Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camouflage  (Lu 167465 fois)

03 décembre 2009 à 08:42:36
Réponse #275

DavidManise

Moi j'ai arrêté de chercher le camouflage parfait depuis le jour où je me suis retrouvé à 20m de PP sans le voir DU TOUT en terrain pratiquement ouvert, alors qu'il portait un jeans bleu ordinaire et une chemise kaki délavée...  pas de filet, pas d'écharpe, pas de bordel...  juste du savoir-faire :)

Je dis ça, je dis rien ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 décembre 2009 à 08:53:30
Réponse #276

lepapat

Ce là me rappel un stage dans le Vercors  :D Mais où son les sacs ?  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 décembre 2009 à 12:22:52
Réponse #277

Pics (Vincent.D)

Moi j'ai arrêté de chercher le camouflage parfait depuis le jour où je me suis retrouvé à 20m de PP sans le voir DU TOUT en terrain pratiquement ouvert, alors qu'il portait un jeans bleu ordinaire et une chemise kaki délavée...  pas de filet, pas d'écharpe, pas de bordel...  juste du savoir-faire :)

David

+1000...

Un autre contre-exemple.
Fab à voulu barioler son sac.
Il a eu un prob avec la couleur, et le résultat n'a pas été du tout celui qu'il voulait.
Son sac (brun/tan à la base) ressemble maintenant à un vieux sac très usé et sale.
Pour le port, il a un sac qui ne paye pas de mine, et qui n'attire pas le regard (pas du tout ressemblant à du matos mili)
Par contre, dès qu'il le pose!! Les ligne droites sont cassées, et le sac se fond pas mal du tout dans le décor.(Bien mieux que beaucoup de camo neuf, et que mon sabre vert ::))
ça, j'aime!
Un camo "civil-furtif"
Un truc qui quand tu te balades ne te fais pas passer pour un fan de contractor et qui est pourtant efficace!
Peut être une idée à creuser!
Comment être camo, sans camo!
Couches et matériel de différentes couleurs qui cassent les formes sans en avoir l'air (ex chemise à carreaux de couleur discrète...)

@++
KISS

03 décembre 2009 à 12:50:29
Réponse #278

Wapiti

Bonjour.

Le meilleur camouflage est l'immobilité et le manque de contraste avec le fond.

Les couleurs délavées et « sales » y contribuent grandement. Pendant la Grande Guerre les soldats en bleu-horizon se fondaient très vite avec leur environnement après quelques jours dans la terre et la boue des tranchées.

Quant à « casser » la silhouette, on y parvient avec peu de moyens.

Les teintes neutres sont un gage de discrétion tant en ville que dans la nature. Les couleurs fluos vous font repérer à coup sûr dans la foule ou dans la verte. Un treillis camouflé s'il ne pique pas trop les yeux en sous-bois, c'est tout le contraire à l'opéra dans le public.

La silhouette de l'homme debout se reconnaît de très loin surtout mouvante ou se découpant sur le fond. Accroupie, assise ou couchée elle devient quasi invisible, il en est ainsi pour beaucoup d'objet : couchée, une éolienne se voit de beaucoup moins loin.  :lol:

De loin, tout les camouflages font une tache de couleur unie de la dominante de teinte. Les petites feuilles et fleurs qui le composent disparaissent. Un semi clairsemé de paquerettes forme une tache blanche à une certaine distance.

À +

« Modifié: 03 décembre 2009 à 12:56:21 par Wapiti »

03 décembre 2009 à 13:09:35
Réponse #279

Camaro

Et quid du camouflage actif ?

Aussi appele camouflage electro-optique ou camouflage adaptatif.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

03 décembre 2009 à 13:10:58
Réponse #280

Thanos

David

En gros comme me le dit souvent le paternel, il suffit de faire fomec ! 

Un jour j'ai cherché mon chien (alors qu'il était encore très jeune) pendant un bon quart d'heure jusqu'au point de paniquer en croyant qu'il s'était enfuit. En fait il s'était juste endormi et restait donc immobile devant un buisson de framboisiers, j'ai bien du regarder 3 ou 4 fois à cette endroit pourtant... ^-^ (C'est un malinois alors il est livré en coyote-tan  ;#)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 décembre 2009 à 14:05:33
Réponse #281

LAURENT-COQ

Je ne suis pas fan de ce camouflage mais dans ce cas là il est quand même bien éfficace... :lol:
Y a pas à dire, mais je préfère le camo Belge quand même..

03 décembre 2009 à 14:08:27
Réponse #282

JMD

Bonjour à tous,

Je me suis déjà présenté, mais je recommence. Je suis mili Français et pas obligé de bosser avec du cam CE  :down:.
J'ai du cam DPM (2 versions dont le digital) , flecktarn et Danois.
(Très bien le danois dans un milieu à dominance de vert)
Sans prétention et à tête reposée, j'ai fait un petit book en rapport avec mon job. Les infos recueillies viennent du net et mon expérience perso. Si certains sont intéressés je peux leur envoyer la partie cam. Rien de secret. :D
Me contacter par MP.
JMD

03 décembre 2009 à 15:08:47
Réponse #283

athlon

Peux tu publier ici ?
Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

03 décembre 2009 à 15:09:12
Réponse #284

Moleson

David
Ben c'est pas tout d'avoir le camouflage qui correspond au décors faut encore savoir l'utiliser:

- Se mettre dans le décor de telle façon de briser les formes
- Être conscient de l'ombre portée
- Pas de mouvement brusque
- Ne pas mettre en évidence les parties brillantes
- Ne pas fixer le but
- Ne pas faire de bruit et d'avoir d'objet kling-kling sur soi
- Ne pas avoir d'after chèvre

etc et....

s'appeller et avoir le background de PP

Moléson

03 décembre 2009 à 15:15:20
Réponse #285

Thanos

- Se mettre dans le décor de telle façon de briser les formes
- Être conscient de l'ombre portée
- Pas de mouvement brusque
- Ne pas mettre en évidence les parties brillantes
- Ne pas fixer le but
- Ne pas faire de bruit et d'avoir d'objet kling-kling sur soi
- Ne pas avoir d'after chèvre

FOMECBLOT comme dirait Rouletabille !!  ;D

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

03 décembre 2009 à 15:20:57
Réponse #286

lawrence

:camo:

Les sites de fabricants et de test ont un point en commun: les photos sont prises à 10/15 mètres à peine. PERSONNE se planque derrière son treillis à ces distances, c'est même pas que c'est inefficace, c'est qu'on est vulnérable, qu'on à souvent pleins de matos non camo par dessus le camo et qu'instinctivement tout le monde se planque derrière quelque chose ou ne se planque pas du tout et court...

En partant de ce principe, les trucs à travailler et qui font vraiment la différence c'est l'immobilité parfaite; et NE PAS chercher un contact visuel avec le danger (on sort la tète => qui est identifiable). Quand vous arrivez à faire ça sous stress... ça vaut touts les camos du monde. Lors de vos promenades, planquez vous quand des gens arrivent, vous allez beaucoup apprendre sur le VRAI camouflage  ;)

le camouflage c'est 90% de nerfs, 10% de tissu

___

Autrement, je crois qu'on ferait vraiment avancer le truc en photographiant les camos à plus de 100 mètres, et en comparant avec des couleurs unies, je pense qu'on aurait de bonnes surprises et que ça ferait chier pas mal de gens  ;#
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

03 décembre 2009 à 15:42:50
Réponse #287

Camaro

FOMECBLOT comme dirait Rouletabille !!  ;D
En Belgique, on utilise la version plus courte:
FORMATT pour Forme, Ombre, Reflet, Mouvement, Arrière-plan, Tonalité, Traces.
Plus facile a retenir mais un peu moins complete.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

03 décembre 2009 à 17:38:37
Réponse #288

JMD

Peux tu publier ici ?
Amicalement

Je veux bien, mais elle est au format PDF. Comment l'envoyer?
JMD

03 décembre 2009 à 18:33:50
Réponse #289

DavidManise

cam CE  :down:.

Tout le monde gueule contre ce camo, mais moi je l'aime bien.  L'autre jour j'étais à Collioure et je voyais les stagiaires faire les singes araignées sur les murs de la citadelle.  J'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion dur le camo CE et de la partager avec un des instructeurs.  Il m'a dit "ouah le camo est bien, c'est le treillis qui est nul à chier"..  Bien résumé ;D

Mais sans dec, ils se fondaient bien sur les murs hein... !  C'est un camo qui va bien, je trouve, dans un environnement assez minéral, type montagne, rocher, avec un peu de mousses ou deux touffes d'herbe par-ci par là. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 décembre 2009 à 20:36:36
Réponse #290

camoléon

ça vaut touts les camos du monde. Lors de vos promenades, planquez vous quand des gens arrivent, vous allez beaucoup apprendre sur le VRAI camouflage  {$default_wink_smiley}
le camouflage c'est 90% de nerfs, 10% de tissu

d'accord avec toi! C'est un "petit jeu" qui peut être marrant mais aussi instructif. Il faut souvent trouver une planque efficace au plus prêt et le plus rapidement possible, en faisant le moins de bruit possible, en dérangeant le moins possible la végétation autour de soi (laisser le moins de trace de son passage qui pourraient attirer l'attention).Puis vient ensuite l'attente et l'observation, ou il faut mesurer sa respiration et garder son calme. Il faut veiller aussi à ne pas déranger la faune (oiseaux, par exemple) qui pourraient donner l'alerte.

L'autre jour, sans camouflage, je me suis dissimulé à 10 mètres d'un petit groupe de randonneurs.Même leurs chiens (de berger) ne m'ont pas repérés. L'odeur est aussi importante.

Un jour, on va vraiment me prendre pour un pervers et un toqué :lol: :glare:! Et je vais me faire courser par les gardes montés! ;#
(leçon n°2 comment semer des cavaliers dans les bois...)M'enfin, on s'amuse comme on peut... :honte:

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 décembre 2009 à 20:41:56
Réponse #291

SILVERBACK

Citation de: camoléon

Un jour, on va vraiment me prendre pour un pervers et un toqué :lol: :glare:! Et je vais me faire courser par les gardes montés! ;#
[/quote
D'ou l'expression un pervers en imper vert!aller jme casse!

04 décembre 2009 à 01:33:01
Réponse #292

Rod

Ben dis rien alors... :lol: :lol: :lol: ;)

Sans déconner... J'aime l'aspect esthétique du multicam et je bosse dans un environnement où je peux me le permettre. Mais je ne me branle pas sur son efficacité ou sa pseudo supériorité en condition "opérationnelle"... ::)
Le camo c'est comme le matos... Ce qui compte c'est le cerveau qui dirige et comment on l'utilise...

04 décembre 2009 à 02:04:33
Réponse #293

Houroukaii

Salut à tous.

Pour les militaires je comprend mais sinon pourquoi chercher à etre furtif?
Si t'en reveux y'en rena!!

04 décembre 2009 à 02:08:24
Réponse #294

Thanos

Salut à tous.

Pour les militaires je comprend mais sinon pourquoi chercher à être furtif?

Chasseurs, photographes animaliers ou tout simplement pour (ou se faire) approcher (par) les animaux et les regarder vivre :)

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

04 décembre 2009 à 02:14:22
Réponse #295

Houroukaii

Ah oui désolé j'étais dans une optique survie... oups on est dans feu de camp.

Pour la chasse je trouve ça marrant le camo avec gilet orange fluo.. dsl je sors.

Non parce-que je me disais que si les secours on besoin de me repérer et que je suis fondu dans la végétation ben du coup pas évident pour eux...

Sinon malheureusement comme je me promène avec mon chien ça réduit pas mal le monde animalier visible...
Si t'en reveux y'en rena!!

04 décembre 2009 à 08:34:19
Réponse #296

Kilbith

Pour la chasse je trouve ça marrant le camo avec gilet orange fluo.. dsl je sors.
A la chasse : On peut avoir un gilet fluo (les herbivores perçoivent mal cette couleur), qui casse pourtant les formes. Le camouflage ne se réduit pas au coté visuel, et le coté visuel ne se réduit pas à un problème de couleur perceptible par l'homme.

Non parce-que je me disais que si les secours on besoin de me repérer et que je suis fondu dans la végétation ben du coup pas évident pour eux...
Certain vêtements sont orange d'un coté, camouflés de l'autre. A défaut, il est intéressant d'emporter un effet bien visible (argenté, orange fluo...)

Sinon malheureusement comme je me promène avec mon chien ça réduit pas mal le monde animalier visible...
;D...ils font comment les chasseurs ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 décembre 2009 à 08:34:43
Réponse #297

DavidManise

Sans déconner... J'aime l'aspect esthétique du multicam et je bosse dans un environnement où je peux me le permettre. Mais je ne me branle pas sur son efficacité ou sa pseudo supériorité en condition "opérationnelle"... ::)
Le camo c'est comme le matos... Ce qui compte c'est le cerveau qui dirige et comment on l'utilise...

Bien dit :)

Moi c'est exactement l'inverse.  J'aime pouvoir être discret/invisible au besoin...  et j'aime pas le look des camos, en général.  

Sinon pour répondre à ta question, Houroukali, pourquoi être furtif ?  Ben pour pas être vu !  J'aime bien voir avant d'être vu, toujours.  J'aime bien, aussi, ne pas défigurer la nature par ma simple présence.  Ca m'agace quand je suis en montagne et que je vois plein de taches fluo sur la pente en face de la mienne.  Ca me fait penser  à des pustules sur les seins d'une belle fille.  Ca ne gâche pas tout, mais c'est mieux sans...  donc pour ne pas être le pustule moi-même, j'opte pur des tons neutres, qui ne contrastent pas trop.

Sinon concrètement, selon les endroits où on part en trek, et le climat politique, ça peut être intéressant de pouvoir passer inaperçu...  et donc la discrétion (qui peut aussi vouloir dire banalisation) est parfois de mise.

Evidemment, pour ça comme pour tout, chacun voit midi à sa porte.  Moi j'expose ma vision à moi, mais je ne l'impose pas.  Et là j'ai un matelas de sol orange fluo, pour les raisons inverses : c'est bien aussi de pouvoir être vu.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

04 décembre 2009 à 10:51:57
Réponse #298

philippe13

Souvenir de lecture d'un manuel militaire de 1939 chapître camouflage: les daltoniens ne se laissent pas prendre au camouflage et identifient immédiatement la différence de texture. On utilisait cette particularité dans les usines textiles pour leur faire faire des contrôles de qualité sans se laisser distraire par la couleur.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

04 décembre 2009 à 11:17:06
Réponse #299

JMD

Comme savoir-faire tout simplement  ;) La survie c'est large.... j'aime pas les clauses du besoin, jusqu'à une certaine limite j'essaye d'être polyvalent, ça veut dire pouvoir se cacher de petits enc**és qui veulent ta peau ou se faire voir de good guys qui veulent ton bien.

Les principes de signalisation sont les principes de dissimulation à l'envers, forme humaine, ombre portée, mouvement, lumière, couleurs vive, bruit, fumée, trace...

++

Voir DELIVRANCE film de 1972 pour les cinéfils. Je plaisante ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //