Tafdak. Simplement il est important de BIEN COMPRENDRE la nature du risque... donc de bien piger que le viol est avant tout un acte de violence et pas un acte motivé par le désir sexuel. Le mec qui viole une fille parce qu'elle est en mini-jupe, c'est pas parce qu'il la trouve bandante. C'est soit parce qu'il ne tolère pas le port de la mini-jupe, soit qu'elle refuse ses avances et qu'il veut la "punir", la faire souffrir parce qu'elle le rejette, ou un truc dans le genre...
Je ne suis pas d'accord avec toi (pour une fois

). Je pense qu'une très grande majorité (je n'ai pas dit tous) des hommes peuvent être à un moment de leur vie des violeurs/agresseurs potentiels, souvent à l'adolescence, ou parcequ'ils ont bu, pris des substances ou parcequ'ils ont mal interprété les refus de la personne objet de leur désir. C'est sur ce dernier point que je souhaite préciser, quand je dit "ils ont mal interprété" je ne dis pas si ils n'ont pas pû ou pas voulu. On parle toujours de viol, on sous-entend souvent par là pénétration mais n'oublions pas que des attouchements peuvent être aussi traumatisants.
Et si on y refléchit de plus près, bon nombre de mecs ont déjà à un moment de leur vie (souvent entre 15 et 17 ans) été un peu trop chaud bouillant (carrément lourd disons-le !) avec une jeune fille qui n'a réussi qu'à les décourager qu'à force de "non casse-toi !!!" et au bout d'un certain nombre de minutes.
Ce que je veux dire par là c'est qu'en tant que mec on va se dire "ouf j'ai su m'arrêter à temps" parcequ'on n'est pas aller jusqu'à la pénétration. Mais ce qu'on a déjà fait est peut être déjà traumatisant pour l'autre.
Là David tu parles du violeur de rue, du prédateur qui sort de chez lui pour faire du mal... mais le viol dans la très grande majorité des cas, encore une fois, c'est le voisin, l'ex petit copain, l'ami du mari, le collègue de travail etc etc...
Dans un certain nombre de cas le viol ou agression à caractère sexuel (attouchements aussi) est motivé par le désir, souvent accompagné d'un abus d'alcool de la part de gens
dit tout à fait "normaux".
J'avais cette conversation là avec un pote tout récemment, quand il sort il boit de l'alcool, fume du shit, prend de la coke... et il le fait en groupe avec d'autres ami(e)s, des couples, en soirée "appart'" etc... c'est ce que je lui disai, fais gaffe un jour tu vas te retrouvé seul avec une fille et tu va d*conner, et pour peu que ce soit aussi la copine d'un tes potes ça va finir en carton et ça sera mérité... quand je dis d*conner je ne parle pas de viol mais déjà d'avances poussées... le mec le plus normal de la Terre devient rarement un prix nobel après une bouteille et demi de vodka, 6/7 joints et quelques grammes de coke... Et c'est là aussi je pense qu'il faut faire comprendre aux filles et jeunes femmes surtout qu'elles doivent éviter de se retrouver seule avec un homme même jeune où aux abords inoffensifs dans ce genre de soirées si elles ne sentent en état de le stopper si jamais ça partait en vrille...
Ce que je vais dire va peut être choqué, mais des fois le
"NON" clair et définitif faut pas hésiter à conseiller aux jeunes femmes de le dire et même de le crier, et pas seulement de le penser ou de le murmurer. Faut se défendre, et le 1er pas c'est l'avertissement clair et ouvertement dissuasif et la pose de limites.
ça fait aussi parti je pense de "la mise en condition" avant le passage en mode "arrachage de g**ule" si le petit bonhomme ne respecte pas les dites limites fixées par la jeune femme.
Enfin pour finir et parceque je ne veux pas qu'il y ait de malentendu, je sais comment ça se passe sur les forum, des fois les gens font exprès de comprendre de travers pour pouvoir partir en croisade et s'offusquer DONC je le dis très clairement je n'ai pas dit que les victimes de viol avaient ne serait qu'une infime part de responsabilité, j'essaye juste d'être pragmatique. Si un enfant n'a AUCUNE chance devant son bourreau pédophile, il faut aussi apprendre aux jeunes filles dès le début de l'adolescence et des premières fêtes entre ami(e)s à éviter les situations à risque, à poser des limites et à crier
"NON DEGAGES !!!" si le besoin s'en fait sentir..
Une femme se fait raccompagner par un collègue de travail après le pot de départ bien arrosé au champagne du vieux raymond qui part en retraite, le dit chauffeur ne cesse depuis des semaines de la draguer plus ou moins adroitement, C'EST une situation à risque...
Alors je ne dis pas que si il lui arrive quelques chose ça sera de sa faute, MAIS ça reste une situation selon moi à éviter si l'on a pas une ENTIERE confiance en la personne qui nous raccompagne. Mieux vaut prévenir que guérir, et malheureusement on en guérit jamais vraiment de ce genre d'actes.
Je répète ma phrase : je pense qu'une très grande majorité des hommes peuvent être à un moment de leur vie des agresseurs potentiels, si ils ne savent pas se contrôler quand ils boivent, si ils développent une sorte de délire sur une femme dont ils croient voir un désir réciproque dans les yeux, si ils ne couchent pas depuis longtemps avec leur femmes, si ils regardent trop de film de c*l, si ils sont mal dans leur peau, si ils développent ne serait que partiellement ou temporairement certains troubles psychiatriques dû aux péripéties de la vie, etc... bref je caricature volontairement mais l'idée est là.
Il ne faut JAMAIS sous-estimer la c*nnerie humaine.
Pour conclure je dirai aussi que LA très grande majorité des hommes ont une maman, une soeur, une épouse qu'ils aiment, des amiEs sans aucune ambiguïté, qu'ils respectent biensûr les femmes, ne boivent pas avec excès, ne prennent pas de coke, ne se mettent pas dans des situations qui puent déjà au départ, et dont l'idée même du viol les répulsent...
Mais la balance entre le "Bien" et le "Mal", le côté éclairé et le côté sombre est en chaque individu... il revient donc à chacun(e) de ne pas involontairement "tenter le diable" pour reprendre une citation cher aux cathos...
ps : post sombre et pessimiste dans le seul but de faire passer mon idée et donner un point de vue complémentaire.