lapage.htm page 6 tu dois laisser ton ordi accepter les pages publicitaires car il prends les feuillets pour des pubs..
« Modifié: 20 juillet 2009 à 19:36:57 par philippe13 »

PLATON

20 juillet 2009 à 19:40:56
Réponse #84

vagabond

Merci, il ne faut pas oublier que c'est un vélo de récup, et je crois que je vais reprendre le problème dérailleur dans son ensemble.

Je te remercie pour tes réponses et ton aide.

Je posterai la suite, peut-être que ça en motivera d'autre d'essayer.

Vagabond

20 juillet 2009 à 19:41:41
Réponse #85

François

Pour un budget de 80 Euros maximum un vélo Européen des années 70/80 assurera un meilleur service dans la durée qu'une bouse chinoise de supermarché.

TAFDAK, sur ces vélos d'avant 1980, tout était c*nçu pour faire dix ou vingt ans d'usage intensif (avec une maintenance adaptée)
Sur les vélos actuels, même de qualité, une roue, un dérailleur, un pédalier, etc, çà s'use en un ou deux ans.

EDIT : le prix n'était pas le même non plus. Si je me rappelle bien, à la fin des années soixante, un vélo de base valait pas loin d'un mois de salaire.

20 juillet 2009 à 19:49:53
Réponse #86

philippe13

tout était c*nçu pour faire dix ou vingt ans d'usage intensif (avec une maintenance adaptée)
Plutot 40 pour motobec ou Peugeot (sans rire) avec un révison annuelle: roulements chaine et dévoilage.

Un vélo utilisé au quotidien pour des aller et retours devait durer une vie entière!!!

Dix ans seulement c'était pour les vélos de facteurs ruraux menés toute la journée durement. 

PLATON

20 juillet 2009 à 19:53:44
Réponse #87

vagabond

Un vélo utilisé au quotidien pour des aller et retours devait durer une vie entière!!!

L'achat d'un vie, ils ne connaissaient pas les joies de la société de consommation  ::)

Vagabond

20 juillet 2009 à 19:58:12
Réponse #88

philippe13

Un tel vélo coutait un demi-mois de salaire d'ouvrier à la campagne pour un vélo à 4 vitesses. Ce jusqu'en 1960 après les prix ont baissé en valeur relative.

PLATON

20 juillet 2009 à 20:03:16
Réponse #89

vagabond

C'est sur que ce n'était pas donné, mais ils en avaient pour leur argent et surtout ils devaient compter dessus tous les jours pour assurer l'ordinaire de leur famille.

Un autre monde, car aujourd'hui, peu de gens compte sur leur biclou pour aller au charbon.

Vagabond

C'est nos ancêtres qui détiennent les clefs de notre avenir.

20 juillet 2009 à 20:18:54
Réponse #90

François

Un tel vélo coutait un demi-mois de salaire d'ouvrier à la campagne pour un vélo à 4 vitesses. Ce jusqu'en 1960 après les prix ont baissé en valeur relative.

J'ai acheté mon premier vélo 100 FF d'occasion en 69. C'était le quart du prix du neuf et le smig était à environ 550 F/mois brut.
Mais c'était en ville, et les prix étaient peut-être plus hauts qu'à la campagne.

20 juillet 2009 à 21:10:03
Réponse #91

philippe13

J'avais fait mes calculs en me basant sur un catalogue Manufrance que je possède datant de 1960.
Le catalogue Manufrance la bible du garçon et de l'ado. de ces années là

PLATON

20 juillet 2009 à 21:38:53
Réponse #92

flocondavoine

Et en 73 apparu playboy...

Plus sérieusement, il semblerait donc que s'équiper en vélo "de ville" d'occasion, de qualité et sans se ruiner soit plus facile qu'on ne le pense (un grand merci pour tes topics sur le sujet).
Mais qu'en est-il pour les vtt ?

Je possède un vélo de ville récent, mais à chaque fois que je vais en campagne/forêt avec des amis ; qui, outre la perte de confort, a plus régulièrement le droit à sa petite crevaison ? Bien entendu l'outil n'est pas adapté, j'en ai conscience.
Or dans une optique "survivaliste", aussi bien que dans l'usage quotidien on peut-être amené à quitter momentanément (ou plus) les chemins pour des zones plus difficiles.
Le vtt étant plus récent, je suppose qu'il est plus difficile de s'équiper d'occasion, en qualité et sans se ruiner ? (même si dis mal connaître ce domaine tu en sais probablement plus que la majorité d'entre nous)

20 juillet 2009 à 22:14:55
Réponse #93

vagabond

J'use régulièrement des Emmaüs, Secours Populaire et Catholique ainsi que d'un tas d'autres organisations caritatives qui revendent pour des prix modiques des tas de trucs en bon état.

Pour les VTT, il faut trier et bien regarder mais ça le fait pour des prix plus que raisonnable.

Voila, c'est comme ça que je m'équipe dans beaucoup de domaine sans me ruiner.

Vagabond

20 juillet 2009 à 22:17:38
Réponse #94

philippe13

Les VTT d'occasion sont archi-demandés, un VTT passe de main en main et une bonne occasion est rarissime. Je n'en ai dailleurs jamais trouvé de bien mais j'ai acheté facilement un cyclo-cross dont personne ne voulait. Ca passe dans le mou glissant mais pas dans le dur et en changeant les roues cela fait un excelent vélo de course, confortable aux braquets faciles.

c'est pas moi mais c'est ce genre de truc (60 euros avec le port sur Ebay) physique compris.

L'idéal pour qui n'est pas un pur VTTiste mais veut rouler dans les chemins faciles ou préparer un vélo de bug-out c'est le VTT tout rigide comme au début de ce sport sauf qu'on n'en fabrique presque plus et surtout pas de qualité! Une fourche alourdit inutilement un vélo qui ne fait pas vraiment du TT et bouffe du rendement.

Ah oui j'ai environ 7 vélos tous de récup ou achetés à bas prix sauf un VTC qui vaut neuf dans les 150 €.

PLATON

20 juillet 2009 à 22:21:36
Réponse #95

vagabond

philippe13, tu as raison de préciser, c'est bien d'ancien VTT rigide dont je parle dans mon précédent post, autant pour moi.

Un autre petit truc que je viens d'apprendre, comment faire facilement la différence entre un VTC et un VTT, en regardant les pneus, sur les VTC ce sont des pneus vélo et sur les VTT ce sont des embouts voiture.

Ca ne marche pas à tous les coups, mais c'est un bon indicateur.

Vagabond
« Modifié: 21 juillet 2009 à 10:11:07 par vagabond »

21 juillet 2009 à 10:30:24
Réponse #96

Nirgoule

Salut Vagabond,

Pour régler un dérailleur avant comme arrière, il faut s'infuser la notice. Celle qui est vendue avec les dérailleurs Shima est très bien faite. Les magasines de vélo proposent de temps en temps des numéros spéciaux sur la réparation.

La première chose à faire est de bien nettoyer ta chaîne et tes deux dérailleurs : produits dégraissants laisser agir, rincer puis WD40.

Ensuite vérifier l’état de la chaîne, elle doit être non distendue. Une chaîne VTT utilisée fréquemment se change au moins une fois par an ! Si tu possèdes un vieux vélo change la chaîne !

Si ta chaîne est en bon état, il faut que tu vérifies sa tension, une chaîne avec un maillon de trop ne fonctionnera pas bien. Il existe plusieurs manières de vérifier une tension. Là aussi un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. Mais le principe est le suivant : positionner la chaîne sur le grand pignon (arrière) et le grand plateau (avant), ajouter deux maillons. C’est tout. Si ta chaîne est déjà montée sur le dérailleur, idem il faut que celui-ci soit tendu au maxi tout en laissant la roue tourner.

Les câbles de dérailleur. Ils doivent être en bon état et circuler librement à l’intérieur de la gaine. Sur un VTT ils se changent tous les ans si tu roules beaucoup dans la boue et le sable. Sur un vélo route ils se changent beaucoup plus rarement.

Une fois la chaîne en bon état et à la bonne dimension,
Une fois les dérailleurs propres et lubrifiés,
Une fois les câbles propres et libres de mouvement,
Il faut passer aux réglages.

Pour bien régler son dérailleur il faut suspendre son vélo pour permettre à la roue arrière de tourner librement.

Le réglage repose sur trois facteurs : la tension du câble et deux vis de butée.
Le principe de fonctionnement : la tension sur le câble va promener les galets du dérailleur d’une extrémité à l’autre de la cassette (ensemble des pignons). Chaque vis règle une butée qui empêche le dérailleur d'aller au-delà des pignons.

Dans le cas du dérailleur arrière :
- La vis du haut limite la chaîne à aller au-delà du petit pignon vers l’extérieur. Concrètement le galet du bas doit s’aligner avec le petit pignon. A ce stade le câble doit être tendu et la butée empêcher le galet d’aller vers l’extérieur.

- La vis du bas limite le dérailleur à aller au-delà du plus grand pignon, donc trop vers l’intérieur  (les rayons).

La distance de déplacement entre les pignons est faite automatiquement dans le cas de manette indexée. Seules les butées sont alors importantes. Dans le cas des vélos des années 80 (sauf exception des hauts de gamme) et avant, le déplacement se fait au jugé.

C’est expliqué en détail là :

http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Deore-XT/RearDriveSystem/SI_6M8RA_Fr_v1_m56577569830605084.pdf

Bon courage.   ;D

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

21 juillet 2009 à 12:01:02
Réponse #97

vagabond

Merci Nirgoule, je m'y met de suite et je donne des nouvelles

Vagabond

23 juillet 2009 à 20:48:24
Réponse #98

Kazar

"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

23 juillet 2009 à 21:28:35
Réponse #99

vagabond

Je vous avais promis quelques nouvelles de mon vélo.

Et bien tout fonctionne normalement, il suffisait que je fasse les choses dans l'ordre, alors j'invite tous ceux qui bricolent un tant soit peu à en faire autant, récupérer un vélo qui semble passé de mode et de le remettre en marche parce que c'est vraiment satisfaisant de rouler sur un cycle refait maison.

Merci à philippe13 et à Nirgoule pour leurs tuyaus.

Je vais vous poser une autre question, mon voisin de 80 printemps, m'a dit qu'il attachait les rayons des vélos pour éviter que les roues ne se voilent, connaissez-vous ce truc ?

Enfin, à tous ceux qui veulent se déplacer en gardant la forme et leur pognon, vous savez ce qu'ils vous restent à faire.

Vagabond

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //