A raison de 20km à l’heure il est facile de s’éloigner de 200 à 300 km par jour d’une zone sensible.
300 km par jour!

Tu es dans l'entrainement des grands sportifs avec vélo ultra-léger!!!! même 200 !!! compte une centaine pour être encore capable de faire la même chose le lendemain et les jours suivants. Nous sommes ici dans le cadre de gens qui ne sont pas des cyclistes sportifs et qui n'ont pas un super vélo à 2000 € n'oublie pas.
Je roule 50 kilomètres presque chaque Dimanche + un peu en ville, je faisais peut-être 100 kilomètre il y a qq années une fois de temps en temps avec juste une petite sacoche de guidon (rechange et nourriture) si j'avais eu 15/20 kilos de bagages en plus j'aurais été bien à la peine et n'aurais pas été plus loin et encore.
On dit communément: "vous pouvez faire, en vous forçant un peu, le double de ce que vous faite habituellement à l'entrainement".
Si nous anticipons un peu le truc, on peut toujours emballer tous ce que l'on range dans nos sacoches et pouvoir le transférer rapidement dans un sac à dos.
Charger un vélo pour rouler assez longtemps est complexe. Il faut répartir la charge d'une manière équilibrée avant/arrière gauche /droite. Un sac à dos gène énormément le cycliste et fait suer du dos. Ne pas oublier qu'un cycliste bois beaucoup, évaporant avec le vent-vitesse donc bidons en plus.
Sacoche de guidon avec porte-paquet en dessous pour soutenir (voir mes deux premières photos)= 5 kilos
Sacoches arrières: 5 kilos chacunes
2 litre d'eau
Sacoche à outils (truc spécial sous la selle)
Pour aller un peu plus haut en capacité les randonneurs ont des sacoches de roue avant avec porte-sacoches spécial, et des roues de 650 pour rester stable quand même. Tout ça c'est cher on sort du cadre du fil.
Rouler chargé implique de savoir dévoiler une roue, l'outil ne coute quasi-rien, on apprends tout seul en 1/2 heure. Encore faut-il penser à l'avoir et ne pas avoir à découvrir le geste un peu agaçant (inversion d'impression) au bord de la route, roue bloquée.