Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camouflage  (Lu 167476 fois)

04 décembre 2009 à 12:49:48
Réponse #300

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

04 décembre 2009 à 13:27:04
Réponse #301

h

a JMD, suis interesse par ta doc...
merci     hrk

04 décembre 2009 à 14:13:04
Réponse #302

JMD

a JMD, suis interesse par ta doc...
merci     hrk

Pas de PB mais il me faut ton adresse mail. En MP. Attention ce n'est pas la Bible ;# . C'est juste une collecte d'infos et du vécu perso.
 ;)

04 décembre 2009 à 18:02:18
Réponse #303

Thanos

Voir DELIVRANCE film de 1972 pour les cinéfils. Je plaisante ;#

"On est peut être débiles, mais on joue bien du banjo !!"  ;#

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

04 décembre 2009 à 20:34:42
Réponse #304

philippe13

"On est peut être débiles, mais on joue bien du banjo !!"  ;#

Le jeune acteur en question n'était pas débile mais presque aveugle ce qui lui donnait ce regard spécial. Je l'ai vu dans un bonus il a des verres plus qu'impressionnants et teints.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

04 décembre 2009 à 23:55:40
Réponse #305

Raiderscout

Salut JMD,

Fana pour ton topo sur le camo :up:.

Perso j'ai opté pour des équipements (sac, couchage, etc.) aux tons neutres (Kaki, vert olive, etc. selon les régions) que je défraichis à la machine ou dépolis au sable (pour les parties en plastique ou en nylon cordura quasi brillant en sortant de l'emballage).
Si nécessaire je passe un coup de bombe en utilisant comme pochoir des fougères, des grilles ou des feuilles.

Le pied se serait de le faire avec des peintures en bombe Bio dégradable et/ ou lavable : retour des tissus aux couleurs d'origines, plus grande rentabilité des matériels et donc économie (à force de couches et de recouches de bombes les camos perso deviennent ubuesques  :lol:).
Je ne sais pas si ce type de peinture exciste en bombe.

Outre le côté peu éco - nomique/logique du bombage, le PB de cette méthode (efficace), est double : identification du porteur + signature IR.

adresse MP sur mon profil.

Merci d'avance.
"Be Prepared !"

12 décembre 2009 à 13:56:02
Réponse #306

Kilbith

Bonjour,

Une photo de camouflage fabriqué par l'auteur (Fy) que ce soit sa très remarquable "smock DPM" en riptsop+nikwax résistant à l'eau avec une coupe bien couvrante ou bien le "steatlhcanis" de son compagnon.  :up:

(n'oubliez pas que les chiens ne transpirant pas par la peau, ils peuvent facilement adopter ce type d'équipement...qui leur évite de se tremper ou de tremper votre abris)

voir en Pj.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 décembre 2009 à 20:17:22
Réponse #307

JMD

Voici un lien pour avoir ma doc:
http://jpdelx2009.free.fr/doc_camo.pdf
Merci à J.Phil ;)

JMD

13 décembre 2009 à 00:42:18
Réponse #308

Mad Max

'faudra quand même penser à faire des trous pour les yeux dans le masque du chien.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 décembre 2009 à 07:23:41
Réponse #309

h

merci JMD pour ce pdf ....

13 décembre 2009 à 09:17:16
Réponse #310

josephcurwen

13 décembre 2009 à 15:04:59
Réponse #311

JMD

C'est très intéressant ZCH mais le camouflage quand on parle d'animaux n'est il pas aussi olfactif, relevant aussi des vibrations dues au pas et à certaines formes de signaux électriques et magnétiques que semblent percevoir certains animaux ?

En clair, un animal ne vous voit pas mais vous sent, ressent votre pas, ou vous accroche "radar", il se barre ou pire appelle ses potes selon sa position et la votre dans la chaîne alimentaire.

Bonjour

Voici un peu d'infos tirées d'une doc perso faite de recherches sur le net et d'expérience:

VISION D’UN CHIEN
Pour l’homme, «la nuit tous les chats sont gris» et les formes incertaines. La raison: seuls les bâtonnets, cellules sensibles à la lumière présentes dans la rétine fonctionnent. Ces derniers ont besoin de très peu de lumière pour réagir et assurent donc la vision nocturne, à l’inverse des cônes, les cellules qui détectent les couleurs et les détails.
Contrairement à l’homme, le chien a une excellente vision nocturne. D’une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l’être humain, d’autre part sa pupille étant capable de beaucoup plus se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité. Enfin, il possède une membrane réfléchissante derrière la rétine, le tapetum lucidum, qui lui permet de capter la moindre parcelle de lumière. C’est ce processus qui fait briller les yeux du chien (et d’autres animaux) lorsqu’ils sont éclairés de nuit par une source lumineuse.

De plus, les chiens n’auraient pas la possibilité de voir les jaunes, les rouges et les oranges, ainsi que les bleus. Leur palette de couleurs tournerait donc autour des verts. Ils sont par ailleurs un peu presbytes. Leur vision est floue à 25 cm, au point qu’ils ont des difficultés à voir un objet immobile sous leur nez et en moyenne, leur acuité visuelle est six fois plus faible que celle d’un être humain moyen.
Mais ils ont d’autres atouts: en terrain dégagé, un chien de berger peut percevoir un mouvement à 1,5 km. Ils ont aussi une meilleure vision périphérique que la nôtre grâce, entre autre à la position latérale de leurs yeux.
De plus n’oubliez pas que leur odorat est particulièrement développ

A développer...
JMD

13 décembre 2009 à 21:03:05
Réponse #312

DavidManise

Merci de ne pas reproduire les stéréotypes à la con...  que ça soit sur les arabes ou les chasseurs, c'est aussi débile ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 décembre 2009 à 02:12:58
Réponse #313

Mjöllnir

Pour le camouflage j'ai trouvé ce lien si...

http://www.sniperland.net/Articles/Les-ghillies-suits/Comment-realiser-une-ghillie-suit-en-fibre-de-jute-38.htm

En espérant vous rendre service, je vais me mettre à l'œuvre bientôt, si ce tuto n'est pas complet, vous n'aurez qu'à le signaler et je prendrais quelques photos et y joindrais des explications.

Amicalement, Valentin

14 décembre 2009 à 11:18:47
Réponse #314

fy

Bonjour,
Je tien juste à préciser que ce qu'il y a sur le chien est un morceau de poncho,non pas pour le camoufler mais parce qu'il a un handicap à la 1ère vertèbre et que quand il a le dos mouillé,comme tous les chiens il se secoue mais à la difference que lui tombe en arrière et sur le côté...
j'ai déja été le récupèrer dans des ravines et sauvé de la noyade à cause de cela....
donc,maintenant,je lui protège le dos quand il pleut pour qu'il ai moins besoin de se secouer....

FIN du HS..................

14 décembre 2009 à 11:34:14
Réponse #315

bloodyfrog

L'idée de développer le camo naturel ou pris du terrain peut être interressante si tu nous précise ce que tu veux camoufler...

Un bivouac? Un poste d'obs/affut? Un homme? Son apparence? ses odeurs?

Manu. :)

14 décembre 2009 à 11:59:07
Réponse #316

Wapiti

Bonjour

Effectivement prédateurs et proies sont sensibles aux mouvements et certaines couleurs non perceptibles par l'œil humain. D'autres espèces on des moyens de détection encore plus subtils : thermique (organe de Jacobson des serpents, capable de percevoir des variations du millième de degré) ; électrique et électro-magnétiques (ligne médiane des poissons et ampoules de Lorenzini) ; sonore (audition très supérieure à celle de l'homme, localisation très précise des oiseaux nocturnes grâce à des oreilles décalées), écho-location (cétacés et chiroptères) et l'odorat.

Pour se dissimuler, impressionner ou manifester leur humeur d'autres sont pourvus de chromatophores leur permettant de changer leur couleur. D'autres encore comme le poulpe de changer la texture de surface de leur peau, en plus de se cacher derrière un nuage de sépia (encre).

Comme je le dis plus haut, grâce à des machines (détecteurs d'infra-rouge, d'ammoniac, radar) l'homme imitant la nature rend caduque les camouflages physiques de ses semblables.

Le meilleur des camouflages est celui qui ne vous fait pas remarquer dans l'environnement, si vous portez un badge sur lequel est inscrit espion ou terroriste, vous n'irez pas loin. La « taupe » est peut-être votre voisin de palier ou votre marchand de journaux, il n'ont pas un « déguisement » spécifique qui permet de les différencier.

Pendant la Grande Guerre on s'ingénia par des figures savantes et des couleurs tout aussi élaborées à faire paraître les navires plus petits ou plus rapides que la réalité (époque ou le radar n'existait pas), ça ne trompait pas les sous-marins ennemis, puisque la silhouette réelle de ces bâtiments vue à travers un périscope se découpait sur l'horizon.

Pour nos activités (civiles), je ne suis pas convaincu qu'une tenue camouflée soit d'une grande utilité sauf à se faire plaisir.

En cas de conflit sur notre territoire, ça fait tache dans la population, ça nous désigne à l'attention de l'ennemi, nous devenons suspects : militaire régulier, résistant, franc-tireur, etc. ? Ça peut nous conduire en prison ou le dos au mur. Donc, mieux vaut être le plus discret possible en évitant les extravagances vestimentaires injustifiées.

Mon centime de franc.

À +  

15 décembre 2009 à 23:06:41
Réponse #317

Raiderscout

MP envoyé.

DAKECHEUNEU Beaucoup  :up:.
"Be Prepared !"

17 décembre 2009 à 10:25:52
Réponse #318

bpc

super sujet.

quand j'habitais le nord médoc( zone de marais et de forêt de pins), je portais une veste bgs:

http://www.kamouflage.net/camouflage/00077.php

aucune raison particulière de se camoufler, je trouvais simplement la veste superbe.
ben, finalement, elle est restée neuve.
j'étais trop inquiet de la porter( même hors saison de la chasse autorisée........)

trés trés efficace, comme quoi, les solutions anciennes peuvent être toujours trés bonne, comme le dit émile au sujet des premiers dpm:

http://www.epicmilitaria.co.uk/product.php/1445/british-para-denison-camo-smock-half-zip

j'ai été trés intéréssé sur la distinction que fait émile sur les camo de proies qui sont plutôt flous pour l'immobilité et les camos de prédateurs, qui forcés de se déplacer, sont plus contrastés pour mieux perturber l'oeuil:

en selfdéfence, je trouve que quand quelqu'un porte une tenue bariolé, on a plus de difficulté à percevoir ses mouvements, à voir où est exactement ses bras quand ils passent devant le tronc, si la jambe gauche est devant la droite ou inversement, etc....

17 décembre 2009 à 11:11:16
Réponse #319

Dox

Est ce qu'il y aurait des infos sur la genèse du camouflage au niveau historique ?
Je sais que certains peintres issus du cubisme, du futurisme ou du Bauhaus (entre autres) ont été mis à contribution pendant la première guerre.

Graphiquement époustouflant :

http://www.art-ww1.com/fr/texte/056text.html

http://www.alliancegeostrategique.org/2009/08/06/du-razzle-dazzle-au-navire-invisible/

17 décembre 2009 à 11:17:34
Réponse #320

DavidManise

http://www.epicmilitaria.co.uk/product.php/1445/british-para-denison-camo-smock-half-zip

Je me permets d'attirer votre attention sur un détail de la veste que bpc nous montre ici (:love:) : il n'y a pas de noir dans le camo. 

Hier je méditais là-dessus en regardant du camo français dans mon bureau (bordelique à souhait).  T'enlèves le noir, il est parfait :)

David

Mon PATREON -

17 décembre 2009 à 11:24:30
Réponse #321

Thanos

En tout cas quand on voit les Denison Smock, on voit directement d'où vient l'inspiration du camouflage Lézard français !!

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 décembre 2009 à 11:33:33
Réponse #322

DavidManise

Complètement !

D'ailleurs le SOE avait des smocks taillés sur le modèle des vestes des paysans français de l'époque avec un colorant qui partait très vite, pour pouvoir se fondre dans la masse rapidement ensuite.  2-3 lavages, un coup de teinture et c'était bon.

Dans pas mal de boutiques un peu spéciales de l'armée française, on garde encore par tradition un amour pour le DPM Britannique, et ça vient en partie de cette période là je pense...

David

Mon PATREON -

17 décembre 2009 à 11:51:10
Réponse #323

Thanos

Dans pas mal de boutiques un peu spéciales de l'armée française, on garde encore par tradition un amour pour le DPM Britannique, et ça vient en partie de cette période là je pense...

David

C'est vrai qu'a chaque fois qu'il y a un énième reportage sur les commandos marine ou certains RPIMa, les instructeurs sont quasi toujours en DPM.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

17 décembre 2009 à 11:53:06
Réponse #324

DavidManise

Ca risque de changer maintenant avec les directives de folie qui viennent de tout en haut :o

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //