Si je peux me permettre de répondre (et par ce fait remonter le sujet) ?
Dans le chien depuis toute petite, BEP d'élevage canin et tout le tralàlà, j'en connais un (petit ) rayon sur le sujet.
J'ai lut les avis de chacun, vous avez tous ou presque une race de prédiliection.
Mais, le problème que je n'ai pas vue apparaitre sur ce topic, c'est la loi...
Les staff (ce fut mes premier chien, ma race de coeur), les rott (zéro défauts, rien que des qualités, le chien parfait à mes yeux!) soufrent d'un gros problème !La LOI !Et par ce fait le regard des autres (les ignorants).En france, les chiens de 1 èr et 2èm cathégorie doivent être tenu muselés et attachés dans les lieux publiques, est considéré comme lieu publique tous ce qui n'est pas privé, forêt, montagne, campagne, plage compris !De plus certaine compagnie aérienne ne prennent plus ces chiens dans leur soute !C'est super handicapant quand on bourlingue à droite à gauche !
Les pays comme l'allemagne avec les staff, les dogo, et autre délis de sale gueule, n'en parlons pas...
J'ai eu 3 staff puis 2 rott (tous mort de vieillesse ou de maladie), j'en suis revenu, j'ai désormais 4 border collie( éleveur amateur ) et un beauceron( protection et chien chewingum, je n'aime pas être seul!).
Si je peux mettre un peu plus mon grain de sel, pour ma part, le berger d'anatolie est ze pefect dog pour tout.
Frugal, puissant (peu vous sortir de situations mer*** et vous tracter si plus de jambes), poils court l'été, long l'hiver, dort dehort et chauffe la tente dedant, protecteur, courageux, une vue qui m'en laisse pantois, bon chasseur, endurant, très bonne espérence de vie, proche du maitre sans être collant, un très bon rappel, des grandes pattes pour la neige, bref que des qualités !