En même temps, plus je traîne avec des mecs qui s'y connaissent vraiment, plus je me rends compte que le camouflage c'est vachement surfait. C'est surtout un truc psychologique, identitaire, pour motiver les mecs et tout... parce que concrètement ça change pas grand chose. Pour peu que t'aies des fringues dans des tons qui ressemblent vaguement à ton environnement, et que tu bouges pas, sans dec...
(...)
Concrètement, les gens vivent dans une bulle visuelle de 5m de diamètre, et une bulle auditive pas bien plus grande.
Ciao 
David
+1
quand j'étais gamin, je fumais souvent à la fenêtre de ma chambre

, le haut du corps penché au max à l'extérieur pour qu'il y ait le moins d'odeur possible à l'intérieur. vous avez compris mes parents me l'interdisaient

.
je comptais sur le vent pour la fumée, sur les oiseaux ou autre animaux présents pour me signaler l'arrivée de mes parents et sur mon immobilisme. En effet à chaque fois que je rentrais précipitamment, je me faisais choper, alors qu'en ne bougeant plus d'un iota, ils pouvait passer juste en dessous sans me voir.
plus récemment, combien de VTtistes j'ai pu surprendre alors que je n'étais recouvert que de mon poncho, adossé à un arbre les jumelles à la main en quête de l'oiseau rare.
une autre fois encore, j'étais à vélo dans Rouen, et j'arrivais à un carrefour, une voiture arrive de la droite, s'arrête au stop. le conducteur regarde dans ma direction, j'étais dans son champ de vision, mais il ne me voyait pas, j'en étais certain, je ne voyais pas la lueur de son regard... j'ai donc ralentis et bien m'en a pris car il a avancé au moment ou ma roue devait être à un mètre de son aile? c'est à ce moment la qu'il m'a vu, son regard s'est allumé
j'étais vêtu de manière neutre (la faute à qui ?

)sur un vélo noir, mais je pense après coup, que comme beaucoup d'automobilistes, moi y compris surement, nous checkons notre environnement en mode automatique en fonction des menaces potentielles que celui-ci représente pour nous : je cherche une forme de camion, voiture, eventuellement moto... mais pas un vélo, encore moins un piéton... j'étais parfaitement camouflé, son oeil ne me cherchait pas

En fait tout dépend de ce qu'on cherche et de la représentation mentale qu'on a de ce qu'on cherche ainsi que du temps qu'on y accorde. Quand j'observe les oisaux, plus rarement les mamifères, si je n'ai pas de représentation exacte de ce que je recherche, ben j'ai un mal de chien à voir ceux qui sont autour de moi. Si je suis moi même en mouvement et que l'oiseau lui est immobile, la c'est clair ça tient du coup de chance.
Salut