Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camouflage  (Lu 167708 fois)

18 septembre 2009 à 22:45:57
Réponse #250

greenman

ça m'a l'air assez bruyant! ;)
mais pour quelqu'un d'immobile cela doit aller!
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

19 septembre 2009 à 07:43:47
Réponse #251

Trekkal

C'est exact;le gros defaut de cette tenue est le bruit provoqué par les frottement des materiaux utilisés (100% polyester).Mais elle doit etre tres efficace par temps de pluie: l'eau ne s'impregne pas autant que si c'etait de la toile de jute et donc n'alourdie pas le vetement,et on entendra plus les petits frottements ces derniers etant couverts par les sons de l'averse...du moins je penses.... ;)
« Modifié: 19 septembre 2009 à 07:50:02 par Trekkal »

19 septembre 2009 à 12:48:39
Réponse #252

Wapiti

Bjr Mav.

Beaucoup d'animaux voient en noir et blanc, donc la couleur n'a pas d'importance si elle ne constraste pas avec le fond. Toutefois, ils détectent bruits, odeurs et mouvements.

Les camouflages pixelisés ne brouillerons pas les caméras thermiques ; hors, beaucoup de serpents voient leurs proies dans l'obscurité absolue grâce à leur organe de Jacobson qui détecte des variations de température de l'ordre du millième de degré. L'homme s'est doté de machines presque aussi performantes.

D'autres animaux voient des couleurs du spectre lumineux invisibles à l'homme : les infra-rouges et les ultra-violets. Enfin, il y a ceux qui les perçoivent comme nous, notamment les oiseaux.

Les photos ci-dessus montrent l'efficacité du camouflage en statique, si le personnage bouge, les animaux détecterons le mouvement, s'ils sont au vent, ils percevront l'odeur et le bruit (pour eux nous en faisons autant qu'un cheval galopant sur du carrelage). Quand l'animal n'identifie pas ce qui le met en alerte, il fuit.

À propos de l'odeur, durant la guerre du Viet-Nam, les Étatsuniens, mirent au point un « renifleur » qui détecte la production d'ammoniac que dégage le corps humain (plus ou moins selon le stress).

Parfois, pour nous dissimuler, nous avons la même attitude que les enfants qui s'imaginent devenir invisible en cachant leur visage derrière leur main.

Sans dénigrer les vertus de ces textiles, nous sommes loin des caméléons, bien qu'ils ne puissent modifier leur chaleur corporelle.

Les différents tissus de camouflages n'ont qu'une efficacité visuelle, en restant immobile, très peu envers la technique.

À +

« Modifié: 19 septembre 2009 à 17:37:39 par Wapiti »

19 septembre 2009 à 17:42:57
Réponse #253

Artic Killer

Mais elle doit etre tres efficace par temps de pluie: l'eau ne s'impregne pas autant que si c'etait de la toile de jute et donc n'alourdie pas le vetement,et on entendra plus les petits frottements ces derniers etant couverts par les sons de l'averse...du moins je penses.... ;)

J'avais entendu dire que l'eau (pluie, rosée, etc) rendait les "feuilles" de la tenue très luisantes, donc qu'elle brillait au moindre rayon de soleil... :-\ As-tu déjà fait cette expérience dans diverses conditions ?

Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

20 septembre 2009 à 12:31:27
Réponse #254

kodiak

En gros, mouillée çà donne un effet "feuilles de lierre" le côté artificiel me paraît un peu plus marqué à moi ,
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 septembre 2009 à 12:28:00
Réponse #255

h

je viens de lire les 14 pages...     intéressant!   camo suisse ou belge ou usa ou centre europe...   si j ai bien compris  on garde le gilet jaune fluo pour le bord des routes et le vert ou marron pour le terrain - allons nous (pour etre discret ) en tenue airsoft à la fac ou la DDE utilise t elle des gilets gris asphalte sur les routes - les chasseurs utilisent l'orange fluo pour les autres chasseurs , pas pour le gibier.   bref pas de bon ou de mauvais camo , juste les utiliser correctement   ...

02 décembre 2009 à 20:18:08
Réponse #256

DavidManise

En camo Belge, c'est possible?? :lol: :lol:

Ca peut se faire à une condition : qu'un mec qui sait utiliser ce camo m'explique où on peut se planquer avec ça ;# ;)

Sans dec, et sans vouloir polémiquer, j'ai failli demander à Commando, dont c'est l'outil de travail, de nous faire un topo là-dessus.  Concrètement si les mecs ont choisi ces couleurs là, il y a forcément une vraie raison derrière...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 décembre 2009 à 20:24:43
Réponse #257

Kilbith

Sans dec, et sans vouloir polémiquer, j'ai failli demander à Commando, dont c'est l'outil de travail, de nous faire un topo là-dessus.  Concrètement si les mecs ont choisi ces couleurs là, il y a forcément une vraie raison derrière...

Tu sais il a de nombreuses raisons déterminant l'habillement militaire. L'efficacité sur le terrain n'est qu'un facteur. Trois exemples :

L'AF avait des tenues rouge et bleu au début de 1914 pour des raisons économico politique. D'une part, les plantes tinctoriales étaient produites dans le pays et dès que l'on voulait changer il y avait une "sainte ligue" de député à l'assemblée...d'autre part pendant pas mal de temps la seule couleur que l'industrie chimique pouvait produire en grande quantité c'était le réséda.

Les tenues camo "léopard" ont été proscrites après le putsch des généraux en Algérie.

Je me suis aussi laissé dire que le camo CE avait été choisit au détriment d'une tenue de type "flecktarn" du fait de sa trop grande ressemblance avec celui des *affen *S de la 2GM.

;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 décembre 2009 à 20:40:28
Réponse #258

Patrick

Ca peut se faire à une condition : qu'un mec qui sait utiliser ce camo m'explique où on peut se planquer avec ça ;# ;)
Aaaahhhhh quand même, sans déconner y'à une flore qui n'existe que chez vous en Belgique ou le bureau d'étude de l'armée ne fait pas d'alcotest sur ses ingés  ? :lol:

Y'à une tenue désert j'espère pour l'afgha ?

02 décembre 2009 à 20:48:42
Réponse #259

DavidManise

Non mais sérieusement, j'ai cherché avec mon poncho ABL, et j'ai trouvé des usages pas mal hein.  Sous les sapins, t'as souvent des tas d'aiguilles mortes qui tirent un peu sur le bordeaux, par exemple...  mais on m'avait laissé entendre que ça avait un rapport avec les premières générations d'appareils d'amplification de lumière résiduelle.  Je sais pas si c'est vrai...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 décembre 2009 à 20:49:59
Réponse #260

DavidManise

J'ai scindé le fil, histoire de voir si on tire quelque chose de bon sur le camo ABL.

David

Mon PATREON -

02 décembre 2009 à 20:56:06
Réponse #261

Pics (Vincent.D)

Non mais sérieusement, j'ai cherché avec mon poncho ABL, et j'ai trouvé des usages pas mal hein.  Sous les sapins, t'as souvent des tas d'aiguilles mortes qui tirent un peu sur le bordeaux, par exemple...  mais on m'avait laissé entendre que ça avait un rapport avec les premières générations d'appareils d'amplification de lumière résiduelle.  Je sais pas si c'est vrai...

Ciao ;)

David

Attention... Ton poncho ABL n'est pas en camo Belge (enfin, pas vraiment). Il est beaucoup moins marqué, il n'y a pas de moutarde, ni de blanc, et le bordeaux est moins...Bordeaux  ;) (Hé vi, c'est ça la Belgique)

En fait, c'est pour éviter de voir les taches de bouffe et de vin notre camo national :D

Sur la photo du dessous, on peut voir la différence entre le poncho et le bivi qui lui est camo ABL

@++

« Modifié: 02 décembre 2009 à 21:07:48 par Pics (Vincent.D) »
KISS

02 décembre 2009 à 21:05:38
Réponse #262

DavidManise

C'est un vieux modèle... ;)

David

Mon PATREON -

02 décembre 2009 à 21:08:09
Réponse #263

DEUN

Je me suis laissé dire que sa conception correspondait à des besoin exprimés au moment de la décolonisation sur le théâtre africain, mais je n'ai rien retrouvé sur la toile pour l'instant.

Emile n'est pas dans le secteur ? Il pourrait peut-être nous en dire plus.

Ou bien si quelqu'un avait sous le coude les ouvrages du regretté Dr J-F Borsarello...

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

02 décembre 2009 à 21:21:17
Réponse #264

camoléon

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

02 décembre 2009 à 21:28:12
Réponse #265

Pics (Vincent.D)

J'espere que c'est pas un bivouac clandestin,parceque si je te trouve..tu vas courir!!!!!!!!!mdr

Hé,hé,hé... ;D ;D

@++
KISS

02 décembre 2009 à 22:11:15
Réponse #266

Patrick

Je vais vous apporter la lumière à tous...Le camo Belge est prévu pour des mission Afrique,étant donné que les paras Belges sont prévu pour la récupération de ressortissant en Afrique.
Au début seul les commandos paras et les LRRP (SF actuelle) était en possession de se camouflage.Pour ne pas marquer une différence,l'armée l'a mis en dotation partout.Voilà,maintenant essaye d'imaginer du camo Belge dans la pampa Africaine,il est très efficace.
Voilà celui de Kolwesi ou les Belges ont sauté.
http://photos.west-airsoft.com/pictures/large/1188814157diHw.jpg
et le camo d'un peu partout.
http://images.google.com/imgres?imgurl=http://photos.west-airsoft.com/pictures/large/1188814157diHw.jpg&imgrefurl=http://www.west-airsoft.com/camo.php&usg=__l_j0RXyl0pJrEToi7JId6YQxwCY=&h=515&w=374&sz=90&hl=fr&start=9&um=1&tbnid=32D_QT0v3arBpM:&tbnh=131&tbnw=95&prev=/images%3Fq%3Dcamouflage%2Bbelge%2Bancien%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26um%3D1

Au plaisir de t'avoir aidé david

Chris
Pour l'Astan, vous avez un modèle adpaté ?

02 décembre 2009 à 22:21:51
Réponse #267

ACORN

02 décembre 2009 à 22:29:51
Réponse #268

DavidManise

Nan, le meilleur c'est le cadpat voyons ::)

David ;D
« Modifié: 02 décembre 2009 à 22:53:11 par DavidManise »

Mon PATREON -

02 décembre 2009 à 23:09:55
Réponse #269

DavidManise

Là tu vas faire plaisir à Rod ;D

Sans dec, y'a pas de bon ou de mauvais camo.  Y'a juste l'arrière-plan qui fait chier parfois ;)

Je t'aurais mis une photo du cadpat vert pétant en pleine caillasse d'afghanistan, ça l'aurait pas fait.  Le multicam est mieux dans les caillasses.  Le multicam est à chier dans les buissons.  Faut savoir à l'avance où on veut se planquer, quoi.

Mais bon on va pas refaire le fil sur le camo hein ;)

David

Mon PATREON -

02 décembre 2009 à 23:17:00
Réponse #270

LAURENT-COQ

Assez impréssionnant ce "cadpat"  :o
Perso je trouve que le DPM est pas mal adapté à nos régions

Par contre je crois que tout les camos (ou presque) peuvent être éfficace celon un lieu bien préçis, le probléme c'est de trouver un camo qui s'adapte à un max de lieus

Le multicam à l'air pas mal non plus(celon leur site) mais les photos sont parfois bien trompeuses...

Et pour finir tant pis j'assume et je le dit haut et fort : OUI J'AIME NOTRE CAMO BELGE....  :doubleup:
(voilà c'est dit)

02 décembre 2009 à 23:18:32
Réponse #271

LAURENT-COQ

Sorry, j'ai redis presque la même chose que David  :-[

02 décembre 2009 à 23:22:33
Réponse #272

LAURENT-COQ

là je le trouve qd même éfficace...

02 décembre 2009 à 23:36:23
Réponse #273

Patrick

03 décembre 2009 à 01:35:46
Réponse #274

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //