J'ai du mal à comprendre à quoi peuvent servir des militaires dans un hall de gare ou d'aeroport avec un Famas qu'ils n'oseront pas utiliser dans la foule
... alors que des terroristes ne s'en priveront pas.
Ca reste juste un moyen de rassurer le "bon peuple "
Les militaires sont formés, entrainés et ont l'expérience (OPEX en Afghanistan, Mali, centre afrique...) pour repérer les colis suspects, les gens à comportement anormaux...
Ils vont donc compliqués la tache de quelqu'un qui veut faire un attentat style Boston ou St Michel car par son comportement, ses bagages, il risque d'être repéré.
Les voyageurs et les salariés de la SNCF ne sont ni formés, ni entrainés et n'ont pas l'expérience.
Qui (en dehors de ceux du forum (

) va repérer la valise ou le sac à dos tout seul le long du pilier ou sous un banc vide, le type qui marche en regardant derrière lui, à droite à gauche ?
En regardant les vidéos de video-surveillance de Boston, les 2 personnes, qui ont posés les bombes, sont constament en train de regarder autour d'eux alors que tous les autres regardent soit en direction de l'avenue, soit fixement devant eux si ils marchent.
Début décembre, j'ai pris le train à Paris. En attendant le train sur un banc, j'ai vu un sac de voyage style TAP sous un banc non occupé. Au bout d'un moment comme personne le récupérait, je pensai aller poser la question au controleur de la SNCF qui était à côté. Il y a un jeune qui est arrivé avec un sandwich et une bouteille et qui s'est assis à côté et qui l'a ouvert pour prendre un truc.
J'ai pas eu l'impression qu'il y avait quelqu'un d'autre qui surveillait ce sac.
Les militaires vont pas neutraliser un terroriste lourdement armé (déjà leurs armes sont-elles chargées et prêtes à tirer ?).
Après je connais des milis, si un type arrive dans le hall de la gare de Lyon ou de St Lazare et commence à balourder des chargeurs, dès qu'ils auront une fenêtre de tir, il va se prendre 3 bastos (réflexe d'Afgha ou du Mali quand ils nettoyaient des villages ou des pitons) sommation ou pas.
Et ils ont plus d'expérience que les FO qui patrouillent dans les gares car cela a été leur quotidien pendant des mois et le TAC TAC d'une kala, pour eux, c'est du reflexe de paveloff
Après la présence du kaki rassure les usagers, même si c'est un effet placébo