Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le vélo, mieux l'utiliser dans une optique survivaliste.  (Lu 64040 fois)

16 juillet 2009 à 22:00:28
Réponse #25

vagabond

Les vélo en général, ceux que l'on peut récuperer en particulier, sont de véritable solution low-coast comme je les aime.

Je roulais sur ce type de vélo mais je l'ai un peu perdu quand j'ai eu des problèmes, alors j'ai récupéré un autre (le VTC) et je suis entrain de le restaurer.

Là ou j'ai un doute, c'est le confort d'utilisation, j'analyserais à l'usage mais je reste quand même critique quand je regarde la taille des pneus et du reste.

Promis, une fois que j'aurai fini et essayé l'engin, je donnerai mes impressions sur les VTC.

Vagabond

16 juillet 2009 à 22:57:01
Réponse #26

nemesys

...
Pourquoi 180 cm? parce que le vélo n'est pas un sport de grands!!!
et pour les grands cons comme moi qui ne veulent pas se faire couper les pieds...on fait comment ? :lol:
En fait, ma morphologie est la suivante: 191CM pour 95KG environ ( des fois plus des fois moins !) mon postérieur est delicat et pourtant j'aimerais vraiment m'y remettre...
j'en faisait avant, en souffrant, mais j'en faisait un peut ( une 40aine de borne le samedi de temps en temps avec les potes...) le temps a passé et maintenant, je me dégoute plus qu'autre chose quand je remonte sur mon VTT...
Avant d'abandonner, j'aimerais savoir s'il y a quelques choses à faire ?
Tu as l'air fan de ton "semi randonneur" en utilisation "survie", penses tu qu'il y ais des modèle adapté à ma taille ?
Ou alors, quoi faire ?

16 juillet 2009 à 23:36:22
Réponse #27

Zlashdot

Bonsoir,
Pour revenir a l'aspect E&E à velo de ce fil, je me demande tout de même si l'utilisation d'un "Bug Out Bike" n'est pas plus risquée que d'être piéton. J'ai moi aussi un projet de fuite anti Zombies de Paris vers la Normandie et l'opportunité du vélo se pose. On va certes plus vite à deux roues qu'a pattes, pour un rendement énergétique nettement supérieur, mais la discrétion en prend un coup et il devient un peu plus complique de prendre les chemins de traverse boueux, les sentiers rocailleux ou les passages discrets accessibles aux piétons.

Qu'en pensez vous? Faut il accepter de sacrifier - un peu- la versatilité au profit du rendement?
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

17 juillet 2009 à 00:28:15
Réponse #28

jilucorg

Faut il accepter de sacrifier - un peu- la versatilité au profit du rendement?

Comme on dit au CRAV-MAPA, être versatile (= capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire...) n'est jamais une option recommandable, mais on peut réfléchir au degré de polyvalence de nos moyens de déplacements. :)       

jiluc.

17 juillet 2009 à 06:43:25
Réponse #29

philippe13

Tu as l'air fan de ton "semi randonneur" en utilisation "survie", penses tu qu'il y ais des modèle adapté à ma taille ?
Ou alors, quoi faire ?

Les gens ont grandi en moyenne et des vélos à ta taille en brocante et vide-grenier ne doivent pas être fréquents, ne compte pas trop dessus hélas.
Reste le neuf, c'est quand même cher. La plus grande-taille disponible en vélo de série autrefois c'était le 60 plutot pour des gens de 185 cm et on ne voit rarement sur Ebay, mais on en voit....Reste alors peut-être à t'acheter des roues rerlativement légères et des pneus slicks à bande centrale roulante  pour routifier ton VTT si il te vas bien.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

17 juillet 2009 à 07:04:57
Réponse #30

philippe13

Bonsoir,
Pour revenir a l'aspect E&E à velo de ce fil, je me demande tout de même si l'utilisation d'un "Bug Out Bike" n'est pas plus risquée que d'être piéton.

Pour moi non, au contraire, reste à arbitrer entre pneus de randonneur pour le rendement (28 C) et pneus semi-VTT pour pouvoir passer par les chemins et sentiers mais avec moins de rendement au total.
Je n'ai pas l'option "zombies" dans ma vision de l'avenir  :lol:, mais un vélo permet simplement de remonter plus vite qu'un pièton des files de voitures bloquées comme on l' a vu sur les images de l'ouragan Kathrina.
J'envisage essentiellement le vélo dans un avenir de crise économique grave (utilisation CF occupation 1940), d'une part, et très très éventuellement dans une inondation parisienne type  1910 puisque c'est déjà arrivé. En 1910 il y avait 1 mètre d'eau dans ma rue proche de la Seine.

J'envisage d'autre part le vélo comme un loisir de pauvre encore praticable avec - que  le Smic  comme retraite (d'ou le matos volontairement low-cost et le stockage de pièces de rechanges) et comme un complément de revenu à ce moment.
En remontant sur les photos vous remarquerez que le vélo en réparation est accroché sur un pied de mécanicien de cycle pour travailler l'engin à hauteur d'homme. J'achète avec la revente de mes trouvailles des outils sérieux en autofinancement.  En récupérant des vélos en panne mais dont la réparation serai trop couteuse par un pro, des vélos aux encombrants (avec 2 j'en fait un) je me ferai un complément de revenu pour survivre. Je le fais déjà un peu, ça marche,  manque que le temps.

PLATON

17 juillet 2009 à 07:31:11
Réponse #31

nemesys

Merci pour les conseils Philippe, m'en vais voir ça !

17 juillet 2009 à 08:42:24
Réponse #32

Aïki

Les vtt rigides anciens (pour peu qu'on puisse les équiper de porte bagages) et les vélos de "trekking" de la fin des années 80 (à savoir sans amortisseur ni autre système complexe) sont aussi très abordables et équipés de pneus relativement larges et avec quelques sculptures seront d'un confort convenable et passeront pratiquement partout. Mon mien acheté 75€

Les Liégeois reconnaîtront sans doute l'endroit. Au fait si vous voyez passer ce vélo avec un nabot à lunette dessus, n'hésitez pas à vous manifester.
Attention au choix des pneus! Pensez à choisir des résistants à la crevaison. Certes ils seront plus lourds et moins rapides mais lorsqu'il faut passer sur tout type de chemin éventuellement encombré de débris, c'est mieux que de devoir s'arrêter et réparer régulièrement. Les schwalbes Marathon XR, Marathon Plus, Marathon Supreme et Big Apple ( :love:) répondent assez bien à ce cahier de charge.
Bref vélo rustique + pneux solides.
PS: n'hésitez pas à visiter mon site, il contient pas mal de lien sur les vélos.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

17 juillet 2009 à 08:48:01
Réponse #33

sextius

Bon matin Philipe13  :D ,

Comme toi , me semble t'il , j'ai une addiction maladive au recyclage de cycles .
       Au pire du mal et avant que ma mere ne pete un cable j'en ai eu parfois jusqu'a 50 etendus dans le jardin de mes parents ... tous issus de decharges , decheteries ou encombrants . Ayant en revanche un sens du commerce atrophie une fois en etat je les porte a EMAUS , les pose devant les citees U ou les donne .   Je limite ainsi peniblement mon stock a 15 velos actuellement.

Bref , cela pour dire qu'en faisant simplement les decheteries ou les ferrailleurs vous pouvez rapidement vous faire un stock de pieces de rechanges , vous faire la main ... et les jambes presque gratuitement ( il y a tout de meme de l' outillage velo specifique que j'ai jamais trouve dans une benne ) .

Techniquement certaines assos mettent a disposition leur ateliers et leur conseils pour la retape et l'entretien :

-  http://www.ptitvelo.net/

-  http://www.velorution.org/articles/

-  http://www.mdb-idf.org/spip/

Roule pour vous ,              Sextius ,  cyclomaniaque autopropulse depuis qu'il est tombe dans la benne  ;D

PS : Une paire de sac militaire F1  font des saccoches velos etanches tres acceptables pour 15/30 euros ( testees un mois sous la pluie a Terre Neuve )

Edit :  Nemesys , j'ai un cadre peugeot mi-course en 60 cm, annees 80 , si jamais tu passe dans le sud-est
« Modifié: 18 juillet 2009 à 10:21:58 par sextius »

17 juillet 2009 à 12:17:24
Réponse #34

Zlashdot

Comme on dit au CRAV-MAPA, être versatile (= capricieux, changeant, fantasque, inconstant, instable, lunatique, vélléitaire...) n'est jamais une option recommandable

Au temps pour moi, j'ai employé le terme dans son acception anglo-saxonne ^-^ qui veut dire, en effet, polyvalence, flexibilité.
Dans l'optique d'un E&E à bicyclette, il semble impératif de se laisser la possibilité de continuer à pied en raison de l'apparition de facteurs exogènes incontrolés (Route impraticable, panne mécanique non récupérable, discrétion...). D'où la nécessité de préparer son vélo avec des sacoches utilisables sur un dos (MOLLE?)  
Celui qui ne fait pas partie de la Solution fait partie du Problème... Je préfère apporter une solution, je me forme: http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers

17 juillet 2009 à 12:23:55
Réponse #35

Nirgoule

Bonjour à tous,

Merci à toi Philippe13 pour avoir lancé le sujet !

Comme toi je crois que le vélo est bien un moyen de déplacement économique et rapide par rapport à la marche. Du moins si l’on exclu la montagne et la jungle !

Le quadrillage routier de l’Europe qui est très dense se prête bien à ce moyen de déplacement. Dans une optique de déplacement discret, les multiples routes secondaires et les chemins permettent d’éviter facilement les grands axes.

A raison de 20km à l’heure il est facile de s’éloigner de 200 à 300 km par jour d’une zone sensible. 

Et il est toujours possible d’oublier le vélo dans un bosquet et de se charger pour continuer le voyage à pied. A condition d’avoir « pensé » au préalable le portage des sacoches !

Avec un matériel robuste et en veillant à assurer les bons réglages, seules les crevaisons sont un problèmes.
A ce titre je me demande si on trouve toujours des pneus pleins et s’ils donnent satisfaction ?

Autre problème, pour le fun, sait-on traverser une rivière à vélo ?

A bientôt
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

17 juillet 2009 à 13:03:54
Réponse #36

Aïki

Les pneus plein sont extremement inconfortables et peu roulant. Autant savoir!
Comme je le disais 2 post au dessus, il y a des pneus qui résistent bien à très bien à la crevaison. Ceux que je citais sont beaucoup utilisés tant par les cyclistes quotidiens que les grands voyageurs.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

17 juillet 2009 à 13:34:22
Réponse #37

restonica

Petite astuce pour les pneux (en particulier VTT) ; connue mais bon..

ouvrir une vieille chambre au milieu, découper avec soin la valve et rentrer la chambre habituelle  dedans avant de replacer dans le pneu et regonfler, renforce la "sensibilité "  :doubleup: aux épines en particulier  ..
pour les maniaques inquiets  :D :mettre en plus un renfort de fond de pneu type bande kevlar!
pour un poids légérement augmenté un incomparable gain de sureté (ceux qui ont crevé plus de 3 fois sous la pluie me comprendrons..  ;D  )

@+

17 juillet 2009 à 14:11:50
Réponse #38

vagabond

Bonsoir,
Pour revenir a l'aspect E&E à velo de ce fil, je me demande tout de même si l'utilisation d'un "Bug Out Bike" n'est pas plus risquée que d'être piéton. J'ai moi aussi un projet de fuite anti Zombies de Paris vers la Normandie et l'opportunité du vélo se pose. On va certes plus vite à deux roues qu'a pattes, pour un rendement énergétique nettement supérieur, mais la discrétion en prend un coup et il devient un peu plus complique de prendre les chemins de traverse boueux, les sentiers rocailleux ou les passages discrets accessibles aux piétons.

Qu'en pensez vous? Faut il accepter de sacrifier - un peu- la versatilité au profit du rendement?

Que pense-tu d'un accident façon tchernobyl et des routes encombrées pour s'extraire rapidement de la zone à risque ?

Pas sur que le coté low-profile soit vraiment gage de survie.

Le vélo n'est pas la solution mais peut être une très bonne alternative au cas ou.
De plus au quotidien, et j'habite en campagne, c'est le truc qui permet pour presque rien d'aller d'un point à un autre sans poser de problème, que demande le peuple ... Et ça diminue la pollution, la survie de la planète ne s'en porte que mieux.

Vagabond

17 juillet 2009 à 14:33:18
Réponse #39

punk22450

pas sur que se soit plus difficile qu a pied. avec un vtt polyvalent on va vraiment partout. je pratique le VTT depuis un bon bout de temps et avec un peu de pratique ça passe vite et bien.
Mon "biclou "a des suspensions a gros debattement , bloquables au besoin et ce velo fait le meme poids que les vtt d il y a dix ans.
on le classe dans la categorie ENDURO vtt.
Le hic c est le tarif.j ai vendu ma voiture pour l acheter.  ;D.

17 juillet 2009 à 14:46:03
Réponse #40

Humain

Que pense-tu d'un accident façon tchernobyl et des routes encombrées pour s'extraire rapidement de la zone à risque ?

Pas sur que le coté low-profile soit vraiment gage de survie.

Salut Vagabond  :)

À mon avis, dans une situation où tout une région veut se déplacer rapidement, le risque de se faire aggresser (peut-être avec violence et blessures à la clef) pour voler le vélo me semble grand, et même sur des petites routes discrètes.

l'Humain

Édit: En plus, dans un scénario type explosion nucléaire, il me semble qu'il est préferable de se calfeutrer (dans une cave par exemple, en s'entourant d'un maximum d'épaisseur entre soi et l'extèrieur) chez soi quelques jours plutôt que de chercher à fuir aussitôt, en prenant le risque de respirer et d'avaler les poussières radioactives qui retombent pendant plusieurs jours.
Je n'ai pas de certitude, si quelqu'un s'y connaît, il peut me corriger peut-être.
« Modifié: 17 juillet 2009 à 15:06:12 par Humain »

17 juillet 2009 à 14:58:45
Réponse #41

punk22450

17 juillet 2009 à 15:08:53
Réponse #42

Kilbith

Salut Vagabond  :)

À mon avis, dans une situation où tout une région veut se déplacer rapidement, le risque de se faire aggresser (peut-être avec violence et blessures à la clef) pour voler le vélo me semble grand, et même sur des petites routes discrètes.

l'Humain

Juste des conjonctures :

L'hypothèse de l'agression n'est pas certaine, même si c'est celle que l'on voit dans les films US. D'une part, il me semble que dans un premier temps les gens pensent surtout à sauver leurs miches ; d'autre part en juin 40 durant l'exode, je n'ai pas ouïe dire de problèmes de ce type (?). Or certain avaient des voitures, d'autres des vélos, des chevaux, des brouettes, des charrettes et d'autres, plus nombreux encore, rien.

Lors de l'accident d'AZF de Toulouse, inutile de prendre sa voiture pour espérer échapper au nuage : tout était bloqué. Le vélo aurait été la solution. Le vélo permet aussi de contourner facilement les barrages routiers mis en place  sur une route pour "interdire" la sortie d'une zone. Durant l'Occupation, avoir un vélo était synonyme de ravitaillement.

Après on peut envisager la façon hollywoodienne : on est agressé par 666 zombies, on sort le riot gun à balle explosive et on passe en force dans un nuage de feu. :really:

Plus sérieusement :
aucune idée de ce qui se passerait dans une situation apocalyptique, mais le pire n'est pas toujours certain. Je crois que karto en parlait dans un fil sur les accidents : contrairement à la légende les gens paniquent peu dans l'instant, ils restent plutôt apathique semble-t-il.
« Modifié: 17 juillet 2009 à 15:39:52 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juillet 2009 à 15:55:11
Réponse #43

raphael

pour le cas AZF, j'y étais et pas loin.

et bizarrement une petite demie heure après l'explosion (c'est à dire déclenchement de l'évacuation des bâtiments, rassemblement dehors pour voir le nuage  :-\ et retour dans les bâtiments quand on a commencé à réaliser), j'ai pu sortir de Toulouse par la rocade qui était pas encore saturée ni bloquée mais recouverte de poudre,gravier marron.

j'ai vite pris l'initiative de partir alors que d'autres sont restés dans les bâtiments

Il y a eu un laps de temps ou cela fonctionné encore mais c'est vrai que peu de temps après tout était bloqué
Se connaitre et s'accepter

17 juillet 2009 à 17:42:14
Réponse #44

vagabond

pas sur que se soit plus difficile qu a pied. avec un vtt polyvalent on va vraiment partout. je pratique le VTT depuis un bon bout de temps et avec un peu de pratique ça passe vite et bien.
Je ne veux pas paraitre rabajoie mais il me semble que c'est ce que j'ai écrit. J'emet juste la possibilité qu'il y ait d'autres solutions.

Ici, c'est au milieu des forêts avec des chemins de bois partout alors j'ai toutes mes chances en vélo, si le cas se présente un jour, mais j'ai bien sous-entendu que d'autres solutions sont envisageables, je ne le saurais qu'en cas d'évacuation d'urgence, ce que je ne souhaite évidemment pas.

Édit: En plus, dans un scénario type explosion nucléaire, il me semble qu'il est préferable de se calfeutrer (dans une cave par exemple, en s'entourant d'un maximum d'épaisseur entre soi et l'extèrieur) chez soi quelques jours plutôt que de chercher à fuir aussitôt, en prenant le risque de respirer et d'avaler les poussières radioactives qui retombent pendant plusieurs jours.
Je n'ai pas de certitude, si quelqu'un s'y connaît, il peut me corriger peut-être.
Je n'y connais rien non plus, c'était juste une idée de catastrophe comme une autre sans zombie ni autre troll. A Cevezo, ce fut un autre type de clash, mais c'en était un vrai aussi.

En clair, je suis intervenu car je pense, peut-être à tord, que le vélo peut vraiment aidé dans beaucoup de situation, mais c'est comme tout, il ne faut pas tout miser dessus.

Vagabond
« Modifié: 18 juillet 2009 à 10:57:20 par vagabond »

17 juillet 2009 à 17:56:34
Réponse #45

Zlashdot

TAFDAK avec ce qui a été dit  :doubleup: toute expérience ou analyse du sujet me semble avoir sa place ici...
Le problème principal dans l'emploi d'un vélo reste la mutation de la bagagerie, sacs et brelages du vélo au cycliste a pied. La meilleure experience qui peut s'envisager est une randonnée à vélo dans une optique survivaliste, avec les outils et les savoirs faires utiles.

J'ai prévu de tourner cet été dans cette optique précise, je ferai un REX en temps utile.  :)

17 juillet 2009 à 18:01:43
Réponse #46

vagabond

Si nous anticipons un peu le truc, on peut toujours emballer tous ce que l'on range dans nos sacoches et pouvoir le transférer rapidement dans un sac à dos.

C'est une idée, mais c'est juste une idée.

Vagabond

17 juillet 2009 à 18:05:53
Réponse #47

philippe13

A raison de 20km à l’heure il est facile de s’éloigner de 200 à 300 km par jour d’une zone sensible.  

300 km par jour! :o  Tu es dans l'entrainement des grands sportifs avec vélo ultra-léger!!!! même 200 !!! compte une centaine pour être encore capable de faire la même chose le lendemain et les jours suivants. Nous sommes ici dans le cadre de gens qui ne sont pas des cyclistes sportifs et qui n'ont pas un super vélo à 2000 € n'oublie pas.
Je roule 50 kilomètres presque chaque Dimanche + un peu en ville, je faisais peut-être  100 kilomètre il y a qq années une fois de temps en temps avec juste  une petite sacoche de guidon (rechange et nourriture) si j'avais eu 15/20 kilos de bagages en plus j'aurais été bien à la peine et n'aurais pas été plus loin et encore.

On dit communément:  "vous pouvez faire, en vous forçant un peu, le double de ce que vous faite habituellement à l'entrainement".

Si nous anticipons un peu le truc, on peut toujours emballer tous ce que l'on range dans nos sacoches et pouvoir le transférer rapidement dans un sac à dos.

Charger un vélo pour rouler assez longtemps est complexe. Il faut répartir la charge d'une manière équilibrée avant/arrière gauche /droite. Un sac à dos gène énormément le cycliste et fait suer du dos. Ne pas oublier qu'un cycliste bois beaucoup, évaporant avec le vent-vitesse donc bidons en plus.
Sacoche de guidon avec porte-paquet en dessous pour soutenir (voir mes deux premières photos)= 5 kilos
Sacoches arrières: 5 kilos chacunes
2 litre d'eau
Sacoche à outils (truc spécial sous la selle)
Pour aller un peu plus haut en capacité les randonneurs ont des sacoches de roue avant avec porte-sacoches spécial, et des roues de 650 pour rester stable quand même. Tout ça  c'est cher on sort du cadre du fil.

Rouler chargé implique de savoir dévoiler une roue, l'outil ne coute quasi-rien, on apprends tout seul en 1/2 heure. Encore faut-il penser à l'avoir et ne pas avoir à découvrir le geste un peu agaçant (inversion d'impression) au bord de la route, roue bloquée.    
« Modifié: 17 juillet 2009 à 18:21:41 par philippe13 »

PLATON

17 juillet 2009 à 18:19:22
Réponse #48

nemesys

...
     Edit :  Nemesys , j'ai un cadre peugeot mi-course en 60 cm, annees 80 , si jamais tu passe dans le sud-est

Et un cadre en 60, ça irait pour un gros grand bien bâti comme moi ? :lol:
Plus sérieusement, t'as un MP !
T'as un MP

17 juillet 2009 à 18:20:09
Réponse #49

vagabond

100 km/jour, je te trouve optimiste avec ma forme, et je dois pas être le seul, car comme tu le souligne on est sensé refaire la même le lendemain et resté lucide.

Effectivement, quand ça chauffe, on peut cavaler comme des chevaux de course mais ça dure rarement bien longtemps, pour moi, ça ne dure pas et je le paie cher. Je ne sais pas pour les autres mais je leur conseille fortement de connaitre leur limite, des fois ça aide.

Vagabond

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //