Bonjour,
J'ai essayé de synthétiser mon point de vue.
1/ loyd a eu tort.
Se lever pour aller en coller une au mec, c'est totalement contraire à ce que tu es venu chercher ici. C'est contraire à tous les principes.
Ce que tu aurais dû faire: répondre comme lui. Lui dire, sans bouger de ton banc, qu'il n'était pas seul dans ce parc, que tu ne partageais pas son avis et que toi tu trouvais très bien que des enfants s'amusent comme ça.
A ce moment-là, si le gars réagit, se lève, tu peux te lever. Tu peux même lui demander si son intention est de se battre, etc... Et jouer la désescalade en lui proposant d'aller plus loin. Le père de famille ne fait rien d'autre. Comme il ne peut pas mettre en danger ses enfants, il s'en va. Il doit se dire qu'il vaut mieux passer pour une mauviette 5 minutes que d'avoir des emmerdes toute la vie.
En te levant et en allant frapper le gars, tu as eu tord parce que ça n'était pas de la légitime défense et que si tu l'avais blessé, tu pourrais aller en tôle ou te retrouver à payer pour le reste de tes jours (des mecs avec des retenues sur salaire qui amputent 30% de leur paye, y'en a beaucoup).
Bref, je trouve que tu oublies un peu vite que tu voulais changer de réputation, éviter de passer pour un mec violent. En plus, je crois que tu dois bien voir que ça te ferme des portes.
D'autre part, ta copine, elle doit avoir peur. Croire que ça te fait briller auprès d'elle est une connerie.
Je ne connais pas la tienne, bien que tu en aies dit deux mots, mais, en générale, les femmes ne disent rien quand leur mec se bat mais elles ont peur pour leur mec voire pour elle et finissent par se barrer. Elles sont souvent sidérées et l'on croit que leur silence vaut approbation alors qu'elles sont terrorisées.
Et c'est ça qui fait qu'elles s'en vont.
2/rien ne justifie la violence sauf quand elle est justifiée.
Lemuel l'a très bien dit.
Dans le cas présent, la violence n'était pas justifiée. Ca ne veut pas dire qu'il faut refuser le recours à la violence. Toute société est fondée sur la gestion de la violence.
La police n'est rien autre que la représentation officielle et autorisée du recours à la violence.
Vivre en paix, c'est renoncer à gérer les conflits par la violence. A condition que le principe soit partagé. Si son vis-à-vis ne veut pas jouer le jeu, la société s'est donnée des moyens de contraintes: police, justice.
A l'échelle individuelle, on ne doit jamais donner le premier coup mais la riposte proportionnée à une agression fait partie des règles.
Pour finir, faut-il s'entraîner à pouvoir riposter ou préférer la désescalade et l'esquive? Je crois qu'il n'y a pas de choix. On doit toujours préférer la désescalade et l'esquive tout en sachant qu'un jour, on peut se retrouver à devoir riposter.
Pour beaucoup de gens, la riposte serait d'appeler la police. Pour d'autres, ça sera de régler la situation eux-mêmes. Ce faisant, ils prennent le risque soit d'avoir un vis-à-vis plus fort, et ça peut aller jusqu'à la mort, ou alors de se retrouver devant un tribunal qui leur donnera tort quand tout semblait leur donner raison.
3/ la montée de la violence est un phénomène inquiétant
Je vais me permettre de me faire l'écho de conférences comme des chiffres de la délinquance.
Les violences aux personnes ont considérablement augmenté.
Il y a un vrai risque pour les années qui viennent. A mon avis, la riposte doit venir de l'Etat (en prévention comme en répression).
A+