Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Paranoïa ou risque réel?  (Lu 16450 fois)

04 janvier 2012 à 21:23:40
Réponse #75

VERDUG0

Un mur constitue un excellent appui pour des mecs qui veulent placer des stomp-kick , "ecrasement de tete".
On peut frapper bcp plus souvent et plus fort un mec en boule avec un mur que sans.

La technique de peter des chevilles=  :)

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 janvier 2012 à 21:24:16
Réponse #76

sharky

Non mais de toute maniere on aura beau faire toute supposition ca reste que de la theorie et ca tiens pas la route un combat c'est LE truc incertain ou il peut se passer n'importe quoi.

A partir de là, rien de sert de s'entraîner et on s'en remet au destin (oui, je sais David le destin n'existe pas  ;#).

Les réflexes, l'instinct, tout çà, çà se travaille.
Par exemple, dans le séminaire dont je parlais plus haut, on a drillé plein de scénariis où on se retrouvait contre un mur avec un ou deux gaillards qui nous avoinaient. Le but des drills était de savoir se protéger, de reprendre l'avantage et de gicler bien vite.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 janvier 2012 à 21:29:19
Réponse #77

kéké

On en revient toujours au même conclusion
Connaissance - Travail - Comportement

05 janvier 2012 à 02:21:05
Réponse #78

john76

le mur fini tjr par arriver quand on se castagne a 4, 7, 12 contre 1 parce que meme si on essais de detaler on fini tjr par se faire ratrapper et on se retrouve tjr contre un mur, une voiture, un habrit bus, un container de tri selectif, une grille, etc (a moins d'etre au millieux du desert et encore).
et puis pour rebondir sur ce qu'a dit kéké, si les mecs sont plusieurs avec des armes et decidés a s'en servir, contre un mur ou pas ca ne changera plus rien mais la on parle de mecs qui sont pret a risquer un avis de recherche interpole et 20 ans incompressible et en restant réaliste c'est pas tréééés frequent (et heureusement pour les victimes!).

moi je prefere le mur parce que je sais pas si vous imaginez bien ce que ca fait de se retrouver la tete prise dans un blouson, tiré en arriver pendant que les autres vous tabassent sans que vous ne sachiez meme ou les coups vont tomber (pas de reactions de contractions musculaire de contre).
la tete dans le noir, tu suffoque, les coups pleuvent, rideau...

en restant sur une situation moins extreme et plus "commune" que celle decrite par kéké, avec :
- des agresseurs "normaux" sans armes, sans entrainement,
- n'ayant pour objectif "que" te te defoncer la gueµle mais pas de te tuer,
- on va dire une bande de 7/8 jeunes entre 17 et 22 ans,
- en baskets (pas en rangers ou doc martins avec fers de combat),

disons que je suis dans un parking souterrain, un couloir de metro! ou pris dans une ambuscade dans une ruelle avec des agresseurs des deux cotés...

d'abord j'essais de forcer un passage du coté ou les mecs me sembles les plus faibles, si ca passe pas je me replis tres vite dos au mur et je protége les zone KO (testicules, gorge, mâchoire, nez, tempes),
les autres parties pouvant encaisser de tres nombreux coups sans provoquer de lésions graves.
si je m'effondre(KO, épuisement, balayage), je me met en boule en entourant ma tete avec mes bras coudes serrés au niveau de la mâchoire, en essayant de rester dos au mur pour proteger ma colonne et ma nuque.

de toutes façon je vais prendre tres cher, mon but prioritaire c'est d'eviter le KO a tout prix et de préserver la moelle épinière pour ne pas resté gravement handicapé.
les hématomes, les bosses, les coupures superficielles et meme les fractures se soignent bien, la moelle épinière une fois endommagée, c'est béquilles ou fauteuil roulant...

pour vertugo, tu sais quand ils sont pleins ils frappent tout le temps et plus souvent que tout le temps c'est difficile... :doubleup:
ne pas subir !!
faut souffrir pour avoir mal !!

05 janvier 2012 à 07:46:34
Réponse #79

mrmagoo

on parle de mecs qui sont pret a risquer un avis de recherche interpole et 20 ans incompressible et en restant réaliste c'est pas tréééés frequent
Réaliste? Interpole? 20 ans incompressibles?
http://www.paris-normandie.fr/article/faits-divers/rouen-agression-au-couteau-en-plein-jour
en restant sur une situation moins extreme et plus "commune" que celle decrite par kéké, avec :
- des agresseurs "normaux" sans armes, sans entrainement,
- n'ayant pour objectif "que" te te defoncer la gueµle mais pas de te tuer,
- on va dire une bande de 7/8 jeunes entre 17 et 22 ans,
- en baskets (pas en rangers ou doc martins avec fers de combat),
Faut bien choisir tes agresseurs, quoi  ;#
« Modifié: 05 janvier 2012 à 07:54:05 par mrmagoo »
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

05 janvier 2012 à 08:39:29
Réponse #80

DavidManise

Sans déconner, John, j'ai l'impression qu'on vit pas sur la même planète... 

Des agresseurs "normaux", déjà, ils sont armés.  Point barre.

C'est sûr qu'avec des SI on met tout ce qu'on veut dans mon cul hein.  Mais en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...  alors qu'en pratique, il y en a une, et une énorme.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2012 à 09:42:59
Réponse #81

Kilbith

Bonjour John76,

Dans l'ensemble sur ce forum on est pour réaliser des  analyse de criticité pour analyser les situations et décider de la conduite à tenir :

L'analyse de criticité est une méthode qui permet de déterminer la criticité d'un produit ou processus dans le but de classer des activités, de conception et de maintenance par exemple, par ordre de priorité. Cette méthode consiste à décomposer le produit ou processus en éléments hiérarchisés. Chacun des éléments fait ensuite l'objet d'une analyse des modes de défaillance et de leurs effets et (le cas échéant) des causes de défaillance. La criticité est une mesure combinée de la probabilité d'un mode de défaillance et de la gravité de ses effets. Cet article traite de l'analyse de criticité sous l'angle de son application dans le domaine de la maintenance et de ses liens avec l'analyse des risques.

source : http://www.skf.com/portal/skf/home/aptitudexchange?contentId=0.296648.296649.296653.296658.340596

Dans la mesure où dans le cadre d'un contact physique violent c'est notre vie ou notre santé qui est en jeu à chaque engagement. Même si la probabilité est quasi nulle (disons 0.001%) que les conséquences d'une action soient la mort ou la paralysie : il est logique d'éviter cette action. Et dans le cadre d'une démarche de gestion préventive adaptée : gérer le plus possible en amont les "bonnes pratiques" qui doivent permettre d'éviter les situations qui puent (par exemple toujours choisir la ruelle la plus éclairée).

On peut considérer que ce raisonnement est fallacieux, dangereux pour l'ego, c*u!lle mollesque ou négatif si généralisé au niveau de l'ensemble de la société. Mais il a le mérite d'être raisonnable.

"Raisonnable" au sens où il repose sur une analyse de la situation, des objectifs (préserver, prolonger la vie) et aboutie à une recommandation que l'on peut généraliser aux maximum de situation pour le maximum de gens : éviter au maximum l'engagement.

Je pense que pas mal de personnes ici comprennent parfaitement ce que tu exprimes. La tentation est grande "d'éduquer" tel ou tel petit *ranleur ou groupe de *branleur...mais là on n'est plus dans les pratiques de survie, c'est de la pratique éducative...ou une façon de renforcer son égo ou encore de se rassurer sur son "niveau" ou celui de son prof.  :D

D'un point de vue raisonnable (et je n'aborde le point de vue moral) : tu ne peux jamais être certain que ton évaluation du danger soit juste. Et si le petit "*ranleur" à un tournevis dans la poche et que sous l'effet de la panique, de la malchance, de sa méconnaissance du code pénal, de son ébriété décomplexante ou autre...te le plante dans le thorax : t'es juste mort.

Après ce que je viens d'écrire ne préjuge pas de mes action passées, actuelles et futures : "nul n'est parfait".  ;#

En dernier ressort chacun est libre de ses actes et même de choisir librement la date et les moyens de son trépas. Mais le forum cherche les moyens de prolonger la vie, pas de l'abréger.
 :)
« Modifié: 05 janvier 2012 à 09:52:49 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 janvier 2012 à 10:59:02
Réponse #82

Moleson

C'est quand même bizarre, je vis en Suisse et on peut dire que le combat alcoolisé de petit merdeux finit en moyenne une fois par jour par un couteau et des blessures graves, heure habituelles entre 02:00 et 06:00.
Et j'ai vécu la transition entre la bagarres entre djeunes ou on se mettait de bonne branlée, mais sans arme et la période actuelle, ou le fait de se faire massacrer par un groupe est devenu normal et l'emploi d'arme, improvisée ou non la norme.
Dans ces conditions, je sais que je risque bien plus qu'un nez cassé ou une côte félée (et c'est déjà bien emmerdant), donc j'adapte mon comportement en conséquence.
Donc j'évite, je laisse faire, je suis pas la police, même si de temps en temps j'aimerais juste avoir un Cal 12 gonflable dans la poche pour faire le ménage.
Conséquence, pour que je me batte il faut que les raisons soit vraiment valable. Impossible d'éviter ou famille pris dans le truc, le reste je m'en tape les c*u!lles par terre. Si les payeurs d'impôts veulent prendre leur destin en main, ils en ont le pouvoir et les moyens dans ce pays, s'ils veulent servir de Kebab, c'est une forme de société désirée qu'ils ont qu'à assumer.

Moléson

05 janvier 2012 à 11:05:39
Réponse #83

VERDUG0

Disons que dans la section survie urbaine, on traitera de Self-Defense, pas de baston qu'on declencherait contre un groupe parcequ'il font du bruit.

Il est clair que tu ne conseilles pas aux gens de t'imiter. Par contre, tu fais des affirmations dangereuses.
Ex: "a un contre plusieurs, j'ai jamais eu de problemes"=>"condition physique normale, pas d'aptitudes particuleres au combat"

La clairement on peut comprendre qu'il faut juste le vouloir vachement pour sortir gagnant d'une baston contre plusieurs adversaires.

Ensuite un autre probleme c'est que tu affirmes que les "fiottes" n'ont que rarement des armes sur eux.
Faux, tout depends de ce que t'appele rare, mais pour moi ca colle pas. Et je suis pas sur qu'a Rouen ce soit different.
Meme si 10% des embrouilleurs en aurait, ca fait sur un groupe de 4 un mec qui a une arme.
Du moment que le risque n'est pas quasi nul, on ne l'ignore pas.
Par defaut il va mieux considerer qu'un groupe est arme plutot que de faire toutes tes checklist avant (forme physique, experience du combat, armes, habits etc  ;#)

05 janvier 2012 à 11:27:50
Réponse #84

Le Barbu'

Ce que l'on veut te faire comprendre John 76 c'est le fait de ne pas prendre de dangereuses habitudes, c'est un peu comme si, parce que tu avais entendu que des personnes avait survécu a la foudre, tu t'amusais a te cacher sous les arbres quand l'orage gronde, ça tient de la roulette russe plus que de l'expérience.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

05 janvier 2012 à 14:17:55
Réponse #85

john76

pourquoi j'ai la curieuse impression que des que je dit qlq chose tout le monde l’interprète de travers et viens me tomber sur le dos?... :huh:
pourtant le normand c'est proche français quand meme   :lol: !!

donc :

je n'ai jamais dit que se battre a un contre plusieurs ca me rappel mes vacances aux Maldives, j'ai dit que je n'ai pas eu de blessures graves, hematomes, bosses et mains bien abimées (deplacement des métacarpes et phalanges abimées).

je n'ai pas dit non plus que j'ai une condition physique normale et aucune formation au combat?
j'ai fait des arts martiaux toute mon enfance et developpé mes propre technique de close combat, j'ai 11 ans de musculation cumulées, je suis capable de faire une marche co' en foret de 23km en 2H30  avec un sac de 11KG ( je prends tres cher quand meme quand je fait ca  ;# ), donc j'ai tout de meme une condition physique et un bagage technique pas trop pourrit sans etre un super cyber ninja commando de l'espace :cyborg:

j'ai ensuite dit que sans formation au combat la seule chose raisonnable c'est de fuire!

de plus j'ai avoué clairement que je m'etait trop étalé sur mes expériences parsonelle qui etait a l limite du hors sujet car ne correspondant pas a la situation vécue par seeting bull.

ensuite je me suis recentré sur l'analyse de cette situation precise et exposé mes conseils de la facon la plus pro possible.

pour finir la conversation a evoluée sur "est ce judicieux de se mettre dos a un mur quand on est debordé et j'ai donné mon argumentation sur ce choix strategique de facon la plus pro et neutre possible.

je dis que je prendrais une situation moins extreme que celle decrite par kéké parce que si on part sur le principe que les agresseurs sont tres nombreux, armés et decidés a vous tuer qu'on ne peut pas fuir...

ben là le mieux c'est de tendre la gorge histoire de souffrir moins longtemps pis c'est tout!

donc j'ai pris une situation que j'ai qualifié de plus normale parce que sinon il n'y a juste RIEN A FAIRE donc rien a conseiller d'autre que de prier !

mon analyse personnel qui n'est rien d'autre que mon experience personnel enrichie des experiences de personnes de mon entourage dont certain on travaillés dans la securité (et se sont reconvertis comme fleuriste parce qu'ils en avaient marre de sa prendre la tete et de se castagner plusieurs fois par semaine   :doubleup: mdr) me laisse penser que les situations decrites par kéké restent vraiment exceptionnelles, CE QUI NE VEUT PAS DIRE QU'ELLES N'ARRIVENT JAMAIS !

ensuite et pour conclure, je repete:
SI JE PRENDS PARFOIS LA DÉCISION D'ALLER A LA CONFRONTATION PHYSIQUE DE FACON VOLONTAIRE EN AYANT CONSCIENCE QUE JE PEUT ETRE BLESSE, VOIR MOURIR,
C'EST UN CHOIX QUI N'ENGAGE QUE MOI ET JE N’INCITE PERSONNE A M'IMITER.

ne pas subir !!

05 janvier 2012 à 14:41:37
Réponse #86

VERDUG0

Donc si j'en crois ton blog, tu es bien professeur de Self-Defense...

05 janvier 2012 à 15:02:00
Réponse #87

DavidManise

J'ai vraiment l'impression d'un dialogue de sourd avec un bon mec...  donc je vais m'arrêter là, perso.

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 janvier 2012 à 16:50:39
Réponse #88

Patrick

pourquoi j'ai la curieuse impression que des que je dit qlq chose tout le monde l’interprète de travers et viens me tomber sur le dos?... :huh:
pourtant le normand c'est proche français quand meme   :lol: !!

donc :

je n'ai jamais dit que se battre a un contre plusieurs ca me rappel mes vacances aux Maldives, j'ai dit que je n'ai pas eu de blessures graves, hematomes, bosses et mains bien abimées (deplacement des métacarpes et phalanges abimées).

je n'ai pas dit non plus que j'ai une condition physique normale et aucune formation au combat?
j'ai fait des arts martiaux toute mon enfance et developpé mes propre technique de close combat, j'ai 11 ans de musculation cumulées, je suis capable de faire une marche co' en foret de 23km en 2H30  avec un sac de 11KG ( je prends tres cher quand meme quand je fait ca  ;# ), donc j'ai tout de meme une condition physique et un bagage technique pas trop pourrit sans etre un super cyber ninja commando de l'espace :cyborg:

j'ai ensuite dit que sans formation au combat la seule chose raisonnable c'est de fuire!

de plus j'ai avoué clairement que je m'etait trop étalé sur mes expériences parsonelle qui etait a l limite du hors sujet car ne correspondant pas a la situation vécue par seeting bull.
Donc on a un gars très affuté physiquement et mentalement et bien formé. Ce qui n'est vraiment pas ce que tu affirmais plus tôt.

Tu vois, le danger c'est de faire croire à des jeunes qu'en faisant de la muscu, en allant au cours de Krav Maga du coin avec un prof qui se gargarise des commandos machin truc ils vont faire pareil.

Moi la seule chose que je sais c'est qu'un seul individu suffisemment deshninibé et prêt à tout c'est une misère absolue à gérer et en aucun cas je ne confond avec les quelques fessées éventuellement collective que j'ai distribué à des opposants pas vraiments motivés. Sur le coup je me la suis pété, mais quand j'ai compris que j'aurais pu traiter autrement le porblème je me suis trouvé très très con.

05 janvier 2012 à 17:09:35
Réponse #89

john76

reponse a david :
merci du compliment  :up:

reponse a verdugo :
je n'aime pas le terme "professeur" car ca sous entends un rapport hiérarchique qui ne reflète pas du tout la realité, cela sous entends également que je gagne ma vie par cette activité et ce n'est dutout le cas (ca m'en coute meme ;#) et enfin cela sous entends que je me considère comme "un maitre" ce qui n'est pas le cas non plus.

je prefere dire que j'anime et encadre un groupe d'activités avec qui je partage mes connaissances sur l'entrainement sportif et les methodes de protection personnelle ainsi que le travail de la confiance en soi.
il s'agit avant tout d'un groupe de camarades ou règne des relations non hierarchiques, ou chacun partage avec les autres ses connaissances et ses reflections, je n'ai pas un statut de "professeur" vis a vis des membres mais d'avantage celui "d'animateur", de "motivateur", "d'organisateur".

la majorité des membres sont des amis ou des relations proches qui me connaissent bien ou des parents/relations de mes amis qui me font confiance et comptent sur moi pour les motiver a faire du sport, les encadrer, les conseiller, parce qu'ils savent que je pratique depuis pratiquement toujours, qui savent que j'ai des connaissance en self defense et qui me demandent de les leurs transmettre.
avec le temps j'ai constaté qu'il y avait une vraie demande et j'ai decidé de créer un blog pour que d'autres personnes puisse intégrer notre petit groupe et profiter des activités et de la convivialité de notre groupe.
si j'avais fait du roller avec un niveau respectable j'aurais fait "rouen roller" et organisé des activités roller, est ce que cela aurait fait de moi un "professeur" de roller?... :huh: ?

apres si tu considère que toute personne partagent ses connaissances avec d'autres personnes est un "professeur", oui, dans cette optique j'en suis un mais bon... :-\
ne pas subir !!

05 janvier 2012 à 21:06:48
Réponse #90

kéké

Pour revenir au post initial...

Notre camarade c'est "abrité" à l'arrêt de bus.... Quels pouraient être les caractéristiques d'une "zone safe" dans ce cas de figure.???

05 janvier 2012 à 21:18:02
Réponse #91

sanguinarius

Pour revenir au post initial...

Notre camarade c'est "abrité" à l'arrêt de bus.... Quels pouraient être les caractéristiques d'une "zone safe" dans ce cas de figure.???

Pour moi l'arret de bus etait plutot soft, il etait encore en bonne etat (il me semble que c'est des vitre securit dessus ?) et il y avait du monde, dans une zone eclairé imho.
Apres hum un bar ou une boite ca peut etre pas trop mal surtout en prevenant les vigiles.

05 janvier 2012 à 22:45:29
Réponse #92

john76

je reposte ce que j'ai ecris plus haut concernant ce point precis :

- ne pas prendre de ruelles isolée
- restez sur les grands axes bien eclairés
- si un lieu public est ouvert (pas frequent entre 5 et 6h un 1 janvier) s'y refugier, un café etant l'ideal (prendre un café le temps de voir si les poursuivant reste a vous attendre).
- s'il ne partent pas appelez la police et restez en securité.

- si aucuns lieux public n'est ouvert, accelerez progressivement le pas pour mettre le plus de distance possible entre eux et vous.
- essayez de vous incruster a un groupe de passant l'air de rien de facon décontracté (si vous avez l'air stréssé le groupe peut vous rejeter, profiter de l'occasion, souhaiter la bonne année avec le sourire, accolades et toti quanti) et les suivre.
.
- si les rues sont desertes tourner a un angle de rue et courir jusqu'au prochain angle de rue ( si la distance qui vous separe est suffisante pour qu'ils ne puissent pas savoir ou vous avez tourné) puis vous cacher (hall d'immeuble, sous une voiture) de votre cachette appelez tout de suite la police.
- s'ils vous course, attendre qu'ils vous ai dépassés, vérifiez prudemment que le danger est ecarté avant de sortir de votre cachette.

- s'ils sont trop pres pour les semer essayez d'arreter une voiture pour monter a bord et verrouiller les portes de l’intérieur.

ne pas subir !!

05 janvier 2012 à 23:15:49
Réponse #93

john76

reponse a patrick:

Donc on a un gars très affuté physiquement et mentalement et bien formé. Ce qui n'est vraiment pas ce que tu affirmais plus tôt.

je me trouve tréééés loin d'etre "tres affuté physiquement"  ^-^
je suis un coureur mediocre, je ne suis franchement pas tres fort sous les barres a la salle et en combat je pense que je suis tres loin d'etre redoutable et que bcp de mecs entrainés me plieraient en pas bien longtemps ;#

pour ce qui est du mental je gere tres bien le stress quand c'est pour venir en aide aux autres mais quand c'est a moi qu'on s'en prends directement je suis nettement plus azimuté (c'est un truc que je m'explique mal mais c'est comme ca!) et je manque d'agressivité :down:

je suis tres loin d'etre un "killer" sur le plan athlectique et d'ailleurs je le repete tout le temps, tout ce que je suis capable de faire n'importe qui peut le faire avec du motivex et de la moraline :doubleup:
ne pas subir !!

06 janvier 2012 à 06:48:11
Réponse #94

VERDUG0

j'ai fait des arts martiaux toute mon enfance et developpé mes propre technique de close combat, j'ai 11 ans de musculation cumulées, je suis capable de faire une marche co' en foret de 23km en 2H30  avec un sac de 11KG ( je prends tres cher quand meme quand je fait ca  ;# ), donc j'ai tout de meme une condition physique et un bagage technique pas trop pourrit sans etre un super cyber ninja commando de l'espace

je me trouve tréééés loin d'etre "tres affuté physiquement"  ^-^
je suis un coureur mediocre, je ne suis franchement pas tres fort sous les barres a la salle et en combat je pense que je suis tres loin d'etre redoutable et que bcp de mecs entrainés me plieraient en pas bien longtemps ;#

:glare:

EDIT: Je veux dire que je comprends pas John76.
Il a fini par expliquer, mais nous a sacremment embrouilles avant.
« Modifié: 06 janvier 2012 à 07:40:55 par VERDUG0 »

06 janvier 2012 à 07:35:14
Réponse #95

Leif

attention aux interprétations hâtives et aux attaques contre la personne et non le sujet ou les problèmes soulevés par cette dernière .

Verdugo si tu veux développe ce qui te choque dans ce qu'il y a écrit plus haut vas y mais pas de smiley ou autres,car la cela est ambigu et on ne sait pas ce que tu veux dire.

a+

06 janvier 2012 à 07:49:42
Réponse #96

Moleson

Une des partie du test pour intégrer les FS Suisses c'est faire 8km avec 15kg en moins de 58 min, ce qui devrait bien s'approcher des 23 km avec 11Kg en 90 min... et encore.

Ce qui frappe c'est décalage entre "je ne suis pas affûté physiquement" et ce genre d'exploit, qui est quelque part en résonance avec le fait de pouvoir se payer 4 BG sans trop de problème.

Moléson

06 janvier 2012 à 09:44:18
Réponse #97

DavidManise

Bon les gars, je vous adore, mais y'a style 79 modos déjà.  On n'a pas besoin de vos services.

Je bloque ce fil.

John, dernier avertissement : relève le niveau, poste du concret, de la qualité, et de ton expérience perso, bien documentée (du signal, quoi) ou sinon c'est dehors.

Ciao !

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //