Bravo ! J'en veux un maintenant

C'est clair que je ne vois pas mieux dans une optique "survivaliste", après si on doit décamper en vitesse un vélo bon marché fais très bien le boulot mais sa durée dans le temps sera nettement moindre.
J'ai 3 vélos, un VTT scott endorphine cadre carbone, entièrement monté en shimano XT, ce vélo à dix ans, pas encore de freins à disque... avec les modifications j'ai dû le payer dans les 6000 Euros je pense. Vélo super léger, mécanique ultra performante.
Un vélo plutôt axé ville, un schindelhauer ludwig II avec moyeux shimano alfine 11 vitesse (c'est le rolhoff du pauvre mais difficile de s'en passé après y avoir goûté...) et courroie belt drive, j'ai choisi ce vélo pour son minimum d'entretien. Payé dans les 2000 Euros.
Un VTT acheté dans un super marché il y a 10 ans, moins de 500 Euros, employé 5 fois par semaine, principalement sur de la route, été comme hiver.
3 vélos de styles très différents mais si je devait choisir un vélo pour partir vite et loin en sachant que je vais revenir assez rapidement je prendrai sans hésité mon Scott par contre si je devais "durer" je prendrais mon vtt pourri, les pièces dessus sont de basses qualité mais pas mauvaise quand même, le cadre est en acier donc plus facile à souder que de l'alu si il casse... il ne m'a jamais laisser tomber durant toutes ses années (entretien régulier quand j'y pense...).
Je ne fais pas un inventaire pour me la péter mais dire que j'ai 3 vélo dont 2 assez cher mais ce n'est pas ceux ci que j'emploie le plus et que je prendrai si je devais partir longtemps
J'ai pas mal cogité pour le vélo idéal dans la durée, si on tient compte du prix (cher de prime abord mais rentabilisé vu la durée de vie de la bête...) je pense que le vélo armée suisse 93 est un must, c'est de l'excellente qualité.
Mais si on pense solidité, rusticité, confort, fiabilité je me dis qu'un kogy miyata en acier avec une boîte Rolhoff doit vraiment être le top niveau fiabilité, avec une paire de frein V-brake de bonne qualité.
Le vélo idéal serait un mixte en rusticité comme le vélo suisse (cadre acier, selle en cuire épais...) mais optimisé (je pense qu'une boîte Rolhoff doit pouvoir tenir quelques dizaines de millier de km sans tirer la langue).
Bref ce n'est que mon avis et les gens qui à travers les décennies ont du partit d'urgence en vélo de chez eux (guerres...) n'ont pas eut le luxe de se poser toutes ces questions quand au choix de leur monture...
Edit : je pense qu'il n'y a pas besoin de signaler qu'il faut éviter les système de suspension divers et variés, trop d'entretien et pas vitale.