Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau : outil, arme et symbolique  (Lu 27466 fois)

31 décembre 2011 à 07:20:36
Réponse #100

Humain

Pour continuer (et finir  ;# ?) dans le hs, j'ai retrouvé des documents relatant une/des expérience qui illustre ce qu'est la menace du stéréotype
Rapide à lire: http://www.prejuges-stereotypes.net/espaceDocumentaire/gabarrot.pdf
Plus long: http://www2.cndp.fr/archivage/valid/66976/66976-10066-12589.pdf
« Modifié: 31 décembre 2011 à 07:45:26 par Humain »

31 décembre 2011 à 12:52:37
Réponse #101

Claude Ponthieu

Pour continuer (et finir  ;# ?) dans le hs…

Expérience, Bébé Storm, garçon ou fille ?
Beaucoup de choses à lire sur ce cas…
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

31 décembre 2011 à 13:09:08
Réponse #102

Ça y est c'est officiel, vous m'avez définitivement niqué mon fil  ;D

En fait pas vraiment, quand on parle de couteau et de symbolique, on se rend vite compte compte que le couteau est un objet phallique, viril... ça transpire dans beaucoup de topics (on joue plus ou moins à savoir qui a le plus gros...). Donner un couteau à son fils comme un rituel de passage à l'âge adulte c'est pareil (maintenant es assez grand pour t'en servir). Tout ça est bien sûr plus ou moins inconscient.

Alors dériver sur le rapport différent qu'on les hommes et les femmes face aux couteaux, aux armes, pour finir par généraliser sur les différences hommes/femmes il n'y a qu'un tout petit pas !

31 décembre 2011 à 13:13:58
Réponse #103

Patrick

Je ne sais pas si un couteau a une connotation phallique pour une femme et au delà pour toutes. Même pas sur pour tous les hommes d’ailleurs, non plus.

Que le profilage criminel ait établit que certains tueurs en série impuissants compensait en poigtnardant leur victime est assez universellement reconnu, Freud, de plus en plus décrié et battu en brèche, par contre.

Du coup je me demande quelle est la symbolique de ceux qui adorent dormir dans un sac de couchage ou pratiquer des sports de lutte avec des individus du même sexe. ;D

31 décembre 2011 à 13:19:40
Réponse #104

Claude Ponthieu

En fait pas vraiment, quand on parle de couteau et de symbolique, on se rend vite compte compte que le couteau est un objet phallique, viril... ça transpire dans beaucoup de topics (on joue plus ou moins à savoir qui a le plus gros...). Donner un couteau à son fils comme un rituel de passage à l'âge adulte c'est pareil (maintenant es assez grand pour t'en servir).

Bizarre ma fille a eu droit à son couteau (Opinel nº8 lame carbone) aussi, pas un de cuisine, mais de bricolage :(
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

31 décembre 2011 à 13:23:19
Réponse #105

éclipse

Dans le couteau, le seul truc masculin, c'est le manche :branleur:
(Encore que, en loupe d'orme et inserts en lapis-lazzuli, c'est plutôt transgenre)

Passque sinon, une belle lame, fine, acérée, une splendide ligne de trempe, ou de la belle patine, tout ça, pour moi, c'est plutôt féminin, non ?

;D

'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

31 décembre 2011 à 13:46:55
Réponse #106

Sieg

Passque sinon, une belle lame, fine, acérée, une splendide ligne de trempe, ou de la belle patine, tout ça, pour moi, c'est plutôt féminin, non ?

Est ce que la grâce, l'élégance, la sensibilité, la subtilité sont des adjectif qui sont plutôt attachés au féminin ?

Aller c'est reparti ! zouuuuuuuuuuuuu :lol:

31 décembre 2011 à 14:04:30
Réponse #107

Humain

Du coup je me demande quelle est la symbolique de ceux qui adorent dormir dans un sac de couchage
:lol: :lol: :lol:

Les symboles, c'est comme l’interprétation des rêves, c'est avant tout notre vécu qui les forge; les "modes d'emploi" psy  ne font que mettre en exergue des interprétations faites sur une moyenne d'individus ancrés dans leur époque et leur culture.
Rien d'universel donc.

31 décembre 2011 à 14:11:09
Réponse #108

éclipse

Aller c'est reparti ! zouuuuuuuuuuuuu :lol:

Naan, justement.
C'était pour dire que discuter du sexe des anges du couteau ça peut être rigolo, ou bien très "cliché".
A défaut dêtre vraiment intéressant.

;)
'clips

Edit : on crée un nouveau post dédié aux gender studies ?
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

31 décembre 2011 à 15:47:12
Réponse #109

Sieg

Mais, question ouverte: est ce la société qui forge les Hommes, ou les Hommes qui font la société....ou y a t il une relation d'interdépendance?

Ce sont les hommes qui forgent les hommes, la société en tant que tel, supérieur, indépendante et présente par nature n'existe pas.

Et pourquoi crois tu qu'elle nous font marcher sur le nez?  :doubleup:

Personnellement je crois qu'il y a des adjectifs ou des propriétés qui sont plus de l'ordre du féminin, mais un féminin non sexué, abstrait, qui ne serait pas l'attribue des femmes mais une zone de l'échiquier ou chaque sexe pourrait venir puiser. Un peu comme les couleurs froides et chaudes.

Pour moi une belle femme qui me fera rêver sera donc à la fois masculin et féminin, si elle n'était que féminin, je me ferais chier avec elle, clairement...à la limite elle me ferait envie sexuellement.

Je pense que c'est pareil pour les hommes, ils doivent aussi faire une place à leur féminité.

Pour conclure une vidéo, comique et un peu kitsch pour être honnête mais qui me fou une pêche pas possible. Une vidéo où des couples d'hommes et de femmes sont heureux ( déjà rien que ça c'est cool ), où  les femmes sont habillées parfois de façon masculine, les hommes parfois de façon féminine et où chacun évolue en faisant complètement disparaître les stéréotypes de genre et en partageant pour le coup de façon réellement complémentaire.  8) ( ca y est pat là tu peux vraiment dire que ton fil est niqué !  ;# )

<a href="http://www.youtube.com/v/0g7KawdsVSQ&amp;feature=player_detailpage#t=25s" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/0g7KawdsVSQ&amp;feature=player_detailpage#t=25s</a>

31 décembre 2011 à 20:12:48
Réponse #110

éclipse

Voici une anecdote sur le côté très "clivant" du couteau :

L'été dernier on est allé dans les bois ma fille (11 ans) et moi.
Je lui ai donné le NeckBowie de fp, en lui expliquant bien les règles de sécurité d'usage.
Par exemple, si on taille un bout de bois, la lame jamais vers soi.

Elle a fabriqué un superbe koppostick. Et ça l'a beaucoup amusée/valorisée de le faire.
Elle se sentait "grande" d'avoir un outil de "grand" dans les mains.

Après coup, j'ai voulu faire le test du rasoir pour voir si le couteau coupait toujours. J'ai donc passé la lame sur mon avant-bras, à rebrousse-poil.
J'ai vu ma fille sursauter et avoir peur. Elle a cru que...
Je reconnais que je n'ai pas été malin.
J'ai désamorcé en lui expliquant, en lui montrant des videos utube analogues, et en lui montrant que l'izula, par exemple, ne coupait que du beurre (je suis mauvaise langue sur ce coup, je sais ; mais ça l'a fait marrer et c'était le but).

Elle a raconté tout ça à sa mère. Normal.
Qui, illico, est allée faire une main courante au commissariat de son arrondissement. Sans me prévenir. Sans me parler.

Quelques semaines plus tard je reçois une convoque de "L'aide à l'enfance". Je dois dire que les jeunes-femmes que j'ai rencontrées font bien leur boulot  :up:.
J'ai rassuré tout le monde. Ils ont très vite clos le dossier.

J'ai eu mon ex au téléphone.
J'ai compris que pour elle, le couteau, c'est "le mal".

Un peu par provocation (aussi par soucis pédagogique) je lui ai demandé si elle était devenue animiste, au point de croire que les objets puissent avoir une âme, une intention par eux-mêmes... (mauvaise en l'occurence)

Elle s'est calmée. C'est quelqu'un d'honnête et rationnel.

Elle, elle collectionne les livres.
Je me demande, des livres ou des couteaux, lesquels ont fait le plus de morts...

;)

'clips

« Modifié: 31 décembre 2011 à 20:18:03 par éclipse »

31 décembre 2011 à 20:18:00
Réponse #111

azur

Elle a raconté tout ça à sa mère. Normal.
Qui, illico, est allée faire une main courante au commissariat de son arrondissement. Sans me prévenir. Sans me parler.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est un exemple typique d'une vision fétichiste d'un objet qui, dès lors, devient tabou, et donc objet de fantasmes, au lieu de rester un simple outil avec ses capacités et ses limites!

On ne craint que ce qu'on ne connait pas!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 décembre 2011 à 22:13:17
Réponse #112

Nathan-Brithless

ya un toubib, la plus haut..ben heu   j'aimerais bien qu'il me présente sa fille :love:...chuis pas encore amoureux, mais pas loin...

bon, OK, je sort ;# ;# ;#
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

31 décembre 2011 à 23:24:30
Réponse #113

azur

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 décembre 2011 à 23:45:33
Réponse #114

Leif

si on parle bien du même toubib je serais pas rassuré ;#

:lol: :lol:

02 janvier 2012 à 19:19:55
Réponse #115

Moleson

si on parle bien du même toubib je serais pas rassuré ;#

:lol: :lol:

Tu connais ma fille? ou tu parlais de moi  :lol: :lol:

Moléson

02 janvier 2012 à 20:34:04
Réponse #116

Leif

je parle d'un homme ou quand rod en parle il a les yeux qui brille de bonheur ;#

02 janvier 2012 à 21:24:41
Réponse #117

Moleson

je parle d'un homme ou quand rod en parle il a les yeux qui brille de bonheur ;#

Ben heureusement qu'il a pas vu ma fille... Connaissant le phénomène  ;D

02 janvier 2012 à 22:14:40
Réponse #118

Leif

je ne me serais jamais permis :)

mais connaissant rod :lol:

04 janvier 2012 à 01:58:23
Réponse #119

Berhthramm

j'avais fait il y a longtemps un brain storm autour de ce que représentait pour notre communauté le couteau, la méthode ne permettait pas d'exploiter de manière un peu fiable ce qui en sortait mais si on classait sommairement les mots par famille on obtenait :

- beaucoup d'outil / utilitaire (y compris la cuisine et la nourriture)

- beaucoup de nature

- pas mal d'aspect conviviaux

- un peu d'arme

et au final rarement des mots négatifs...

:)

« Modifié: 04 janvier 2012 à 17:15:33 par Berhthramm »

04 janvier 2012 à 16:52:34
Réponse #120

Aerazur

Je me souviens fort bien de mon premier couteau, à l'age de 11 ans... Il m'accompagnait partout, un petit suisse tout simple, compagnon des sorties du mercredi avec les copains, de toutes les balades du week end.
Un dimanche matin, j'ai perdu mon couteau en courant dans un chemin creux rempli de feuilles mortes. J'ay ai passé la journée, à le chercher, et ne l'ayant trouvé le soir venu, j'en ai boudé le repas. Une vraie tristesse. La semaine a passé, dans l'attente du dimanche suivant ou je reviendrais fouiller le chemin. J'y etais à nouveau, au lever du soleil, et mon cher couteau aussi, posé sur les feuilles, tel un miracle...

Il est toujours dans mon tiroir, et même s'il ne sort plus il demeure un des rares objets auxquels je suis attaché. Parce qu' il m'a aidé à etre celui que j'aspire à devenir.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //