Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le vélo, mieux l'utiliser dans une optique survivaliste.  (Lu 64031 fois)

17 juillet 2009 à 18:26:26
Réponse #50

philippe13

Je considère aujourd'hui que je peux faire 70/80 kilomètres avec un vieux course en bon état et 2 kilos de divers: eau, imperméable, petit outillage....
47 kilomètres très précisément avec mon VTC (avec cale-pieds et selle étroite ex course pour l'améliorer).
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

17 juillet 2009 à 18:40:43
Réponse #51

vagabond

Quand je te lis et que je te sais entrainé je n'ose pas imaginer sans entrainement et 20 kg de bagages, c'est bien de pouvoir en prendre conscience avant de se retrouver complètement épuisé sur le bord du chemin.

De plus, il ne faut pas oublier la peur, le stress et tous les risques inérant aux situations d'urgence qui seront autant de freins à la progression.

Vagabond

17 juillet 2009 à 19:09:22
Réponse #52

philippe13

Attention je suis en surpoids: 93 kilos pour 1.78 mètre. Et rouler 3 fois par mois n'est pas un vrai entrainement, je ne suis pas vaillant et essaye de m'entretenir sans plus. Quand je faisait 100 kilomètre j'étais en peu en dessou de 78 kilos, ça change tout.

En me rememorant ce que j'ai pu lire sur les forums cyclistes:

Ceux qui ne peuvent rouler qu'un jour par semaine visent les 100 kilomètre maxi (avec un vélo de course nu)

Les randonneurs chargés n'ayant pas une condition super visent 70 km environ si plusieurs jours de suite.

gestion de l'effort:

Se reposer un peu oui mais pas trop longtemps: 5 minutes toutes les heures suffit, regarder la montre et s'y tenir, garder le rythme!
On peut très bien se reposer en marchant en poussant la bicyclette, ce ne sont pas les mêmes muscles qui fonctionnent, donc relache active.

Ma sortie d'entrainement type (triangle de Vincennes pour les parisiens):

-Domicile bois de V. coté Nogent 40 minutes, vitesse adaptée à la circulation routière.
-3/5 minutes d'arret, vérifier absence de cailloux ou éclat de verre sur pneus course et le non-voilage en passant  .
-10 tours de circuit cycliste soit 31 kilomètre en 1 heure et quelque ( plus ou moins selon le vélo mono ou 6 vitesses) , et travaille la technique, le rythme, le coup de pédale pour optimiser mes petits moyens.
-  3/5 minutes d'arret, manger un peu ( 3 Figolu de Lu par ex) , rentrer en  40 minutes cool, de plus en plus cool vers la fin d'ailleurs ....

C'est très en dessous de ce que font les autres rouleurs quinquagénaires, même avec du matériel ancien, je roule nettement moins vite qu'eux.

Apparence de fatigue sérieuse en arrivant mais récupere en 30 minutes en fait, aucune séquelle le reste de la journée.

Je bois peu mais  fréquement en roulant, deux bidons, dont un de thé chaud l'hiver. Pas d'aliments spéciaux ou boissons pour sportifs, toujours le moins cher et le plus simple.

« Modifié: 17 juillet 2009 à 20:12:33 par philippe13 »

PLATON

17 juillet 2009 à 22:38:31
Réponse #53

vagabond

C'est nettement plus que beaucoup de monde à commencer par moi. Je peux marcher longtemps quelque soit le terrain ou presque. Mais les muscles nécessaires à une longue balade en vélo même sans bagage, risquent fort de me faire souffrir si je dois partir dans quelques jours.

Je vais bientôt me remettre à l'entrainement vu que je viens de récuperer un vélo, mais d'ici la, il faut que j'espère que rien ne se passe !

Les randonneurs chargés n'ayant pas une condition super visent 70 km environ si plusieurs jours de suite.
Une distance qui me parle un peu, enfin un objectif à atteindre.

Au fait, ça serait bien de pouvoir lire l'avis des autres, car j'ai l'impression que ce fil tourne à la conversation privée, intéressante mais privée.

Merci à tous

Vagabond

17 juillet 2009 à 22:53:38
Réponse #54

voodoo

Salut,
Philippe souligne le fait que le chargement du vélo soit +- délicat, qu'il faille un velo adapté, de plus le portage piéton (sac à dos) n'est pas transférable immédiatement au vélo.
Que pensez vous des petites remorques (comme celles qui permettent de mettre deux petits enfants) pour y poser son sac ?
Y perds t'on beaucoup en capacité de franchissement, facilité de roulage, maniabilité en zone urbaine?

17 juillet 2009 à 23:21:53
Réponse #55

vagabond

Philippe13 dira si je me trompe, mais je trouve la largeur de ce type de remorque handicapante, mais je n'ai pas dit non plus qu'il fallait laisser les enfants derrière soit, hein bon.

Je vais me pencher sur une autre approche, la répartition du contenu du sac à dos dans des sacs prets au transfert, disons 4 sacs que je réparti dans les sacoches plus une à l'avant avec le matos spécifique vélo (clés pour les réparation et autre indispensables comme chambre à air de rechange).

En cas d'abandon de mon véhicule, il suffit de mettre les 4 sacs dans le portage et de filer en laissant derrière soit ce qui est devenu inutile surtour que rien ne m'empèche d'avoir un nécessaire de survie dans une pochette à la ceinture.

En faisant comme ça, je crois que l'on peut gèrer pas mal de situation mais ce n'est que le fruit de mon imagination.

Vagabond

17 juillet 2009 à 23:25:29
Réponse #56

François

Une remorque permet de transporter facilement de très lourdes charges sur route ou sur bon chemin (ma limite perso c'est environ 150 kg sur route et 100 kg sur chemin) Mais on perd beaucoup en capacité de franchissement : sentier étroit, ornières, ravines, portage en montée ou poussage sur sol meuble.
Le compromis qui me satisfait c'est d'avoir un gros sac à dos qui peut se fixer sur le porte-bagages arrière, plus une ou plusieurs poches sur le porte-bagage avant. En cas de besoin on peut tout mettre sur le dos, y compris le vélo. Si les sacs sont étanches (sacs poubelles à l'intérieur) çà fait office de flotteurs pour franchir un bras de mer ou un petit lac.
Edit : grillé par vagabond, je vois qu'on est à peu près du même avis :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 juillet 2009 à 23:55:33
Réponse #57

François

Tant qu'à faire, je vous inflige mon point de vue sur ce que devrai être un BOV (Bug Out Vélo :) ) :

Un vélo fiable et adapté à la charge et aux voies d'évasions éventuelles.
Ce qui d'ailleurs, implique de les avoir reconnues ces voies d'évasion ...

Peu importe qu'il soit tout neuf ou de récupération, léger ou pas, qu'il soit single speed ou à 14 vitesses, suspendu ou non. Il faut qu'il soit en bon état et bien entretenu, parce que ce qui ralentie, c'est pas de devoir pousser le vélo dans les montées, c'est de tomber en panne.

Un truc pour avoir des pneus increvables : en superposer deux. Cela reste plus souple que des bandages pleins, et j'ai jamais crevé quand j'ai utilisé cette méthode, pourtant c'étaient des pneus vraiment pourris.

18 juillet 2009 à 00:08:30
Réponse #58

vagabond

Un vélo fiable et adapté à la charge et aux voies d'évasions éventuelles.
Ce qui d'ailleurs, implique de les avoir reconnues ces voies d'évasion ...

Un truc pour avoir des pneus increvables : en superposer deux. Cela reste plus souple que des bandages pleins, et j'ai jamais crevé quand j'ai utilisé cette méthode, pourtant c'étaient des pneus vraiment pourris.

Du matos qui tourne, c'est un peu comme un couteau qui coupe  :doubleup:

Pour les pneus, je vais essayé aussitot que possible car j'ai en mémoire quelques crevaisons sous la pluie qui ne sont pas des bons souvenirs, et on dit que le temps arrange les souvenirs ...  >:(

Merci pour les tuyaux

Vagabond

18 juillet 2009 à 07:34:54
Réponse #59

philippe13

Laisse tomber cette idée de superposition de pneus tu vas t'embêter et perdre beaucoup en rendement pour rouler sur route et puisque  tu dis être comme moi peu en forme le rendement c'est important. Il existe des pneus plus ou moins résistants tu devras choisir entre résistance (épaisseur) et rendement c'est incontournable.
 Emporte une chambre à air neuve (et n'achète pas la moins chère elles ne valent rien ) pour ne pas avoir à poser des rustines en route, prends des démonte-pneus en  acier (3) plutôt que plastique si tu en trouves encore. Et profite que tu restaures ton vélo pour  mémoriser comment travailler vite avec des gestes précis et réfléchis pour changer  une chambre , je le fais en moins de 10 minutes maintenant même à l'arrière avec la chaine.

Pour sortir la roue arrière facilement mettre la chaine tout à droite plateaux et pignons préalablement.

Une remorque permet de transporter facilement de très lourdes charges sur route ou sur bon chemin... Mais on perd beaucoup en capacité de franchissement ....
si on ne prévoit pas de tracter des enfants il vaut largement mieux une remorque monotrace à une roue, tous les cyclo-campeurs sans progéniture ont une monotrace.
« Modifié: 18 juillet 2009 à 07:45:57 par philippe13 »

PLATON

18 juillet 2009 à 11:22:40
Réponse #60

vagabond

Le vélo sera en état de rouler ce week-end.

Pour les pneus, je suis passé chez le réparateur du coin qui m'a fait profiter de ses conseils et m'a vendu deux pneus que je vais tester bientôt. C'est un pro et n'a pas tenté de me ruiner. Pour les chambres à air, j'ai choisi d'en prendre de très bonne qualité et de garder celle qui sont dessus dans mon kit de réparation d'urgence.

J'ai discuté avec mon voisin ce matin, au passage + de 80 ans et il roule toujours, des deux couches de pneus, et après d'autre formule pour rouler quand tout manque, car il m'a expliqué que c'est comme ça qu'il roulait pendant la guerre. Il ont même réussi à faire rouler leur vélo avec des rondelles de liège à la place des pneus mais il m'a dit que ce ne sont que des ersatz de civilisation car c'est limite roulable.

Après je suis venu voir ton post qui confirme les conseils de l'ancien qui à un sacré catalogue d'adaptation dans la tête (mon voisin).

Pour ce qui est des remorques, je ne suis pas contre, mais en cas de nouilles dans les spaghetti, je pense qu'il vaut mieux partir avec ce que l'on peut porter au lieu de se retrouver à faire un choix sur le bord du chemin.

Ce n'est que mon avis et il ne vaut qu'avec mon vécu.

Vagabond

18 juillet 2009 à 14:30:12
Réponse #61

Lio

Ca vaut ce que ca vaut et ca interressera ceux que ca interressera mais en cas de crevaison et sans rustine:

-Trouver des ossements d'animaux et faire fondre de l'os, l'appliquer sur la crevaison pour faire office de rustine.

-Remplacer la chambre à air en bourrant de pneu d'herbe si vous crevez trop régulièrement.

C'est notammant utile dans la savane si vous la visitez à vélo(Drôle d'idée cela dit :blink:)
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

18 juillet 2009 à 14:33:32
Réponse #62

onc roger

Heu ??

1) As tu essayé toi même ?

2) comment faire "fondre" de l'os ?

18 juillet 2009 à 14:39:31
Réponse #63

punk22450

faire fondre de l os?
j avais cru qu il fallait une chaleur vraiment tres importante pour faire fondre un os car même lorsque un vertébré est brulé il reste les os...

18 juillet 2009 à 15:24:11
Réponse #64

François

Peut-être Lio53 fait-il allusion à la colle d'os, qui se fabrique en faisant bouillir des os ?
Il me semble que c'est une colle assez rigide mais soluble à l'eau. Donc pas très adaptée pour faire des rustines.
Ou peut-être qu'à l'état de gélatine cela convient mieux ?

18 juillet 2009 à 17:33:11
Réponse #65

onc roger

Ben la colle à priori il faut des os frais et surtout c'est LONG  (des semaines ou des mois ?) à préparer ... pas le genre de truc à improviser en dépannage  :lol:

18 juillet 2009 à 18:08:54
Réponse #66

François

Pour ceux qui désirerai de la lecture sur un sujet voisin : Tout sur le VTT 10 pages par Maximil, Razak, Ibis, ISHI et les autres ...

18 juillet 2009 à 18:23:03
Réponse #67

François

Ben la colle à priori il faut des os frais et surtout c'est LONG  (des semaines ou des mois ?) à préparer ... pas le genre de truc à improviser en dépannage  :lol:
C'est long, mais pas des mois quand même. :D De mémoire : une nuit pour faire bouillir les os, plus quelques heures pour faire évaporer l'eau.
Bon, c'est vrai que tu as plus vite fait de faire une réparation sauvage en utilisant ce qui reste de chambre à air et en bourrant les vides avec de l'herbe, des chiffons, des sacs plastiques, ou n'importe quoi de pas trop dense.

18 juillet 2009 à 18:52:17
Réponse #68

lunar

Petit truc... Éviter les moyeux de roue à attache rapide. Ils sont creux donc cassent plus facilement. Sans être une brute  :closedeyes:, j'ai cassé 7 moyeux en 5 ans, à raison de 150~200km par semaine (j'ai pas de bagnole)  J'ai cherché longtemps la cause de cette casse intempestive et fût bien content de la trouver !

18 juillet 2009 à 19:14:18
Réponse #69

jilucorg

Avec un moyeu à cassette moderne type Shimano, on n'a plus cette fragilité.

jiluc.

18 juillet 2009 à 20:04:22
Réponse #70

DavidManise

Euh je pense que lunar parlait des boulons quickrelease...  ou j'ai mal compris ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 juillet 2009 à 20:09:22
Réponse #71

François

De toutes façons, quand t'appuies trop fort, il y a quelque chose qui casse : la chaine, l'axe de la roue ou le cadre.
 :(

EDIT : ou bien le guidon, c'est rare, mais çà c'est très ennuyeux  ;D

18 juillet 2009 à 20:13:06
Réponse #72

DavidManise

Ou l'axe du pédalier...  déjà vu, en montée rapide...  je change de rapport, j'appuie comme une brute et crac.  Le pied gauche qui passe tout droit, le genou qui manque de se retourner...  je tombe.  Axe entre les deux pédales ouvert en spirale. 

Le vélo c'est pour les mecs de moins de 100kg :closedeyes:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 juillet 2009 à 20:22:01
Réponse #73

lunar

Euh je pense que lunar parlait des boulons quickrelease...  ou j'ai mal compris ?

Oui, c'est bien de cela dont je parlais. Moyeu à cassette ou pas, quand c'est à attache rapide (donc creux) la durée de vie dudit moyeu est limité au premier trottoir mal négocié...

De toutes façons, quand t'appuies trop fort, il y a quelque chose qui casse : la chaine, l'axe de la roue ou le cadre.

Pour la chaîne, ne JAMAIS changé de vitesse en "danseuse" ! Fait une fois, pas deux. A ce titre, le dérive chaine est un accessoire indispensable et pas cher du cycliste. Et c'est le seul outil pour réparer une chaine pétée.

18 juillet 2009 à 20:24:03
Réponse #74

jilucorg

Euh je pense que lunar parlait des boulons quickrelease...  ou j'ai mal compris ?

Oui oui, mais la fragilité du moyeu creux de ce système est bien moindre avec un moyeu à cassette qu'avec une roue libre tradi, voir le lien fourni pour l'explication.

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //