Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [INFO PRATIQUE] Armes blanches et législation.  (Lu 118053 fois)

10 septembre 2006 à 12:20:43
Réponse #25

the grinch

2 heures, certes... mais pour quelqu'un qui sait taper sur un clavier et avec un OPJ qui ne te demande de refaire le procès-verbal de saisaine 6 fois... gnark gnark  ;)
alors là je m'en tape de rester 6 H au poste si je peux ressortir glorieusement avec mon griptilian dans la poche !  ;D

10 septembre 2006 à 12:24:16
Réponse #26

bison solitaire

euh à mon avis une fois que t'es au poste, toi tu peux en ressortir mais le couteau lui, y'a peu de chance.

10 septembre 2006 à 12:41:07
Réponse #27

the grinch

si aucun motif ne justifi la saisie scellée l'objet incriminé doit être restitué a son propriétaire ! en bref si mon petit pliant était dans ma poche ce dernier doit m'être restitué à moins d'une enquête approffondie !

10 septembre 2006 à 13:13:18
Réponse #28

bison solitaire

C'est effectivement ce qui DEVRAIT être fait. Parfois il est nécessaire de le rappeler aux effectifs -normalement- compétent.

10 septembre 2006 à 13:48:13
Réponse #29

Waylander

ce que je comprend pas c'est pourquoi mettre en vente libre des objets qui sont interdits par la loi?
l'alcool n'est pas interdit il est donc en vente libre.
le cannabis est interdit il n'est donc pas en vente libre.
pourquoi les menottes, sirènes de police, couteaux etc...sont en vente libre alors qu'ils sont strictement interdits?
alors vous allez me dire "oui mais les chasseurs les pêcheurs etc..." et je serais d'accord mais dans ce cas pourquoi la loi ne prevoit pas un truc dans le genre : ne peut acheter un couteau qu'un particulier justifiant d'un permis de chasse ou de pêche ou d'un certificat de police ou autre j'en sais rien. mais je n'ai jamais compris ce genre d'incohérence au sein du système.
le gouvernement interdit des objets mais rien n'est conséquent par la suite.
 rien qu'avec cet argument je suis sur que tu laisse bouche bé un juge.
les menottes pourquoi est ce ene vente libre par exemple? beaucoup de particuliers ont besoins de menottes ici?

10 septembre 2006 à 14:00:58
Réponse #30

bison solitaire

Salut Waylander, c'est pas demain la veille que tu laisseras un juge bouche bée avec n'importe quel argument. Ses arguments à lui: la loi est la loi et nul n'est censé ignorer la loi. Perso, ça m'a toujours bouffé les c*u!lles ce genre de choses, mais c'est ainsi.
Pour le reste, tes questions se posent avec justesse: tu noteras que l'alcool est autorisé mais pas au volant, pas pour les forces de l'ordre (même dans le cadre de la vie privée, tous devraient être exemplaires...) mais c'est fortement taxé. Le cannabis relève plutôt d'une différence de culture, mais s'il était autorisé il serait certainement soumis aux mêmes restrictions.
Dernière précision: les "sirènes de police" ne sont pas en vente libre. Certaines imitations se vendent sur certains marchés aux puces, mais même celles-ci sont illégales hormis peut-être un usage strictement privé (genre transformé sa chambre en boite de nuit). Quant aux menottes il existe tellement de modèle différent, que celles en vente libre ne sont sans doute pas celles dont sont dotées les forces de l'ordre aussi diverses et variées soient elles.

10 septembre 2006 à 14:06:22
Réponse #31

Waylander

ouais enfin bon ça change rien pour les couteaux...
et les lois sont tellment ecrites bizarement que je te racontes pas le nombre de mecs en tort qui ont reussis a s'en sortir juste en relevant une contradiction dans un texte. les juges ne sont rien. ils ecoutent, analysent mais les jurés sont vraiment important. en tout cas aux USA. les lois sont facilment contournables. sinon ici, nous serions tous hors la loi puisque nous avons tous des couteaux  ;)

ce que je voulais dire c'est que les lois, certaines lois, sont bonnes à être revues.

10 septembre 2006 à 14:09:15
Réponse #32

bison solitaire

Complètement d'accord sur tout dernier point notamment.
Précision: en France les jurés ce n'est que lors des assises, pour tout ce qui va jusqu'en correctionnel, le juge est très très très important car c'est lui qui peut te pourrir la vie correctement!!

10 septembre 2006 à 15:15:11
Réponse #33

guillaume

alors vous allez me dire "oui mais les chasseurs les pêcheurs etc..." et je serais d'accord mais dans ce cas pourquoi la loi ne prevoit pas un truc dans le genre : ne peut acheter un couteau qu'un particulier justifiant d'un permis de chasse ou de pêche ou d'un certificat de police ou autre j'en sais rien.

Et on fait comment pour acheter nos couteaux nous?  ;D  ;)

a+

10 septembre 2006 à 15:42:14
Réponse #34

gled91

Porter un beau couteau sur soi est plaisant.
On peut ainsi l'utiliser, le montrer et en être fier.
Mais  est-il utile  lorsqu'on est en milieu urbain d'avoir sur soi un couteau droit, ou un couteau pliant avec un système de blocage de la lame ?
Personnellement je porte de moins en moins des couteaux bloquant au quotidien. Je préfère aujourd'hui des systèmes à deux clous, a ressort à cran forcé ou non, ou piémontais. Ils me suffisent en usage quotidien. De plus ils impressionnent moins les personnes autour de moi. Chaque outil a son usage, et utiliser un outil pour un autre usage que le sien est dangereux  et pas très performant. Si on suit cette logique, on peut choisir le bon couteau et justifier de son port.

10 septembre 2006 à 16:00:06
Réponse #35

the grinch

ce que je comprend pas c'est pourquoi mettre en vente libre des objets qui sont interdits par la loi?
l'alcool n'est pas interdit il est donc en vente libre.
le cannabis est interdit il n'est donc pas en vente libre.
pourquoi les menottes, sirènes de police, couteaux etc...sont en vente libre alors qu'ils sont strictement interdits?
alors vous allez me dire "oui mais les chasseurs les pêcheurs etc..." et je serais d'accord mais dans ce cas pourquoi la loi ne prevoit pas un truc dans le genre : ne peut acheter un couteau qu'un particulier justifiant d'un permis de chasse ou de pêche ou d'un certificat de police ou autre j'en sais rien. mais je n'ai jamais compris ce genre d'incohérence au sein du système.
le gouvernement interdit des objets mais rien n'est conséquent par la suite.
 rien qu'avec cet argument je suis sur que tu laisse bouche bé un juge.
les menottes pourquoi est ce ene vente libre par exemple? beaucoup de particuliers ont besoins de menottes ici?

1) faux et archi faux, comme je l'ai expliqué, la majorité des couteaux ne sont pas interdits par la loi !
et puis je me vois mal avec un permis de cuisine pour acheter un epluche légume !
2) si tu soumets l'achat de 6eme categorie aux seuls titulaires du permis de chasse ou de pêche, je peux fermer mes boutiques car ces clients ne représentent que 10 % de mon chiffre !
3) je vends pas mal de menottes aux motards et il n'y a aucun probleme avec les forces de l'ordre ! ils les utilisent pour attacher leur casque integral a leur moto !  ;)
4) Je trouve que notre loi n'est pas trop mal faite car elle laisse un juste battement ! les forces de l'ordre peuvent avoir une totale autonomie en cas de probleme avec ces armes et les utilisateurs honnétes peuvent se balader avec leur pliant en poche !
cela reste mon point de vue ! tout en sachant que n'importe qui peux blaisser ou tuer à mains nues ! (un permis pour sortir avec ses mains ?)  ;D

10 septembre 2006 à 19:20:57
Réponse #36

Waylander

bah quand je lis les textes de lois je comprends qu'au moins 85 % des couteaux sont interdits de ports. sans precision de l'endroit ni du contexte.
ensuite, ce que je veux comprendre c'est juste : pourquoi la loi interdit le port du couteau mais en autorise l'achat? car pour s'en servir faut bien le porter non?
voilà c'est tout. l'exemple de la voiture est très bon. moi j'adore les couteaux mai je ne m'en surcharge pas car 1 ) je deteste posseder des choses onereuses et peu utiles.
2) c'est beau à regarder voilà tout. moi c'est pas mon truc d'en avoir 50. un opinel un carcajou et une ou deux petites lames de secours et hop! ça suffit. pour moi je parles. je comprends ceux qui collectionnent. c'est tellment beau et bien fait un couteau. ;)

10 septembre 2006 à 19:27:07
Réponse #37

Waylander

merci patrick la pour une fois en une phrase je comprends. en fait le mieux si je cogite bien c'est de posseder sur soi un exemplaire de ce texte de loi comme ça on a une preuve sur nous. pareil pour le bivouac. si je me souviens bien le bivoac il y a des lejislations. ya un fil???  ::)

10 septembre 2006 à 20:24:36
Réponse #38

the grinch

bah quand je lis les textes de lois je comprends qu'au moins 85 % des couteaux sont interdits de ports. sans precision de l'endroit ni du contexte.
ensuite, ce que je veux comprendre c'est juste : pourquoi la loi interdit le port du couteau mais en autorise l'achat? car pour s'en servir faut bien le porter non?
voilà c'est tout. l'exemple de la voiture est très bon. moi j'adore les couteaux mai je ne m'en surcharge pas car 1 ) je deteste posseder des choses onereuses et peu utiles.
2) c'est beau à regarder voilà tout. moi c'est pas mon truc d'en avoir 50. un opinel un carcajou et une ou deux petites lames de secours et hop! ça suffit. pour moi je parles. je comprends ceux qui collectionnent. c'est tellment beau et bien fait un couteau. ;)
bon faut vraiment que tu fasses un effort ! le port d'un couteau sauf la catégorie citée dans le texte de loi est autorisé ! c'est à dire 90 % des couteaux en vente dans les coutelleries ! t'as le choix !  ;)
et surtout ne confonds pas "port" et "transport" !
tu peux transporter la majorité des couteaux !  ;)
« Modifié: 10 septembre 2006 à 20:53:00 par the grinch »

14 septembre 2006 à 10:42:57
Réponse #39

flippysheep

D'aprés ce que j'ai pu lire à propos de la jurisprudence concernant ce sujet:

- La longueur de la lame ne met pas à l'abri d'une sanction: même avec un couteau pliant dont la lame est moins large que la paume on peut se faire allumer.

- Tout port d'un couteau pliant avec un systeme de bloquage direct est prohibé (car considéré comme un poignard), donc:
  Je ne peux pas circuler avec mon Leatherman Charge Ti, ni avec mon mini-RSK1.
  Avec mon Opinel 8 je ne sais pas, mais la lame étant quand même bloquable, à priori c'est non...

que penses tu de ca the grinch?
la lame blocante, transport autorise,mais quid du port?

14 septembre 2006 à 10:51:00
Réponse #40

the grinch

Faut arrêter les délires et regarder la définition d'un poignard ! lol ! Il doit posséder une double garde et un contre tranchant affûté ou non sur une certaine longueur !  ;)

Si certains vont au SICAC, arrêtez-vous à la table de Pierre SUPPER, il est importateur et revendeur de couteaux, il vous donnera les termes exacts ! Mais je peux vous assurer que nous avons tous (et moi le premier) tendance à faire un amalgame sur la 6eme et les couteaux !  ;)
« Modifié: 14 septembre 2006 à 11:04:59 par the grinch »

14 septembre 2006 à 11:39:16
Réponse #41

Maximil

"Pour les armes blanches non-clasées en 6e catégorie, le port est interdit sans motif légitime."
Voir le portail du service public

Et un extrait provenant d'un documentaire fait sur quelqu'un au tribunal, pris pour avoir eu simplement un Opinel n°8 sur lui:
http://Sur l’opinel : la distinction qu’opère le prévenu entre l’arme par nature et l’outil arme par destination est tout à fait exacte juridiquement… mais inutile en l’espèce. Car il est poursuivi pour port d’arme de la 6e catégorie (armes blanches), dont la définition est très vaste (et un opinel de 8cm entre sans nul doute dans celle ci), la distinction entre arme par nature et arme par destination est que le port d’arme de 6e catégorie par destination n’est punissable que si ce port est sans motif légitime, tandis que le port d’arme blanches par nature est toujours punissable sans qu’aucun motif légitime ne puisse être invoqué. S’il était ouvrier se rendant sur son chantier, c’est la relaxe. Mais un sociologue se promenant avec un couteau dans les transports en commun, il n’y a pas de motif légitime. Le port d’armes n’est pas autorisé en France par principe, grosse différence avec les Etats-Unis ou un tel couteau est parfaitement autorisé dans la plupart des Etats.  La seule défense qu’il invoque est « j’en ai toujours un sur moi depuis tout petit pour couper une ficelle ou du saucisson ». Est il légitime de devoir être prêt à couper de la ficelle ou du saucisson dans les transports en commun ? La réponse est non. Donc il était bien porteur d’une arme blanche par destination sans motif légitime

La loi francaise est mal faite à ce niveau, c'est clair, mais il vaut mieux savoir à quoi s'en tenir.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 septembre 2006 à 11:45:20
Réponse #42

Maximil

D'un autre côté, rappeler la loi à un juge n'est pas très bien venu. Et puis son argumentation vis à vis du seul coupage de saucisson est un poil limite aussi. Il aurait dû donner d'autres exemples utiles. Voir tout simplement: genre je vais le prêter à un ami, ou bien on vient de me le rendre etc.... (donc passer du port à du transport (non valable si on a un sac avec soi)
Faut dire qu'un opinel n°8 n'est pas le plus discret dans une poche non plus.
Vive les couteaux plats (douk douk, CRKT etc...).

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

20 septembre 2006 à 16:07:38
Réponse #43

kazar

http://Sur l’opinel : la distinction qu’opère le prévenu entre l’arme par nature et l’outil arme par destination est tout à fait exacte juridiquement… mais inutile en l’espèce. Car il est poursuivi pour port d’arme de la 6e catégorie (armes blanches), dont la définition est très vaste (et un opinel de 8cm entre sans nul doute dans celle ci), la distinction entre arme par nature et arme par destination est que le port d’arme de 6e catégorie par destination n’est punissable que si ce port est sans motif légitime, tandis que le port d’arme blanches par nature est toujours punissable sans qu’aucun motif légitime ne puisse être invoqué. S’il était ouvrier se rendant sur son chantier, c’est la relaxe. Mais un sociologue se promenant avec un couteau dans les transports en commun, il n’y a pas de motif légitime. Le port d’armes n’est pas autorisé en France par principe, grosse différence avec les Etats-Unis ou un tel couteau est parfaitement autorisé dans la plupart des Etats.  La seule défense qu’il invoque est « j’en ai toujours un sur moi depuis tout petit pour couper une ficelle ou du saucisson ». Est il légitime de devoir être prêt à couper de la ficelle ou du saucisson dans les transports en commun ? La réponse est non. Donc il était bien porteur d’une arme blanche par destination sans motif légitime

La loi francaise est mal faite à ce niveau, c'est clair, mais il vaut mieux savoir à quoi s'en tenir.

ça au moins c'est beaucoup plus clair! Merci maximil!

28 septembre 2006 à 08:14:16
Réponse #44

cedx69

de toute façon c'est le flou artistique, et c'est souvent à la tête du client...si vous êtes mal reveillé, pas rasé de 5 jours, en treillis, et que vous sentez le bouc, c'est plus chaud qu'en costard cravate...Délis de sale gueule??? ;D

12 janvier 2007 à 06:22:13
Réponse #45

siouxsette

Désolé pour le déterrage de topic lol mais vu la fin de celui ci ça s'impose!

quand a l'aspect sale gueule,j'ai une bonne tete de chevelu, barbu tt ce qu'il faut pas cacabeurk
 j'ai deux exemples d'abus total des forces de l'ordre, un au sujet d'un couteau l'autre non, commençons par celui au sujet du couteau

en revenant par le train d'un court séjour dans les pyrénnées j'effectue ac des potes un changement de train à lourdes manque de pot dans cette meme ville de lourdes le defunt Jean Paul II (bon apetit aux vers)(sauf soient vos croyances bien entendu, le fait est qu'il fait probablement buffet froid ces temps cis)

Sa venue perturbe totallement les horaires de train, et le train a prendre est a midi et des pommes ou moins des pommes, je ne sais plus, étant la depuis 6 heures du mat, je sors me dégourdir les jambes, bien loin par ailleurs de la foule

dans une rue un peu passante deux types me fixent des yeux l'air non non on est discret, ni une ni deux je me dis vu l'occase soit c'est les RG (sans tintin) soit des locaux et vu leur regard ils font dans le raccourci jeune chevelu=metalleux=sataniste (va leur expliquer que j'écoute moins de 1% de metal depuis une paye d'années, que de plus je suis athée fin bref)

je repasse dans cette rue en rentrant vers la gare, et la oh surprise indicible, l'absolu imprévisible s'était réalisé, ils avaient de fort seyants bandeaux oranges au bras et il me halpaguent pour un controle de routine, jusque là tout va bien.

je vide mes poches a leur demande (ils n'étaient pas le moins du monde polis, mais sur cet épisode ci pas insultant, (merveilleux au vu de l'autre épisode, vous verrez)
et en plus d'un portable, des mouchoirs un bout de ficelle etc
un onglier que mon grand pere m'avait fillé deux ans avant de mourir bref j'y tenais
de plus dans la famille depuis un bail a mon avis vu qu'il était tres stylé dix neuvieme, manche en bois de cerf
bref un plutot bel objet
dont je le précise la lame n'a aucun moyen de blocage.
ils me disent "-arme de sixieme catégorie, on vous le confisque ou vous venez au poste
-mais je ne puis vous accompagner, j'ai un train dans environ 25 minutes
- vous nous le remettez ou vous venez au poste (tres tres conciliant le pandore!)
- ecoutez, je veux bien vous le remettre a condition de le recuperer, mais ce n'est pas une arme de 6eme catégorie, au pire si je commetais une agression tout au plus deviendrait il une arme par destination
- si vous préférez la garde a vue
-pas plus que ça mais bla bla bla (le peu que je savais de la réglementation des douanes, et de la législation sur les armes)"

au final pour pas rater mon train, je consent a le lui remettre, mais lui demande son matricule et un reçu j'ai eu beau demander ac insistance, il a refusé dans les deux cas, face a mon insistance, il a juste prix note sur un carnet et m'a dit que je pouvais passer le récupérer passé 18 heures au comissariat, il se doutait bien que ce m'était strictement impossible
 bref, je suis quasi certain qu'il est pas passé au pilon (et heureusement)
mais tout aussi certain qu'un empafé, y'a pas d'autre mot (quoi que c'est insultant pour quiconque aimerait se faire empaffer) l'a gardé pour lui, ce flic est absoluement indigne de sa fonction, il a abusé clairement de sa position, et j'étais bien démuni pour recupérer mon bien,, pas de numero rien

le pire c'est que j'aurais porté ce couteau glissé dans ma botte, ou un autre j'aurais rien eu

ensuite on peut argumenter que le pape était là et que j'avais une sale trogne de métalleu mais si on est réaliste, ce couteau SELON LA LOI , n'est toujours pas une arme vu que j'ai découpé personne avec, et de par sa nature, il est suicidaire pour ses phallanges de tenter de poignarder.
En bref meme si il était pour une raison ou une autre légitime de me le retirer (je savais meme pas que le pape venait a lourdes ce jour là lol)

Il devait agir SELON la LOI et me donner son matricule (qui a disparu de l'uniforme a la derniere réforme, on voudrait décomplexer les policier quand a d'hypothétiques poursuite qu'on s'y prendrait pas autrement) et aussi me donner une forme ou une autre de reçu de ce qu'il avait saisi!

:'(
J'y ai perdu un couteau doublement de grande valeur principalement sentimentale, mais sans doute pécuniaire (je ne l'avais pas fait expertiser et je m'en foutais, pour moi c'était un petit morceau d'histoire, de quelqu'un que j'aimais bien, qui lui le tenait lui aussi de son pere
 :'( ^-^

autre cas pas lié aux couteaux mais lié a la mentalité de certains flics qui rancit bien depuis nombre d'années (octobre 61 ça a jamais été trop discuté encore moins jugé, et je suis pret a parier qu'une partie des jeunes flics d'alors sont les boss de ceux de notre temps)

balade nocturne a travers paris, rentrant a 3 heures du mat d'une soirée par des boulvards déserts, je vois a une intersection une voiture de police, garnie de deux fonctionaires, qui me regardent fixement et ce depuis 500 metres, en mon fort intérieur j'étais sur de leur servir de divertissement, surtt que pour ladite soirée j'étais venu plutot gravement looké, a savoir les chaines qui ornaient mon cache poussiere mais de surcroit une jolie crete de 40 cm de haut

(on peut dire que je cherche, mais la coiffure n'avait rien d'illégal, les chaines y'aurait matiere a discute, mais c'est pas là dessus que le probleme s'est posé)

ils m'abordent, sechement
sans dire bonsoir
je leur dit ostensiblement bonsoir sans meme d'ironie, vu que effectivement, je me dis qu'ils doivent bien se faire chier dans une voiture a trois heures du mat
ils commencent a me questionner
sur mes croyances, sur la musique que j'écoute, si j'appartiens a un mouvement etc etc
bref un paquet de questions tres déplacées de leur part
je leur répond poliement
de une que je suis athée,mais que je leur répond par bonté (peut etre une erreur de pas se laisser faire sans au moins laisser transparaitre son point de vue, mais tout de meme)
que de plus je leur ai souaité la bonne soirée, que je ne suis que je sache suspect d'aucun délit que ce soit, et que de se fait ils doivent eux aussi me traiter poliement (et meme si j'étais suspect, ils n'ont pas le droit de rudoyer a tort et a travers, si on leur a pas cherché des crosses non?!?)
ce a quoi tenez vous bien un des deux pandorres, un bel excité me dit d'une traite:

"Il suffit que je dise que tu as traité mon collegue de sale juif, car il l'est" (premier extrait de son discours qui est garanti tel quel dans le fond ET la forme pour la suite je ne suis sur que du contenu)
"et ce sera notre parole contre la tienne, je te fous dans la m*rde quand je veux, alors tu la fermes"

mine déconfite du collegue, qui s'excusait du regard qui m'a rendu ma carte d'identité et m'a dit bonsoir vous pouvez y'aller tandis que le premier fulminait encore

je tire mon chapeau au second de parvenir a bosser avec un abruti pareil! sincerement!

donc si on récapitule, il profférait des menaces (premier délit) il se proposait de faire un faux en écriture publique pour me faire un pv la dessus, faire faire un faux témoigage a son collegue en plus, et ça c'est si on se limite au plus grave et que l'on ne cherche pas sur l'aspect liberté de culte, et donc que je n'aivais pas a leur répondre sur ma religion fort le mec non? 8)

J'aimerais affabuler, maisça s'est produit en 2004 pres de la place de l'étoile, alors que je ne leur avair rien dit ni fait d'impoli, juste j'étais sapé un peu "différement"
il y'aurait de quoi etre en sacrée colere non? >:D >:D

certes on poura dire ils font un travail difficile, j'en doute pas une seconde, mais faut se poser la question de est ce qu'il faut laisser un mec au bout du rouleau, pret a te placer des injures racistes dans la bouche quand tu n'a rien dit (et je serais mal placé pour le faire, j'ai tendance a avoir la peau bien mate, je pourais etre magrhébin comme qui rigole on doit avoir du sang sarrasin du coté corrézien de la famille, bref je pourais etre sémite, et j'en ai sans doute quelques gouttes, comme de tout, comme tout le monde, on commence a etre tous bien mélangés quoi que d'obtus extrémiste veuillent en penser ::))

Bref si il est surmené, on le met au repos, un mec pareil est dangereux pour la société, il contribue a sa désagrégation autant si ce n'est plus qu'un "délinquant" civil, si ce n'est plus, étant donné qu'il doit donner en théorie l'exemple

encore un qui me fait aimer Ferré, Brassens et leurs tit copains d'hier et d'aujourd'hui!

désolé pour ce looooooong lonnnnnnnnnnnnng post de déterreur de topic, mais je crois que ça mérite d'etre dit, j'espere d'etre lu mais a cette heure ci, je suis pas sur d'écrire du tres tres digeste.

fin bref, la loi est ce qu'elle est, déja bien mal foutue, mais en plus elle parfois (souvent?) baffouée, détournée instrumentalisée, mise a proffit par ceux-là meme qui devraient la défendre, et s'effacer devant l'application de celle ci!!!

ps: il me semble scandaleux de considérer comme la loi actuelle le permet aiséement qu'un opinel est illégal, en effet c'est dangereux
manger avec un deux clous ok, mais sculpter un bout de bois, c'est le plus sur moyen de paumer un tendon (un pote l'a fait ac un suisse)

a chaque fait divers on surajoute une loi plus restrictive, mais faites le test prenez un morceau de sucre de sorte a ce que seul un coin dépasse d'entre vos doigts, et attaquez vous avec ça a un morceau de bidoche fraiche avec la peau, vous faites dans le crade et le dégeulasse, ac un morceau de sucre et de l'énergie, on défigure quelqu'un, faut il interdire le sucre non en poudre? ou meme idem avec un trousseau de clefs, vous avez un poing américain plus agressif qu'un from l'armurier le plus proche!!

faut arréter de blamer l'objet, mais éduquer l'homme, et le responsabiliser!!! (ça a certes des limites, mais quand c'est de rendre légal en ville seul des couteaux dangeruex pour leur utilisateur, là il y'a un hic)

(j'ai entendu parler de jurisprudences autorisant le port d'opinel etc il y'a un micro espoir, mais il est tres génant, que pour obtenir un usage raisonnable on doive compter non sur la loi, mais sur la bienveillance du juge)

12 janvier 2007 à 12:21:50
Réponse #46

celtik

désolé pour ce looooooong lonnnnnnnnnnnnng post de déterreur de topic, ......

MON DIEUX !!!!!! Un "Déterreur de topic" !!  :o :o   Tu serais pas un peu gothique ... tu vas nous effrayer la ménagère de moins 50ans ... ;D

Maintenant, pour rester sérieux sur le sujet, c'est clair que la législation sur les armes et notamment sur les "6e catégories" est loin d'être d'une clarté absolue, ce qui laisse une marge d'appréciation (subjective) aux personnes qui doivent l'appliquer (juges ou Forces de l'ordre).

Perso, je suis en permanence avec un Leatherman Micra (+ une LED Photon de notre chère grenouille) et un Spyderco Ladybug dans mes poches, et je "transporte" dans ma sacoche mon Spyderco Delica.

CQFD je dois être un serial-killer, un agit-prop ou pire un terroriste .................. Et bien non perdu un simple citoyen aimant son Pays et son prochain.

Et vous ?????  :yeah:
« Modifié: 12 janvier 2007 à 12:24:30 par celtik »
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

03 octobre 2007 à 21:07:22
Réponse #47

triptop

Salut

Quand on dit: les fixes sont interdits on ne parle que des poignards  ?

sinon à partir de quand ça devient un fixe ? 1cm, 2cm, la swiss key, le taberneck

Meuh non je ne suis pas parano

;)
"Honi soit qui mal y pense !"

03 octobre 2007 à 21:24:00
Réponse #48

Maximil

Un fixe: son nom le désigne. C'est quand la lame n'est pas pliante. Un trombone aiguisé est un fixe. Y'a pas de taille minimum. Un fixe n'est pas qu'un poignard.

Cletik: on ne va pas refaire un débat de fond ;)
Photographies de Maximil

03 octobre 2007 à 21:33:22
Réponse #49

triptop

Un fixe: son nom le désigne. C'est quand la lame n'est pas pliante. Un trombone aiguisé est un fixe. Y'a pas de taille minimum. Un fixe n'est pas qu'un poignard.

Merci Maximil, avec un exemple comme ça, c'est clair. Bon sachant ça, je faire des économies dans les achats de couteaux  :glare:
"Honi soit qui mal y pense !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //