Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Paranoïa ou risque réel?  (Lu 16474 fois)

04 janvier 2012 à 13:59:16
Réponse #50

ritchie

reponse a ritchie :

ben c'est a dire que moi je n'ai jamais rencontré ce que tu nom des "supers predateurs"...
chez moi (a 120km de paris, agglomération de presque 500 000 habitants avec des banlieuex pis tout pis tout) je n'ai jamais vu autre chose que des quéqués souvent jeunes (16/25 ans) sans condition physique et sans réelle technique, chercher la m€rd€ !

je veut dire que rouen c'est pas sao paolo ou bagdad, y'a pas de "gangs armés" ou truc du genre, les truands "professionnels" agressent pas les gens dans la rue, ils se font discret et pratique des activité plus lucrative que le vol de sac a mains et meme ces mecs la ne sont pas des anciens du KGB, ils sont pas 4eme dan de machin truc donc je sais pas ce que tu entends par "super predateurs"?

je dis pas que ca n'existe pas mais les probabilités de tomber sur des mecs VRAIMENT dangereux chez moi sont infimes et je pense que rouen est une illustration de la majorité des villes moyennes.

mais bon fait arreter de regarder les docus racoleurs de TFI, les "super predateurs" pret a tout et organisés c'est plus ca qui me semble relever du fantasme.

y'a un mec qui dans mon club, était venu parce qu'il se faisait taper dessus. un mec tout simple, limite boutonneux et maigrelé. un jour, on a appris qu'il a été arrêté parce qu'il avait tenté de violer une nana avec un couteau sous la gorge. pourtant, on aurait jamais cru ça de lui. il était prédateur. y'en a de plus en plus, la société aidant au phénomène du frustré. si mes souvenirs sont bon, 1% de super prédateur, 9% de prédateurs, 60 % de gens normaux (pas forcément dangereux, mais qui peuvent l'être aussi), et 30% de passifs limitent victime appelant l'agression........................

en gros, le prédateur sera celui qui veut manger de la viande. c'est son optique. il s'attaquera toujours avec préparation (guet-apens / équipement / manipulation...). jamais à plus "faible" que lui selon ses critères. c'est un mec intelligent (pas tout le temps). le super prédateur s'attaque à tout y compris des gens comme lui et des prédateurs. ça le motive d'autant plus que gloire orgueilleuse a retirer. il est hyper vicieux, sans en avoir l'air et hyper préparé.......voilà un topo bref et hyper vulgarisé.

dans le doute sait on jamais sur qui on tombe, faut jamais se laisser aller au jugement hâtif. wait and see. observer, sentir. pas cogner et se dire j'ai le dessus. le petit mec fiote dans le dos par honneur (tiens justement) et impulsion du regard des badaux extérieurs pourrait bien te sortir un tournevis et te le mettre gentillement dans le fion bien profond.

Je faisait reference a l'histoire que je raconté plus haut :) 2 amies a toi qui se font "agresser" insulter et frapper perso je peux pas rester sans rien faire c'est pas faute d'avoir essayer de calmer le jeu mais ya un moment ou le charbon t'es obligé d'y aller XD

ou pas. se barrer tourner le dos (sans tourner le regard) pourquoi pas. sortir du conflit sans bobo autre que son égo plutôt que chercher a rendre coup pour coup, c'est une idée aussi. dans ton cas, c'est de l'interposition pour sortir de conflit en limitant la casse. pas une question d'honneur. sauf si toi tu estime avoir été parce que ton honneur de mec était en jeu si tu n'y allais pas. là tes motivations ne sont pas ce qu'elles doivent être. mais c'est toi que ça regarde. je ne developperai pas.

04 janvier 2012 à 14:03:52
Réponse #51

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

Ce qu il ya de terrible avec la peur et la paranoia c'est qu 'elle nous fait perdre nos moyens :-[

merci  sitting bull pour ce sujet ;#

@Oim
j'ai pas tout compris dans le tableau d'analyse de risque.. en situation paranoiac..  :trash:
il a eu la bonne reaction aller a la lumiére en groupe pour discuter avec des "normaux" et se rassurer..n'etant plus victime potentielle les BG eventuels ..sont restes ce qu ils devraient toujours etre des illusions :o

@John
je trouve le conseil de David très sage :up:
dans ce que tu as décris, si un des jeunes a été blessé et qu'il va voir un juge, tu va avoir des difficultés à expliquer que pratiquant d'un sport de combat tu étais en légitime défense.
mon pote en a fait l’expérience de sanginarus et ca lui a couté cheros..les autres jeunes étaient témoins ...à charge...et la victime initiale n' a jamais voulu témoigner de peur de représailles étant du même quartier.

