Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camouflage  (Lu 167458 fois)

02 janvier 2009 à 15:19:22
Réponse #225

Woodrunner

La photo 7 il y en a 5,... l'un a côté de l'autre,.... ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 janvier 2009 à 15:21:08
Réponse #226

DavidManise

put**n c'est dingue ;D

En fait, sur la première photo j'ai spotté le ghillie derrière le pin.  A partir de là, comme je ne parle pas du tout allemand, je suis parti du principe que c'était juste un ghillie...  donc j'ai trouvé un ghillie par photo, même quand il n'y en avait pas.

Comme quoi on trouve ce qu'on cherche...  :o

Merci pour cette jolie leçon d'humilité, Wood ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 janvier 2009 à 19:45:21
Réponse #227

Nävis

J'ai eu pas mal de problèmes avec la 7, même après avoir regardé la Lösung. :(

C'est marrant comme l'oeil travaille (une fois que l'on sait qu'il faut chercher des types cachés!). J'ai "vu" la plupart des bonshommes, mais parfois j'ai plutôt identifié une zone qui me paraissait peu "sûre", car pas possible de dire si il y avait quelqu'un ou seulement boucoup de chenit peu identifiable. Et presque chaque fois, il y avait bien un type en tenue cammo.
Effectivement, la Ghillie ne pose pas beaucoup de problème dans cet exercice. Mais en vrai, je veux dire dans une ballade, je suis sûre que je serais passée à coté, sans me douter de rien.

Un truc de parano cet exercice! Vais plus oser me promener "seule" dans les bois. :'(

02 janvier 2009 à 20:45:35
Réponse #228

guillaume

Juste comme ça : Wood, la tenue Partizan Herbst, c'est le truc que tu nous a montré à Eric, Deun et moi ?
C'est bluffant là je trouve...

a+

02 janvier 2009 à 20:51:28
Réponse #229

lepapat

:o :o :o
J' ais bien vus le mec en ghillie et je pensais qu' il était seul,sur toutes les photos  :ohmy:

Bufflant  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

02 janvier 2009 à 21:20:57
Réponse #230

Woodrunner

La partizan herbst est la version automne, personnellement j'ai la Partizan Sommer donc été,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 janvier 2009 à 21:21:13
Réponse #231

Diesel

Dure la 7. je crois en avoir repéré 3 mais sans certitude

C'est un peu plus facile sur les autres, on repère les formes et les nuances de couleur qui ne collent pas. Mais si on ne cherche pas, on passerait à coté sans même les deviner.  ^-^

03 janvier 2009 à 00:56:35
Réponse #232

pieton

Ce qu'il y a d'intéressant c'est que certaines sont invisibles à "courte portée" grâce à leurs détails mais ressortent beaucoup en prenant du recul parce qu'ils ne sont pas dans la tendance générale.

Y a aussi qui sont introuvables, parce que le mec est caché derrière un arbre, qu'on voit juste un quart de bout d'épaule... parce que la compression jpeg est pourrie... Y en a même qu'on arrive pas à voir avec la solution sous les yeux, mais c'est plus l'effet bouillie de pixels qu'autre chose.

17 septembre 2009 à 17:13:12
Réponse #233

Kilbith

Un lien qui pourrait intéresser les passionnés de camo US, mais peut être êtes vous tous déjà au jus : http://www.armytimes.com/news/2009/09/army_new_camo_091409w/

« Modifié: 17 septembre 2009 à 17:26:00 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 septembre 2009 à 17:24:00
Réponse #234

L@rsen

Merci pour le liens ! Je savais pour le multicam, mais l'UCP Delta je ne connaissais pas !
L@rsen

17 septembre 2009 à 20:48:38
Réponse #235

Thanos

Quelqu'un a déja testé le camouflage français "lézard" ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 septembre 2009 à 21:04:56
Réponse #236

DavidManise

Ouaipe...  c'est presque le même que le DPM jungle brésilien...  j'avais un hamac comme ça.  Très bien dans la végétation.  En même temps, dans assez de végétation un pull orange fluo ça peut faire aussi ;#

David

Mon PATREON -

17 septembre 2009 à 21:46:59
Réponse #237

Thanos

Ouaipe...  c'est presque le même que le DPM jungle brésilien...  j'avais un hamac comme ça.  Très bien dans la végétation.  En même temps, dans assez de végétation un pull orange fluo ça peut faire aussi ;#

David

Le coté végétation ca doit venir de sa conception pour l'Indochine ^^

J'ai lu sur un site dédié aux camouflages que le Brésil avait été utilisateur du camo Lezard, peut l'ont ils adapté à leur sauce ensuite ?  :huh:

En tout cas merci du retour ;)

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 septembre 2009 à 21:54:38
Réponse #238

DavidManise

En même temps, plus je traîne avec des mecs qui s'y connaissent vraiment, plus je me rends compte que le camouflage c'est vachement surfait.  C'est surtout un truc psychologique, identitaire, pour motiver les mecs et tout...  parce que concrètement ça change pas grand chose.  Pour peu que t'aies des fringues dans des tons qui ressemblent vaguement à ton environnement, et que tu bouges pas, sans dec... 

Un jour y'a deux cueilleuses de champignons qui sont passées à 2m de moi en pleine forêt.  J'étais debout à côté d'elles, et elles m'ont même pas vu.  Depuis ce jour là, je me casse moins la tête avec le camo ;D

Même délire, un pote me racontait ce matin avoir vu une vidéo d'un Lynx, assis au bord d'une route tranquillement.  D'un coup le lynx entend un truc derrière lui.  Il se lève, fait deux pas et se met juste à l'ombre d'un pin.  Il se rassoit.  Ne bouge plus.  Un chasseur passe sur la piste à 2m de lui.  Il voit RIEN.  Une fois le chasseur passé de 2-3m, le lynx se lève, se casse sur la route, tranquillement, dans le dos du chasseur... 

Concrètement, les gens vivent dans une bulle visuelle de 5m de diamètre, et une bulle auditive pas bien plus grande.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

17 septembre 2009 à 21:57:00
Réponse #239

greenman

TAFDAK

c'est marrant j'ai eu la meme esperience en foret!
c'est super marrant de voir les gens sans qu'ils se soucient d'etr VU! :doubleup:
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 septembre 2009 à 21:59:26
Réponse #240

Thanos

Concrètement, les gens vivent dans une bulle visuelle de 5m de diamètre, et une bulle auditive pas bien plus grande.

Ca me fait penser à H2G2 de Douglas Adams, ou un vaisseau spatial possède un système d'invisibilité basé sur le fait que les gens ne voient pas ce que leur yeux voient mais ce qu'ils veulent voir !

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

18 septembre 2009 à 08:44:55
Réponse #241

L@rsen

quand j'étais tout gamin avec un groupe d'ami on jouaient à la guéguerre ( bon je fais de l'airsoft, foncièrement ce côté là n'a pas trop changé chez moi  ;D) sous la surveillance de la maman de l'un ou l'autre.
Un beau jour la fameuse môman qui portait ce jour-là une superbe doudoune bleu vif, s'est assise par terre pour fumer un clop.
Un des gamins est passé tout près dans une tactique de contournement des autres bambins guérilléros.
Elle lui lanca alors : "C'est qui qui gagne ?".
Le petit pote a sursauté de frousse ! Il ne l'avait pas vu et a avoué un peu plus tard qu'il avait cru avoir à faire à un sac poubelle qui trainait...

Moralité : il vaut mieux, pour se camoufler, s'intégrer au paysage que d'arborer ses couleurs !
L@rsen

18 septembre 2009 à 11:02:29
Réponse #242

Wapiti

Bjr.

J'abonde dans la réflexion de David.

Les motifs destinés à « briser » la silhouette ne le font qu'a très courte distance, plus on s'éloigne plus l'œil voit une dominante de ton. En revanche, la silhouette est parfaitement identifiable si l'homme se déplace debout. C'est le mouvement qui trahit plus que la forme ou la couleur. En outre, l'odeur est perceptible de très loin car portée par le vent.

Je vois souvent des souris sur les voies du métro à cause de leurs mouvements, alors que leur robe a la même teinte que les cailloux du ballast.

Concernant les couleurs, ce sont celles qui contrastent vraiment avec l'environnement qu'on remarque tout de suite.

La forme caractéristique de l'homme debout et se mouvant, le fait repérer tout se suite. Immobile debout, il est presqu'invisible en sous-bois, peu discret dans un pré. Accroupi ou assis, est pris pour un buisson, un rocher. Couché, il disparaît.

Le meilleur des camouflages est l'immobilité, la preuve : il est très difficile de repérer un corps dans la nature, même non dissimulé, il faut quasiment marcher dessus pour le trouver ou être « par l'odeur alléché ».

Ceux qui ont un chat, le savent bien, il est attiré par la projection d'une tache de lumière en mouvement (reflet, faisceau lumineux).

Enfin, ou pour commencer, le bruit que l'on fait. La voix humaine et presque tout les bruits générés par l'homme (moteur, musique, coup de feu, etc.) sont ceux qui s'identifient le plus vite. L'origine d'un son grave est plus indéfinissable qu'un son aigu.

À +

18 septembre 2009 à 13:25:54
Réponse #243

Campeur

En même temps, plus je traîne avec des mecs qui s'y connaissent vraiment, plus je me rends compte que le camouflage c'est vachement surfait.  C'est surtout un truc psychologique, identitaire, pour motiver les mecs et tout...  parce que concrètement ça change pas grand chose.  Pour peu que t'aies des fringues dans des tons qui ressemblent vaguement à ton environnement, et que tu bouges pas, sans dec... 

(...)

Ciao ;)

David

+1

quand j'étais gamin, je fumais souvent à la fenêtre de ma chambre :-[ , le haut du corps penché au max à l'extérieur pour qu'il y ait le moins d'odeur possible à l'intérieur. vous avez compris mes parents me l'interdisaient  >:(.

je comptais sur le vent pour la fumée, sur les oiseaux ou autre animaux présents pour me signaler l'arrivée de mes parents et sur mon immobilisme. En effet à chaque fois que je rentrais précipitamment, je me faisais choper, alors qu'en ne bougeant plus d'un iota, ils pouvait passer juste en dessous sans me voir.

plus récemment, combien de VTtistes j'ai pu surprendre alors que je n'étais recouvert que de mon poncho, adossé à un arbre les jumelles à la main en quête de l'oiseau rare.

une autre fois encore, j'étais à vélo dans Rouen, et j'arrivais à un carrefour, une voiture arrive de la droite, s'arrête au stop. le conducteur regarde dans ma direction, j'étais dans son champ de vision, mais il ne me voyait pas, j'en étais certain, je ne voyais pas la lueur de son regard... j'ai donc ralentis et bien m'en a pris car il a avancé au moment ou ma roue devait être à un mètre de son aile? c'est à ce moment la qu'il m'a vu, son regard s'est allumé

j'étais vêtu de manière neutre (la faute à qui ?  ::))sur un vélo noir, mais je pense après coup, que comme beaucoup d'automobilistes, moi y compris surement, nous checkons notre environnement en mode automatique en fonction des menaces potentielles que celui-ci représente pour nous : je cherche une forme de camion, voiture, eventuellement moto... mais pas un vélo, encore moins un piéton... j'étais parfaitement camouflé, son oeil ne me cherchait pas  :D

En fait tout dépend de ce qu'on cherche et de la représentation mentale qu'on a de ce qu'on cherche ainsi que du temps qu'on y accorde. Quand j'observe les oisaux, plus rarement les mamifères, si je n'ai pas de représentation exacte de ce que je recherche, ben j'ai un mal de chien à voir ceux qui sont autour de moi. Si je suis moi même en mouvement et que l'oiseau lui est immobile, la c'est clair ça tient du coup de chance.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

18 septembre 2009 à 13:36:36
Réponse #244

kodiak

Tout d'abord, merci à Didier pour le liens, je ne connaissais pas l'existence du nouveau cam US, en fait depuis l'attribution de l'ACU, qui me laisse perplexe, mon intêret pour les cams US ( y compris le multicam) à beaucoup diminuer. :closedeyes:
Au final quels sont vraiment les apports fondamentaux  du nouveau cam US avec un simple Sumrak

En même temps, plus je traîne avec des mecs qui s'y connaissent vraiment, plus je me rends compte que le camouflage c'est vachement surfait.
Mêmes conclusions pour ma part, depuis quelques sorties je peux voir des gorkas évoluer, en milieu naturel, au cotés de CE, j'avoue que l'avantage de la discetion va vraiment du coté du "coyote" à la mode russe,

J''en viens à penser que les états-majors feront un grand progrés, et de substancielles économies, le jour ou ils réadopterons des colories simples, unis, beiges, marrons, kaki, vert (tan coyote foliage) au lieu de se péter les rouleaux à trafiquoter un cam "universel" qui fait tout sans rien faire de bien.
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

18 septembre 2009 à 14:12:25
Réponse #245

Wapiti

Bjr Kodiak.

Pour confirmer tes dernières phrases. De près, on peu compter les feuilles d'un arbre, de très loin la forêt fait une tâche verte, de vraiment très loin la Terre est une boule bleue.

Concernant les tissus dits « camouflés », la détection IR et thermique les rend caduques.

À +

18 septembre 2009 à 22:36:42
Réponse #246

Trekkal

Voici la tenue de camouflage de Decathlon (pour environ 80€) sur le terrain : la personne marche tout simplement le long d'une haie sans chercher a se cacher. Le resultat est déja pas si mal je trouves:

18 septembre 2009 à 22:40:47
Réponse #247

Trekkal

une photo de la tenue de plus pres :

18 septembre 2009 à 22:42:59
Réponse #248

Trekkal

mise en situation:

18 septembre 2009 à 22:44:49
Réponse #249

Trekkal

on se fond facilement dans le decor:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //