autant commencer dès le début, et faire durer le plaisir pendant plusieurs années
Personnellement, les plus gros emmerdeurs pour moi ont toujours étés des petits vieux : ça roule à 70 sur l'autoroute parce qu'il faut pas user la voiture, ça passe devant toi au supermarché sans s'excuser, ça change de trotoir quand ça te croise, ça ne te dit pas merci quand tu leur laisse la place dans les transports en communs, voir ça te gueule dessus parce que t'aurais même pas du être assis... Sinon j'ai également une haine farouche des personnes qui utilisent un SUV en ville, à cause de l'inutilité de ce type de véhicule, et de l'attitude "je me crois tout permis" qui va avec.
Mouais, les gars, les idées reçues toutes faites, faudrait être capable de dépasser ça.
Moi, le premier, je suis capable d'être un gros c**.
On peut essayer d'aller plus loin et aussi voir que le petit vieux, qui roule doucement sur autoroute, le fait parce qu'il ne se fait plus confiance et ne veux pas créer d'accident
(laissons tomber le discours sur le permis qu'il faut repasser parce que je ne suis pas sûr que ceux qui ont eu du mal à l'avoir à 20 ans seraient prêts à le perdre à 30...)Petite anecdote... juste pour illustrer le fait que les incivilités, ça vient pas toujours des mêmes... 
Je crois que tout est dit.
Des connards à capuche (ou sans d'ailleurs) qui montent dans le train ou le métro avec leur téléphone qui hurle à tue-tête une musique inaudible, ça vous dit rien?
L'incivilité est une chose très bien partagée:
- l'automobiliste qui, à la bourre, parce que "le rendez-vous de sa vie", longe la file d'attente ou la file de la bretelle de sortie pour se rabattre au dernier moment, c'est chacun de nous potentiellement. Celui qui le fait se croit toujours plus malin que les autres. En fait, il creuse le fossé de l'intolérance dans lequel il tombera un jour.
- le livreur qui ne veut pas faire 15m et se gare sur l'entrée d'un parking ou au milieu de la rue, parce qu'il estime que les gens, qui se pointeront pendant qu'il bloque l'accès, peuvent attendre, eux.
- l'ambulancier qui fait jouer de son deux-tons alors qu'il rentre chez lui
- les mecs qui bousculent tout le monde pour attraper un balon ou le maillot d'une vedette, au stade ou au concert, ou les gens qui se précipitent le premier jour des soldes
- les gens qui ne respectent pas les files d'attente et se croient malins parce qu'ils ont doublé tout le monde au supermarché
- les gamins qui volent en se donnant des airs de Robin des Bois alors qu'ils ont les moyens de payer ou n'ont pas besoin pour vivre de ce qu'ils piquent
- le tagueur qui se contrefiche de savoir que les vieilles personnes, dont il salit le mur, vont devoir dépenser une fortune pour nettoyer ses conneries
- le responsable de fonds de pension qui n'en a rien à foutre que les 20% de return on investment (ROI) qu'il demande vont ruiner la boîte et les emplois de ceux qui y sont
Les exemples sont nombreux.
Que celui qui a toujours respecté les règles, appliqué les principes de la politesse française et ceux de l'équité et du respect d'autrui (dans le monde du travail, par exemple), jette la première pierre.
Amha, il y a à prendre conscience que nous participons tous, chacun à notre manière, à un sentiment global. Nos incivilités d'aujourd'hui, autorisent celles de 10 autres demain.
Il n'appartient qu'à nous tous de faire des efforts. S'excuser quand on fait une connerie, remercier quand on vous accorde quelque chose, ce serait un plus. Prendre conscience de l'image que l'on donne aux autres, ce serait aussi pas mal.
Alors, plutôt que de se lamenter, je vous propose un truc:
le défi de positiver.Aujourd'hui, vous allez faire un truc bien (les scouts d'autrefois appelaient ça la BA - bonne action- mais on s'en fout). Juste pour voir ce que ça fait.
Un truc bien, c'est n'importe quoi, surtout à contre-emploi: jeune rebelle, on tient la porte à une dame; financier, on arrête de presser son interlocuteur; livreur, on se gare; automobiliste, on laisse passer celui qui s'est trompé de route ou veut passer avant...
Bref, un truc, mais un vrai, un qui vous coûte, qui vous demande de prendre sur vous et que la personne remarque parce qu'elle vous remercie (donc, un truc qui l'a touchée)
et je vous propose de venir le raconter ici. Je vous mets au défi parce que c'est pas si facile de faire une vraie action qui nous coûte et qui soit suffisament forte pour les autres pour être remarquée.
Plus vous trouverez ça tarte ou "conte de Noël", plus ça voudra dire que vous n'en êtes pas capable, a priori.
Si ça vous paraît facile... faites-le. On verra

.
A+