Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le vélo, mieux l'utiliser dans une optique survivaliste.  (Lu 64038 fois)

23 novembre 2011 à 15:31:00
Réponse #125

Ishi

Merci
une vidange sur un vélo hihihi
on aura tous vu  ;D

Une vidange annuelle avec en gros 5 euros d'ingrédients et à coté de ça, une ligne de chaine parfaite (ma chaine à 16000 km et est comme neuve), jamais de réglage de dérailleur, jamais de chaine qui déraille.
Pour l'utiliser depuis 2ans, je peux affirmer que c'est le top de fiabilité.
Steph

Appel aux modos: ne serait-il pas judicieux de cinder le fils en deux car le post dévie totalement vers la pédale  :lol: au détriment du pauvre Def.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 novembre 2011 à 15:34:29
Réponse #126

François

Tu as surement raison, Ishi. Je n'ai aucune expérience des freins à disque hydrauliques.
Il faut vraiment que tu nous fasse un post détaillant quel serai ton choix pour un "vélo du Survivor"  :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 novembre 2011 à 15:37:45
Réponse #127

Ishi

C'est de la m*rde shimano.  :D

Mais par rapport à ceux que je voie passer à l'atelier, je préférerai avoir un dérailleur Shimano qu'un SRAM  :-[

23 novembre 2011 à 15:39:38
Réponse #128

Kilbith

Plus sérieusement :

A priori après avoir été à la pêche aux infos (je suis un noob absolu en vélo) :

cadre fermé acier : plus souple (confort), peut se réparer relativement facilement. Vérifier sa charge limite, souvent c'est 130.
présence d'un porte bagage : idem vérifier sa charge limite souvent seulement 25kg.
Des attaches pour le porte bagage avant, arrière et la protection du dérailleur.
Roues de 26 pouces : ce sont les plus courantes.
Fourche standard, suffisante si acier.
Pneus résistants à la crevaison. La largeur du pneu agit aussi sur le confort et la masse transportable.
Jantes et rayons les plus solides possibles (on parle de jantes "doubles parois" je ne sais pas ce que c'est). Le nombre de rayon doit être conséquent et les rayons de qualité (savoir rayonner une roue semble être un must).
Sur les freins on lit de tout. Les modèles hollandais à tambour sont les plus fiables et sans entretien, mais ils chaufferaient trop sur un vélo charge descendant un col. Les tambours shimanos freinent vraiment peu dans mon expérience. Les disques ont les défauts signalés ci-dessus. Les freins "classiques" mangent des patins, sont rendus inefficaces par la pluie, la graisse et la pluie et bouffent insidieusement les jantes.
nécessaire réparation+pompe
de quoi boire (c'est votre carburant).

Ce qui n'est pas absolument nécessaire, mais vachement bien:
Des vitesses. Les systèmes Rohloff seraient les plus fiables et les moins sujets à l'entretien. MAIS, je me demande si on peut les immerger (genre passage d'un gué ou séjour dans la boue). Un dérailleur standard il suffit de le sécher.
Gardes boues.
Des moyeux et roulements étanches.
un vélo à sa taille.

Les plus :
Une bonne selle.
Des sacoches étanches
Un guidon confortable
un éclairage fiable et que l'on n'hésite pas à utiliser est gage de sécurité en usage standard.

« Modifié: 23 novembre 2011 à 15:47:52 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 novembre 2011 à 15:40:03
Réponse #129

Maximil

pff, Shimano, SRAM, c'est pareil : ca peut etre du bon, tout dépend comment on l'entretien.
Moi, je ne mettrais pas 3500€ dans un vélo. Je préférerais un velomobile à ce prix ! Mais c'est plus dans la section autosuffisance.

Bon un consensu se dégage, tout mode de transport comparé, c'est le besoin de fiabilité (peu de pannes) et de durabilité (usure dans le temps) et de facilité d'entretien. En gros, du "roots".

Une question : le "roots" d'aujourd'hui n'est-il pas le moderne d'hier ? ;D
« Modifié: 23 novembre 2011 à 16:10:33 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 novembre 2011 à 15:41:50
Réponse #130

Kilbith

Mais par rapport à ceux que je voie passer à l'atelier, je préférerai avoir un dérailleur Shimano qu'un SRAM  :-[

je rigolais totalement, j'efface mon message*.  ;D ;D ;D

(il y a toujours un gars sur un forum qui vient te dire que les Rolls sont bruyantes, les Purdey moches, le Goretex prends l'eau sous la bruine et l'INFI un acier à ferrer les ânes.)

Tu es un pros, je suis un amateur quasi débutant....je pensais que tu l'aurais compris sans que j'ai besoin d'ajouter des  ;D ;D ;D  ;D ;D ;D

23 novembre 2011 à 15:44:52
Réponse #131

Ishi

Il faut vraiment que tu nous fasse un post détaillant quel serai ton choix pour un "vélo du Survivor"  :)

C'est d'abord un post technique expliquant les avantages et inconvénients des divers composants d'un vélo que je vais faire.
Comme je l'ai dis par MP à Maximil, je vais m'y atteler.
Pour moi, le vélo idéal serai celui que j'ai (Cannondale Touring Rohloff) mais avec un cadre acier style Tout Terrain mais vu la proposition que m'avait fait cyclo randonnée  :bang: alors que je suis dans la profession depuis 27 ans, j'ai du coup oublié Tout terrain (mais, je commence à envisager de les contacter directement  :D).

En gros, du "roots".

Tu n'as pas tord  ;)

23 novembre 2011 à 15:59:58
Réponse #132

Sûrement ! :)
Les composants les plus fiables sont souvent les plus simples donc les plus anciens... alliés aux matériaux récents qui ont une meilleur poids/résistance c'est le top.

Un petit lien qui m'a pas mal inspiré, c'est le concept de VTT BUL qu'a dévelopé le webmaster du site expe : http://www.expemag.com/technique/vtt-itinerant-bul.html
C'est en gros la philosophie MUL adaptée au vélo, il y a des idées à prendre puisque le principe c'est de gagner en autonomie tout en gardant de bonnes capacités de déplacement sur terrains accidentés.

23 novembre 2011 à 17:34:48
Réponse #133

Personne

La fiabilité c'est bien mais -murphy aidant- la facilité de la réparation c'est encore mieux.

Quelles sont les pièces qui, avec la panne qui va bien, peuvent conduire à l'inutilité du vélo (un frein qui freine tout seul, un moyeu bloqué, un moyeu libre...)?

-Les vitesses dans un moyeu, c'est plus fiable qu'un dérailleur mais impossible à réparer si on est pas du métier.
...

Prolongeons la vie des vélos, soyons vélotonome!

23 novembre 2011 à 17:48:59
Réponse #134

jeanjacques

A ne pas oublier également les pignons fixes, demande un peu d'habitude à l'utilisation mais difficile de faire plus simple en terme de mécanique et d'entretien. Un seul frein à l'avant est généralement suffisant, et même si il lâche ce n'est pas trop grave avec de bon cale pieds ;)
Pour ce qui est de l'absence de variation de démultiplication, il faut bien se connaitre et adapter au mieux en fonction du terrain la configuration de base, sachant qu'avec un moyeu flip flop il est possible de retourner la roue arrière et d'obtenir une roue libre, ou un autre rapport en pignon fixe.
Pour plus d'info: http://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/pignon-fixe/pignons-fixes
Adhérent Unpact.

23 novembre 2011 à 18:09:54
Réponse #135

Ishi

A ne pas oublier également les pignons fixes, demande un peu d'habitude à l'utilisation mais difficile de faire plus simple en terme de mécanique et d'entretien. Un seul frein à l'avant est généralement suffisant, et même si il lâche ce n'est pas trop grave avec de bon cale pieds ;)
Pour ce qui est de l'absence de variation de démultiplication, il faut bien se connaitre et adapter au mieux en fonction du terrain la configuration de base, sachant qu'avec un moyeu flip flop il est possible de retourner la roue arrière et d'obtenir une roue libre, ou un autre rapport en pignon fixe.
Pour plus d'info: http://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/pignon-fixe/pignons-fixes

Je ne crois pas que le pignon fixe soit une bonne solution.
Primo, il est nécessaire d'avoir une bonne habitude pour l'utiliser.
Secondo, essaye de descendre une route de montagne avec.
Tertio, essaye le avec une charge de 30 à 40 kg de bagage.
Mais peut-être que je me trompe  ;)
Et concernant l'absence de variation, tes dires sont vrais mais pas quand tu te retrouve avec des dizaines de kg de bagage.
Steph

23 novembre 2011 à 19:36:06
Réponse #136

Élu russe

Salut,

Pour ce qui est des porte bagages : Tubus en fait des très bons, mais chers. Je pense que sur le mien, je peux charger au moins 60 kg.

Mon vélotaf est sans entretien :

- SRAM S7 avec rétropédalage
- Cadre Acier Diamant daté de 1991
- Jantes double paroi
- Dynamo dans le moyeu
- Feux à LED

Mais madame oblige, c'est pas celui-ci que j'utiliserai pour fuir, mais notre Tandem avec freins disque  + Magura HS33 (celui du Tubus)

23 novembre 2011 à 20:45:55
Réponse #137

François

Des vitesses. Les systèmes Rohloff seraient les plus fiables et les moins sujets à l'entretien. MAIS, je me demande si on peut les immerger (genre passage d'un gué ou séjour dans la boue). Un dérailleur standard il suffit de le sécher.

Les Rohloff sont sous carter étanche. Les premiers modèles avaient des petites fuites, ce qui interdisait de les transporter ou de les stocker couchés. Mais apparemment c'est résolu depuis.

En cas d'utilisation prolongée dans l'eau, il doit être utile de les vidanger, tout comme les boites et les ponts des 4x4. Mais pas d'urgence absolue, çà peut attendre quelques centaines de km.

23 novembre 2011 à 20:58:23
Réponse #138

François

La fiabilité c'est bien mais -murphy aidant- la facilité de la réparation c'est encore mieux.

Quelles sont les pièces qui, avec la panne qui va bien, peuvent conduire à l'inutilité du vélo (un frein qui freine tout seul, un moyeu bloqué, un moyeu libre...)?

-Les vitesses dans un moyeu, c'est plus fiable qu'un dérailleur mais impossible à réparer si on est pas du métier.
...

Prolongeons la vie des vélos, soyons vélotonome!
Et quid des casses de pédale :'( nettement plus fréquentes que les casses de roue libre.
Si on pense impossible de bloquer une roue libre folle, une pédale cassée c'est vraiment le drame.

Soyez pas timides les gars. Soyez root pour de vrai. La draisienne en bois, il n'y a que çà de vrai. Et en plus on peut la réparer avec son couteau fétiche :D

23 novembre 2011 à 21:27:20
Réponse #139

jeanjacques

Je ne crois pas que le pignon fixe soit une bonne solution.
Primo, il est nécessaire d'avoir une bonne habitude pour l'utiliser.
Secondo, essaye de descendre une route de montagne avec.
Tertio, essaye le avec une charge de 30 à 40 kg de bagage.

Pour l'habitude, on est d'accord, cela demande un peu de temps. En passant, commencé brakless (sans frein), permet de bien appréhender ce nouveau fonctionnement, et plutôt sur route déserte, sans intersection, etc.  
Pour les descentes cela dépend du rapport, mais mis à part le fait que cela demande à freiner un peu plus, cela n'est pas du tout contraignant. D'autant plus qu'avec 40kg de bagage, ce n'est certainement pas la cadence de pédalage qui va être le facteur limitant.
Et pour le 3eme point, on rejoint la nécessité de voyager le plus léger possible. J'ai malgré tout transporté de lourde charge sac au dos, une fois lancé cela ne pose pas plus de soucis qu'un velo "classique", (peut être dans les cotes, certes ;D, mais avec une charge importante, on a intérêt, quelque soit le velo, à ne pas s'épuiser dans les cotes quand marcher permet d'aller presque aussi vite..), le problème est plus à l'arrêt pour relancer.
Je ne cherche pas à convertir, juste à dire que d'autre option existe, au prix d'une efficacité certes en retrait mais avec un gain en simplicité et en économie.
Adhérent Unpact.

23 novembre 2011 à 21:31:43
Réponse #140

Jérôme A

Et au niveau des roulements ?

Je viens d'avoir un problème sur 2 rockrider 3?? au niveau des roulements du pédalier ...

c'est pas des grands vélo mais c'est ceux que j'ai alors bon ...

j'me demandais si avoir 2 ou 3 roulements differents (pédalier,guidon...)  dans la trousse outil serait valable ou pas ?

c'est négligable au niveau du poids et surement pas  évident de trouver les mèmes références  en exode ...

Par contre au niveau montage, pas évident mais, il sera plus facile de demander des outils et de l'aide sur la route
que de trouver certaines piéces ...

Bon je sais que des roulements ça lache pas tous les jours, mais bon j'ai vu mes 2 vélos laché avec 6/8 mois d'intervalles  :down:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

23 novembre 2011 à 23:06:13
Réponse #141

François

Sauf malfaçon, cela ne casse pas tout seul, un roulement. Les ennemis mortels des roulements étanches ce sont les Karchers et les chocs violents, mais il faut y aller fort, à grand coup de marteau sur le pédalier.
En cas d'utilisation intensive, et même s'ils sont prétendument étanches, un démontage-nettoyage-séchage-graissage de temps à autre ne fait pas de mal, je pense.

24 novembre 2011 à 03:16:19
Réponse #142

Jérôme A

Sauf malfaçon, cela ne casse pas tout seul, un roulement. Les ennemis mortels des roulements étanches ce sont les Karchers et les chocs violents, mais il faut y aller fort, à grand coup de marteau sur le pédalier.
En cas d'utilisation intensive, et même s'ils sont prétendument étanches, un démontage-nettoyage-séchage-graissage de temps à autre ne fait pas de mal, je pense.

ouai j'pense que ça vient de ma façon de faire du vélo aussi, quand ça monte j'aime pas trop démultiplié
j'préfère appuyer fort, alors forcement les roulements en chient ...

Et sur du matos bas de gamme D4 c'est surement pas du SKF non plus ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

24 novembre 2011 à 08:47:14
Réponse #143

François

Mon expérience est forcément limitée à mon propre cas et à celui de quelques potes un peu brutasses, mais j'ai l'impression que lorsqu'on force, en particulier en restant sur un pignon trop petit, les fusibles sont la chaine ou plus rarement l'axe de roue arrière plutôt que les roulements de pédalier.

D'où la présence dans la trousse à outils d'un dérive-chaine et d'un maillon rapide. Quand à l'axe de roue, il en existe des renforcés.

24 novembre 2011 à 09:49:16
Réponse #144

Ishi

(peut être dans les cotes, certes ;D, mais avec une charge importante, on a intérêt, quelque soit le velo, à ne pas s'épuiser dans les cotes quand marcher permet d'aller presque aussi vite..)

Sauf qu'avec un vélo chargé, il est souvent plus facile de monter doucement en moulinant plutot qu'en marchant.
Lorsque le vélo est chargé, il est très délicat de le pousser car la majorité du poids se trouvant à l'arrière, l'avant du vélo a tendance à se delester et alors le vélo se couche. Donc en poussant ton vélo, tu dois exercer un double effort (le pousser plus lui faire tenir l'équilibre).
Et le problème est encore pire lorsqu'il y a une remorque.
Raison pour la laquelle tu verras très peu de voyageurs entrain de pousser leurs velos en cote (ils préfèrent s'arrêter pour reprendre leur souffle que pousser).
Dernier point, sur la durée, il est largement préférable de charger sa monture que d'avoir un sac à dos.
Le sac à dos est prévu pour être utiliser en marchant, donc en posture debout. Hors, en vélo, le buste étant légèrement incliné vers l'avant, le poids du sac est mal réparti et son port devient rapidement douloureux voir insupportable.
Steph
PS: je ne fais que citer mon resenti suite à plusieurs dizaines de milliers de km effectué en vélo chargé ( et je peux te dire que, maintenant, avec 2 gamins dans la remorque plus leurs affaires, j'ai l'impression d'être un cheval de trait  ;) ).

24 novembre 2011 à 11:00:31
Réponse #145

Moleson

Pour le vélo militaire Suisse type 93, c'est environ 2'500.- soit 2'100 Euro, chez un marchand, nettement moins cher par les petites annonces. Soit autour des 700.- à 1'500.-
Ça vaut le coup de prendre un modèle qui optiquement, n'est plus de première fraicheur, c'est fait pour durer nettement plus longtemps que le propriétaire.
Le fait d'avoir un porte-bagage intégré devant et derrière en fait une vrai bête de somme.

A chercher dans les petites annonces sous "Militärvelo 93" ou "Vélo militaire 93"

Moléson

24 novembre 2011 à 11:07:11
Réponse #146

Kilbith

C'est quoi le truc à gauche du moyeu avant : une dynamo ?

Les freins sont à patin mais hydrauliques ?

24 novembre 2011 à 11:39:04
Réponse #147

Arthurus

Bravo ! J'en veux un maintenant  >:(

C'est clair que je ne vois pas mieux dans une optique "survivaliste", après si on doit décamper en vitesse un vélo bon marché fais très bien le boulot mais sa durée dans le temps sera nettement moindre.

J'ai 3 vélos, un VTT scott endorphine cadre carbone, entièrement monté en shimano XT, ce vélo à dix ans, pas encore de freins à disque... avec les modifications j'ai dû le payer dans les 6000 Euros je pense. Vélo super léger, mécanique ultra performante.

Un vélo plutôt axé ville, un schindelhauer ludwig II avec moyeux shimano alfine 11 vitesse (c'est le rolhoff du pauvre mais difficile de s'en passé après y avoir goûté...) et courroie belt drive, j'ai choisi ce vélo pour son minimum d'entretien. Payé dans les 2000 Euros.

Un VTT acheté dans un super marché il y a 10 ans, moins de 500 Euros, employé 5 fois par semaine, principalement sur de la route, été comme hiver.

3 vélos de styles très différents mais si je devait choisir un vélo pour partir vite et loin en sachant que je vais revenir assez rapidement je prendrai sans hésité mon Scott par contre si je devais "durer" je prendrais mon vtt pourri, les pièces dessus sont de basses qualité mais pas mauvaise quand même, le cadre est en acier donc plus facile à souder que de l'alu si il casse... il ne m'a jamais laisser tomber durant toutes ses années (entretien régulier quand j'y pense...).

Je ne fais pas un inventaire pour me la péter mais dire que j'ai 3 vélo dont 2 assez cher mais ce n'est pas ceux ci que j'emploie le plus et que je prendrai si je devais partir longtemps

J'ai pas mal cogité pour le vélo idéal dans la durée, si on tient compte du prix (cher de prime abord mais rentabilisé vu la durée de vie de la bête...) je pense que le vélo armée suisse 93 est un must, c'est de l'excellente qualité.

Mais si on pense solidité, rusticité, confort, fiabilité je me dis qu'un kogy miyata en acier avec une boîte Rolhoff doit vraiment être le top niveau fiabilité, avec une paire de frein V-brake de bonne qualité.

Le vélo idéal serait un mixte en rusticité comme le vélo suisse (cadre acier, selle en cuire épais...) mais optimisé (je pense qu'une boîte Rolhoff doit pouvoir tenir quelques dizaines de millier de km sans tirer la langue).

Bref ce n'est que mon avis et les gens qui à travers les décennies ont du partit d'urgence en vélo de chez eux (guerres...) n'ont pas eut le luxe de se poser toutes ces questions quand au choix de leur monture...

Edit : je pense qu'il n'y a pas besoin de signaler qu'il faut éviter les système de suspension divers et variés, trop d'entretien et pas vitale.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

24 novembre 2011 à 12:22:21
Réponse #148

Moleson

C'est quoi le truc à gauche du moyeu avant : une dynamo ?

Les freins sont à patin mais hydrauliques ?
C'est la dynamo.
Freins hydraulique à patin magura.
7 vitesses Shimano avec protection très solide contre les chocs

23 Kg. Eh oui...

Enfin toute une époque. Mais les cyclistes étaient de vrai athlètes.
Moléson
« Modifié: 24 novembre 2011 à 12:29:53 par Moleson »

24 novembre 2011 à 12:33:00
Réponse #149

nemesys

Freins hydraulique à patin magura.
Quel est l’intérêt par rapport à un câble ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //