Bonjour,
Je suis partisan de la rusticité, de la robustesse et de l'endurance, les chiens qui vont cheminer avec nous durant notre survie se doivent d'être des chiens qui ont l'habitude atavique de la mobilité sur des longues distances, une capacité d'encaisser les chocs émotionnels, de résisté à la solitude sur des périodes longues, une capacité d'autonomie très grande, capable de résisté à des variations de chaleur extrême sans que l'organisme ne flanche, une capacité grande de résisté au manque d'eau et de nourritures et enfin de combattre sans faiblir si il le faut.
Donc ma préférence va directement à ses chiens qui vivent avec des tribus nomades et des lieux super rude, type Haut-Atlas Marocain.
Le kangal turque à un besoin atavique de la meute, grand mangeur, mais d'une force peu commune, le Dogue du Tibet lui ressemble comme le chien Ioujnorousskaïa Ovtcharka(une famille large et variée dit Berger d’Asie Centrale).
A mes yeux le top sont: L'Azawakh des tribus Touaregs, cette race vie dans le Sahara, un environnement hostile et dur, en deuxième je met l'Aïdi(Kabyle dog), un terrible combattant, rustique et robuste au diable, le compagnon idéal, le T34 des chiens.