Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quel est le chien "idéal" pour la survie au sens large ?  (Lu 73340 fois)

30 mai 2010 à 06:01:10
Réponse #100

Jérôme A

AMAH je crois qu'un chien adapté a toi serais plus important que l'inverse non ???!!!!
j'dis ça j'dis rien mais c'est quand méme plus souvent le maitre qui donne a manger a son chien , que l'inverse ...
N'importe quel chien fera ce que tu lui demande de faire si tu l'éduque ,le chien est réputé pour etre  le meilleur ami(e) de l'homme aprés le cheval ou peu étre avant
je sais plus j'ai eu qu'un poney :lol: :lol:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

17 juin 2010 à 17:12:03
Réponse #101

Oursbrun

Moi je pencherais plutôt pour un chien qui résiste au froid, qui est calme et robuste. Un St Bernard ou un huski (plus athlétique)

17 juin 2010 à 17:15:36
Réponse #102

tsjok

17 juin 2010 à 18:27:18
Réponse #103

Gros Calou

16 juillet 2010 à 10:40:14
Réponse #104

zamzam

Bonjour!

Sympa le sujet!

Pour ma part je choisis le ALANO chien espagnol........Ultra rustique.........mais bon c'est un molosse et je ne savais pas qu'ils était fragiles sur certains points!

Ce chien est super rare : il y a ' ans je vois un SDF dans la rue avec un chien y ressemblant....je vais le voir et lui dit "tu sais ton chien ressemble à un alano".......Lui:"je connais pas, c'est juste un chien que j'ai trouvé en Espagne!!"

Là je manque de m'étrangler!!

Je ne sais pas dans quelle mesure il pourrait chasser seul sans se soucier de son maitre

http://www.alano-espagnol.fr/alano-espagnol.php
« Modifié: 16 juillet 2010 à 10:54:54 par zamzam »

26 juillet 2010 à 19:20:16
Réponse #105

Helwan

moi je dirais beauceron aussi.

de toute façon un berger pcq y'a le côté "will to please" satisfaire le maître et souvent ce sont des chiens polyvalant.

le rappel me semble plus facile à bosser chez les berger, il suit naturellement et se récupère facilement même s'il suit une piste.
l'éducation n'est pas difficile aussi si le maître sait assurer et se comporter en tant que tel.

perso j'ai un australien mais il a trop un aspect de gentille peluche (et pourtant...) tandis que le beauceron les gens approchent moins et c'est plus grand et moins aspect "gentil nounours".

26 juillet 2010 à 23:15:31
Réponse #106

zapi

les chiens de berger ( et de chasse) sont parfois extremement dynamiques et remuants, ce qui peut occasionner des inconvénients, j'en revient toujours a mon petit chien: facile a nourrir, facile a porter, ne fait pas peur, ne chasse pas les moutons vaches chevaux, par contre ça aboie, ça peut pister, ça mord, c'est mignon. ( moi j'ai un rhodesian qui mord pas mais qui fait peur et qui aboie mais bon il garde juste la maison)

27 juillet 2010 à 00:45:52
Réponse #107

lutindesforets

Pour répondre je croi que ca dépend plus du maitre que du chien et du respect que l on porte a sont amis canin . Sincérement le plus mauvai en survie c est l homme pas l animal lui n a pas besoin de toi pour bouffé meme les fourmis n ont pas besoin de sac a dos.( c est pour rire) a bientot.

27 juillet 2010 à 11:53:42
Réponse #108

philippe13

Un chien est-il un atout ou un boulet dans le cadre de la survie?
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

27 juillet 2010 à 14:32:22
Réponse #109

Tengu

Un chien peut te prevenir d'un danger que tu n'auras pas apercu ou entendu  :doubleup:

Je dresse mes pepettes à cela d'ailleurs, ce ne sont pas de chiennes de combat (respectivement 2,2 kg, 2,6 kg et 4 kg), donc je les entraine à donner l'alarme de façon silencieuse et au rappel non vocal (lampe torche, cliquetis de clés).

27 juillet 2010 à 22:35:25
Réponse #110

lutindesforets

Ca dépend de comment tu le forme .c pareil pour l humain si tu n a pas de connaissance dans ton travail aucune experience dans ta vie d apres toi tu sais comment faire ? Ou peut etre tu aprend pour savoir ?ton chien ton enfant ton pote ta femme toi méme tu aprend de l autre pour t entendre avec. travailler,... Sinon ca marche pas . Maintemant une question es que tu es a l ecoute de ces capacté et de c est limite pour lui aprendre les bonnes chose? j ai 2 chienne une labrador elle trouve de l eau n importe où. ca c les génes mais quand a elle faim dans la nature elle trouve des fruits et je lui a apris a deplacer du bois jusqu au feu de camp ca c est pas les génes mais les capacités mis a profie et c est une tete de mule elle tien tete a humain jusqu a le mordre au temps de fois quel prend des coups . La 2 eme chienne chasse les lapins ramasse le bois et capable de retouner un dog argentin pour te proteger et obeis trés bien c est une berger blanc ca c est l instint mais apris a sentir une plante et a allez la chercher la ou tu ne l aurai jamais trouver .mais il faut savoir que toute c est qualité on toute une limite si se n est pas cadré par le chef de  meute donc toi le formateur ?a savoir les 2 chienne je l   ai eu adulte et le chien et un compagnon certe mais     avant tout une arme car lui ne connait pas la pitier ou la demi mesure. Je deconseil les races ou croisement de chien agressif ou trop gardien en premier chien exemples berger de grande taille ou dog ... y a danger mème pour le maitre. une arme ce maitrise sinon elle ce retoune.

29 juillet 2010 à 00:16:59
Réponse #111

lutindesforets

Au faite oui ca peut sauver vie et oui un chien en survie c est utile .

30 juillet 2010 à 14:49:46
Réponse #112

Gizmo

A mon avis, le braque Allemand est idéal.

Fidèle, affectueux et polyvalent ( chasse, garde ). Il sait s'adapter à vos besoins. C'est une race docile et facile à éduquer selon les besoins de son maître, un vrai compagnon  :up:.

Il est également docile et calme avec les enfants

Par contre, attention aux climats extrêmes car il s'agit d'une race à poils courts qui n'aime pas trop le froid...

08 novembre 2010 à 00:16:50
Réponse #113

gadj0

Slt a tous voilà encore un fil intéressant...

Le meilleur ami de l'homme , mérite bien son titre , à voir les passions et les interrogations qu'il déchaine. Je suis persuadé que le chien a une grande utilité lorsque l'on se retrouve livré a soi même dans la "pacha mama" , c'est aussi une lourde responsabilité, quands les conditions deviennent extrèmes et qu'il faut faire des choix cruciaux pour se sortir d'un mauvais pas...
Pour en revenir au premier sujet de ce fil je me renseigne , sur une race depuis pas mal de temps:

Il s'agit  du "RHODESIAN RIDGEBACK" :love:
Fruit d'un croisement entre les chiens des pionniers européens et les chiens de chasse à crète dorsale ("ridgeback") d'afrique australe.Originellement chasseur de lion ,  très bon pisteur , un gardien parfait ( 66cm au garot, pour +/- 35kg).

Je dois en garder un très prochainement sur mon île et l'emmener pour une grosse rando-tropicale... :doubleup:

08 novembre 2010 à 10:28:20
Réponse #114

zapi

j'en ai un depuis 10 ans, assez peureux, il adore faire peur aux gens et dominer les autres chiens. l'éleveur nous avait dit qu'il était difficile de faire cohabiter des femelles rod ensemble ( je n'ai pas essayé  mais avec une dalmatien stérilisée plus jeune ça passe bien ( ma chienne est stérilisée aussi)).
chien assez solide, proche de l'homme, les males sont plus gros de presque 50 % que les femelles, pour l'instinct de chasse on a jamais essayé non plus. Il parait que tous les chiens sont de bons chasseurs pour les lions mais que les rod sont ceux qui survivent le mieux a ce type de chasse.
des chiens attachants en tout cas et avec lesquels on ne s'ennuie pas.( mais qu'est ce que ça peux geindre )

09 novembre 2010 à 12:29:43
Réponse #115

BULLYSSON

Le fil repart en c...... il me semble, on retombe dans le "à mon avis, mon chien est le chien de survie idéale"...

L'idée de ce fil est quand même de faire le tri entre le côté affectif qui nous amène naturellement souvent à penser que notre chien est le meilleur, le plus intelligent, le plus endurant, le plus debrouillard etc...

De même, sur le papier il existe plein de races soit disant adapté pour tout et n'importe quoi... juste sur le Rodhesian par exemple, que reste-t-il vraiment du chasseur de lion chez un chien né en France, issue d'un lignée de beauté (à l'inverse des lignées de travail) sur plusieurs générations et dont les parents, arrière et arrière arrière grand parents n'ont souvent vu que des juges d'exposition, des toiletteurs et n'ont jamais rien chassé, n'ont jamais été soumises au mordant ou à une quelconque épreuve de travail, ils n'ont été sélectionné que sur des critères de beauté... Le petit bâtard caniche/épagneul breton que l'on croise dans la cour de n'importe quel fermier/chasseur de province démontrerait à coup sûr dans 99% des cas plus de courage et de détermination à la chasse qu'un Rodhésian français d'une lignée de beauté. L'exotisme n'est pas un gage de qualité !

Quand on parle survie, on regardera plutôt du côté des races soumises au travail et qui font ACTUELLEMENT leurs preuves ici et là dans les domaines de la chasse, de la garde, de la défense, pourquoi pas du pistage, des chiens rustiques avant tout sélectionnés pour leur qualités opérationnelles..

Aujourd'hui en France, dans les lignées de travail, on doit pouvoir trouver son bonheur en choisissant les Malinois, Airedale, Border collie, Berger Allemand ou Australian Cattle Dog... Des races "4x4" qui font tous les jours leurs preuves..

A+

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

09 novembre 2010 à 13:23:13
Réponse #116

Chris-C

il est important aussi de garder à l'esprit que pour tirer le meilleur de son chien, cela va demander une trés grosse attention de la part
de celui qui sans occupe.
Faut pas croire que l'on va au magasin, que l'on choisi la marque et hop....

Comme le souligne Bully le cadre de vie du chien va être déterminant, sur son caractére, sa robustesse, son "envi" de faire plaisir
à son maitre ect...ect

Moi depuis que j'ai des chiens, j'ai plus de difficulté à être discret dans les bois, à voir la faune vivre, à aller discuter avec les bergers,
bref si leur compagnie est énorme et l'observation de leur comportement en milieu naturel m'apporte beaucoup, c'est quand même
aussi pas mal de contraite.

Je pense donc que le chien en survie, à conditions qu'il soit éduqué dans se sens, peut être autant un problème qu'une aide.

a+

09 novembre 2010 à 21:01:53
Réponse #117

gadj0

^-^ Je suis désolé bullysson , je voulais juste participer au fil en parlant un petit peu de cette race et je me suis mal exprimé.
J'ai bien intégré la problématique et la réflexion que tu as émis dans ce fil.

(Et au passage ici à la réunion ce sont plus des "rodhesian-malinois-bourbon" typiquement péÏ!!!dont je voulais parler , et non de chien de concours... :D et il me semble qu'ils intègrent une grande partie de vos critères.)

a+ ;)

01 décembre 2010 à 22:38:29
Réponse #118

lutindesforets

Le fil repart en c...... il me semble, on retombe dans le "à mon avis, mon chien est le chien de survie idéale"...

L'idée de ce fil est quand même de faire le tri entre le côté affectif qui nous amène naturellement souvent à penser que notre chien est le meilleur, le plus intelligent, le plus endurant, le plus debrouillard etc...

De même, sur le papier il existe plein de races soit disant adapté pour tout et n'importe quoi... juste sur le Rodhesian par exemple, que reste-t-il vraiment du chasseur de lion chez un chien né en France, issue d'un lignée de beauté (à l'inverse des lignées de travail) sur plusieurs générations et dont les parents, arrière et arrière arrière grand parents n'ont souvent vu que des juges d'exposition, des toiletteurs et n'ont jamais rien chassé, n'ont jamais été soumises au mordant ou à une quelconque épreuve de travail, ils n'ont été sélectionné que sur des critères de beauté... Le petit bâtard caniche/épagneul breton que l'on croise dans la cour de n'importe quel fermier/chasseur de province démontrerait à coup sûr dans 99% des cas plus de courage et de détermination à la chasse qu'un Rodhésian français d'une lignée de beauté. L'exotisme n'est pas un gage de qualité !

Quand on parle survie, on regardera plutôt du côté des races soumises au travail et qui font ACTUELLEMENT leurs preuves ici et là dans les domaines de la chasse, de la garde, de la défense, pourquoi pas du pistage, des chiens rustiques avant tout sélectionnés pour leur qualités opérationnelles..

Aujourd'hui en France, dans les lignées de travail, on doit pouvoir trouver son bonheur en choisissant les Malinois, Airedale, Border collie, Berger Allemand ou Australian Cattle Dog... Des races "4x4" qui font tous les jours leurs preuves..

A+

en chien de travail tu as oublier le labrador et le berger blanc suisse  tout deux de bon gardien et deux trés bon chien de travail juste faut savoir les éduquer.

02 décembre 2010 à 16:24:07
Réponse #119

BULLYSSON

lutindesforêts : Nan j'ai pas oublié, j'ai pas voulu mettre c'est différent...  ;)
le labrador bon gardien, aboyeur c'est possible (a bon escient ?), bon gardien c'est autre chose, et en défense du maître, vraiment peu fiable même après dressage. En revanche très bons chasseur et avec l'avantage d'être un retrieveur (qui rapporte la proie). Le berger suisse, j'aime beaucoup, mais cette race est très peu sélectionnée pour le travail en Europe, d'où difficulté d'en trouver un "bon" dans un élevage.

Je n'ai cité que des races dont les géniteurs sont aujourd'hui sélectionnés pour leur aptitudes à travailler, à l'inverse de toutes les autres qui le sont avant tout sur critères esthétiques. J'ai choisi aussi de bons "4x4", des chiens qui peuvent travailler aussi bien en défense du maitre, pistage, garde, chasse...

Voilà.
Après libre à chacun d'estimer que telle ou telle race serait formidable pour la survie. Moi j'ai dressé une courte liste pour conseiller au mieux les néophites et ceux qui veulent choisir un chien sans prendre trop de risques...

gadjo : pas de souci c'était juste pour recontextualiser un peu...  ;)

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

01 janvier 2011 à 17:10:53
Réponse #120

Dc

Bof les pures races ... Trouver un élevage qui ne fasse pas du sous-produit génétique est une gageure en Europe ... Les critères de confirmation du LOF étant exclusivement esthétiques et l'usage du chien pour le travail confidentiel en France, trouver des élevage assurant une sélection mêlant valorisation des caractères de travail et bon brassage génétique est quasiment mission impossible.

De mon point de vue, pour une origine européenne, un bon bâtard, pas trop chétif, rustique et endurant sera le meilleur chien. Sinon, les aventuriers pourront récupérer un chien là où ils sont encore utilisés pour le travail, qui n'ont d'autres caractéristiques que d'être sélectionnés pour leurs aptitudes. On en trouve par exemple dans certaines région d'asie centrale, d'asie, voire d'europe centrale (avec bémol pour ce dernier). La difficulté va être d'y trouver des gens qui acceptent de vous céder les spécimens intéressants et pas les carnes ...

En fait, le meilleur chien, c'est sûrement le vôtre, celui avec qui vous ne faites qu'un, celui qui vous suit dans chacune de vos baroude, celui qui voit en vous son Dieu et que vous considérez comme votre meilleur compagnon.
Pour des passionnés de crapahutage en nature il est fort probable que vous vous liiez ainsi avec un chien tout à fait apte à vous seconder.

01 janvier 2011 à 18:31:45
Réponse #121

mirmidon

Bof les pures races ... Trouver un élevage qui ne fasse pas du sous-produit génétique est une gageure en Europe ... Les critères de confirmation du LOF étant exclusivement esthétiques et l'usage du chien pour le travail confidentiel en France, trouver des élevage assurant une sélection mêlant valorisation des caractères de travail et bon brassage génétique est quasiment mission impossible.

De mon point de vue, pour une origine européenne, un bon bâtard, pas trop chétif, rustique et endurant sera le meilleur chien. Sinon, les aventuriers pourront récupérer un chien là où ils sont encore utilisés pour le travail, qui n'ont d'autres caractéristiques que d'être sélectionnés pour leurs aptitudes. On en trouve par exemple dans certaines région d'asie centrale, d'asie, voire d'europe centrale (avec bémol pour ce dernier). La difficulté va être d'y trouver des gens qui acceptent de vous céder les spécimens intéressants et pas les carnes ...

En fait, le meilleur chien, c'est sûrement le vôtre, celui avec qui vous ne faites qu'un, celui qui vous suit dans chacune de vos baroude, celui qui voit en vous son Dieu et que vous considérez comme votre meilleur compagnon.
Pour des passionnés de crapahutage en nature il est fort probable que vous vous liiez ainsi avec un chien tout à fait apte à vous seconder.

100% d'accord avec toi..

bonne année a tous  :doubleup:
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

28 janvier 2011 à 15:13:36
Réponse #122

Oursbrun

Les chiens ont un bon sens directionnel. Meilleur qu'une boussole  :doubleup:

28 janvier 2011 à 15:25:13
Réponse #123

Le Barbu'

Vous pensez quoi des berger belge / allemand ? je veux dire par là quels sont leurs "caractéristiques" propres (mes connaissances canines s'arrêtent aux niveau des pattes et de la truffe ! :lol:).
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

28 janvier 2011 à 16:01:58
Réponse #124

mirmidon

mon choix est bien différent des membres du forum :)
le premier = mon environnement  pas  type Europe  ;D
deuxième  = pas de soucis de place  :D
troisièmement = la bouffe est juste en complément en cas ou (donc des croquettes  :up:) ils chassent bien et trouve facilement leurs nourritures
quatrièmement = pas de race juste des chiens équilibrés (des mélanges divers) qui chassent qui préviennent et qui attaques :doubleup: qui adorent l'eau et qui support les coups de feu  :) je sais cela est dangereux (mes chiens sont animaux dressés )
cinquièmement = pas trop grand (maxi 25 kg) avec le tatouage et les vaccins  ::)
sixièmement = rarement dans la maison ils vivent dehors 365 jours ,sous la pluie, le solaire, et dans les rivières et pripris (marécages constant ) :o
grâce a eux j'ai eu la vie sauve et leurs compagnies est a mes yeux un élément de symbiose avec l'environnent qui est le mien et ne pourrait pas vivre autrement (comme beaucoup d'autres personnes )

voila 2 de mes chiens (femelles) :love:

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //