A mon avis, ça depend du chien et de son education plus que de sa race...
Je suis aussi de l'avis du batard, voire du corniaudmais si il fuat choisir une race, je dirais le Beauceron.
C'est ceux que je connais le mieux en meme temps...
Pour essayer d'etre objectif vais essayer de reprendre les points de Bullysson par rapport au dernier beauceron que j'ai eu:
quelle type de chasse on compte faire avec un chien ?Si j'en viens a chasser pour bouffer et nourrir le clebard,j'aime autant qu'il chasse pour moi...

donc qu'il puisse attraper du gros comme du petit gibier. Je ne vais pas faire son tableau de chasse mais entre les lapins, chevreuils, canards et autre merles qu'il choppe et ramene, on mange bien a la maison...
quel type de chien est vraiment un protecteur, un gardien ?Niveau protection, pour donner une idée, quand des gens (meme ceux qu'il connait tres bien) viennent a la maison et parlent un peu fort ou font des gestes brusques dans notre direction, il se met entre nous et grogne. Quand mon pere ou moi allons dans les prés et que les vaches viennent un peu vite vers nous, il fait "barrière "... Si elles viennent trop franchement, il fait un exemple...

Le soir de mon mariage, des potes que le chien avait vu pourtant une bonne partie de la journée on voulu rentrer se coucher... Apres 10 mn a essayer de faire descendre le chien de l'escalier (il dort devant la porte et quand quelqu'un arrive il s'assied juste...

) Ils ont fini par appeler mes parents pour leur ouvrir...
A partir du moment ou il a assimilé que quelque chose est "a nous" il est impossible pour quelqu'un d'autre de le prendre.
est-il suffisamment dissuasif ?Je n'ai pas d'exemple concret a donner avec celui dont je parle plus haut mais avec celui qu' on nous a offert il y a peu (et pourtant niveau caractère, pour le moment,c'est un peu Scoubidou

): Ma femme ne se fait plus brancher dans la rue...

D'ailleurs, pour le low profile, c'est pas gagné...
Quelles sont ses capacités de résistance ?Courir 4 heures non stop

a coté du tracteur dans de la terre labourée, c'est concluant comme test?
quel chien peut aussi bien vivre en ville qu'à la campagne ?La,ça peche un peu... Je dirais qu'il s'adapterait mais ça reste un chien qui a besoin d'espace.
Pour finir je dirait que tous les beaucerons que j'ai eu etaient patients,
jamais rarement malades . Par contre, leur plus gros defaut est de rester toute leur vie de grands enfants.