relis les articles  Art. 122-5  & 6 du code pénal, la riposte doit être nécessaire et proportionnée à l’attaque.
en tant que pratiquant ton club a du te donner des infos sur la loi.

vu ton niveau as tu essayé de leur parler de paix et d'amour avant de cogner ? :bienmal:

Amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

04 janvier 2012 à 14:19:45
Réponse #52

ritchie

pour cadrer sur le sujet

souvent quand je marche dans la rue ou en rando, je dis à ma femme "fais attention à ça ou ci ect"....elle me dit souvent mais "tu gonfles va rien m'arriver". sauf qu'elle marche en baillant aux corneilles quoi. du coup elle n'a pas conscience des dangers et passe à coté de justesse. ça va tant que l'urgence ou murphy n'est pas là pour révéler les failles ou quelqu'un est là pour éponger les conneries.

Elle, elle trouve que je suis parano. Avoir conscience des dangers, les identifier et avertir pour ne pas aller jouer dedans ce n'est pas pour moi de la paranoïa mais un acte d'amour et d'altruisme à travers ma vigilance (peu de gens comprennent ça enfin ici, je pense qu'il y en a beaucoup par contre :D)

La paranoïa pour moi ça touche à la peur irrationnelle d'un danger qu'on sait présent à des moments ou lieux précis mais qu'on estime partout parce qu'on ne se controle pas. c'est un peu comme les toc et le mec qui va fermer trois fois sa portes pour être sûr. souvent paranoïa rime avec incapacité personnelle de gérer sa phobie ou de répondre au danger de manière adapté (manque de préparation?). y'aurait meme un degré au dessus qui ferait qu'on a peur de tout et est paranoïaque parce qu'on ignore quels seraient les dangers potentiels ou que nos moyens de reception sont faussés brouillés.

la vigilance est une connaissance des dangers et une adoption d'une attitude visant à les prévenir.

ma petite participation....... :)

04 janvier 2012 à 14:34:07
Réponse #53

Sieg

Je vais pas entrer dans les détails des agressions/agresseurs qui seraient les plus ou moins courant(e)s et les plus ou moins dangereux(ses) ( même si je trouve la discussion  intéressante ).

Pour coller au sujet initial qui est finalement la perception des risques je vous met en fichier joint un pdf trouvé sur le site Cairn, en libre accès ( donc pas de soucis niveau légal ).

Résumé :

Évaluer et modéliser les risques : apports et limites de différents paradigmes dans le diagnostic de sécurité. Bernard Cadet
Cet article s’attache à distinguer, dans une perspective synthétique, les différents modèles d’évaluation des risques élaborés dans le champ des disciplines psychologiques. À défaut d’une définition générique du risque, rendue inopérante par la variété des situations concernées, l’analyse s’appuie sur les propriétés fonctionnelles communes aux situations à risque pour les caractériser, en particulier comme multidimensionnelles et incertaines. Trois grands paradigmes permettant l’évaluation sont ensuite présentés, analysés et discutés de façon à mettre en évidence les options qu’ils retiennent. Le premier repose sur la détermination de l’utilité espérée ou de valeurs voisines, et permet, en combinant plusieurs apports, de déterminer un risque acceptable. Le second, connu sous l’appellation de “ paradigme psychométrique ”, s’appuie principalement sur des représentations et des valeurs sociales. Le troisième se réfère aux processus cognitifs utilisés pour traiter les informations et parvenir à une évaluation. L’article se termine par l’analyse de quelques questions épistémologiques relatives à la diversité des démarches d’évaluation.

L'article est long et assez corsé niveau lecture, je l'ai pas lu personnellement, période de partiels en ce moment vraiment pas le temps, mais je voulais vous le faire passer. Peut être qu'il intéressera quelqu'un.  

04 janvier 2012 à 15:14:27
Réponse #54

Bomby

ben c'est a dire que moi je n'ai jamais rencontré ce que tu nom des "supers predateurs"...
(...)

je dis pas que ca n'existe pas mais les probabilités de tomber sur des mecs VRAIMENT dangereux chez moi sont infimes et je pense que rouen est une illustration de la majorité des villes moyennes.

(...)

ca c'est la realité de 98% des cas de baston auquel les gens normaux peuvent etre confrontés dans des villes moyennes francaises (y'a p't'etre des mecs plus dangereux dans les grandes villes?).
(...)

mais bon fait arreter de regarder les docus racoleurs de TFI, les "super predateurs" pret a tout et organisés c'est plus ca qui me semble relever du fantasme.

(...)

John76, tu es décidément très sûr de toi, jusque dans l'affirmation de statistiques étonnantes, sinon improbables...

Je suppose que tu en as conscience, mais, entre autres, David et Patrick qui s'inquiétaient de ton apparente recommandation d'aller se "fighter" à un contre quatre n'ont pas exactement forgé leur opinion à partir de docus de TF1 (ni d'ailleurs, encore mieux, de leurs dérivés TNT) et ont tous les deux une grosse expérience de terrain, y compris apparemment à 1 contre plusieurs...

Par ailleurs, je pense qu'on est nombreux ici, sinon à avoir l'expérience personnelle de "bastons" à un contre plusieurs, du moins à connaître certains qui l'ont faite, cette expérience, avec "succès" - si l'on peut dire...

Le problème c'est que les statistiques ne sont pas exactement en faveur de ce succès, et que ton propos engendre à mon avis une certaine confusion entre les bagarres découlant d'une altercation et les agressions, entre les situations où on peut avoir le choix de se battre ou non et celles ou l'on n'a pas le choix...

Tu écris par ailleurs toi-même :
je le repete, cela n'est possible que face a des agresseurs lambdas sans competences de combat (ca se voit a leur postures), pas trop balaise, sans armes et pas super motivés

Et encore:
donc oui c'est faisable si on "sent" qu'on peut "gérer" les agresseurs, apres c'est a chacun de prendre ses responsabilités, quand on choisis de se battre on sais que ca peut mal tourner, c'est un choix.

Le problème à mon avis c'est notamment que "sentir qu'on peut gérer ses agresseurs", ça demande une certaine expérience, ce n'est pas possible avec tous les agresseurs, et même quand on pense pouvoir le faire, ça reste toujours aléatoire.

Encore plus à 5H du mat le 1er janvier après une nuit animée sans être réellement en situation d'apprécier les potentiels méchants...

Ici, suggérer que Sitting Bull, pourvu qu'il ait un minimum d'entraînement, aurait pu parfaitement choisir de faire face seul à quatre potentiels agresseurs l'ayant pris en filature me paraît pour ces raisons inadapté...

D'autant que, vu les circonstances, il s'agissait bien de malveillants à l'affût puis en chasse (de prédateurs, en somme)...

Je ne suis pas non plus d'accord avec toi quand tu écris :
le fait d'avoir pris une ruelle n'etait pas forcement un mauvaise idée non plus, si elle etait vraiment tres étroite cela empeché les 4 agresseurs de t'attaquer simultanément de front (ils se seraient gênés les uns les autres).

Je ne sais pas comment sont les ruelles chez toi, mais près de chez moi (et je crois que c'est la même agglomération que Sitting Bull - où d'ailleurs au passage les couteaux sortent de plus en plus souvent), on peut quand même y passer à au moins quatre personnes de front... En plus ce sont souvent de vieilles rues pavées, ou au sol incertain, où on aura du mal à trouver des appuis stables pour bouger rapidement... Assez différent d'un étroit corridor, et donc bien plus d'inconvénients que d'avantages, du point de vue de l'agressé en infériorité numérique en tout cas...

Alors oui, on peut, dans certaines situations, s'en sortir à un contre plusieurs... Mais, non, on ne peut pas laisser croire que c'est relativement "facile"  ni proposer comme un modèle l'affrontement à un contre plusieurs.

Ce n'était peut-être pas ton propos, mais c'est l'impression qu'on pouvait avoir en te lisant, et c'est ce qui explique (et justifie) les réactions suscitées sur ce forum où, par définition, on évite autant que possible d'envoyer les gens au casse-pipes...

Cordialement,

Bomby

04 janvier 2012 à 15:17:44
Réponse #55

john76

reponse a philippe12:

officiellement je ne pratique aucuns sport de combat, je ne suis licencié dans aucune fédé et inscrit dans aucuns club depuis 20 ans ...
a titre illustratif, l'or de mon affrontement avec les 3 mecs dans la rue (1er cas sité dans mon post),
apres plusieurs minutes d'echanges de coups avec les mecs (que je faisait reculé a tour de role en les chargent), la bac est arrivé sirènes hurlantes, des qu'ils sont descendus du vehicule ils ont interpelé l'agresseur que j'avais sous la main a ce moment precis (l'un avait fuit depuis qlqs instants et l'autre quand il a entendu les sirènes...comme ulysse  ;#), c'est a lui qu'ils ont passé les menottes et a moi qu'il ont demandé si je voulais porter pleinte, ils n'on pas hesité une minute.
je m'exprimé calmement et poliment et je n'ai pas cherché a fuir a leur arrivée, les policiers on l'habitude et ne sont pas idiots...
et dans le pire des cas mon casier et vierge donc je risque un avertissement du tribunal ou au pire du pire du sursit...

pour ce qui est de mon niveau il n'est en rien extra ordinaire, j'ai juste qlqs competences et connaissances et une condition physique correcte, rien d'exceptionnel quoi!

reponse a raider :
a ma connaissance les agresseurs ne veulent jamais tuer (pas par souci moral mais parce que trop de risque vis a vis de la justice) et meme quand il y a des armes c'est bcp plus pour intimider que pour s'en servir. cela reste malgré tout dangereux, se battre et tjr dangereux, mais que se soit pour vous detrousser, pour se defouler, pour une aile froissée les mecs en faces ne veulent pas tuer, ils veulent vous péter les dents, vous faire mal, vous blesser mais pas vous tuer.
les truans professionnels le font mais tres rarement mais comme je l'ai dit precedement ces mecs là (mafieux, gangsters, trafiquants) ne perdent pas de temps et ne prennent pas de risques a agresser les gens dans la rue.
alors oui il a y qlqs cas ou une bagare dégénère et ou il y a un mort mais il ne faut pas prendre ces exceptions pour la regle.
la majorité des bagarres c'est du concours de braguette, bcp d'insultes, qlqs coups et ca se calme, plus rarement c'est une agression crapuleuse, la c'est plus violent mais comme je l'ai dit les mecs sont presque tjr des fiottes et se degonflent apres qlqs pralines et de plus ils ne prennent pas le risque de se castagner asses longtemps pour que les flics déboulent.

évidement donc que ces mecs ne sont pas motiver a me buter !
quand je vais voir des mecs qui foutent le bordel dans le cinema pour leur demander de respecter les gens qui veulent regarder le film et qu'il me disent d'aller me faire encµler ils ne veulent pas me faire la peau, il veulent juste coller leurs coµilles sur mon nez rien de plus!
tout ca ne releve que de la confrontation de domination au sens animal du terme.

quand un mec sort un couteau d'electricien sous mon nez parce que je me met devant la porte du bus pour l'empecher, lui est ses potes, d'actionner la manette de secour, je sais parfaitement que c'est pas pour me buter, je sais que meme s'il venait a vouloir me planter il va avoir une seconde d’hésitation, je sais qu'il est droitier, que son arme ne permet pas les attaque d'estoques, que s'il venait a attaque le coup arriverait par la gauche, etc... degagement du pied, le couteau vol qlq part dans le bus, paume au nez, ses copins se chient dessu, ils s'excusent pour lui, rideau!

la majeure partie des ambrouilles c'est des mecs qui veulent se/te tester, le monde n'est pas remplis de mafieux russes et de yakuzas  ;)

moi aussi je suis d'accord avec david, se battre il vaut mieux eviter meme du 1 contre 1 comporte des risque, on est jamais a l'habrit de tomber sur un fondu qui hesitera pas a utiliser son couteau, je suis d'accord avec tout ca et c'est bien pour ca que je ne cherche jamais a me battre.
mais je partage l'etat d'esprit de sanguinarius (et certainement de bcp d'autre membres de ce forum), j'ai ce que l'on peut appeler un "code d'honneur", je ne demande pas aux autres d'y adherer mais c'est le miens.
ne pas subir !!
faut souffrir pour avoir mal !!

04 janvier 2012 à 15:44:48
Réponse #56

kéké

J'habite également un coin tranquille où les méchants sont plus souvent des "kéké" mdr (je rassure mon surnom sur le profil est + en rapport avec mon prénom)

N'enpèche le jours où il y en a un qui me demande mon fric, je le regarde méchant et si je le sent pas ben il aura gagner sa journée
Si ils sont plusieur, je discute pas ils ont direct gagné leur journée....

Je comprend ton point de vue john76, mais est ce que ca en vaut la peine de prendre le risque....?

04 janvier 2012 à 15:51:27
Réponse #57

kéké

Quand à la mésaventure qui à initié se post

Ben je trouve qu'il a pas mal gérer son bazard....

Maintenant dans la société dans laquelle nous vivons ne devient il pas dangereux de vivre comme avant. Perso quand je sort c'est toujours entouré de bon copain. Les soirées où je m'incruste seul là où je connais pas c'est fini.....

04 janvier 2012 à 15:52:44
Réponse #58

john76

reponse a bomby :

waaaouh les gars restons calmes ok  :doubleup:

JE N'AI JAMAIS DIT QUE SEETIN BULL AURAIT DU SE BATTRE OK ??

j'ai dit que je trouvais qu'il avait dans l'ensemble bien reagis.
ensuite j'ai dit que parfois fuir peut provoquer des traumas psycholoique tout aussi grave que les coups.
ensuite je lui ai demandé s'il avait une formation martiale ou autre et si oui laquelle.

DONC SOYONS CLAIRE (je me suis visiblement fait mal comprendre) :

SE BATTRE EST TJR DANGEREUX !
SE BATTRE A 1 CONTRE PLUSIEURS L'EST ENCORE PLUS.
PRENDRE UNE RACLÉE PEUT LAISSER DES SÉQUELLES PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUE GRAVES.
FUIR PEUT ÉGALEMENT PROVOQUER DES SÉQUELLES PSYCHOLOGIQUES SÉRIEUSES.
PRENDRE LA DÉCISION DE SE BATTRE QUAND ON PEUT FUIR EST UN CHOIX PERSONNEL DANGEREUX MAIS RESPECTABLE.

ensuite je relate des experiences personnelles de bagarres a 1 contre plusieurs afin d'illustré le fait que, SELON MOI, une formation serieuse peut permettre de se sortir de ce types de situations SOUS CERTAINES CONDITIONS.
CELA NE SIGNIFIE PAS QUE J'INCITE LES LECTEURS A LE FAIRE !

j'espere avoir ete suffisement claire cette fois :doubleup:
ne pas subir !!

04 janvier 2012 à 15:57:12
Réponse #59

kéké

sufisement je ne sais pas ..... mais + bien!   :-)

On a tous nos degrés de lecture et de compréhension et c'est pas toujours facil de faire passez son message....

04 janvier 2012 à 15:58:46
Réponse #60

DavidManise

Le truc ici, c'est que c'est un forum de survie, pas un forum sur l'honneur...  ;)

Si t'as envie de jouer aux héros, total respect.  Même que j'adhère pleinement.  Mais des héros, il y en a plein les cimetières...

Ici = forum survie.  On parle de diminuer le risque de crever dans une agression.  Le reste, c'est hors sujet, et sur Internet, il y a des trillions de forums et de sites où on peut parler de sa manière de faire la loi ou de laver son honneur dans les quartiers.  

Ton apport serait très intéressant si tu te limitais au côté pro de la chose, en partant du principe que des gamins de 15 ans, des femmes, et des personnes de 55kg sans condition physique lisent aussi.

Fin de la discussion en ce qui me concerne.  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 janvier 2012 à 17:34:01
Réponse #61

john76

reponse a bomby :
je vais essayer de tenir un discourt plus "pro" a la demande de david donc  :up: !
j'habite rouen, qui es t ville medievale gothique (centre ville) et il y a ici encore des ruelles tres étroites (plus bcp certe!) donc effectivement ici il y a quelques ruelles ou il est envisageable de s'engager pour faire front a des agresseurs multiples dans le cas ou le combat est inévitable.

reponse a kéké (qui n'est sans aucun doute pas un quéqué  ;D ) :
est ce que ca en vaut la peine?...
je te repondrais que le jour ou un (voir plusieurs) viens te demander ton fric et que qlq'un arrivera a ta rescousse tu ne te demandera pas si ca en vaut la peine, tu en sera persuadé hein  ;)
pour bien comprendre mon point de vue, j'ai des capacités, des compétences, je sais que potentiellement je peut le faire et que ca peu aider voir sauver qlq'un, ben je le fait et j'en tir une satisfaction d'avoir apporté ma petite pierre a l’édifice.
est ce que tu trouverais etrange qu'un medecin porte secours a une personne blessée?
j'ai la chance de savoir faire qlq chose qui peut servir la collectiviter, je le fait parce que si je le faisais pas je me deouterais en me regardant dans un miroir.
voila ;)

reponse a david :

je ne cherche pas a faire la lois ou a laver mon honneur ni a jouer les heros,
ce n'est pas du tout mon etat d'esprit ni mon propos.
je parlé de ma facon de fonctionner mais c'est vrais qu'il s'agit de point de vue personnels et qu'on s'eloigne de l'analyse technique  :-[

je vais donc revenir sur l'analyse de la réaction de seeting bull et sur les reaction les plus judicieuses face a la situation qu'il a affronté c'est a dire :
homme sans veste ni argent sur lui, n'ayant pas de formation au combat, suivie par des individus suspects entre 5 et 6h du matin un 1er janvier.

- ne pas prendre de ruelles isolée
- restez sur les grands axes bien eclairés
- si un lieu public est ouvert (pas frequent entre 5 et 6h un 1 janvier) s'y refugier, un café etant l'ideal (prendre un café le temps de voir si les poursuivant reste a vous attendre).
- s'il ne partent pas appelez la police et restez en securité.

- si aucuns lieux public n'est ouvert, accelerez progressivement le pas pour mettre le plus de distance possible entre eux et vous.
- essayez de vous incruster a un groupe de passant l'air de rien de facon décontracté (si vous avez l'air stréssé le groupe peut vous rejeter, profiter de l'occasion, souhaiter la bonne année avec le sourire, accolades et toti quanti) et les suivre.
.
- si les rues sont desertes tourner a un angle de rue et courir jusqu'au prochain angle de rue ( si la distance qui vous separe est suffisante pour qu'ils ne puissent pas savoir ou vous avez tourné) puis vous cacher (hall d'immeuble, sous une voiture) de votre cachette appelez tout de suite la police.
- s'ils vous course, attendre qu'ils vous ai dépassés, vérifiez prudemment que le danger est ecarté avant de sortir de votre cachette.

- s'ils sont trop pres pour les semer essayez d'arreter une voiture pour monter a bord et verrouiller les portes de l’intérieur.

- s'il n'y a pas de voiture ou que personne ne s’arrête restez sur la route (si une voiture passe elle sera obligée de s'areter et donc il y aura un témoin, cela peut dissuader les agresseurs)
- vous retourner en placent les mains a hauteur du visage paumes vers les agresseur en reculant lentement et dire bien fort :
"je n'ai pas d'argent ni de carte bancaire, je n'ai que mon portable"

- si les agresseur attaquent GARDER LES MAINS LEVÉES POUR PROTEGER AU MAXIMUM VOTRE VISAGE et criez :
" je n'ai pas d'argent, calmez vous, au secours" ( a ce stade vous n'avez plus rien a perdre, un riverain appelara peut etre la police.
- PROTEGEZ VOTRE VISAGE AVEC VOS MAINS ET VOS PARTIES GÉNITALES EN GARDANT LE BASSIN EN ARRIÈRE.
- si une ouverture se presente essayez de fuir en courant.
- si ce n'est pas possible adossez vous a un mur ou une voiture afin que les agresseur ne vous encercle pas totalement.

- s'il on decidé de vous l'incher, essayez d'en saisir un de toutes vos forces par ses vetements et de le plaquer contre vous pour l'utiliser comme bouclier (de cette facon ses copains aurons plus de mal a vous frapper).

DANS TOUT LES CAS PROTEGEZ AU MAXIMUM VOTRE VISAGE POUR NE PAS VOUS FAIRE METTRE KO ET CONTINUEZ DE CRIER.

avoir une bonne mutuelle santé qui rembourse bien les frais dentaires... :crazy:

ne pas subir !!

04 janvier 2012 à 18:04:40
Réponse #62

VERDUG0

- si ce n'est pas possible adossez vous a un mur ou une voiture afin que les agresseur ne vous encercle pas totalement.

Mouais.
Se faire acculer, c'est le premier pas pour se faire enc**er...

Se mettre dos au mur, ca limite enormement les possibilites de fuite.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 janvier 2012 à 18:11:49
Réponse #63

kéké

Ton point de vue est intéressant john76 même si il est fort différent du mien.

Pour ton exemple du medecin, je suis ambulancier a mes heures perdues. Bien sûr que j'interviens mais si je suis en danger ben j'attend les forces de l'ordre.
De profession je suis militaire avec plusieurs expériences en opérations à l'étrangé et des plus méchants que ceux qui pupullent dans les anecdotes du forum... >:D. Tu devines que j'ai une conditions physique correcte et un minimum de connaisances en défense personnelle.

Celà n'empèche que si un mec je le sent pas, il est armée moi pas,... vient juste prendre mon fric ou jouer à me faire peur ben je préfère mettre ma fierté en poche et la jouer profil bas. J'ai jamais senti de remors à celà
Maintenant si il en vient au main.......Ben il faut que le(s) méchants assume(nt).

Avec l'implication d'une tiers-personnes dont l'intégrité physique serait menacé, même si je reviendrai plus dans ton modèle . Je n'irai pas au suicide non plus....

Il n'existe surment pas une solution miracle, mais ce qui est certain c'est qu'une réponse physique de ta part entrainera trop souvant une réponse physique de ton adversaire (même si il se barre après trois coup de pied au c...) ca marche jusqu'au jour ou tu tombe sur plus fort que toi....
Cette réponse physique doit être la dernière réponse à envisagé, mais celle à envisagé le plus vite aussi....
Si le nombre de méchant augmente ca limite drastiquement tes chances...

Pour arrêter de m'écarter du post initial, je soulignerai aussi, comme beaucoup d'intervenant, que l'image qui émane de la victime potentielle joue beaucoup et que non, il n'y a pas de mal à être méfiant (c'est bien souvant ca qui te sauve les couil.....s)

04 janvier 2012 à 18:13:32
Réponse #64

Kro

Se mettre dos au mur, ca limite enormement les possibilites de fuite.
Une fois que les marrons et les coups de savates ont commencés à pleuvoir, la fuite devient un peu improbable, surtout si la victime n'a pas réussi à semer ses agresseurs alors qu'elle était en pleine possession de ses moyens.

Une fois dépassé, je me demande bien quelle stratégie adopter pour que cela cesse le plus rapidement possible sans aide extérieure, des idées?
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

04 janvier 2012 à 18:18:41
Réponse #65

kéké

Si tu es clairement dépasser (genre à terre rouer de coup les conseils de john me parraissent bon...Essayes de démonter quelques chevilles au passage mais se sera pas facile
Evite de ne pas te retrouver coincé. ( put..n de mur)
 Le reste ce sera à la bonne volonté de tes agresseurs. .... :down:

04 janvier 2012 à 19:38:33
Réponse #66

john76

pour rester purement technique je ne suis pas d'accord avec vous concernant les murs les gars
quand il y a bcp d'assaillants et que les coups pleuvent, se mettre dos a un mur permet de ne pas pouvoir prendre de coups en traitre ou ca d'etre saisis en guillautine ou la tete dans un blouson par l’arrière!

les coups qui viennent de devant on peut les voir venir donc les "gerer" plus ou moins (tant qu'on protege la tete et les bijoux de famille on peut encaisser presque tout.

dans mes technique de self defense feminin, je preconnise aux femmes de se mettre dos a un mur, SURTOUT SI ELLE SONT EN TALONS HAUT pour augmenter leur stabilité en utilisant le mur comme appuis!

perso je prefere largement me prendre 50 coups de pompes par devant (surtout si les mecs sont en airmax, n!ke m'a rendu plusieurs fois service  :up:) qu'un coup bouteille sur la tete par derrière ou me retrouver la tete dans un blouson avec un lascard sur le dos en train de m’étrangler pendant que ses potes me prennent pour un sac de frappe!

quand on sais qu'on va etre debordé je préconise le dos au mur, c'est mon analyse pour ce type de situation.
ne pas subir !!

04 janvier 2012 à 19:46:49
Réponse #67

kéké

Ca ce défend....
Le principal inconvénient c'est que tu perd tout mouvement vers l'arrière. Si tu tombe sur des mecs un minimum entrainé ils auront vite fait de te faire un balayage et au mieu tu te retrouves à genoux. Maintenant tu évites de te faire prendre par l'arrière rien de + juste. Mais le passage à tabac est inévitable... et si tu as une oportunité de fuite elle sera presque imposible...

04 janvier 2012 à 19:57:02
Réponse #68

john76

de toutes facon c'estle genre de sitution ou ca pue vraiment du cµl donc...

essayer de fuir ca implique de tourner le dos aux assaillants et ca peut etre encore pire alors...

au pire du pire, en boule dos au mur pour proteger la nuque et la colonne vertebrale et tout faire pour eviter le KO technique...

si seulement les mechants pouvaient faire comme dans les films de kung fu et tjr attaquer les uns apres les autres ! :lol:
ne pas subir !!

04 janvier 2012 à 20:15:57
Réponse #69

ritchie

pour rester purement technique je ne suis pas d'accord avec vous concernant les murs les gars
quand il y a bcp d'assaillants et que les coups pleuvent, se mettre dos a un mur permet de ne pas pouvoir prendre de coups en traitre ou ca d'etre saisis en guillautine ou la tete dans un blouson par l’arrière!

les coups qui viennent de devant on peut les voir venir donc les "gerer" plus ou moins (tant qu'on protege la tete et les bijoux de famille on peut encaisser presque tout.

dans mes technique de self defense feminin, je preconnise aux femmes de se mettre dos a un mur, SURTOUT SI ELLE SONT EN TALONS HAUT pour augmenter leur stabilité en utilisant le mur comme appuis!

perso je prefere largement me prendre 50 coups de pompes par devant (surtout si les mecs sont en airmax, n!ke m'a rendu plusieurs fois service  :up:) qu'un coup bouteille sur la tete par derrière ou me retrouver la tete dans un blouson avec un lascard sur le dos en train de m’étrangler pendant que ses potes me prennent pour un sac de frappe!

quand on sais qu'on va etre debordé je préconise le dos au mur, c'est mon analyse pour ce type de situation.

quand on sait qu'on va être débordé, je préconise rien du tout au mur et resté figé. perso j'ai plutôt appris à tenter le profilé et s'exposer le moins possible, encore moins subir dos au mur. même si je comprends ta logique du "au moins rien en viendra de ce coté"; MAIS ta capacité d'encaissement aura ses limites et tu seras tot ou tard débordé.

le dos au mur, c'est en tactic, en zone clear (sous controle) et en colonne quand on a les potes qui protège devant au dessus, sur les cotés et derrière avec la possibilité de gérer en tube. mais ça c'est un autre sujet. le dos au mur en solo face à une bande de chiens enragés, c'est la mort. le mouvement c'est la vie..... en français, l'expression "être le dos au mur", c'est quand ça pue non?

gérer un coup, deux coups, trois coups peut être, mais dix coups dont peut être un ou deux de tournevis ou de bic dans les yeux, les c*u!lles ou l'artère sous clavière, non merci. on ne gère rien du tout. faut arrêter les conneries et l’affabulation encore une fois. désolé, mais perso, je trouve ça carrément dangereux comme propos.

par contre, si mes souvenirs sont bon, dans 90% des luttes (meme type japonaise), on doit retourner le mec qui est sur le ventre pour le mettre sur le dos. c'est pas rien si des siècles de pratique martiale convergent par là. outre l'armure sur le dos à l'époque, le dos est moins sensible au bobo que les organes directement atteignable au bidou. mes deux balles, maintenant, c'est sur, jsuis pas un cador de la baston de rue et pas un pro de jt'arrache la gueule jutsu.

04 janvier 2012 à 20:22:22
Réponse #70

Patrick

Moi je conseille surtout d'essayer au moins les différentes stratégies énoncées avec générosité ici. Il risque d'y avoir loin de la coupe aux lèvres ou plutôt du verba au facta.

04 janvier 2012 à 20:26:45
Réponse #71

sharky

De l'intérêt du mur dans les situations où çà craint... ;#
Encore une fois tout est contextuel.

Si je suis contre un mur:
-au moins personne ne viendra derrière moi, c'est une positionnement tactique.
-le mur constitue aussi une très bonne arme improvisée dans la mesure où je peux projeter la face du type dedans.
-on peut prendre appui dessus se "lancer" cf le célèbre dessin de combat à l'arme blanche
Il me semble que l'on a travaillé çà une bonne partie du dimanche du stage Urban Combatives de février dernier.

Si je suis pas contre un mur:
- je fais autrement. ;#
« Modifié: 04 janvier 2012 à 20:54:54 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 janvier 2012 à 20:51:04
Réponse #72

gapmo

Il me semble que l'on a travaillé une bonne partie du dimanche du stage Urban Combatives de février dernier

Quelques exemples de Lee avec le mur: http://www.youtube.com/watch?v=yz3ZaesCyLk
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

04 janvier 2012 à 21:11:26
Réponse #73

kéké

Quelques exemples de Lee avec le mur: http://www.youtube.com/watch?v=yz3ZaesCyLk

Chouette vidéo, mais l'utilité du mur bien dur dans la vidéo pourait être utilisé aussi par les agresseurs de la même facon que celà est expliqué pour le gars qui se défend.... Ca fait un peu celui qui attrape le flingue qui est au millieu de la pièce en premier.
Des technique à maitriser certe quand on est effectivement contre le mur.
Mais celà ne justifie pas selon moi la nécessité de justement allez chercher ce dernier....
Je préferai le point de vue "au moins je suis sûr que rien vien de derrière" qui justifie plus l'idée d'allez chercher le mur....

04 janvier 2012 à 21:17:19
Réponse #74

sanguinarius

Non mais de toute maniere on aura beau faire toute supposition ca reste que de la theorie et ca tiens pas la route un combat c'est LE truc incertain ou il peut se passer n'importe quoi.

Je ne peux pas dire si le mur je le choisirai ou pas, ca peut avoir ses avantages, ses inconvenients, comme tout un tas de situation ou tu pourrais semblais acculer et qu'au final tu ne l'es pas :)

Bref pour moi en combat c'est au final du "reflexe", "instinct", "controlé". Mais le mieu reste d'eviter le combat comme l'a tres bien fait sitting bull, personne n'est invinsible et comme je disais une lame c'est vite sortie, caché, trouvé.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //