Comme réflexion sur les différents commentaires cette digression ou parenthèse.
Ses commentaires parlent d’eux-même…
Philosophie ou Politique ?
Où est la limite ? (que le modo veuille bien le préciser…)
Qu’entendre par :
• Liberté–Égalité ?
• Ces deux notions sont-elles compatibles ?
• Homme–Femme ?
• Vrai débat ?
• Homme ou femme = Individu ?
• Individu–Société ?
• Responsable–Assisté* ?
Etc.
Courage, le fil risque d’être long 
* Assisté, dans le sens déresponsabilisé, refusant d’être lucide et de faire face à sa conscience, et donc d’être responsable.
Souvenez-vous du soldat qui se contente de surveiller les wagons…
Ce que dénonce cet article est ahurissant. Et le premier commentaire me semble tellement énorme que j'en arrive à douter de son authenticité.
Le féminisme ce n'est pas plus de droits pour les uns au détriment des autres. Le féminisme c'est accepter que nous avons tous les mêmes droits à développer ce que nous sommes réellement. Pour ce qui est des divorces, à mon avis, ce devrait être l’intérêt de l'enfant qui compte avant tout autre considération. Comment peut-on avoir des droits sur un être humain? L'idée même réfute le concept d'être humain. Les femmes ne sont pas meilleurs que les hommes et n'ont pas de capacités innées à élever les enfants dont les hommes seraient dépourvus. Il y a juste des individus, avec des vécus différents, des envies différentes, des capacité à l'empathie différentes, une manière d'envisager son rôle sur la terre différente. Alors bien sûr les femmes portent les bébés neuf mois, bien sûr, les hormones, la capacité d'allaitement, etc. ,mais l'humain à justement cette particularité dans le monde animal de ne pas dépendre à 100 pour cent de ses tourments hormonaux, il a la capacité de choisir sa voie, et de choisir s'il consent à faire des efforts pour s'adapter à une situation qui ne lui serait pas "naturelle" (pas dans le sens biologique).
Les femmes et les hommes qui me parlent d'instinct maternel pour glorifier le rôle de la mère m'énervent aussi prodigieusement que ceux et celles qui me soutiennent qu'il est "naturel" que la mère soit le "cocon", le père l'élément "séparateur" qui permet à l'enfant de grandir.
Culture, culture, culture!
L'enfant à besoin de parent(s), peut importe ce qu'ils sont (homme, femme, vieux, jeune, tuteur) du moment qu'ils ont a cœur de l'élever pour en faire un adulte bien dans ses baskets et capable d'affronter les problèmes de la vie.
Et priver un parent de son enfant (alors qu'il désire l'élever) en prétextant qu'il n'a tout simplement pas besoin de lui est abject. Ce n'est pas une question de droit, c'est une question d'humanité.
Liberté-égalité Liberté de vivre en pouvant étendre ses ailes aussi loin qu'on n'empêche pas les autres de vivre, égalité dans la possibilité de réellement choisir sa vie en fonction de ses capacités.
ces deux notions sont-elles compatibles? Oui si personne ne cherche à tirer la couverture à lui en laissant quelque autrui
nu.
homme-femme Se reporter à un livre d'anatomie. Le reste n'est que peu de chose par rapport à la culture, au poids de la société.
vrai débat? C'est à chacun d'en juger
homme ou femme= individu? A moins que l'un d'entre eux soit phacochère, je pense que oui.
individu-société? oui et c'est bien le problème car qui dit société dit hiérarchisation, même avec la meilleure volonté du monde.
responsable-assisté On choisi souvent nos faiblesses...
La fainéantise tue (Manitou), choisir d'être assisté est une forme de fainéantise pour moi.
Serge si tu penses que je dois virer ce superbe hors sujet je le ferai sans rechigner. Finalement qui sais où est la réalité la plus vraisemblable? Existe t-elle seulement?