houla houla, que de reactions !!
je me vois donc dans l'obligation de repondre...
tout d'abord ce que je dit n'engage que moi et ne reflete que mon point de vue, chacun sa facon de voir les chose, ok?
donc restons serins les amis

reponse a sanguinarius :
egalement d'accord avec toi et c'est meme ce que j'essais de transmettre aux membres de rouen self defense, l'attitude et la vigilance sont les 1eres des defenses, etre vigilant, n'etre ni agressif ni craintif, degager une impression de force tranquille.
reponse a partick:
non ce n'est pas une plaisanterie, j'ai deja affronté des situation a 3, 4, 5 contre un sans réels problemes et sans degats serieux (qlqs hématomes et les mains amochées par les coups donnés) et pourtant je ne suis pas superman ni une armoire a glace (1M80, 79kg).
ce type de situation est tout a fait gérable si les opposants n'ont pas de technique (pas de garde, pas d'appuis stables, pas de coups efficaces), n'ont pas de condition physique et ne sont pas armés.
ce qui se passe c'est que le groupe se sent en supériorité parce que nombreux et pense avoir l'ascendant psychologique (on est plusieurs il va se chier dessus).
dans ce cas il faut reagir sans hesitation et de facon radicale afin de brise leur sentiment de superiorité et les déstabiliser psychologiquement generant un phénomène de "debandande"; il faut attaquer le premier en profitant des palabres pour frapper sans discuter, vite et la ou ca fait mal (je n'ai jamais vu d'agression sans au moins qlqs paroles d'intimidation prealables), l'ideal etant de "secher" d'entré un des agresseur.
une fois l'ascendant pris il faut enchainer les attaques sans laisser le temps aux agresseurs de réfléchir ou de s'organiser afin de garder l'ascendant (a ce moment les agresseur n'ont plus conscience d'etre en supériorité numérique et se produit une réaction de "chacun sauve sa peau").
une fois les agresseurs mis en deroute, vous vous retrouvez en position de domination (au sens que revêt ce terme pour un groupe animal) et généralement les agresseurs ramassent leur(s) copin(s) et s'eloignent en vous insultant ou parfois meme en s'excusant (si si, ca m'est arrivé

).
je le repete, cela n'est possible que face a des agresseurs lambdas sans competences de combat (ca se voit a leur postures), pas trop balaise, sans armes et pas super motivés (evidemment face a des armoires a glasse qui ont 10 ans de muay thai c'est pas la peine, mais ce n'est jamais ce genre de mecs qui viennent vous embrouiller).
cela m'est arrivé :
- une fois dans la rue (3 agresseurs qui s'en sont prix a moi directement)
- dans une salle de cinema face a une bande de jeunes visiblement pas venues pour regarder un film... et moi oui (ainsi que les autres spectateurs je pense) ! (5 ou 6, je n'ai pas pris le temps de compter lol),la securité est venue me preter main forte au bout de qlqs minutes tout de meme

- encore dans la rue pour defendre un mec qui se faisait savater et qui etait deja quasi KO a terre (encore 3)
- dans une station de metro en m'interposant entre des personnes sans defenses (femme, enfants et seniors) contres des trouduc' visiblement sous "produits" (encore 3)
- et dans le bus en allant remonter les bretelles a des ados énervés qui tirés la manette de secoure des portes du bus et qui de ce fait empeché le bus de repartir a chaque station (4 ados entre 15/16 ans et 18/20 ans avec un couteau d’électricien).
donc oui c'est faisable si on "sent" qu'on peut "gérer" les agresseurs, apres c'est a chacun de prendre ses responsabilités, quand on choisis de se battre on sais que ca peut mal tourner, c'est un choix.
ma personnalité fait que je suis incapable de tourner la tete quand je vois qlq'un se faire agresser (ou bien que je sais qu'il va l'etre) ou de me laisser chier dans les bottes par des branleurs qui se pensent tout permis.
reponse a sanguinarius 2:
selon mes critères moraux je ne dirais qu'une chose : RESPECT !
apres je ne sais pas si tu pratique une discipline de combat et si oui laquelle mais dans tout les cas tu a fait ce que tu devais faire et j'espere que meme si ils ton amoché tu leurs a bien latté leurs gueules d'encµl€s

reponse a kro :
je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas.
de plus quand on pratique un peut les sports de combats on sais que les coups portés par des amateurs sont tres peu dangereux (des bleus et des bosses) meme s'il faut rester prudent bien entendu.
faire du ski, du vtt ou du roller fait courir des risques de blessures bien plus serieux que de se battre a mains nues et prendre sa voiture, n'en parlons meme pas (les statisques prouvent ce que je dit).
apres je le repete a nouveaux, ce que je dit n'est que mon point de vue, je ne dis pas que tout le monde doit reagir comme moi, si je fait parfois le choix de me battre (tres rarement somme toute) c'est que je me sent en mesure de le faire et je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde !
ensuite si le groupe est alcoolisé c'est tant mieux car ils seront d'autant moins dangereux (reflex et equilibre amoindries) et a choisir il est (selon moi) larement preferable d'avoir l'air trop sur de soi que pas asses parce que dans les tete des agresseurs si tu a une attitude de victime c'est que ca va etre facile, si tu a une attitude de dur a cuir c'est que ca va etre plus compliqué et dans 90% des cas les agresseurs sont des laches qui choisissent la facilité (vieux, femmes, gringalets).
reste les 10 autres % mais ce n'est que 10% et la vie comporte des risques...
pour conclure je tiens a mettre les chose au claire, car mes propos peuvent me faire passer pour un cogneur alors que ce n'est ABSOLUMENT PAS LE CAS!
je suis un mec super cool, je ne me suis battu que rarement et le plus souvent pour venir en aide a des gens.
ma philosophie et que je suis pacifiste mais pas non violent, je ne cherche JAMAIS la merd€ a personne, mais pour autant je refuse de laisser qlq'un se faire savater a terre a 3 contre 1 en sachant que si le mec tombe KO technique et que les autres continues de le savater il risque des lésions aux cervicales, je refuse de regarder 3 branleurs insulter et terroriser une femme de couleurs avec son enfant dans une station de metro sans reagir, je refuse de laisser des abrutis pourrir la vie de 50 personnes dans une salle de ciné (dont moi et mon amie) sans aller leurs demander poliment de se calmer, et s'ils choisissent de m'insulter ben...
je refuse de m'ecraser, je refuse de faire comme si je n'avais pas vu et de passer mon chemin parce que je me sentiré "sale" et je me degouterais moi meme.
je me sentirais dans la peau du colabo, du mec qui refuse de prendre des risques alors qu'il sais que s'il ne fait rien des innocents vont etre arreté par la gestapo et etre deportés...
vous voyez ce que je veut dire?
il y a une citation que je trouve tres vraie :
"la seule chose nécessaire pour que le mal triomphe c'est que les gens de bien ne fassent rien" Edmund Burke.
voila, c'etait juste pour que vous ne vous faciez pas une fausse idée de qui je suis, que vous ne me preniez pas pour "un mec qui par au quart de tour", je deteste la violence mais tout comme pour le dentiste, quand faut y aller, faut y aller ...