Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quel est le chien "idéal" pour la survie au sens large ?  (Lu 73340 fois)

23 juin 2009 à 09:11:46
Réponse #75

Aïki


Puis quel plaisir de pouvoir caliner son chien sans craindre qu'il se retourne, ou qu'il n'aille mordre le premier cycliste qui passe...
petit hs: d'ailleurs, j'ai remarqué qu'en général, les chiens les plus cons étaient les petites, genre terrier, jack russel etc etc.
Ca c'est pas un problème de chien mais un problème de maître. Un petit chien ça s'éduque aussi. Trop de monde l'oublie.
Je pense que la race importe peu pour le chien de survie, tant qu'il s'agit de chien résistant, aimant bouger, intelligent, éducable, et de bon caractère, qui vous adore et que vous adoré. Ca fait déjà un joli paquet de race possible non?
J'ose pas vous dire quel est le mien (ok il a pas été choisi pour ça mais il fait l'affaire) sinon vous allez vous foutre de moi jusqu'à ce que je quitte le forum  :-[
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

12 juillet 2009 à 02:06:46
Réponse #76

Orion


« Modifié: 04 septembre 2009 à 08:21:13 par Orion »

17 janvier 2010 à 00:53:43
Réponse #77

mirmidon


je vais encore me faire souffler dans les bronches  :'( le meilleur chien c'est celui qui est avec toi dans les moments difficile  :( un chien sans race  :closedeyes:

Mon expérience  : j'ai eu de chien de race, beauceron, danois, cocker, berger allemand, etc. les derniers pour mes balades en foret amazonienne des bâtards que du bonheur  :love: je dis pas que les autres sont mauvais... Juste que mes chiens font des journées de fou et les chemins par chez moi sont remplis de vilaines choses : épines des vrais, serpents, fourmis, jaguar, tremblotante, etc. Jamais malade et pour la garde et le pistage  RAS toujours présent.
PS tremblotante = anguille électrique de rivière et très violent le coup de la décharge

« Modifié: 20 janvier 2010 à 13:07:42 par Maximil »
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

17 janvier 2010 à 08:24:19
Réponse #78

DavidManise


+1 pour les bons gros bâtards.

Plus ils sont mélangés, mieux c'est.  De fait, plus un individu a de solutions génétiques DIVERSES pour faire face aux problèmes qu'il rencontre au cours de sa vie, plus il est robuste.  Ce veut dire que MOINS les parents se ressembent, MIEUX c'est.  Et plus les parents sont des bâtards eux-mêmes, mieux c'est aussi.  

Sur la base de ce bon capital génétique bien divers, bien riche de complexité, une bonne éducation sera quand-même nécessaire... ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 janvier 2010 à 19:30:03
Réponse #79

stetin


perso j ai une croise rott et rhodesian et ca le fait, gentille avec les humains super avec les enfants, un peut tetu , par contre dominante avec autre femelle  mais j ai aussi une teckel nain du japon et ca se passe tres bien
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

17 janvier 2010 à 23:00:08
Réponse #80

zapi


Il faut surtout un chien adapté à ses besoins.
Un montagne des pyrénnées dans la jungle ou un lévrier en montagne, ça sert juste de boulet (comestible). Pour la chasse, je ne suis pas sûr qu'un chien tout seul puisse ramener du gibier (mort, le gibier). Il faudra un deuxième chien ou l'aide du maitre. Les lévriers sont interdits de chasse mais ils sont bons chasseurs sur terrains dégagés, dans les taillis c'est plus difficile pour eux, de plus très solides, sachant se contenter de peu,ils ont peu d'autres aptitudes: chien trop spécialisé.
Si c'est pour servir d'avertisseur, un petit chien est apte, comme un terrier. Pour la défense un chien entre 10 et 15 kg peut suffire (à partir de 15 kg un chien lancé peut faucher un homme ) pour être vraiment dissuasif un amstaf, un boxer voir des races plus lourdes encore. U
n chien type fox (ou un airdale en effet est un bon compromis, dans les pays froid un chien type nordique (plus indépendant et peu enclins à attaquer l'homme parait-il).
Les chiens de bergers ont plus d'aptitudes au dressage et sont donc plus polyvalents (mais il faut voir à l'usage).
Plus il est gros, plus il mange. Un chien qui n'est pas de race pourquoi pas, il y a dans certains pays des "bâtards sélectionnés" les pédigrées sont une invention de l'homme et tous les chiens descendent d'ancêtres communs depuis les origines du monde.
Les habitants ont reproduit entre eux les chiens les plus utiles et avec l'aide de la consanguinité les types de chiens se sont créés, ce gros bâtard (je parle d'un chien) africain est peut-être en fait soigneusement sélectionné depuis des dizaines de génération et si l'homme ne l'a pas fait, la sélection naturelle l'a fait.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 13:11:18 par Maximil »

18 janvier 2010 à 00:40:34
Réponse #81

Mad Max


Je partage le point de vue de Zapi. Je ne crois pas qu'il existe une race de chien universelle. Tomber un sujet exceptionnellement polyvalent, pourquoi pas. Mais je ne me vois pas entretenir des chiens spécialisés pour chaque contexte de survie. Comme le souligne Zapi, lorsqu'un serait utile, il faudrait quand même continuer à nourrir les autres.
Si je me retrouve en situation de survie, ce sera avec le chien que j'ai actuellement. C'est un fox-terrier. Il est bon chasseur mais comme il n'a pas été dressé, il mettra son talent à profit pour se nourrir tout seul. Ce sera déjà ça en moins à supporter.

Pour ce qui est de bouffer le clebs, soyons pragmatiques. Derrière la plaisanterie il y a le souvenir de ce que j'ai appris sur la conquête du pôle sud par Admundsen : il est parti avec 52 chiens. Au fur et à mesure que les traineaux de nourriture s'allégeaient on tuait un chien devenu excédentaire pour fournir des protéines fraîches aux autres chiens mais aussi aux hommes de l'expédition. Au retour, il ne restait que onze chiens.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

18 janvier 2010 à 08:10:15
Réponse #82

tsjok


Manger les chiens au fur et à mesure de ses besoins est le lot des habitants du grand nord (ou des expes du grand sud). Et Amundsen est parti avec 116 chiens (y compris les naissances à bord du Fram). Je finis le HS en précisant  qu'en matière de chien , on parle d'éducation, non de dressage .
« Modifié: 20 janvier 2010 à 13:12:05 par Maximil »

18 janvier 2010 à 08:59:50
Réponse #83

zapi


On éduque un chien mais ça ne me semble pas péjoratif de parler de dressage quand on lui apprend des choses plus spécialisées : rechercher des personnes sous des décombres, du pistage,... On pourrait dire entrainer aussi.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 13:12:28 par Maximil »

27 janvier 2010 à 18:00:37
Réponse #84

zapi


ceci dit un chien il faut l'éduquer, travailler avec, c'est pas du clé sur porte et il y a des chiens de chasse qui ne savent pas chasser, des bergers qui se moquent des moutons. Il y a des situations prévues ou on a le chien adapté ( husky au nord, chien de chasse pour la chasse,..) et les situations pas prévues et le chien fait ce qu'il peut et la le temps consacré a son chien peut faire la différence

05 février 2010 à 18:23:45
Réponse #85

Wapiti


Le meilleur chien est celui qui forme presqu'une entité avec son maître.

05 février 2010 à 21:58:11
Réponse #86

bigcamo


Le meilleur chien est celui qui forme presqu'une entité avec son maître.

J'aime bien ton raisonnement !
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

08 février 2010 à 10:26:14
Réponse #87

zapi


Citer
Le meilleur chien est celui qui forme presqu'une entité avec son maître
ça dépend du maitre  ;D

08 février 2010 à 17:37:36
Réponse #88

lambda


Salut les gars...

Juste histoire de garder l idée de principe, de tenter de retenir des caractères généraux d'un chien utile dans un contexte de survie, bref d'établir plus un cahier des charges qui se tient plutôt que de lister une infinité de races parce qu on en a un "exemplaire" chacun différent de l'autre, et "qu il est super", je transfers dans le feu de camp une partie des messages et tente de garder ici la fameuse "substantifique moelle" de vos reflexions et dévelloppements.
donc, rien n'est perdu:

- ici, reste la partie cogitère,
- dans feu de camp, la partie "listing"/"coup de coeur" de chacun,

parce que quand même, ils sont chouettes, nos compagnons à 4 pattes...  :love:

c'est en cours, hein, j ai pas fini, mais bientôt.  :-[

bon en gros, c est fait, c est pas parfait, un peu decousu forcement, du fait que beaucoup de posts sont hybrides... donc ici y a en gros les idees et elements de reflexions. et la le reste:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30194.0.html

donc si vous souhaitez decrire un de vos compagnons favoris parce que ca vous fait plaisir ou que vous pensez que c est ZE survivor dog, allez plutot dans ce fil cite ci dessus.
si vous souhaitez plutot etablir une reflexion sur des principes, un cahier des charges... ici ca sera tres bien.

a+ et merci,
Lambda
« Modifié: 08 février 2010 à 21:41:40 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 mars 2010 à 10:36:08
Réponse #89

jonjobo


En discutant avec un éleveur de bergers d'Anatolie en Belgique, celui-ci me racontait que le problème des chiens de races, c'est qu'ils ont été longtemps sélectionné pour répondre au normes et critères physiques de la dite race, se qui a eu pour effet de dénaturer complètement le caractère du chien au fil des année, à la différence d'un chien de travail dont le mental est vraiment un critère important.  Cela fait bien 20 ou 30 ans ( je sais plus) qu'il est éleveur de cette race, il m'expliquait garder un contact avec ses clients  pour avoir un retours sur le chien adopté afin d'affiner sa sélection selon des critères autres que physiques.

« Modifié: 25 mars 2010 à 10:58:08 par jonjobo »

25 mars 2010 à 10:41:09
Réponse #90

Wapiti


L'autre problème avec les chiens de race est leur consanguinité qui fait que quelques individus sont tarés et dont le comportement devient dangereux ou leur santé altérée.

26 mars 2010 à 03:06:26
Réponse #91

matho


Bonjour,
Je suis partisan de la rusticité, de la robustesse et de l'endurance, les chiens qui vont cheminer  avec nous durant notre survie se doivent d'être des chiens qui ont l'habitude atavique de la mobilité sur des longues distances, une capacité d'encaisser les chocs émotionnels, de résisté à la solitude sur des périodes longues, une capacité d'autonomie très grande, capable de résisté à des variations de chaleur extrême sans que l'organisme ne flanche, une capacité grande de résisté au manque d'eau et de nourritures et enfin de combattre sans faiblir si il le faut.
Donc ma préférence va directement à ses chiens qui vivent avec des tribus nomades et des lieux super rude, type Haut-Atlas Marocain.
Le kangal turque à un besoin atavique de la meute, grand mangeur, mais d'une force peu commune, le Dogue du Tibet lui ressemble comme le chien Ioujnorousskaïa Ovtcharka(une famille large et variée dit  Berger d’Asie Centrale).
A mes yeux le top sont: L'Azawakh des tribus Touaregs, cette race vie dans le Sahara, un environnement hostile et dur, en deuxième je met l'Aïdi(Kabyle dog), un terrible combattant, rustique et robuste au diable, le compagnon idéal, le T34 des chiens.

26 mars 2010 à 09:09:32
Réponse #92

Wapiti


Dans l'absolu, le chien idéal serait celui capable de subvenir seul à sa nourriture. Mais, là se pose le problème de la concurrence avec son maître, en région d'abondance pas de souci, ailleurs… Outre ce point, un dogue du Tibet mangera plus qu'un épagneul et lequel des deux sera meilleur chasseur ? Même si tout les chiens ont gardé l'atavisme de la chasse.

Un Azawakh en Norvège ???  Pauvre bête !

Il faut le chien indigène au pays où on réside. La situation de survie nous surprend au domicile et ses environs ou en voyage. Dans le premier cas il est facile d'être avec son chien, dans l'autre ce n'est pas systématique.

Ceux qui ont un chien, qu'importe sa race, ne vont pas en changer sous prétexte de survie. Si moult objets sont estampillés survie, ce n'est pas le cas des animaux et des humains : chien ou chat, voisin, tante québécoise (ce n'est pas une tente canadienne), grands-parents, etc., de survie.  :lol:

Dans ces conditions devons choisir notre conjoint sur ce critère : est il ou pas de survie ?

À +

26 mars 2010 à 09:25:21
Réponse #93

tsjok


les rares qui pratiquent encore la trappe au Canada avec des chiens disent bien qu'au pire , le chien , on peut le manger ....

26 mars 2010 à 09:38:33
Réponse #94

Wapiti


Oui tsjok, s'il était encore là, je lui aurai donné les os à ronger.  :lol:

C'est ton petit frère ? non c'est mon quatre-heure ! re  :lol:

Trêve de plaisanterie, beaucoup de cultures considèrent les animaux de compagnie comme réserves alimentaires potentielles.

D'ailleurs les sangliers ne sont-ils pas des animaux de compagnies ? re re :lol:

À +


26 mars 2010 à 16:01:58
Réponse #95

matho


Bonjour,
Pour le chien des tribus Touaregs je confirme, super endurant, les températures dans le Sahara sont glaciales la nuit, un -10°  en hiver est fréquent, un bon 59° en journée aussi.
Je connais cette région, rare sont les chiens qui résistent plus de 1 an, les races européennes en Afrique du Nord, et je parle du nord et non plus du Sahara résiste très mal en été, alors pour le grand sud cela est tout simplement un enfer pour certaines d'entre elles.
A+
 

26 mars 2010 à 18:31:53
Réponse #96

Wapiti


Matho.

Ayant voyagé dans le Ténéré et y avoir croisé nombre de caravanes, je ne les ai jamais rencontré accompagnées de chiens. Ceux que j'y ai vu c'était surtout dans les villes, villages et campements semi-sédentaires.

Oui, il fait froid la nuit dans le désert, très froid même.

Ces chiens ne vivent pas dans le désert, même si parfois ils y accompagnent les hommes. Ils voient rarement des étendues couvertes de neige profonde.

Un animal est adapté à son biotope, le déplacer ne se fait pas sans problème. Je ne parle pas des chiens d'appartement et encore, on voit des huskies, malamuts et autres samoyèdes qui s'étiolent dans nos grandes villes parce que leur seule sortie se fait autour du pâté de maison. C'est comme les Terre-Neuve à Paris.

À +


26 mars 2010 à 22:35:37
Réponse #97

matho


Salut Wapiti,
Comme compagnon de survie tu choisirais quoi comme animal?

26 mars 2010 à 23:21:04
Réponse #98

Wapiti


Celui avec lequel il y aurait une complicité certaine. Comme je dis plus haut : « Le meilleur chien est celui qui forme presqu'une entité avec son maître. » Mais ce peut être un autre animal, un chat ou un cheval, par exemple.

23 mai 2010 à 16:46:51
Réponse #99

zapi


quelle que soit la race, il y a d'abord l'education: obtenir un chien "normal" ni trop agressif ni trop nerveux, un chien qui a du rappel, qui marche en laisse voir sans laisse, un chien qui n'agresse pas ses congéneres, ni les moutons, chevaux, bovins, et l'homme non plus. apres on peut l'éduquer au pistage, voir a l'attaque ( meme un caniche pourquoi pas )ou a la chasse et on l'entraine pour qu'il entretienne sa forme physique et ses acquis, pour aller au bout du concept il faut l'emmener en randonnée avec soi.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //