Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Paranoïa ou risque réel?  (Lu 16482 fois)

03 janvier 2012 à 14:56:13
Réponse #25

Le Barbu'

Intéressant comme analyse.  :up:

A mon avis, quand on est confronté a une situation du type "je passe limite pour un parano, ou j'espère que je vais tomber sur des bisounours" on est confronté a deux type de réflexes : celui d'auto-protection, l'instinct de survie qui t'incite justement a sauter par dessus le portail, et en même temps, a cet normopathie (un conditionnement qui date d'Hérode et qui veut que, si l'on passe pour un "fou" ou un "con" on sera rejeté du groupe), a ce petit jeu je préfère la première option...

Et pour ce qui est des risques proprement dit, David avait concocté un tableau pas mal (j'arrive plus a mettre la main dessus arf).

Gravité du risque :                                 Déterminer si l'évenement redouté aura des conséquences faible, moyenne, forte sur mon intégrité /celles de mes proches.

Probabilité que les choses tournent mal :  Déterminé si les "chances" que ça "tourne mal" sont faibles, modérées, ou élevées.

Le truc c'est de savoir si on risque "gros" et si y a de fortes chances que ça se produise, et dans le feu de l'action ça n'a rien de simple.  :huh:

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

03 janvier 2012 à 16:32:05
Réponse #26

Oim

Cette méthode en tableau est une bonne façon de pondérer les risques et c’est celle qui est le plus couramment utilisée dans l’industrie pour évaluer, par exemple, les risques sur un poste de travail.
On note la gravité et la  probabilité sur une échelle de 1 à 5 et on fait le produit des 2.
Exemple :
Gravité (G)
1 = je perd du temps ou de l’argent
2 = je me blesse légerement (sans arrêt de travail)
3 = Je suis hospitalisé
4 = Je reste handicapé
5 = je suis mort

Probabilité (P)
1 = « chance » infime ou nulle que ça arrive
2 =  très faible probabilité
3 = possible à moyen terme ou sur beaucoup d’opérations
4 = très forte probabilité à court terme
5 =  Sur à 100% que ça va finir par arriver

Ce qui donne :
Risque de mourir tué par la chute d’une météorite :
G = 5 (bein oui on en réchappe pas)  P = 1 (faut vraiment pas de bol pour être là ou elle tombe ) donc Risque égal à 5  (5X1)
Risque de tomber dans les escaliers si on ne tient pas la rampe :
G = 3 ou 4 ;  P = 3  donc risque entre 9 et 12

On considère qu’un risque inférieur ou égal à 5 est acceptable , qu’un risque entre 5 et 10 doit être prévenu par de l’information/formation., qu’un risque entre 10 et 25 doit impérativement être réduit pour redescendre entre 5 et 10

On devrait procéder de même pour évaluer nos risques quotidiens , mais il semble que si l’on évalue correctement ( à jeun) la probabilité que l’événement arrive on sous estime systématiquement sa gravité maximale possible et donc le calcul intuitif est souvent mauvais.

Exemple :
 Je roule sur une route de campagne à la tombée du jour .
Un automobiliste me fait des appel de phares, j’en déduis qu’il y une forte probabilité (P = 4) qu’il y ait des gendarmes et que je risque une amende (G = 1) je lève donc le pied pour réduire/éviter un risque de niveau 4 .
Le fait que je sois sur une route de campagne à la tombée du jour fait pourtant que j’ai une chance « moyenne » disons P =3 de rencontrer un animal sauvage ou un véhicule mal éclairé et donc de partir dans le décor avec à la clef des conséquences de niveaux 3 à 5 donc un risque de niveau 9 à 15 et souvent …je fais rien…

Dans le cas rapporté ici par Sitting Bull le risque présente une gravité maximale possible de niveau 4 à 5 donc , même si la probabilité est faible ou moyenne (et là c’est plutôt « très forte probabilité à court terme »), le risque mérite d’être réduit pour redescendre à un niveau acceptable .

Ouaa ! Comme tout parait clair et facile derrière un clavier ! :D

Après l’instinct, quand il n’est pas perverti, nous sert à prendre la bonne décision à chaud et faut surtout pas hésiter à l’écouter.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

03 janvier 2012 à 21:07:19
Réponse #27

Sieg

C'est une vraie violence, terrible, fondamentale, puissante et abjecte qui grignotte la volonté d'autonomie des jeunes aujourd'hui.  On peut les blâmer, mais qui les a élevés ?  Qui leur a inculqué cette soumission librement consentie à des normes sociales bancales et abstraites, a une bienpensance putride ? 

Merci de t'inquiéter pour nous !

On peut aussi d'ailleurs être conscient d'un risque et choisir en toute conscience d'assumer d'y être confronté.

A chacun de voir, juste en étant "réveillé".

Et merci Patrick de repréciser ça. Parce que oui on peut aussi choisir d'encourir ( je n'aime pas l'expression "prendre" ) des risques ( qu'on juge soit même négligeables ou pas , la question n'est pas là ) sans forcément céder au conformisme, à la peur du regard des autres, à la négation de ce risque etc. Et assumer les suites sans chounier.

Ne pas céder au conformisme, à tous les conformismes ( y compris ceux qui pourraient exister sur un microcosme comme ce forum ), c'est savoir qui l'on est, quelle est sa nature et la respecter pour se respecter. Sans les nier je choisis de parfois encourir certains risques que certains ici n'auraient pas pris, parce que ça colle avec qui je suis...c'est tout.

Merci de respecter ça sans nous classer dans la catégorie bisounours-moutons comme on doit respecter la vigilance élevée de certains sans les mettre dans la catégorie parano-paramilitaires.

03 janvier 2012 à 21:19:32
Réponse #28

Oim

@Sieg
Ta position est tout à fait défendable mais être "réveillé" peut être est-ce tout simplement de n'encourir des risques qu'en pleine conscience et en les ayant mesuré à leur juste valeur...
Avoir une attitude systématique de prise de risque parceque "on est comme ça", "ça nous correspond" c'est prendre le risque de se retrouver dans une situation beaucoup plus m*rdique que ce qu'on avait envisagé et sans porte de sortie. (AMHA comme on dit)
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

03 janvier 2012 à 23:02:23
Réponse #29

Sieg

@Sieg
Ta position est tout à fait défendable mais être "réveillé" peut être est-ce tout simplement de n'encourir des risques qu'en pleine conscience et en les ayant mesuré à leur juste valeur...
Avoir une attitude systématique de prise de risque parceque "on est comme ça", "ça nous correspond" c'est prendre le risque de se retrouver dans une situation beaucoup plus m*rdique que ce qu'on avait envisagé et sans porte de sortie. (AMHA comme on dit)

Je n'ai pas dit qu'encourir des risques était systématique chez moi. De plus qui peut prétendre connaitre tous les risques inhérents à tel ou tel type de situation ? La situation peut toujours devenir bien plus merdique, l'imprévu est toujours la norme. Avec toutes les infos que j'ai la capacité d'avoir sur une situation X, ma tolérence du risque et le moment où je vais choisir de modifier mon comportement sont juste différents de ceux d'autres personnes ici. C'est tout et c'est ni bien ni mal. Ca changera peut être d'ailleurs !

Beatings, pain and damage don't end the world. The world ends when you are dead. Until then, you've got more punishment in store. Stand like a man; and give some back.

Je sais pas si j'ai bien compris le sens du truc, mais si je l'ai compris, ça me plaît plutôt bien  ! :)

03 janvier 2012 à 23:33:44
Réponse #30

john76

salut seeting bull !

je pense que dans l'ensemble tu a plutot tres bien réagis (surtout si l'on considère que tu avais une nuit blanche et sans doutes quelques verres dans les pattes  ;) ).

maintenant la question que je me pose c'est quel est ton bagage en combat a mains nues, c'est ce qui determine bcp de choses au final.

si tu n'a aucunes connaissance en combat a mains nues un 4 contre 1 ca crains meme si les agresseurs ne sont que des ados facilement impressionnables.

maintenant si tu a une formation en distribution de taloches là ca change la donne forcement!
il ne s'agit plus uniquement d'assurer son integrité physique a tout prix mais egalement son intégrité psychologique, car objectivement fuir en courant pour eviter une agression peut etre une blessure psychologique (devalorisation de son image mentale, honte, culpabilité, etc) et là il est envisageable de "faire face" afin de préserver son estime de soi (ce n'est pas de l'ego, il n'est pas question de chercher l'embrouille pour se prouver des choses, il y a l'honneur et l'orgueil ce sont deux choses différentes).

dans l'ensemble je trouve tes choix plutot judicieux, tu est resté calme, tu a préserve ton estime de toi en ne fuyant pas mais sans te mettre trop en danger non plus (en rejoignant un groupe de personne tu savait (consciemment ou non) que cela réduirait fortement le risque d'agression.

le fait d'avoir pris une ruelle n'etait pas forcement un mauvaise idée non plus, si elle etait vraiment tres étroite cela empeché les 4 agresseurs de t'attaquer simultanément de front (ils se seraient gênés les uns les autres).

le fait de ne pas avoir montré ta peur a etait egalement une tres bonne chose car comme chez tout les animaux, chez les humains les confrontations relèvent souvent plus du psychologique que du physique, ton comportement leur a montré que tu ne serais pas "une proie facile" et cela suffit souvent a décourager des maraudeurs ordinaires.

tu n'avais pas tes clefs et c'est dommage car cela aurait put etre tres utile dans le cas ou tu aurais du te battre, la prochaine fois que tu est suivit pense a prendre tes clefs dans ta main de frappe en laissant depasser 5/6 millimètres en dessous du petit doigt pour frapper en "marteau" (surtout ne pas placer les clefs entre les doigts facon poing américain, c'est la blessure assurée !).

donc comme je te le disais, tout dépend de tes compétences en combat et de comment tu "sens" tes opposants.
si tu te sens fort et en confiance, tu ne degage pas une attitude de personne "victimisable" et tu peut meme prendre un ascendant psychologique sur eux et les decourager. si tu ne te sens pas en confiance là tu va dégager une attitude de "proie en détresse" et les hyènes vont attaquer...

donc en cas d'agression inévitable (ou si on a pas envie de l'eviter a tout prix parce qu'on a pas envie de s'ecraser comme une m*rde, ce qui de mon point de vue est un choix tout a fait respectable) prendre l’ascendant psychologique est tres important.

de plus il faut avoir une chose a l'esprit, coller une raclé a des salles types (quand on en a les compétences) a une vraie utilité sociale car apres ca ils y réfléchirons a deux fois avant de récidiver et cela peut permettre d’épargner des innocents a l'avenir (pour reprendre l'expression de david "ca prolonge la vie donc c'est bien" lol) !
c'est ce que l'on appel trivialement "leurs apprendre la vie"  :doubleup:

apres cette mésaventure, si tu realise que tu n'a pas de compétences pour te défendre (ou défendre autrui) et que savoir se battre c'est comme avoir une capote dans son porte feuilles (elle peut ne jamais servir mais si un jour une nana canon te fait des avances et que t'en a pas tu le regrettera toute ta vie  :bang: et peut etre que ca peut dépanner un pote :lol: ) ben...
met toi y  :doubleup:
ne pas subir !!
faut souffrir pour avoir mal !!

03 janvier 2012 à 23:47:25
Réponse #31

sanguinarius

donc comme je te le disais, tout dépend de tes compétences en combat et de comment tu "sens" tes opposants.
si tu te sens fort et en confiance, tu ne degage pas une attitude de personne "victimisable" et tu peut meme prendre un ascendant psychologique sur eux et les decourager. si tu ne te sens pas en confiance là tu va dégager une attitude de "proie en détresse" et les hyènes vont attaquer...

Je suis extremement d'accord avec toi, l'ascendant psychologique est d'ailleur dans le comportement courant egalement (je parle d'un point de vue agression) la maniere de marché, la maniere de se tenir.
Et bien souvent si vous avez une reel presence et prestance ca vous evite 90% des possibles confrontations, apres c'est des choses que l'on voit et que l'on constate avec la pratique
a force de combat et de confrontation on sait jaugé si la personne tien potentiellement le pavé ou pas d'un "simple" coup d'oeil.

Apres je pense faire un hors sujet donc je m'arretes la :)

04 janvier 2012 à 00:10:31
Réponse #32

Patrick

je pense que dans l'ensemble tu a plutot tres bien réagis (surtout si l'on considère que tu avais une nuit blanche et sans doutes quelques verres dans les pattes  ;) ).
Oui, manquais plus qu'àse mettre une cagoule sur la tête et s'attacher en plus une main dans le dos0

maintenant la question que je me pose c'est quel est ton bagage en combat a mains nues, c'est ce qui determine bcp de choses au final.

si tu n'a aucunes connaissance en combat a mains nues un 4 contre 1 ca crains meme si les agresseurs ne sont que des ados facilement impressionnables.

maintenant si tu a une formation en distribution de taloches là ca change la donne forcement!
C'est une plaisanterie j'espère ? A un contre quatre le bagage martial ça n'existe pas et le combat relève du miracle. Faut vraiment arrêter de croire n'importe quoi.

04 janvier 2012 à 00:16:52
Réponse #33

sanguinarius

C'est une plaisanterie j'espère ? A un contre quatre le bagage martial ça n'existe pas et le combat relève du miracle. Faut vraiment arrêter de croire n'importe quoi.

Je confirme cet été j'ai du prendre la defense de deux amies face a 4 gars un peu lourd (fuite impossible, amie en talon, j'etait le seul mec dans le groupe ...)
Les mecs se sont mis a giflé les nanas, obligé d'intervenir, deja a 4 contre 1 tu frappes le premier et tu vas direct au plus efficace pour neutraliser.

Et bah pendant que j'en neutralisé 3 le 4 eme a sortie le barre a mine de la voiture et la je me suis clairement fait allongé, rien de grave quelque contusion, ca aurais pus etre pire.

Alors effectivement si c'etait a refaire je referais question d'honneur, mais c'est un jeu dangereux je suis bien conscient que j'avais toute les chances d'y laisser ma vie.

Verdict hopital apres commissariat j'arrive sur place j'apprend que les mecs avait porté plainte contre moi :) elle est belle la vie ^^

Mais franchement toute confrontation physique si tu peux l'eviter tu l'evites meme si tu es sur de toi, une lame c'est vite sortie.

04 janvier 2012 à 02:54:37
Réponse #34

Kro

il ne s'agit plus uniquement d'assurer son integrité physique a tout prix mais egalement son intégrité psychologique, car objectivement fuir en courant pour eviter une agression peut etre une blessure psychologique (devalorisation de son image mentale, honte, culpabilité, etc) et là il est envisageable de "faire face" afin de préserver son estime de soi (ce n'est pas de l'ego, il n'est pas question de chercher l'embrouille pour se prouver des choses, il y a l'honneur et l'orgueil ce sont deux choses différentes).
Je ne donne pas cher de mon intégrité psychologique une fois allongé dans un lit d'hôpital avec des séquelles ou entre quatre planches. :closedeyes:
Il faut faire un choix entre d'abord souhaiter se battre pour de quelconques valeurs chevaleresques, ou d'abord sauver sa peau. Pour sauver sa peau, la confrontation avec plusieurs inconnus est la solution la plus aléatoire, quel que soit le niveau du warrior.
Et puis il faut savoir, confrontation ou agression?

Je suis extremement d'accord avec toi, l'ascendant psychologique est d'ailleur dans le comportement courant egalement (je parle d'un point de vue agression) la maniere de marché, la maniere de se tenir.
Et bien souvent si vous avez une reel presence et prestance ca vous evite 90% des possibles confrontations, apres c'est des choses que l'on voit et que l'on constate avec la pratique
a force de combat et de confrontation on sait jaugé si la personne tien potentiellement le pavé ou pas d'un "simple" coup d'oeil.
Encore faut-il pouvoir prendre l'ascendant psychologique sur un groupe de quatre personnes, alcoolisées.
Et encore faut-il que ces personnes n’identifient pas cette assurance comme une sorte de défi sur la zone qu'ils se sont fixé comme territoire de chasse.

Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

04 janvier 2012 à 11:42:34
Réponse #35

DavidManise

Je vois que Patrick a tiqué sur les mêmes passages que moi ;#

4 contre 1, y'a que les mythos qui en parlent.  Ceux qui l'ont vécu en général ils ont trop honte pour l'ouvrir ;#

Mon dernier 4 contre 1, j'ai pratiqué la méditation sur le sens de la vie en position foetale dans un coin.  Très instructif. 

John76, je pense que tu devrais calmer un peu tes hormones, et revenir un peu sur terre, avec tout le respect que je te dois bien entendu.  Ici, on demande à tous de parler d'expérience, et on a un niveau de qualité assez exigeant pour que la plupart des membres ici puissent détecter les exagérations et les énormités.

On va dire que c'est comme la sardine et le port de Marseille, hein, ça arrive à tout le monde de s'emballer, moi le premier, mais là faut arrêter le délire.  Y'a des gens qui lisent et qui vont mettre ce que tu racontes en pratique...  t'as des responsabilités.

Merci,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 janvier 2012 à 11:59:40
Réponse #36

Leif

je mets un bemol

en fait ça marche aussi si tu vis des situations ou tu es 4-1 assez souvent en fait cela devient aussi gerable, par contre cela raccourci de quelque années ta vie et les points du karma

4-1 pas organisé cel se passe pas mal.
des gars habitué moins bien
a qui veulent et ont prevu ta chute , aucune chance

par contre vraiment se mefier des mecs qui viennent a 5 la c'est vraiment vraiment pas bon

04 janvier 2012 à 12:13:52
Réponse #37

john76

houla houla, que de reactions !!

je me vois donc dans l'obligation de repondre...

tout d'abord ce que je dit n'engage que moi et ne reflete que mon point de vue, chacun sa facon de voir les chose, ok?
donc restons serins les amis ;)

reponse a sanguinarius :
egalement d'accord avec toi et c'est meme ce que j'essais de transmettre aux membres de rouen self defense, l'attitude et la vigilance sont les 1eres des defenses, etre vigilant, n'etre ni agressif ni craintif, degager une impression de force tranquille.

reponse a partick:
non ce n'est pas une plaisanterie, j'ai deja affronté des situation a 3, 4, 5 contre un sans réels problemes et sans degats serieux (qlqs hématomes et les mains amochées par les coups donnés) et pourtant je ne suis pas superman ni une armoire a glace (1M80, 79kg).
ce type de situation est tout a fait gérable si les opposants n'ont pas de technique (pas de garde, pas d'appuis stables, pas de coups efficaces), n'ont pas de condition physique et ne sont pas armés.
ce qui se passe c'est que le groupe se sent en supériorité parce que nombreux et pense avoir l'ascendant psychologique (on est plusieurs il va se chier dessus).
dans ce cas il faut reagir sans hesitation et de facon radicale afin de brise leur sentiment de superiorité et les déstabiliser psychologiquement generant un phénomène de "debandande"; il faut attaquer le premier en profitant des palabres pour frapper sans discuter, vite et la ou ca fait mal (je n'ai jamais vu d'agression sans au moins qlqs paroles d'intimidation prealables), l'ideal etant de "secher" d'entré un des agresseur.
une fois l'ascendant pris il faut enchainer les attaques sans laisser le temps aux agresseurs de réfléchir ou de s'organiser afin de garder l'ascendant (a ce moment les agresseur n'ont plus conscience d'etre en supériorité numérique et se produit une réaction de "chacun sauve sa peau").
une fois les agresseurs mis en deroute, vous vous retrouvez en position de domination (au sens que revêt ce terme pour un groupe animal) et généralement les agresseurs ramassent leur(s) copin(s) et s'eloignent en vous insultant ou parfois meme en s'excusant (si si, ca m'est arrivé  :lol: ).

je le repete, cela n'est possible que face a des agresseurs lambdas sans competences de combat (ca se voit a leur postures), pas trop balaise, sans armes et pas super motivés (evidemment face a des armoires a glasse qui ont 10 ans de muay thai c'est pas la peine, mais ce n'est jamais ce genre de mecs qui viennent vous embrouiller).

cela m'est arrivé :
- une fois dans la rue (3 agresseurs qui s'en sont prix a moi directement)
- dans une salle de cinema face a une bande de jeunes visiblement pas venues pour regarder un film... et moi oui (ainsi que les autres spectateurs je pense)  ! (5 ou 6, je n'ai pas pris le temps de compter lol),la securité est venue me preter main forte au bout de qlqs minutes tout de meme  ;#
- encore dans la rue pour defendre un mec qui se faisait savater et qui etait deja quasi KO a terre (encore 3)
- dans une station de metro en m'interposant entre des personnes sans defenses (femme, enfants et seniors) contres des trouduc' visiblement sous "produits" (encore 3)
- et dans le bus en allant remonter les bretelles a des ados énervés qui tirés la manette de secoure des portes du bus et qui de ce fait empeché le bus de repartir a chaque station (4 ados entre 15/16 ans et 18/20 ans avec un couteau d’électricien).

donc oui c'est faisable si on "sent" qu'on peut "gérer" les agresseurs, apres c'est a chacun de prendre ses responsabilités, quand on choisis de se battre on sais que ca peut mal tourner, c'est un choix.
ma personnalité fait que je suis incapable de tourner la tete quand je vois qlq'un se faire agresser (ou bien que je sais qu'il va l'etre) ou de me laisser chier dans les bottes par des branleurs qui se pensent tout permis.

reponse a sanguinarius 2:
selon mes critères moraux je ne dirais qu'une chose : RESPECT !
apres je ne sais pas si tu pratique une discipline de combat et si oui laquelle mais dans tout les cas tu a fait ce que tu devais faire et j'espere que meme si ils ton amoché tu leurs a bien latté leurs gueules d'encµl€s  :doubleup:

reponse a kro :
je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas.
de plus quand on pratique un peut les sports de combats on sais que les coups portés par des amateurs sont tres peu dangereux (des bleus et des bosses) meme s'il faut rester prudent bien entendu.
faire du ski, du vtt ou du roller fait courir des risques de blessures bien plus serieux que de se battre a mains nues et prendre sa voiture, n'en parlons meme pas (les statisques prouvent ce que je dit).
apres je le repete a nouveaux, ce que je dit n'est que mon point de vue, je ne dis pas que tout le monde doit reagir comme moi, si je fait parfois le choix de me battre (tres rarement somme toute) c'est que je me sent en mesure de le faire et je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde !

ensuite si le groupe est alcoolisé c'est tant mieux car ils seront d'autant moins dangereux (reflex et equilibre amoindries) et a choisir il est (selon moi) larement preferable d'avoir l'air trop sur de soi que pas asses parce que dans les tete des agresseurs si tu a une attitude de victime c'est que ca va etre facile, si tu a une attitude de dur a cuir c'est que ca va etre plus compliqué et dans 90% des cas les agresseurs sont des laches qui choisissent la facilité (vieux, femmes, gringalets).
reste les 10 autres % mais ce n'est que 10% et la vie comporte des risques...

pour conclure je tiens a mettre les chose au claire, car mes propos peuvent me faire passer pour un cogneur alors que ce n'est ABSOLUMENT PAS LE CAS!
je suis un mec super cool, je ne me suis battu que rarement et le plus souvent pour venir en aide a des gens.
ma philosophie et que je suis pacifiste mais pas non violent, je ne cherche JAMAIS la merd€ a personne, mais pour autant je refuse de laisser qlq'un se faire savater a terre a 3 contre 1 en sachant que si le mec tombe KO technique et que les autres continues de le savater il risque des lésions aux cervicales, je refuse de regarder 3 branleurs insulter et terroriser une femme de couleurs avec son enfant dans une station de metro sans reagir, je refuse de laisser des abrutis pourrir la vie de 50 personnes dans une salle de ciné (dont moi et mon amie) sans aller leurs demander poliment de se calmer, et s'ils choisissent de m'insulter ben...
je refuse de m'ecraser, je refuse de faire comme si je n'avais pas vu et de passer mon chemin parce que je me sentiré "sale" et je me degouterais moi meme.
je me sentirais dans la peau du colabo, du mec qui refuse de prendre des risques alors qu'il sais que s'il ne fait rien des innocents vont etre arreté par la gestapo et etre deportés...
vous voyez ce que je veut dire?
il y a une citation que je trouve tres vraie :
"la seule chose nécessaire pour que le mal triomphe c'est que les gens de bien ne fassent rien" Edmund Burke.
voila, c'etait juste pour que vous ne vous faciez pas une fausse idée de qui je suis, que vous ne me preniez pas pour "un mec qui par au quart de tour", je deteste la violence mais tout comme pour le dentiste, quand faut y aller, faut y aller ...
ne pas subir !!

04 janvier 2012 à 12:25:21
Réponse #38

ritchie

non ce n'est pas une plaisanterie, j'ai deja affronté des situation a 3, 4, 5 contre un sans réels problemes et sans degats serieux (qlqs hématomes et les mains amochées par les coups donnés) et pourtant je ne suis pas superman ni une armoire a glace (1M80, 79kg).
ce type de situation est tout a fait gérable si les opposants n'ont pas de technique (pas de garde, pas d'appuis stables, pas de coups efficaces), n'ont pas de condition physique et ne sont pas armés.
ce qui se passe c'est que le groupe se sent en supériorité parce que nombreux et pense avoir l'ascendant psychologique (on est plusieurs il va se chier dessus).

salut, sur ces gens étant en rituel d'intimidation ou de domination territorial. mais certainement pas sur du prédateur ou super prédateur, surtout en collectif. il est facile d'agir sur des gens non décidés qui tâtent le terrain non sûr d'eux même. des prédateurs savent qu'ils ont le dessus c'est pour ça qu'ils attaquent avec confiance et en premier en général.

à moins de fuir et gérer du cas par cas dans la fuite avec l'isolement les gars ou d'avoir l'ascendant "armée" dans la situation, je ne crois pas au super warrior que je t'arrache 5 bonhommes tout seul avec ma b!te. même avec expérience martial et bonne vigilance. se faire déborder est vraiment trop facile par le nombre même si les mecs sont des quiches.

mieux vaut éviter de se retrouver à 4 contre 1, se barrer au mieux que de se dire, c'est bon j'y vais c'est gérable AMHA. a larigueur c'est gérable à la gazeuse et encore si tu te pourries pas toi meme et si l'espace est suffisamment ouvert pour te tirer de suite. dire que c'est gérable à mains nues, ça serait donner à certain pratiquant de "jte tape dessus jutsu" et d'autres une certaine confiance en eux dans la rixe à plusieurs et les envoyer au casse pipe l'illusion à la main.

mes deux balles en passant

« Modifié: 04 janvier 2012 à 12:32:39 par ritchie »

04 janvier 2012 à 12:53:30
Réponse #39

john76

reponse a david :

david je pense que vu ton bagage et ton gabaris les mecs etaient soit idiots et tu etait tres malade ce jour là ou bien t'est tombé sur des gros durs entrainés parce que tu dois sans aucuns doute pouvoir allonger sans soucis 3 quéqués ordinnaires en moins de 30 secondes.

je pencherais plutot pour la seconde hypothése car rien que ton gabaris aurais suffit a dissuader 90% des agresseurs...

il y a bcp de militaires dans le midi Pyrénées et pas des moins bien entrainés peut etre est tu tombé sur ce genre de mecs?

enfin apres je ne connais pas les details mais je ne pense pas que ce soi toi qui soit a l'origine de l'agression et ca m'etonne franchement que des mecs t'ai agressés?!

je voulais egalement réitérer  mes propos precedent :
ce que je dit n'engage que moi et je n'insite pas les gens a se battre ou a prendre des risques.

a la base je faisais juste une analyse de la reaction de notre ami seeting bull ou je donné MON  impression et MES reflections.

de plus je ne suis pas du tout dans une optique de "jouer les gros bars" (que je n'ai pas franchement) ou de me faire passer pour un maitre ninja normand (avec des shuriken en camemberts  :doubleup:), j'ai peut etre eu a chaque fois bcp de chance ou peut etre que les agresseur rouennais sont particulièrement inefficaces (ce qui est possible, rouen est une ville somme tout tres calme?!)

je viens d'expliquer dans quelles circonstances je me suis retrouver a plusieurs contre moi et ce n'est pas pour me venter car j'ai tout a fait conscience que bcp de pratiquants sont largement meilleurs que moi.

enfin voila, je ne veut surtout surtout surtout pas passer pour un branleur qui se la raconte ou un fondu qui se castagne sans arret parce que ce n'est ni l'un ni l'autre !  ;)
ne pas subir !!

04 janvier 2012 à 13:02:12
Réponse #40

VERDUG0

John76:
Concernant le principe d'apprendre la vie, ca marche pour quelqu'un qui aura une lecon a tirer.
Du genre s'en prendre aux meufs, balayer avant de parler etc...

C'est ca que tu veux leur apprendre?

Les armoires a glace sont pas les plus redoutable, y a pas de critere "dangereux ou pas".
Je connais un bodybuilder qui s'est fait tuer par un mec de 55kg.
C'est un hero= il a defendu un pote dans une embrouille, il en est mort.

Je sais pas contre qui tu t'es battu... Mais ca ne reflete en rien les BG que j'ai pu observer.
Ni ici, ni la-bas. J'ai JAMAIS vu un groupe de racailles sans au moins une petite arme.
Et j'en ai vu des groupes.

Tu enseignes la Self-Defense ou je me trompe?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 janvier 2012 à 13:17:48
Réponse #41

DavidManise

John76... 

4 contre 1...  vaste débat...  est-ce que parfois, par chance ou manque de motivation des mecs en face, ou grâce à un entraînement super poussé on arrive à améliorer ses chances de survie dans un 4 contre 1 ?  Possible.  Est-ce que j'ai déjà survécu à du 4 contre 1 ?  Oui.  En prenant l'initiative, en trichant un maximum, en utilisant des outils, et encore là je m'en suis pas sorti indemne. 

J'en ai vu suffisamment pour être devenu humble et prudent.

Pour affirmer qu'on peut s'en sortir à 4 contre 1, ou qu'il existe des "quéqués ordinaires" (parce qu'un kéké ordinaire dans ton dos avec un tournevis, ça peut te tuer aussi bien qu'un champion de boxe thai), ben je vois que deux choses : soit t'as une expérience assez limitée des réalités de la baston de rue, la vraie, soit t'es king kong.  Vu que tes doigts sont assez petits pour utiliser un clavier, j'opterai donc pour la première solution. 

Tous les mecs, et là je ne fais AUCUNE exception, qui ont une réelle et tangible expérience de la baston, vont tous être d'accord pour dire que n'importe quelle baston est très dangereuse et imprévisible, même à 1 contre 1.  2 contre 1, c'est déjà hautement chaotique et imprévisible.  4 contre 1, ça s'appelle une embuscade et en général on s'en sort avec énormément de chance, de savoir faire et de volonté de survivre...  ou alors parce que les 4 n'avaient pas envie de nous buter. 

Je pense pas que tu joues les gros bras.  Je pense que tu as trop confiance en toi, et qu'un jour ça va te jouer des tours.  Après, tu prends ce que tu veux de ce que je te dis, tu jettes le reste, tu vis ta vie...  mais tu ne viens pas sur mon forum raconter aux gens que "c'est possible" alors que concrètement c'est put**n de risqué.

Donner aux gens une fausse impression de sécurité, c'est malhonnête, dangereux pour eux, et généralement très très mal vu ici.

Cordialement quand-même, rien de perso, toussa ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 janvier 2012 à 13:23:56
Réponse #42

azur

reponse a partick:
Ça fait quand même de sacrées restrictions... donc, dans le doute, je pense que vider son chargeur éviter la confrontation n'est pas une mauvaise solution!  ::)
J'ai vécu 15 ans entre Nîmes et Montpellier, à une période où l'insécurité n'avait pas la même presse que maintenant... et je n'ai jamais cherché à faire le malin!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 janvier 2012 à 13:34:06
Réponse #43

sanguinarius

John76 je pense que ca fait trop de si :)

Je pense que la generalité de la chose c'est plus tenté d'eviter le combat au maximum, un simple stylo peu faire beaucoup de degat.
En plus nombreux sont les gens ayant des lames sur eux, ou meme de simple clé font l'affaire et je parle meme pas des objets que tu peux potentiellement trouvé sur la zone de conflit ou dans ses alentours.

Donc voila je dis a tout le monde peut importe le combat, le mieux c'est de l'evité (aussi sur que l'on soit et aussi armé que l'on puisse l'etre) :) j'ai vue un petit 1m65 55kg peter un gus de 2m et 115 kg (plutot musclé). Perso j'ai plus peur de petit gars l'air de rien qui parle pas trop qui fait discret et qui a tendance a pas l'ouvrir et qui est souvent en "retrait" du groupe que du type qui parle enormement :)

Pour moi 4vs1 a eviter (sauf cas de force majeur ou il en va de l'honneur ou autre chose).

04 janvier 2012 à 13:40:31
Réponse #44

ritchie

Pour moi 4vs1 a eviter (sauf cas de force majeur ou il en va de l'honneur ou autre chose).

salut je sais pas si j'ai bien compris la, mais pour moi l'honneur n'a jamais fait survivre qui que ce soit. y'avait un proverbe la dessus je ne m'en souviens pas bien "l'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé des vies" un truc du genre. bref se battre pour l'honneur c'est de la connerie d'orgueil AMHA. c'est pas pour autant que je marche pas la tete haute. mais je ne laisserai pas ma vie et celle de ma famille pour un "c*nnard, vas te faire foutre" ou "ta soeur est une p*te". bon allez la je m'égare tchussssss

04 janvier 2012 à 13:41:49
Réponse #45

john76

reponse a ritchie :

ben c'est a dire que moi je n'ai jamais rencontré ce que tu nom des "supers predateurs"...
chez moi (a 120km de paris, agglomération de presque 500 000 habitants avec des banlieuex pis tout pis tout) je n'ai jamais vu autre chose que des quéqués souvent jeunes (16/25 ans) sans condition physique et sans réelle technique, chercher la m€rd€ !

je veut dire que rouen c'est pas sao paolo ou bagdad, y'a pas de "gangs armés" ou truc du genre, les truands "professionnels" agressent pas les gens dans la rue, ils se font discret et pratique des activité plus lucrative que le vol de sac a mains et meme ces mecs la ne sont pas des anciens du KGB, ils sont pas 4eme dan de machin truc donc je sais pas ce que tu entends par "super predateurs"?

je dis pas que ca n'existe pas mais les probabilités de tomber sur des mecs VRAIMENT dangereux chez moi sont infimes et je pense que rouen est une illustration de la majorité des villes moyennes.

j'ai vecu (tres peu de temps) dans une cité HLM d'une banlieue reputé "chaude" de ma ville et les mecs louches qui squatté en bas de chez moi ne m'ont jamais fait peur, c'etait pour l'essenciel des ados dont l'activité physique principale etait de fumer de spiffs et de picoler et je ne les ai jamais percus comme des "predateurs", juste comme des pauvres types paumés...

le principe est simple, se sont des fiottes, ils se "gonfles" quand ils sont plusieurs (et parfois sous produits) et se prennent pour "tony Montana", ils prennent une cible (de preference faible) et l'agresse si l'environnement est propice.
si ils mangent deux trois cacahuettes bien placées et qu'ils voient que c'est compliqué il redescendent rapidos et se cassent et c'est comme ca meme s'ils sont plusieurs.

ca c'est la realité de 98% des cas de baston auquel les gens normaux peuvent etre confrontés dans des villes moyennes francaises (y'a p't'etre des mecs plus dangereux dans les grandes villes?).

alors oui une bande de tox en manque peuvent préméditer une embuscade pret d'un distributeur et t'attaquer pendant que tu tir du fric ou ta gazer a l'angle d'une rue et te faire les poches, ok c'est choses là arrivent donc faut rester sur le qui vive quand l'environnement est propice a ce type d'agression (lieu isolé, le soir, pas de passage) mais la ou je vis ce type d'agression reste rare et il suffit de rester vigilant voir d'eviter les endroit propices a ce type d'agression (marcher 200m de plus pour tirer sont argent dans un distrib' plus securitaire, eviter les coupe gorges).

mais bon fait arreter de regarder les docus racoleurs de TFI, les "super predateurs" pret a tout et organisés c'est plus ca qui me semble relever du fantasme.

les personnes qui sont le plus exposés a des agressions vraiment dangereuses sont les femmes et là effectivement ca peut etre bcp plus méchant et prémédité mais ce n'est pas le sujet de ce post.
ne pas subir !!

04 janvier 2012 à 13:45:10
Réponse #46

sanguinarius

salut je sais pas si j'ai bien compris la, mais pour moi l'honneur n'a jamais fait survivre qui que ce soit. y'avait un proverbe la dessus je ne m'en souviens pas bien "l'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé des vies" un truc du genre. bref se battre pour l'honneur c'est de la connerie d'orgueil AMHA. c'est pas pour autant que je marche pas la tete haute. mais je ne laisserai pas ma vie et celle de ma famille pour un "c*nnard, vas te faire foutre" ou "ta soeur est une p*te". bon allez la je m'égare tchussssss

Je faisait reference a l'histoire que je raconté plus haut :) 2 amies a toi qui se font "agresser" insulter et frapper perso je peux pas rester sans rien faire c'est pas faute d'avoir essayer de calmer le jeu mais ya un moment ou le charbon t'es obligé d'y aller XD

04 janvier 2012 à 13:46:47
Réponse #47

VERDUG0

...

!!!

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 janvier 2012 à 13:53:49
Réponse #48

Le Barbu'

les 4 n'avaient pas envie de nous buter.

:-\

Doit y avoir de ça.

@ John : Peut être que tu t'en est sorti parce que ceux d'en face l'avait "décidé" auparavant (cherchait il a te provoquer ?) ; Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a une différence entre se défendre pour sauver sa peau et, a contrario, la position de/des agresseurs qui peuvent "rebrousser chemin" si la victime est coriace, non ?

Je pense que quand on a pas le choix, qu'on doit se battre pour survivre, nôtre manière de nous défendre n'a rien a voir par rapport a celle qu'on a sur un ring ou encore celle des agresseurs, qui eux on le choix, mais ce n'est que mon avis. Question d'enjeu.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

04 janvier 2012 à 13:56:40
Réponse #49

Leif

ça vous direz pas de recadrer la discussion et non de savoir si john76 a eu raison ou ne doit pas continuer a le faire.

c'est le libre arbitre le tout c'est de donner le maximum de billes aux gens pour être autonome et non des non dis et des obligations.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //