Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le viol  (Lu 115638 fois)

20 juin 2008 à 18:15:21
Réponse #125

lepapat

Houlà, je le sens mal là, très mal même  ::)

Au fait, tu es qui Ken? J' ai pas vus ta présentation
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 juin 2008 à 18:46:09
Réponse #126

BULLYSSON

je ne comprends pas trop l'intérêt de ton post, si ce n'est pour signaler que bien souvent une personne agréssée ne pourra compter que sur elle même pour se sortir d'affaire, ce qui a été effectivement confirmé par l'expérience...

pour le reste franchement je ne vois pas....  ::)

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

20 juin 2008 à 19:16:29
Réponse #127

Kenlesurvivant

POST supprimé par l'équipe de modération ... KEN t'as un mail en route ...

Fred
« Modifié: 20 juin 2008 à 20:26:46 par SurvivalFred »

25 juin 2008 à 22:56:45
Réponse #128

an-o-nymous2

bonsoir,
je me permets d'écrire sur ce topic car moi aussi j'ai beaucoup de choses a dire sur ce sujet
 j'ai moi même été violée pendant de très nombreuses années...
vouloir protéger ses enfants est une très bonne chose,mais quand les viols se passent en famille,c'est tout autre chose.
comment protéger ses enfants dans ces cas là? surtout quand ça vient du propre père...
comment nous faire comprendre que ce n'est pas normal ce qui nous arrive,que ce qu'on nous fait subir n'est pas la logique contrairement à ce qu'on penses...
vous savez,je penses avoir vécu pas mal de choses de ce coté là,et franchement,ca hantera mes nuits jusqu'a la fin de ma vie
et pourtant,je ne demande pas mieux de laisser tout ça derrière moi,mais ce n'est pas possible.
je ne vais pas vous dire qu'on vit avec car pour moi ce n'est pas le cas,je n'arrive pas à vivre avec,d'autant plus que dernièrement j'ai encore subit des abus de la part de mon ex...
donc pour le moment je suis au plus bas concernant ce sujet car toutes les images du passé sont remontées à la surface et lui continue de me faire du mal par d'autres moyen (mais c'est un autre sujet)
mais bref moi maintenant je suis maman de deux enfants géniaux et même si je suis seule,cela me fait toujours peur même si on se dit ça n'arrive qu'aux autres,ça ne leur arrivera pas et ben moi je n'arrive pas à penser comme ça
alors,pour être franche,on peut toujours tenter de protéger ses enfants,mais dans beaucoup de cas cela se passe dans le cercle familial et ça passe sous silence de peur de tâcher la famille.......

26 juin 2008 à 05:43:38
Réponse #129

Rod

Sur ce sujet au combien douloureux...
vouloir protéger ses enfants est une très bonne chose,mais quand les viols se passent en famille,c'est tout autre chose.
comment protéger ses enfants dans ces cas là? surtout quand ça vient du propre père...
Je pense qu'il ne faut jamais hésiter à souligner un fait qui nous met mal à l'aise... Une attitude vis-à-vis d'un enfant qui nous semblerait anormale. Le tout au départ sans accuser ce qui risque d'encore plus enfermer la situation.

Et cela peut également aller dans le sens de l'adulte à l'enfant... J'avais un couple d'amis dont la petit fille a commencé à m'embrasser sur la bouche un jour pour me dire bonjour (et non hélas elle n'avait pas 20 ans ;D). La première fois je me suis dit que c'était un accident. Mais quand ça s'est reproduit j'en ai parlé avec sa mère. Je ne voulais pas qu'on engueule la petite ce qui aurait risqué de la traumatiser, juste qu'on lui explique que ce genre d'attentions n'était pas pour un ami de la famille.
C'est aussi un soucis pour les parents... Les enfants ont tendance à aimer les câlins et les attentions, il ne faudrait pas qu'il tombe sur un adulte déviant qui en profite.

Pour ce qui est des abus intra-familiaux, il est hélas bien difficile de faire quelque chose si un membre de la famille ne se décide pas à briser la loi du silence.

comment nous faire comprendre que ce n'est pas normal ce qui nous arrive,que ce qu'on nous fait subir n'est pas la logique contrairement à ce qu'on penses...
Au niveau de l'enfant cela est très difficile si les abus ont lieu dans le cercle familial car celui-ci est la référence de l'enfant... Donc sans intervention de la justice et prise en charge psychologique l'enfant vit SA normalité (ce qui est valable aussi bien pour les abus sexuels que toute autre forme de maltraitance). Même si l'enfant n'est pas nécessairement heureux.

Si il s'agit d'un adulte la prise en charge est également nécessaire pour lui permettre de faire évoluer son mode de fonctionnement et éviter soit qu'il devienne bourreau à son tour, soit qu'il devienne victime adulte...

vous savez,je penses avoir vécu pas mal de choses de ce coté là,et franchement,ca hantera mes nuits jusqu'a la fin de ma vie
et pourtant,je ne demande pas mieux de laisser tout ça derrière moi,mais ce n'est pas possible.
je ne vais pas vous dire qu'on vit avec car pour moi ce n'est pas le cas,je n'arrive pas à vivre avec,d'autant plus que dernièrement j'ai encore subit des abus de la part de mon ex...
En fait c'est difficile mais il faut en effet trouver un moyen de vivre avec... Pourquoi? Parce que tout simplement ce genre de chose ne s'efface pas comme le souvenir d'une punition après un mauvais bulletin ou la perte de son doudou. C'est une cicatrice qu'on porte et qu'on voit chaque fois qu'on croise son reflet dans un miroir, c'est une douleur de tous les instants... Mais on doit apprendre à continuer parce qu'il faut se rendre compte qu'on peut reprendre la maîtrise de sa vie, que ce n'est pas parce qu'à un moment quelqu'un nous a nié ce droit qu'on ne l'aura plus jamais.
Et quelle plus belle revanche que de dire et de prouver par ses actes je vis et j'aime parce que JE l'ai choisi!
La beauté c'est le combat, ne pas baisser les bras...

Mais pour t'aider à cela une fois de plus un pro peut être utile!

donc pour le moment je suis au plus bas concernant ce sujet car toutes les images du passé sont remontées à la surface et lui continue de me faire du mal par d'autres moyen (mais c'est un autre sujet)
mais bref moi maintenant je suis maman de deux enfants géniaux et même si je suis seule,cela me fait toujours peur même si on se dit ça n'arrive qu'aux autres,ça ne leur arrivera pas et ben moi je n'arrive pas à penser comme ça
alors,pour être franche,on peut toujours tenter de protéger ses enfants,mais dans beaucoup de cas cela se passe dans le cercle familial et ça passe sous silence de peur de tâcher la famille.......
Que cela soit dans le cercle familial ou à l'extérieur cette angoisse est légitime... Et que dire d'une personne de 60 ans qui perd un enfant de 40 ans d'un cancer? De l'enfant fauché par un chauffard en sortant de l'école?
La vie c'est souvent hélas beaucoup de souffrance et peu de bonheur. On ne peut pas tout maîtriser à part sa volonté... Celle de faire de son mieux...
Et puis il faut aussi se rendre compte que malgré tout les connards sur terre il y a toujours quelque part quelqu'un qui mérite qu'on l'aide et qu'on l'aime...

Bien à toi,

Rod

PS: J'espère ne pas trop faire de la philo de comptoir, c'est juste ce que je ressens...

26 juin 2008 à 18:31:16
Réponse #130

PlatypuS

an-o-nymous2, si tu as un doute sur ta capacité à remonter la pente, dis toi que le fait d'avoir parlé de ça est un premier pas vers le sommet de celle-ci. Et pour parcourir n'importe quel chemin, il faut faire un pas, puis un autre, et encore un, etc.

Comme je l'ai dit précédemment sur ce fil, parler est primordial, et l'anonymat du forum (ou de n'importe quel autre, d'ailleurs ::)) peut certainement t'aider à trouver tes mots, avant d'aller consulter un(e) pro(e). Si tu n'as pas encore sauté le pas, je ne saurais que trop t'y encourager: tu pourras apprendre à faire de ton expérience une brique de toi-même qui te rendra plus forte.

Dis toi déjà que tu as survécu à ton père, regarde comment tu as élevé tes marmots, sois en fière, et dis toi que ça montre bien que quelle que soit la femme que ces expériences aient fait de toi, ce n'ai sûrement pas une petite chose minable qui mérite le mépris, mais bien une personne qui a du courage (et on sait tous qu'il en faut beaucoup) et qui mérite le respect.

Pour finir, je suis sûr que tu trouveras sur ce forum tout le soutien que tu souhaiteras.
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

10 juillet 2008 à 14:21:01
Réponse #131

GZF

Wow, j'ai dévoré ces 5 pages en moins d'une heure.

Personellement (et étant Libanais vivant à Beyrouth), une ordure qui viole quelqu'un, pour moi, est, comment dire?  >:( quelqu'un qui va bien s'amuser avec moi pour disons une dizaine d'heures avant de se retrouver dans l'autre monde  ;D

Dès que j'ai un voyage en France, j'organiserais un séminaire "Saine Et Sauve" Défense contre le viol GRATUIT et posterais les dates sur le forum (Avec la permission du Manitou  bien sûr  ;D)

Si vous passez par le Liban, ca sera un plaisir et un honneur d'aider les survivantes à acquérir les outils necessaires pour sortir de situations pareilles avec un minimum de bobos pour elles (et un max pour les salauds qui se essayent de les emmerder).

Platypus, nous avons des affiliés en Angleterre qui seront ravis d'aider ton amie et son centre si elles sont interressées.

Sorry pour le rant les gars mais ca me met hors de moi  >:D :sorry:

10 juillet 2008 à 19:56:55
Réponse #132

lepapat

Sorry pour le rant les gars mais ca me met hors de moi   

Je te comprend  :closedeyes:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

10 juillet 2008 à 20:06:38
Réponse #133

PlatypuS

Platypus, nous avons des affiliés en Angleterre qui seront ravis d'aider ton amie et son centre si elles sont interressées.

Bah si ça se trouve, il y en a peut-être déjà parmi ces affiliés dont tu me parles.
Pour ce qui est de mon amie, son père paye (cher) un ancien sergent instructeur de l'armée de sa majesté qui lui apprend des truc pas bien qui font très très bobo... Si j'arrive à la contacter, ce que j'essaye de faire depuis un moment pour voir si elle voudrait participer à la discussion, elle pourra peut-être vous parler de la "prise de la loutre" :lol: :lol: :lol:
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

15 juillet 2008 à 12:34:30
Réponse #134

Madudu

J'ai lu les 6 pages. Jusque là je n'avais jamais eu l'occasion de lire des témoignages de viols, et honnêtement ça ne m'interessais pas. Je vous remercie de m'avoir quelque peu éclairé à ce sujet.

Cependant je reste sur ma position qui est :
Les violeurs sont souvent, mais pas systématiquement, des malades mentaux. Par malade mental j'entends bien quelqu'un atteint d'une pathologie. Ayant une bonne opinion des membres de ce forum, je suis très étonné que personne n'ai fait cette remarque.
Une malade doit être soigné, d'autant plus s'il menace l'intégrité physique et/ou mentale d'autrui.
De plus vous n'avez jusqu'ici parlé que de la souffrance de la victime, mais qu'en est-il de celle des agrésseurs?
Je ne parle pas des remords, qui sont une partie légitime du prix que les violeurs payent.
Je parle de la souffrance qu'occasionne une maladie mentale. Il a été mentionné que certaines victimes peuvent reproduire le schéma plus tard : eux aussi sont atteints d'une pathologie et sont victimes et bourreau !

Certains d'entre vous avez vécu (directement ou indirectement) la chose, ce n'est pas mon cas. S'il faut reconnaitre que votre éxpérience aide ceux, moi par éxemple, qui ne connaissent rien du sujet, il faut aussi reconnaitre que votre perspective est trop "interessée" pour que vous puissiez juger "convenablement" les violeurs.
Je ne dis pas que je suis en état de juger les violeurs, mais je me permet un instant d'être l'avocat du diable.

J'apprécie ce forum pour ces membres qui sont bien souvent à contre-courant, et ce intelligement.
Je dois avouer que je suis un peu déçu. Depuis quelques temps les faits divers de pédophilie et autres viols + meurtre pationnent les médias (AMHA), et c'est regretable que cela n'est pas déclenché de vrai polémique, à savoir plusieurs opinions qui s'affrontent.
Dans ce "débat" tout le monde est d'accord pour dire que les violeurs sont des monstres, qu'il faut les tuer, les castrer, voir même les torturer, leur faire subir ce qu'ils ont infligés...
A ce demander qui est le plus barbare des deux...le vengeur ou le violeur?
Je me répéte : les violeurs, et en particuliers les pédophiles, sont atteint d'une pathologie mentale !
Plutôt que penser à ce venger, à faire souffrir ou même à tuer, ne vaut-il mieu pas délivrer ces gens de leurs démons?
Certes dans la plupard des cas c'est impossible, mais des solutions semblent éxister : éfféctivement il y la castration chimique, si cela peut donner un semblant de norme à la vie du malade, tant mieu.

Plutôt que de s'acharner à mettre en tôle pour 30 ans un mec qui ne pourra que recommencer en sortant, il est plus sage de soigner, de prévenir, d'aider.
Dans les cas de pédophilie il n'y a pas d'un coté le mechant loup et de l'autre le "gentil" (enfin si, y a un gentil ^^),  mais il y a 2 victimes et un résponsable (quoiqu'un fou est rarement très résponsable...).

Je vais quand même moderer mes propos, qu'ils ne soient pas mal pris ou déformés :
Je parle ici des violeurs qui violent parsqu'atteint d'une pathologie mentale, absolument pas des autres.

ps : je n'ai pas parlé des souffrances des victimes, mais en tant qu'avocat du diable je me permet de remarquer qu'il n'y a qu'un post défendant mon client et 6 pages pour la partie adverse, je demande au jury de prendre en compte ce fait  :-[ :glare: :)

15 juillet 2008 à 13:06:55
Réponse #135

Madudu

Mon post était peut-être HS en fait  :-[
Je ne remet pas du tout en quéstion le fait qu'il faille prévenir les risques, je répond aux posts qui font mention d'actes barbares à l'encontre des violeurs APRES l'agréssion.

15 juillet 2008 à 13:19:21
Réponse #136

** Serge **

Madudu,

je suis à la fois d'accord avec toi et pas du tout.

Ce forum est consacré à la survie. Donc, et logiquement, il prend en compte la problématique du viol, de la prévention, de ses conséquences, et des incidences ultérieures pour les victimes.

Par contre, et c'est un fait, ce forum ne s'intéresse guère trop à la problématique du violeur, arrêté, jugé et condamné. Tout simplement, car il s'agit là de l'affaire publique.
Et débattre de l'affaire publique revient à faire de la politique.

Ce dont nous avons débattu auparavant et  qui nous a permis de définir une règle de fonctionnement basique : pas de politique sur le forum.
Cette règle faisant loi sur le forum de David Manise , propriétaire des lieux.

Maintenant, et cependant, il est toujours excessivement intéressant de comprendre
le parcours initiatique, en quelque sorte, du violeur. Ses cheminements mentaux, ses modes opératoires, ses psychologies. Nous avons déjà parlé, échangé auparavant, à-propos du pervers narcissique.
Mais, pas spécifiquement, de la problématique du violeur.

Cela peut ou pourrait faire l'objet d'un nouveau fil.

Mais, et en conclusion, ce qui doit advenir du violeur reste lié à l'affaire publique, inextricablement attaché au débat politique. Donc, c'est un gros no no.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 juillet 2008 à 13:40:16
Réponse #137

Madudu

Tu as raison, désolé pour le HS  :-[
Il me semblait nécéssaire de répondre aux posts faisant étalage de haines violentes à l'égard des violeurs et allaient jusqu'à la barbarie. Je n'aurais pas dû derapper vers les soins qui doivent être apportés aux malades.

Mes excuses

15 juillet 2008 à 13:55:06
Réponse #138

** Serge **

Ne me comprends pas mal : la problématique du violeur est complexe, et le traitement en amont et en aval de celle-ci est tout-à-fait digne d'intérêt, voire, a sa place sur ce forum.

L'énoncé de qu'il doit se passer à propos du violeur, une fois celui-ci capturé, jugé et condamné appartient au domaine politique. Cela, et cela seulement, est inopportun sur le forum.

Donc, les précédents, sur ce fil, faisant état de ce qu'il devrait advenir du violeur sont, en fait, malvenus s'ils ne font pas état d'une analyse profonde, mais sont plutôt l'établissement de souhaits tous très personnels et , donc, politiques.
Exemple : il faut qu'il soit exécuté, stérilisé, castré, condamné à perpétuité, etc ... etc ...
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

15 juillet 2008 à 13:57:15
Réponse #139

BULLYSSON

Sorry mais je ne pense pas du tout que les violeurs soient tous des malades ! j'en connais, je sais dans quel contexte ils ont violé et ce ne sont pas des malades... ce sont juste des gars qui ont jour ont "pris l'ascendant psychologique et physique" sur plus faible qu'eux pour satisfaire leur envie de domination et de plaisir sexuel, point barre !
dans la chronologie de l'acte à moment ou un autre il y a un choix personnel. Le violeur c'est souvent un mec normal qui a dérapé... ça peut paraitre bizarre que je dise ça dans la mesure où je connais beaucoup de victimes, mais souvent je le redis c'est juste une affaire de domination, de sentiment de toute puissance et d'impunité sur quelques minutes qui fait franchir la ligne... les mecs s'attaquent à des filles fragiles, à des enfants... donc à plus faibles qu'eux. Ils ne sont donc pas si malades que ça, ils savent ce qu'ils font,  ils ont conscience dans leur très grande majorité des risques mais, semble-t-il, ils pensent quand même pouvoir passer outre.

partie nettoyée !

« Modifié: 15 juillet 2008 à 14:11:27 par BULLYSSON »

15 juillet 2008 à 14:05:00
Réponse #140

** Serge **

Je ne pense pas du tout que les violeurs soient tous des malades !

C'est indéniable, David. Tous les violeurs ne sont pas des malades.

C'est sujet politique, c'est pas le lieu pour en  parler.

Ben alors, pourquoi en parles-tu, grosse saucisse ? ;)

15 juillet 2008 à 14:10:14
Réponse #141

BULLYSSON

Ben alors, pourquoi en parles-tu, grosse saucisse ? ;)

:lol: :lol: :lol: comment tu sais que c'est comme ça que m'appelle mes copines  !!! :lol: :lol: :lol:

nan sérieux c'est vrai, je vais virer de ce pas ce qui est trop politique de mon post  ;)

15 juillet 2008 à 14:43:39
Réponse #142

emile

La proportion de malades chez les violeurs doit être faible, du moins ils sont assez sains pour ne pas tenter de violer des catcheurs, des ours, l'équipe de france de rugby.

Voilà de la desescalade verbale.

mode deconne off.

Plus sérieusement, je doute que la SD soit une piste universelle, du moins pour des gens faibles, isolés. j'en viens à penser sordidement qu'une partie de la population finira sous le joug d'un violeur et que c'est ainsi.
C'est pas la faute à la nature mais c'est dû à l'opportunisme de certains car le viol ne se passe pas que dans des caves sordides ou des parkings de boîte, ça se fait au sein du couple, par "l'ami qui est toujours là pour aider", un ascendant un peu proche, bref que des cas où le "partenaire" est connu et pratiquement sans violence.

21 juillet 2008 à 15:32:39
Réponse #143

force999

J'ai malheureusement rencontré plus d' une femme violée et cela va continuer , que les violeurs soient des malades qui souffre peut être , sans doute même , mais j'ai tendance a ne pas avoir pitié des agresseurs , de toute façon l' Etat va s' occuper d' eux , sans doute mal, mais il va s'en occuper , une fois pour toute j'ai décidé de m' occuper des victimes , les vrais , celles qui pleures chaque matin , qui font des cauchemars chaque nuit  , celles qui sont condamnées à perpétuité , que j' en ai vu dans ma carrière des femmes brisées , anéanties par la brutalité des hommes ,  alors une fois pour toute j'ai choisi mon camps , le camps de nos mères , de nos femmes , de nos filles , le camps du courage , car il en faut du courage pour entrer dans un commissariat et dire devant tout le monde «  je voudrais déposer plainte pour viol » , savez vous qu'en moyenne cette femme racontera son histoire 18 fois dans les semaines qui viennent ?  Je ne cherche plus à comprendre le pourquoi du comment , j'ai perdu trop de temps à essayer de convaincre , à comprendre , à expliquer , j'en ai simplement marre de compter les points , je sais d'avance qui gagne le match .
Depuis plusieurs années j'ai pris mon bâton de pèlerin et j'enseigne la défense personnelle au x femmes et aux jeunes filles ,la survie passe par l'éducation , le moins que nous puissions faire est d' informer celles qui n' ont pas encore été agressées et leur donner les moyens de prévenir le risque et d' y faire face le cas échéant , je vais dans les écoles , dans les cités , j'explique le danger que représente certain d' entre nous , je suis pris pour un extraterrestre mais j'en ai rien à foutre.

Aller  je vous donne mon dernier cas , la semaine dernière , un gamine de 12 ans qui fait une fellation à un mec de 18 ans ,  sur un terrain de tennis , je parle avec elle dans mon bureau «  mais enfin tu te rends compte pourquoi tu fais ça petite ? » «  non mais s'est pas du sexe monsieur , juste comme ça ils m' obligent les autres , sinon je risque d' être violée et vous savez je risque d' être enceinte si je suis violée , alors comme ça je suis tranquille »  l'agresseur petit caïd de cité en devenir me dit «  de toute façon elle était  ok , le problème il est ou , tu sors d' ou toi , tu viens de mars t 'est un keuf coincé du cul ou quoi les week end faut sortir  » et ben vous savez quoi ? j'ai même pas honte d' avoir collé deux baffes à un malade..........

Bien à vous

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

21 juillet 2008 à 15:41:28
Réponse #144

GZF

put**n! Moi je l'aurai explosé à ce sale voyou. Heureusement d'ailleurs que je suis pas toi, je n'ai pas autant de self controle si jamais on me met devant un de ces "mecs" là  :-[

21 juillet 2008 à 15:48:26
Réponse #145

Patrick

Je ne sais pas ce qui est pire, l'acte odieux en lui même ou le fait que la jeune enflure n'a aucune espèce de conscience de la gravité de ce qu'il a fait.

21 juillet 2008 à 21:17:16
Réponse #146

Corin

j'ai même pas honte d' avoir collé deux baffes à un malade..........
Ca existe encore les flics qui ont le courage d'en coller une au p'tit loulou de banlieue. :up:

Je suis super conciliant comme mec, vachement gentil et tout et tout, mais je pense quand même que le gamin qui s'est pris une fessée publique par un vieil inspecteur qui l'avait attrapé après des dégradations répétées de véhicules a dû recevoir la leçon de sa vie. Et d'après ce que je sais, il n'a jamais plus récidivé.

J'ai toujours pensé que la société était bien plus capable de gérer une bavure policière que de supporter les agressions répétées que le laxisme de certains a incité à se développer.

Ca fait vachement réac et pourtant... :D

A+

21 juillet 2008 à 22:05:00
Réponse #147

leif

:up:

est ce que cela va faire avancer le smilblik, peut etre pas mais ça montre que t'es encore un homme avec des sentiments et des idees .

Respect

21 juillet 2008 à 23:24:54
Réponse #148

Belette

Salutations,

Je viens réagir sur ce forum a la demande de Platypus, pour vous parler de mon expérience de victime. Platypus vous a expliqué mon passé, je vais donc vous parler de mon présent:

Si j'ai bien compris, ce fil parle de protection personnelle. En ce qui me concerne, à l'époque de mon agression, je ne trouvais pas utile d'apprendre à me défendre parce que je ne me sentais pas en danger. Ce n'est qu'après que j'ai pris conscience de l'utilité de savoir se défendre, trop tard donc.

Après l'agréssion, j'ai passé un été infernal, enfermée dans ma chambre à sursauter dès que quelqu'un ouvrait la porte. La solution n'est pas venue toute seule puisque il m'a fallu le soutien de toute ma famille (ou presque) pour arriver à mettre un pied dehors, ainsi qu'à dormir bien. A ce sujet, comme l'a dit Seb, ca fait vraiment plaisir d'avoir quelqu'un à qui parler à n'importe quelle heure (Seb et les autres, je vous remercierai jamais assez pour ca !! (surtout Seb lol)).

La defense personnelle est venue après, quand la copine de Platypus a voulu m'initier aux arts martiaux: au début, j'ai appris des clés de bras toutes simples (Platypus m'en a d'ailleurs appris 1 ou 2 assez efficaces), puis des projections (super fun !!), puis des coups plus vicieux. Apres un certain temps à ne pratiquer qu'avec une fille, j'ai commencé à affronter (gentiment) Seb et ses amis masculins. J'etais anxieuse au début (au corps à corps avec un garçon plus fort que moi après mon agression, imaginez la psychose !!), mais comme ils ont été très patients, j'ai commencé à prendre confiance en moi, et l'anxiété a disparu (en même temps, j'ai pris de plus en plus confiance dans mes nouveaux "chevaliers servants" XD). Bon, c'est vrai, j'ai continué d'éviter les garçons inconnus (et même certains connus) pendant au moins un an après l'agression, mais j'ai quand même réussi à sortir... avec une escorte.

Depuis cette époque, mon père dépense une petite fortune pour qu'un ancien sergent des SAS m'apprenne des techniques de corps à corps apparentées au krav. Même si aujourd'hui encore, je ne suis pas sure de pouvoir battre un homme (sauf par surprise), je me sens quand même plus en sécurité qu'après mon agression. Mais moins qu'avant. Beaucoup moins.

L'une des questions que vous posiez était de savoir ce qui mène à la défense personnelle: ma réponse est "la conscience que la sécurité est une illusion". Je me suis faite avoir car je pensais que ca n'arrivait qu'aux autres, et voilà le résultat.

Pour ce qui est du violeur malade, mes agresseurs ne l'étaient pas. Ils étaient (et sont toujours) mal élevés, et n'avaient (et n'ont surement toujours pas) de respect pour les femmes. C'est cette image d'objet qu'ils ont des femmes et une fausse définition de la virilité qui les ont conduit à me faire ça. Alors qui blamer? La société qui leur a farci la tête d'idées à la con, ou juste eux qui n'ont pas fait l'effort d'être intelligents?

Je termine en m'adressant aux victimes qui me lisent: parlez !! Ca fait un bien fou de se livrer, de dire au monde qu'on n'a pas mérité ça, et surtout qu'on n'a rien à se reprocher. Si vous ne pouvez en parler à votre famille (malheureusement, j'ai vu beaucoup de cas dans ce genre), parlez en à vos amis. Si vous ne pouvez en parler à vos amis (j'en ai vu aussi), l'anonymat du web peut vous aider à vous livrer (blogs, podcats, forums)... mais ne restez pas dans le silence: une victime qui se tait, c'est un violeur qui gagne. Une victime qui parle peut en inciter d'autres à parler, et peut ainsi aider à faire arrêter d'autres violeurs en plus du sien.

Je me suis livrée, je me suis relevée, et maintenant j'aide d'autres victimes (hommes et femmes) à se relever comme je l'ai fait, en leur donnant ce que ma famille, Platypus, ses amis et d'autres m'ont donné: une oreille, un support, une raison de me battre.

Une petite parenthèse pour corriger Platypus: le groupe de victime dont je fais partie n'est pas une association au sens légal du terme. C'est plus un réseau de connaissances, qui se tisse petit à petit, reliant aussi bien des vraies associations que des simples personnes par l'intermédiaire de connaissances, de personnel hospitalier, de fonctionnaires de police et autres. C'est une communauté assez restreinte (silence des victimes oblige) mais admirablement soudée à laquelle je suis fière d'apporter ma pierre.

Le message de la fin:
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les victimes, aidez nous à débarrasser les rues de ce fléau. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour vos enfants !!

Voilà voilà.
XXX

PS: merci a Seb pour la correction

21 juillet 2008 à 23:55:16
Réponse #149

Rod

Salut Belette,

tout d'abord merci pour ton témoignage aussi difficile soit-il. Comme tu l'as bien dit la parole est libératrice surtout dans ce domaine et c'est justement la prise de parole de victimes qui peut en aider bien d'autres enfermées dans le silence.

Si j'ai bien compris, ce fil parle de protection personnelle. En ce qui me concerne, à l'époque de mon agression, je ne trouvais pas utile d'apprendre à me défendre parce que je ne me sentais pas en danger. Ce n'est qu'après que j'ai pris conscience de l'utilité de savoir se défendre, trop tard donc.
C'est hélas encore trop souvent le cas...

L'une des questions que vous posiez était de savoir ce qui mène à la défense personnelle: ma réponse est "la conscience que la sécurité est une illusion". Je me suis faite avoir car je pensais que ca n'arrivait qu'aux autres, et voilà le résultat.
C'est particulièrement contre ce préjugé que j'ai toujours essayé de lutter en temps que moniteur... Car il est plus facile de travailler avec quelqu'un avant qu'il ait été victime d'une agressions. A posteriori le travail est immense que ce soit sur le plan psychologique que sur le rapport au corps ou au contact.

Pour ce qui est du violeur malade, mes agresseurs ne l'étaient pas. Ils étaient (et sont toujours) mal élevés, et n'avaient (et n'ont surement toujours pas) de respect pour les femmes. C'est cette image d'objet qu'ils ont des femmes et une fausse définition de la virilité qui les ont conduit à me faire ça. Alors qui blamer? La société qui leur a farci la tête d'idées à la con, ou juste eux qui n'ont pas fait l'effort d'être intelligents?
Que le violeur ou l'agresseur soit malade ou pas n'est pas le fond du problème de l'acte qu'il pose... Qu'il y ait un travail en amont pour éduquer un jeune aux rapports de force (car je ne distingue pas l'agression sexuelle d'autres formes de violence, je pense qu'elle est l'expression des mêmes carences) ou en aval pour responsabiliser l'auteur par rapport à son acte n'enlève pas la nécessité de la punition et de la réparation aux victimes. Car en dernière ligne c'est bien cet agresseur qui a choisi de victimiser quelqu'un...

Plus globalement j'espère que ton passage sur le forum nous permettra d'approfondir notre vision afin d'encore améliorer nos formations. Car pour nous l'enseignement de la protection perso est justement destinée à toutes les catégories à risque.

Bien à toi,

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //