Suite au topic sur la chasse au sanglier avec chiens, je pose la question, selon vous :
Quelle serait la race de chien la mieux adaptée ? Pour faire dans le symbolique si une race de chien représentait ce qui se dit sur ce forum, ça serait laquelle ?
(j'en connais quelques uns qui choisirait le dogue de bordeaux

)
Si on considère que l'on recherche l'aspect dissuasif mais "low profile", les capacités de gardien, de protecteur, les capacités éventuelles pour aider à chasser, la résistance aux maladies, la rusticité, la sociabilité, les facultés d'aptations, l'obéissance et le dévouement, etc...
Perso je serai tenté de répondre : un bâtard !!!
L'ennui est que par définition ça donnerait aucune indication en terme de conseil pour celui qui se poserait réellement la question, même si ça semble l'évidence ça serait comme botter en touche....
non si on devait choisir une race pour la Survie, laquelle on choisirait ?
ps : ce topic a peut être plus sa place dans le feu de camp, au modo de trancher, car biensûr la réponse n'est pas unique, et des questions d'ordre affectif peuvent intervenir, même si sincèrement ça peut valoir le coup de se poser la question...
à priori personnellement, j'orienterai plutôt mon choix vers une race de chien de Berger, parceque ce sont les plus faciles à dresser et qu'ils ont en général de bonnes qualités physiques...
LEs premiers noms qui me viennent à l'esprit sont malinois, bergers allemands, beaucerons... seulement le malinois est un poil trop nerveux, le BA un peu fragile et le beauceron parfois trop sensible ou pas assez souple au niveau du caractère...