Attention je suis en surpoids: 93 kilos pour 1.78 mètre. Et rouler 3 fois par mois n'est pas un vrai entrainement, je ne suis pas vaillant et essaye de m'entretenir sans plus. Quand je faisait 100 kilomètre j'étais en peu en dessou de 78 kilos, ça change tout.
En me rememorant ce que j'ai pu lire sur les forums cyclistes:
Ceux qui ne peuvent rouler qu'un jour par semaine visent les 100 kilomètre maxi (avec un vélo de course nu)
Les randonneurs chargés n'ayant pas une condition super visent 70 km environ si plusieurs jours de suite.
gestion de l'effort:
Se reposer un peu oui mais pas trop longtemps: 5 minutes toutes les heures suffit, regarder la montre et s'y tenir, garder le rythme!
On peut très bien se reposer en marchant en poussant la bicyclette, ce ne sont pas les mêmes muscles qui fonctionnent, donc relache active.
Ma sortie d'entrainement type (triangle de Vincennes pour les parisiens):
-Domicile bois de V. coté Nogent 40 minutes, vitesse adaptée à la circulation routière.
-3/5 minutes d'arret, vérifier absence de cailloux ou éclat de verre sur pneus course et le non-voilage en passant .
-10 tours de circuit cycliste soit 31 kilomètre en 1 heure et quelque ( plus ou moins selon le vélo mono ou 6 vitesses) , et travaille la technique, le rythme, le coup de pédale pour optimiser mes petits moyens.
- 3/5 minutes d'arret, manger un peu ( 3 Figolu de Lu par ex) , rentrer en 40 minutes cool, de plus en plus cool vers la fin d'ailleurs ....
C'est très en dessous de ce que font les autres rouleurs quinquagénaires, même avec du matériel ancien, je roule nettement moins vite qu'eux.
Apparence de fatigue sérieuse en arrivant mais récupere en 30 minutes en fait, aucune séquelle le reste de la journée.
Je bois peu mais fréquement en roulant, deux bidons, dont un de thé chaud l'hiver. Pas d'aliments spéciaux ou boissons pour sportifs, toujours le moins cher et le plus simple.