Quand j'étais jeune et c*nne

, Il m'arrivait de me balader en pleine ville avec un poignard de taille respectable à la ceinture, voire avec mon scandi, bien en vue, évidemment... c'est peut-être ma tête de p'tite fille, ou le look médiéval qui m'a évité un contrôle, les intéressés se disant qu'il s'agissait probablement d'un jouet en caoutchouc...
Depuis j'ai gagné en jugeote, heureusement...
Ceci dit, il semble que je sois toujours en effraction, même si je reste bien intentionnée et pensant porter mes "lames" toujours avec un motif légitime :
- Sur mon trousseau de clé pend un SAK classique... "monsieur l'agent, j'utilise quasi quotidiennement la lime et presque autant la lame ou les petits ciseaux pour ouvrir des sachets en tout genre (en général contenant de la nourriture)" ... mouais, même si c'est archi vrai et que je ne vois pas en quoi mon motif serait illégitime...
- Quand je pars en rando, j'ai à la ceinture, toujours dans son étui, soit un laguiole (enfin, plus maintenant vu que je n'arrive pas à le retrouver, snif...) soit un opinel n°8... "monsieur l'agent, je suis naturaliste, j'en ai besoin pour identifier les plantes que j'étudie"... re-mouais, même si mon motif me semble toujours aussi légitime...
Ceci dit, si le port de mon couteau est légitime en rando, et bien que je comprenne qu'il ne le soit pas dans le métro, pour aller en forêt faut pourtant bien que je prenne les transports en commun vu que je ne suis pas motorisée!!

Je ne vais pas dire à quel point c'est frustrant, injuste etc... ça ne va rien changer au problème, si ce n'est m'énerver davantage...
Ceci-dit, j'ai quand même quelques questions (oui, je ne poste pas que pour râler...) :
- L'opinel à la ceinture, c'est bien du port? Bon, c'est pas vraiment une question, je ne vais pas faire ma naïve, évidemment que c'est du port...
- Et mon opinel, ou une autre couteau plus gros, dans mon sac à dos? Port ou transport?
- Enfin, le p'tit SAK sur le trousseau de clés, est-ce considéré comme du port? Je suppose que oui dans une poche de mon jeans... Et lorsqu'il est dans mon sac (à main)? Port ou transport?
- Et lors de voyage (en train, car ou avion), il y a un souci avec le transport de couteaux? Je suppose que oui... quoique j'ai déjà mis dans mon sac à dos (en avion et en soute) un poignard de taille, et aucune remarque des douaniers... maintenant, je n'ose pas trop le mettre dans ma valise lorsque je voyage en car (à savoir que la dite valise est dans le coffre/soute du dit car), vu le contrôle de parano auquel on ("on" étant les passagers du car Eur*l*nes) a eu droit à la douane suisse... justifé je suppose, mais un peu "hard" quand même je trouve... Des avis sur la question du transport en soute/coffre?
Voilà un "déterrage" de topic en bonne et due forme