Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Y'a des connards partout...  (Lu 30464 fois)

05 février 2011 à 16:59:23
Réponse #75

bison solitaire

Grillé par Lemuel...
Confond pas civisme et "jouer au chevalier blanc".
Ta "riposte" relative au "bien être d'autrui" est clairement disproportionné.

05 février 2011 à 17:00:49
Réponse #76

loyd

je sais que j'ai pas adhéré au principe de la non violence mais ca fesait bien lomteng que j'en avait pas coller une a quelqu'un,j'ai éssayer de jouer au maximum le jeu de la non violence et de la parole jusqu'ici et je vais continuez a le faire mais la y'a des bornes a ne pas dépasser,emmerder et insulter un gars qui joue avec ses 2 gosses ca fait partit des bornes a ne pas dépasser.

Jai pas jouer au chevallier blanc mais meme dans ma période "branleur" j'ai jamais accépté que quelqu'un fasse chié des gosses.Ca fait partit du peu de valeur que j'ai.

05 février 2011 à 17:03:28
Réponse #77

bison solitaire

je sais que j'ai pas adhéré au principe de la non violence mais ca fesait bien lomteng que j'en avait pas coller une a quelqu'un,j'ai éssayer de jouer au maximum le jeu de la non violence et de la parole jusqu'ici et je vais continuez a le faire mais la y'a des bornes a ne pas dépasser,emmerder et insulter un gars qui joue avec ses 2 gosses ca fait partit des bornes a ne pas dépasser.

hum... c'est gravé dans le marbre?
Y'a qu'une seule solution à ce type de situation?

05 février 2011 à 17:05:04
Réponse #78

loyd

Non je suis d'accord qu'il y a mieux comme solution a ca,mais dans ces moments la je pete completement un cable meme si maintenant je me controle nettement mieux.

05 février 2011 à 17:06:26
Réponse #79

Gros Calou

Salut Loyd  :)

Je n'ai pas de conseil a te donner, mais réhausse ton seuil de tolérances. Et continus a faire des efforts.

;)

05 février 2011 à 17:08:02
Réponse #80

loyd

Salut Loyd  :)

Je n'ai pas de conseil a te donner, mais réhausse ton seuil de tolérances. Et continus a faire des efforts.

;)

Oh que si j'en ai plein a recevoir.

05 février 2011 à 17:32:18
Réponse #81

Leif

de la finesse , de la finesse que diable.

pas vu pas pris , pris pendu :)

enfin je me comprends

05 février 2011 à 18:04:10
Réponse #82

Coriace

Loyd, Comme je te comprends! celà dit on ne peut que donner raison à ceux qui te conseil la retenue...  :closedeyes:

J'pense que si ça partait d'une bonne intention, très bonne intention même... cette violence n'a fait que nuire à la cause que tu pensais servir.
L'enfer est pavé de bonne intention quoi...

Enfin on a la chance de pouvoir analyser ton acte et la scène avec du recule, chose que tu n'as pas eu la possibilité de faire...

Tu es ,semble t'il, un sanguin, j'en suis un aussi, j'te juge pas, j'te dis juste, que tu feras mieux la prochaine fois  ;#

05 février 2011 à 19:32:08
Réponse #83

madenn23

Ce que j'aurais à te reproché, plutot que d'en avoir collé une a un c*nnard mais de l'avoir fait avec agrecivité, t'aurais pu allé le voire en disant d'un air a la foit posé et agacé "ouai et moi je suis pas venu pour suporter un c*nnard qui veut empecher a un pere de jouer avec ses gosse" et si il répond avec "qu'esquetaducon" le nez ou la machoir, une seule suffit, pas besoin d'etre violent

je trouve que les réponce du forum frise parfois un certain éxtremisme, celui de la violence 0 qui est impossible a tenir dans le de par le principe même des oposissions  HS:off

05 février 2011 à 19:35:35
Réponse #84

Gros Calou

je trouve que les réponce du forum frise parfois un certain éxtremisme

Heu ! Développe là ! Parce-que là on va pas être copain  >:(

05 février 2011 à 19:47:21
Réponse #85

Nävis

Plutôt que de laisser ta colère te monter au nez, effectivement, extérioriser ton sentiment: intervenir calmement (pas forcément mielleux, cela peut être très ferme même) pour exprimer ce que tu nous a dis: "moi, ça me fait plaisir, et ça m'a ému". Lui, il peut dégager (c'est le mot du moment) quand ça l'arrange, qu'il n'hésites surtout pas.
Le père aurait peut-être encore mieux aimé; là il risque de se sentir mal à l'aise, avec les enfants qui ont vu une scène difficile.

Parfois la violence vient de ce qu'à vouloir ne rien dire, les sentiments ne trouvent pas de porte de sortie. Et malheureusement, un pain dans la mchoire de l'autre ne guérit pas de cette rage. Il peut être utile de s'exercer, chez soi, à sortir des mots pour ces situations. Pour que le jour où c'est nécessaire, on y aille franco.
 ;)

05 février 2011 à 19:48:21
Réponse #86

Eremos

j'ai pas pu m'enpecher de me lever et d'allez en coller une a l'autre gros con en l'insultant de maximum que je pouvais...

En fait, le paradoxe, c'est qu'en voulant prendre parti pour une bonne cause (la protection du père et de ses enfants) tu es devenu, toute proportion gardée, agresseur. Ce n'était pas ton intention, mais extérieurement les faits pourraient ressembler à une agression tout à fait gratuite de ta part.

Donc, c'est là que la maîtrise de soi peut intervenir. Ça veut pas dire qu'il faut tout supporter, mais "rester proportionné".

Ça serait marrant si on retrouvait le type du banc sur ce forum, commencer un post du genre :
"Ouais, ben j'étais avec ma copine dans un parc, tranquille, j'ai fait une remarque à un père concernant ses gamins, et ni une ni deux, un gars m'est tombé dessus (poings + insultes). Connaissez-vous un instructeur en SD ?"

Loyd, je ne te juges pas  :), je change la perspective pour la réflexion commune.
« Modifié: 05 février 2011 à 20:16:59 par Eremos777 »

05 février 2011 à 19:54:08
Réponse #87

Lemuel

je trouve que les réponce du forum frise parfois un certain éxtremisme, celui de la violence 0 qui est impossible a tenir dans le de par le principe même des oposissions  HS:off

Le forum dans son ensemble ne prône pas le principe de la violence zero.
La modération ne prône pas le principe de la violence zero.
Les personnes qui postent le plus souvent ne prônent pas toutes le principe de la violence zéro.
Mais toi on comprend pas très bien ce que tu prône.
Je comprend pas non plus très bien ce que tu appelles extrémisme.
Je comprends tout à fait qu'on puisse perdre son sang froid.
Ce n'est pas parce que je le comprends que je le justifie.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 février 2011 à 20:00:11
Réponse #88

Patrick

Faut arrêter avec les "moi j'aurais", les "c'est mal", parce que nous avons tous des comportements, dans beaucoup de domaines qui pourraient apparaîtrent aux autres comme éminament contestables. Chacun est différent avec son éducation et sa construction empirique et il serait particulièrement vain d'opposer un espèce de morale comportementale avec ses propres valeurs en opposition à une autre.

Pour avoir eu une longue période "chaud de la baffe" tout ce que je sais c'est qu'il va arriver des blèmes, si tu ne sors pas de cet espèce d'engrenage : tu vas te couper des autres et risquer de passer à côté de belles rencontres, risquer la zonzon pour un coup un peu trop apuyé et surtout tu vas un jour finir dans un caniveau esquinté ou crevé, pour avoir rencontré plus méchant, plus costaud ou plus rancunier.

Moi je crois que tu as les moyens de te construire un avenir car tu es courageux, que tu as les moyens de construire d'autres valeurs qui vont se superposer à celle-ci et qui vont t'enrichir.

Un jour tu auras les moyens de regarder un tel individu, de lui parler calmement tout en lui fichant une trouille bleue sans lui avoiner une seule mandale et en générant de la sympathie pour les autres.

Ce jour là tu auras cessé d'être craint pour être respecté.

05 février 2011 à 20:05:51
Réponse #89

Nävis

Madenn, j'ai l'impression que tu n'as pas encore bien saisi les objectifs de ce forum, ni le sujet de cette discussion.
Si partager des réflexions sur la maitrise de soi et sur les sentiments qui rendent cette maitrise difficile à obtenir représente une forme d'extrémisme à tes yeux, cela démontre en tout cas que tu as encore bien du chemin à faire pour entamer une démarche comme celle de Loyd.

05 février 2011 à 20:11:05
Réponse #90

Patrick

C'est ton droit même si je ne suis pas d'accord. Mon droit est aussi de trouver que tu frise la négation la plus élémentaire de la construction de tes phrases et de l'orthographe. Comme quoi personne n'est parfait.

05 février 2011 à 20:52:06
Réponse #91

Nik

Un jour tu auras les moyens de regarder un tel individu, de lui parler calmement tout en lui fichant une trouille bleue sans lui avoiner une seule mandale et en générant de la sympathie pour les autres.
Sans compter qu'il n'est pas toujours nécessaire de faire peur pour calmer l'ambiance.
J'ai connu une dame de cinquante ans, avec des problèmes de santé, qui avait un tel chic pour apaiser ce genre d'imbroglio que ça relevait de la magie (dans une situation comme celle-là, elle aurait pu dire quelque chose comme : "C'est mon mari, vous savez. Et vous, que faites-vous dans la vie ?" et tout le monde finissait en bonne intelligence...).
Je trouve cette façon de faire assez "virile", en fait : sa non-peur engendrait la paix.
« Modifié: 06 février 2011 à 00:34:02 par Nik »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou : ça fait marrer les écureuils." (Desproges)

05 février 2011 à 20:59:33
Réponse #92

run974

:down: Ouaip..

Si on devais mettre des mandales à chaque co***rd qui passe, on en finirait pas...
Même avec des bonnes raisons... Ca serait le Far-West et surtout on ferait pas de vieux os !

Mode supposition: /ON

Y'avais une belle caméra juste au dessus du parc, et des témoins t'ont reconnu... les bleus se repassent tes exploits en boucle au poste... Mr Conn*rd à une ITT de 15 jours, il a déjà porté plainte, et s'est juré de te faire cracher un max au niveau réparations...
C'est con, mais va falloir vendre ta bagnole pour rembourser ce mec .. !
(c'est ta copine qui va être contente  ::))

ou,

Mr c*nnard qui paye pas de mine te sort un schlass et te plante sans que tu l'ai vu venir...
Tu manges les pissenlits par la racine ! (la c'est ta famille qui va être contente)

Mode supposition: /OFF

En bref, Peace !
« Modifié: 21 juin 2011 à 13:28:04 par run974 »

05 février 2011 à 21:03:35
Réponse #93

Leif

En bref, Peace !

non

discret

05 février 2011 à 21:20:40
Réponse #94

Le Barbu'

qui avait le chic pour apaiser ce genre d'imbroglio que ça relevait de la magie

Ceci dit, ça me fait penser a un passage dans un film ("la Haine"  ;#), trois jeunes qui s'amusent a se provoquer dans des toilettes publiques voit arriver un vieillard qui leur raconte une histoire qu'il a vécu durant la seconde guerre mondiale : résultat des courses pendant 5 mins les chahuts laissent place a une écoute attentive.  :)
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

05 février 2011 à 21:31:12
Réponse #95

choco

Ceci dit, ça me fait penser a un passage dans un film ("la Haine"  ;#), trois jeunes qui s'amusent a se provoquer dans des toilettes publiques voit arriver un vieillard qui leur raconte une histoire qu'il a vécu durant la seconde guerre mondiale : résultat des courses pendant 5 mins les chahuts laissent place a une écoute attentive.  :)

"Comme le disait mon vieil ami Grounwalky, ça fait du bien de chier un coup ..." cette intoduction du vieillard sus-cité m'a toujours beaucoup plus...  ;#

POST A VIE COURTE  ;)

06 février 2011 à 08:22:11
Réponse #96

Corin

Bonjour,

J'ai essayé de synthétiser mon point de vue.

1/ loyd a eu tort.

Se lever pour aller en coller une au mec, c'est totalement contraire à ce que tu es venu chercher ici. C'est contraire à tous les principes.

Ce que tu aurais dû faire: répondre comme lui. Lui dire, sans bouger de ton banc, qu'il n'était pas seul dans ce parc, que tu ne partageais pas son avis et que toi tu trouvais très bien que des enfants s'amusent comme ça.

A ce moment-là, si le gars réagit, se lève, tu peux te lever. Tu peux même lui demander si son intention est de se battre, etc... Et jouer la désescalade en lui proposant d'aller plus loin. Le père de famille ne fait rien d'autre. Comme il ne peut pas mettre en danger ses enfants, il s'en va. Il doit se dire qu'il vaut mieux passer pour une mauviette 5 minutes que d'avoir des emmerdes toute la vie.

En te levant et en allant frapper le gars, tu as eu tord parce que ça n'était pas de la légitime défense et que si tu l'avais blessé, tu pourrais aller en tôle ou te retrouver à payer pour le reste de tes jours (des mecs avec des retenues sur salaire qui amputent 30% de leur paye, y'en a beaucoup).

Bref, je trouve que tu oublies un peu vite que tu voulais changer de réputation, éviter de passer pour un mec violent. En plus, je crois que tu dois bien voir que ça te ferme des portes.
D'autre part, ta copine, elle doit avoir peur. Croire que ça te fait briller auprès d'elle est une connerie.

Je ne connais pas la tienne, bien que tu en aies dit deux mots, mais, en générale, les femmes ne disent rien quand leur mec se bat mais elles ont peur pour leur mec voire pour elle et finissent par se barrer. Elles sont souvent sidérées et l'on croit que leur silence vaut approbation alors qu'elles sont terrorisées.

Et c'est ça qui fait qu'elles s'en vont.

2/rien ne justifie la violence sauf quand elle est justifiée.

Lemuel l'a très bien dit.

Dans le cas présent, la violence n'était pas justifiée. Ca ne veut pas dire qu'il faut refuser le recours à la violence. Toute société est fondée sur la gestion de la violence.
La police n'est rien autre que la représentation officielle et autorisée du recours à la violence.

Vivre en paix, c'est renoncer à gérer les conflits par la violence. A condition que le principe soit partagé. Si son vis-à-vis ne veut pas jouer le jeu, la société s'est donnée des moyens de contraintes: police, justice.

A l'échelle individuelle, on ne doit jamais donner le premier coup mais la riposte proportionnée à une agression fait partie des règles.

Pour finir, faut-il s'entraîner à pouvoir riposter ou préférer la désescalade et l'esquive? Je crois qu'il n'y a pas de choix. On doit toujours préférer la désescalade et l'esquive tout en sachant qu'un jour, on peut se retrouver à devoir riposter.

Pour beaucoup de gens, la riposte serait d'appeler la police. Pour d'autres, ça sera de régler la situation eux-mêmes. Ce faisant, ils prennent le risque soit d'avoir un vis-à-vis plus fort, et ça peut aller jusqu'à la mort, ou alors de se retrouver devant un tribunal qui leur donnera tort quand tout semblait leur donner raison.

3/ la montée de la violence est un phénomène inquiétant

Je vais me permettre de me faire l'écho de conférences comme des chiffres de la délinquance.
Les violences aux personnes ont considérablement augmenté.
Il y a un vrai risque pour les années qui viennent. A mon avis, la riposte doit venir de l'Etat (en prévention comme en répression).

A+

06 février 2011 à 10:33:46
Réponse #97

Nik

j'ai jamais accépté que quelqu'un fasse chié des gosses.Ca fait partit du peu de valeur que j'ai.

C'est une valeur tout à fait respectable.
Les enfants, les femmes, les vieux, les faibles...
Mais appliquer d'emblée la force pour contrer une simple intimidation verbale...
Intimidation contre intimidation ; puis, éventuellement, interposition vigilante au cas où.
Tu as un système de valeurs et tu as du courage, c'est très bien. Je te propose de lire quelques livres, cela aide à affiner ses valeurs, son code moral, peu importe le nom qu'on lui donne, afin d'utiliser son courage et ta force à bon escient. En voici un, en ligne :
http://www.confucius.org/lunyu/langf.htm
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou : ça fait marrer les écureuils." (Desproges)

06 février 2011 à 10:49:09
Réponse #98

Patrick

Bon le gars Loyd nous dit avec beaucoup de courage qu'il est un petit gitan qui s'est construit avec ses pognes mais qu'il a envie d'autres choses et qu'il a d'ailleurs commencé le chemin.

Je trouve un peu déplacé de lui tartiner une pseudo culture avec les écrits de Confucius qui sortis du contexte de l'époque pourraient donner lieu à des débats sans fins.

D'un autre côté plein de jeunes gens de bonnes familles élevés dans la quiétude d'un foyer sans histoires sur lequel ils s'empressent d'ailleurs de cracher sont incapables de faire le coup de poing quand il le faudrait et sont tout simplement frappés de stuppeur face à certaines réalités de la vie.

Peut-être qu'avant d'attaquer confucius, le piano et Verlaine entre le garage et le judo il y a des petits pas à faire au quotidien. Mais je te recommande Verlaine et si tu peux apprendre un jour le piano ce serait merveilleux. Tu survivras, il me semble, sans confucius.

06 février 2011 à 12:17:41
Réponse #99

Corin

Bon le gars Loyd nous dit avec beaucoup de courage qu'il est un petit gitan qui s'est construit avec ses pognes mais qu'il a envie d'autres choses et qu'il a d'ailleurs commencé le chemin.
+1

D'un autre côté plein de jeunes gens de bonnes familles élevés dans la quiétude d'un foyer sans histoires sur lequel ils s'empressent d'ailleurs de cracher sont incapables de faire le coup de poing quand il le faudrait et sont tout simplement frappés de stuppeur face à certaines réalités de la vie.
Pas sûr d'être d'accord avec les raccourcis... Des mômes qui crachent sur leur milieu, y'en a partout. Des jeunes gens de bonnes familles élevés dans la quiétude d'un foyer sans histoire qui font face aux réalités de la vie, y'en a aussi beaucoup.

Après, pour ceux qui cumulent tous les points... Je te suis.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //