Bonjour
Effectivement prédateurs et proies sont sensibles aux mouvements et certaines couleurs non perceptibles par l'œil humain. D'autres espèces on des moyens de détection encore plus subtils : thermique (organe de Jacobson des serpents, capable de percevoir des variations du millième de degré) ; électrique et électro-magnétiques (ligne médiane des poissons et ampoules de Lorenzini) ; sonore (audition très supérieure à celle de l'homme, localisation très précise des oiseaux nocturnes grâce à des oreilles décalées), écho-location (cétacés et chiroptères) et l'odorat.
Pour se dissimuler, impressionner ou manifester leur humeur d'autres sont pourvus de chromatophores leur permettant de changer leur couleur. D'autres encore comme le poulpe de changer la texture de surface de leur peau, en plus de se cacher derrière un nuage de sépia (encre).
Comme je le dis plus haut, grâce à des machines (détecteurs d'infra-rouge, d'ammoniac, radar) l'homme imitant la nature rend caduque les camouflages physiques de ses semblables.
Le meilleur des camouflages est celui qui ne vous fait pas remarquer dans l'environnement, si vous portez un badge sur lequel est inscrit espion ou terroriste, vous n'irez pas loin. La « taupe » est peut-être votre voisin de palier ou votre marchand de journaux, il n'ont pas un « déguisement » spécifique qui permet de les différencier.
Pendant la Grande Guerre on s'ingénia par des figures savantes et des couleurs tout aussi élaborées à faire paraître les navires plus petits ou plus rapides que la réalité (époque ou le radar n'existait pas), ça ne trompait pas les sous-marins ennemis, puisque la silhouette réelle de ces bâtiments vue à travers un périscope se découpait sur l'horizon.
Pour nos activités (civiles), je ne suis pas convaincu qu'une tenue camouflée soit d'une grande utilité sauf à se faire plaisir.
En cas de conflit sur notre territoire, ça fait tache dans la population, ça nous désigne à l'attention de l'ennemi, nous devenons suspects : militaire régulier, résistant, franc-tireur, etc. ? Ça peut nous conduire en prison ou le dos au mur. Donc, mieux vaut être le plus discret possible en évitant les extravagances vestimentaires injustifiées.
Mon centime de franc.
À +