Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Y'a des connards partout...  (Lu 30471 fois)

08 février 2011 à 14:51:47
Réponse #125

Moleson

Le problème est que la baffe n'a pas de vertue éducative. Le c*nnard va rester un c*nnard.
Par contre ça fait du bien (à celui qui la donne).

Moléson

08 février 2011 à 14:59:48
Réponse #126

Eremos

Le problème est que la baffe n'a pas de vertue éducative. Le c*nnard va rester un c*nnard.
Par contre ça fait du bien (à celui qui la donne).

C'est un proverbe bien connu des boxeurs (et autres ...) : Y'a plus de joie à donner qu'à recevoir  ;)

08 février 2011 à 15:06:18
Réponse #127

Patrick

La notion de "c*nnard" est quand même éminament subjective, on est souvent le c*nnard d'un autre pour qui on nourrit d'ailleurs le même niveau d'estime.

Pensons à toutes ces personnes avec qui nous étions en situation de blocage et pour lesquels une discussion franche à pu calmer le jeu. Parce que si on commence à ouvrir la boite à baffe anti connards, celle-ci ne se refermera pas de sitôt.

08 février 2011 à 20:40:52
Réponse #128

guy

Mon père me disait souvent:"quand je vois un con qui me fait une crasse sur la route, bien sur que sur le coup j'ai envie de lui exploser la G*****, mais en même temps je me dis que dans d'autres circonstances ça pourrait être mon meilleur pote!"... Alors bon, on va pas se pourrir la vie quand on peu s'en passer.  :ohmy:
Je suis pas un nerveux de la route pour ma part ( sans être un mou...) mais j'ai cette impression que le "connardisme" est bien souvent lié aux transports (voitures ou transports en communs).
Toornaarsuk!

08 février 2011 à 21:10:55
Réponse #129

Le Barbu'

si on commence à ouvrir la boite à baffe anti connards, celle-ci ne se refermera pas de sitôt.

Ce que je condamne c'est les comportements, pas les gens, dans un sens ça évite tout ambiguïté (où presque). Je trouve qu'une personne est plus que son comportement dans le sens où on ne peut pas la réduire a celui-ci...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

09 février 2011 à 20:54:43
Réponse #130

forezien

j'ai cette impression que le "connardisme" est bien souvent lié aux transports
De mon coté, au delà des transports, je pense que c'est surtout lié au fait que nous vivons dans un monde où tout le monde est préssé. La voiture en est qu'un exemple mais on retrouve ces comportements dans les files d'attente, lorsque l'on est mis en attente au téléphone et dans toutes les situations qui nous donne l'impression de perdre notre temps. Nous voulons tellement tout et tout de suite que plus personne n'a la patience d'attendre et on en arrive à des situations où les gens s'énervent eux même (regardez le comportement des gens bloqués dans un embouteillage, sur un quai de gare, à la caisse d'un supermarché ...). Et si jamais je pouvais osé un raccourci facile, je dirai que le "connardisme" est lié à la vie moderne.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

09 février 2011 à 21:37:55
Réponse #131

Le Barbu'

Peut-être que les gens ont perdu l'habitude de prendre sur eux, de ce fait, ils ressentent comme insupportable ce qu'ils leurs arrivent et extériorisent la frustration qu'ils ne peuvent "digérer".

Après ce n'est que mon avis.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

10 février 2011 à 10:00:38
Réponse #132

Lynx

J'ai eu l'occasion de participer à un stage récemment en dojo avec un maitre.
Le thème  était la relativité...  !
...Ben si.... vitesse relative, réponse relative, technique, coup...en rapport avec la situation. Situation pratique en combat, mais aussi en gestion de la situation etc....
Ca n'a pas duré très longtemps, mais la piste qu'il a commencé à tracer en nous était précieuse et j'ai l'impression que c'est le sous entendu qui traine dans les derniers posts depuis l'intervention de lyod.
En pratique et pour illustrer ce principe, est ce qu'un tonton bourré un peu agité a un mariage de la cousine Berthe nécessite une projection magistrale par dessus le buffet de dessert par ailleurs non consommé?
D'un autre coté, est ce que la simple esquive polie ou la négociation est adaptée au prédateur armé qui a lancé son attaque au couteau?

Bref, la relativité est une clef. Elle demande beaucoup de travail et un fondement sur le respect de l'individu. Neutraliser à la juste hauteur de la situation en gros... Un joli principe hein? Je pense que c'est le travail de toute une vie ca.... D'ailleurs c'est utile absolument partout... au bureau, sur la route, en famille...

En tout cas sur le tapis cela a fait trembler les fondements de chacun des participants... la remise en cause est aussi une clef nécessaire...sous peine de glisser un jour ou l'autre dans la case "c*nnard"
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

10 février 2011 à 16:51:29
Réponse #133

Humain

Peut-être que les gens ont perdu l'habitude de prendre sur eux, de ce fait, ils ressentent comme insupportable ce qu'ils leurs arrivent et extériorisent la frustration qu'ils ne peuvent "digérer".

Après ce n'est que mon avis.

... peut-être... mais l'inverse aussi: les gens qui prennent trop sur eux dans des milieux stressants où ils doivent faire profils bas pour éviter les vagues, se "défoulent" hors de ces milieux en étant des "connards" parce qu'il y à trop de frustrations à sortir.

Et lorsque la coupe est déjà pleine, la moindre goutte d'eau la fait déborder

11 février 2011 à 20:33:56
Réponse #134

basic

Le connardisme est fréquent dans les situations de compétition impromptues. C'est-à-dire que le c*nnard n'a pas besoin de faire preuve de beaucoup d'intelligence pour te rendre aussi idiot que lui. Etre bête n'a rien de grave, il ne faut pas que ça dure trop longtemps ;D

11 février 2011 à 20:40:24
Réponse #135

Gros Calou

Etre con peut-être dangereux himself et pour autrui  ;)

11 février 2011 à 20:42:50
Réponse #136

Le Barbu'

Si on devait changer tout les idiots en sages je ne serais même plus au chômage !   ;#

Non sérieusement, fuir les personnes atteintes de connardisme est une règle de base, changer les gens ça prend trop de temps

11 février 2011 à 21:00:36
Réponse #137

Gros Calou

Pas tant que ça à partir du moment où cela est hors de danger.

Je prends un exemple. Tout les matins je vais à la cafétéria dédié au bâtiment où je bosse. Au début, j'arrivais devant une jeune fille qui c'était levé à 6 du mat + 1 heure de transport, la mise en place, le stress de la mise en place etc... Au début c'était "ouais", moi " bonjour mademoiselle, je vais vous acheter un expresso bien serré, vous voulez des espèces ou mon badge, comme ça vous arrange, pour moi aucun problème, mais cela peut vous aider au fil de la journée d'avoir un peu de monnaie dans votre caisse", au départ "je vous souhaite une agréable journée". C'était à sens unique, un mur devant moi.

Mais c'était sans compter sur ma persévérance ou dans ma tête de piaf je me disais " tain elle, ç'est vraiment pas une mauvaise fille, juste que le décor, la condition etc... Je vais être beaucoup moins con que la moyenne, je vais insister et quand elle me verra débouler, c'est assurément 1 mn de politesse et de savoir vivre + compliments.
Aujourd'hui "Bonjour Pascal, un double expresso serré comme d'habitude, ce midi j'aurais du Taboulet au poulet comme vous l'aimez, je vous en met de côté", "passez une bonne journée et surtout, bon week-end"

3 semaines entre la gueule et la complicité. Je pense qu'il faut se donner la chance de moins passer pour un con et envoyer se faire foutre la connardise.

Si chacun de son côté ne fais pas d'effort, peine perdue, par contre si l'un se donne les moyens de vaincre ce "connardisme", il y a moyen d'échanger entre humain.

;)

11 février 2011 à 21:01:55
Réponse #138

Bobzdar

Au sein d'une nation de connards, on a parfois d'agréables surprises!

Mon exemple, un homme, il y a deux trois jours.
J'arrive à l'arrêt du bus qui devra me déposer dans ma forêt chérie et je réalise que j'ai un bon quart d'heure de battement.
Bon là, réflexe, je décide que je vais m'en fumer une peti...... m*rde, j'ai oublié mes clopes!

Bon je remonte un peu la route en direction d'un bar devant lequel des personnes fument.
Je demande un peu penaud s'il serait possible que l'on me dépanne d'une cigarette.
C'est tout juste si j'ai eu le temps de finir ma phrase qu'un type a déja sa main dans la poche.

Cool!
Il m'a tendu une clope, on a discuté. Je lui ai un peu parlé de moi, on a sympathisé (mon sac l'intriguait beaucoup!).
Au bout de 5-10 minutes et après avoir refusé 2 ou 3 fois de me faire offrir un café ('faut pas abuser quand même!) je suis quand même reparti avec une bonne poignée de main et un paquet de cigarettes à moitié rempli (juste parce que ça lui faisait plaisir... et qu'il ne m'a pas laissé le choix ;D) et avec l'infini plaisir de voir que la générosité et la solidarité existent encore de nos jours!

De bon matin, je dois dire que ça met de bonne humeur au milieu de cette foutue grisaille urbaine! ::)
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

11 février 2011 à 21:04:57
Réponse #139

Le Barbu'

Quand je faisais allusion au "connardisme" c'est un comportement qui ne va pas changer chez la personne, après on a tous plus où moins des moments ou on est pas très "fute fute".

11 février 2011 à 21:09:43
Réponse #140

Gros Calou

Je suis d'accord, mais sans combat, c'est peine perdue, bien sur il ya le c*nnard qui est bien planté dans son cas et là on peut rien pour lui, sauf d'avoir essayé  ;)

12 février 2011 à 12:15:59
Réponse #141

Patrick

Au sein d'une nation de connards, on a parfois d'agréables surprises!
Penser qu'on est le seul "résistant" au sein d'une "nation" entière de "connards" peut poser le porblème de l'objectivité, à minima.

12 février 2011 à 16:37:04
Réponse #142

Bobzdar

Loin de moi l'idée que tout le monde est atteint de connardise...
Loin de moi l'idée de prétendre que j'en suis épargné...
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

17 février 2011 à 21:02:25
Réponse #143

gregou

Malheureusement chaque jour on croise des gens bordés d'insivisme ;)

C'est un constat navrant, pas une generalité certes mais quand même
Pour citer juste deux exemples passé ce jour

*Ce soir je recupere ma fille a son école et en repartant en voiture je fais la queue comme tout le monde mais apres un petit moment je comprends que la voiture devant est en faites arretée sur la voie de circulation en plein milieu sans personne au volant >:( alors admetons, le manque de place de parking, une arrivée tardive ou même la peur de l'enfant qui soit deja sorti mais quand cette gentille maman est revenue a sa voiture elle a prit tout son temps pour mettre toute la petite famille en voiture et tout le tintoin puis depart tranquillou sans même un geste ou un regard d'excuse et la ca c'est encore plus grave
et je parle même pas de ce qui remonte la queue par la droit ou la gauche d'ailleurs pour gagner 5 metres!

*Donc me voila parti enfin de l'ecole pour aller barboter dans l'eau a la piscine municipal
En y sortant on ce change au vestiaire, au cabine "famille" cabine plus grande pour moi ma femme et ma fille , 7ans, mais juste devant moi 3 jeunes femmes y rentre ensemble dedant pour s'y changer entre copine bloquant cette cabine qui est aussi une cabine handicapé :(
Alors moi ma fille est grandette on ce debrouille mais c'est quand même grave de voir tout ca
Nous on pense même a ne plus la prendre vu l'age de ma fille pensant que d'autre en on plus besoin

Voila comme il a deja étè parlé "c'est pas foutu" mais il y a encore de gros progret a faire pas de quoi faire une crise et traumatiser des gausses autour et le reste mais des fois une bonne gueulante ferais du bien face a ces comportements abusifs et irespectueuex même si je pense que le seul bienfait de tout ca serez a soi même :-\
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

17 février 2011 à 21:32:55
Réponse #144

Kam

Je vais me faire l'avocat du diable...

*Ce soir je recupere ma fille a son école et en repartant en voiture je fais la queue comme tout le monde mais apres un petit moment je comprends que la voiture devant est en faites arretée sur la voie de circulation en plein milieu sans personne au volant {$default_angry_smiley} alors admetons, le manque de place de parking, une arrivée tardive ou même la peur de l'enfant qui soit deja sorti mais quand cette gentille maman est revenue a sa voiture elle a prit tout son temps pour mettre toute la petite famille en voiture et tout le tintoin puis depart tranquillou sans même un geste ou un regard d'excuse et la ca c'est encore plus grave
et je parle même pas de ce qui remonte la queue par la droit ou la gauche d'ailleurs pour gagner 5 metres!

"Bonjour, je vais chercher ma fille tous les jours à l'école en voiture. Aujourd'hui, malheureusement, toutes les places étaient prises. Je sais que ce n'est pas une chose à faire, mais je me suis garée en double-file 3 minutes le temps d'aller la chercher. Je l'installe à l'intérieur, quand je vois quelqu'un en voiture derrière, la rage aux lèvres derrière son volant parce qu'il avait dû patienter 30 secondes avant de pouvoir avancer. Franchement, je me dis que notre société est dans un triste état si des gens en viennent à enrager pour de telles futilités."

*Donc me voila parti enfin de l'ecole pour aller barboter dans l'eau a la piscine municipal
En y sortant on ce change au vestiaire, au cabine "famille" cabine plus grande pour moi ma femme et ma fille , 7ans, mais juste devant moi 3 jeunes femmes y rentre ensemble dedant pour s'y changer entre copine bloquant cette cabine qui est aussi une cabine handicapé {$default_sad_smiley}
Alors moi ma fille est grandette on ce debrouille mais c'est quand même grave de voir tout ca
Nous on pense même a ne plus la prendre vu l'age de ma fille pensant que d'autre en on plus besoin

"Salut, aujourd'hui, avec les copines, on a été à la piscine. Pas de soucis, tout ça, mais au moment d'aller se changer, on rentre dans une cabine à trois, tranquille, et là il y a un vieux con qui commence à limite nous insulter parce qu'il voulait cette cabine pour lui. OK, il était avec ça fille et sa femme, mais genre... Il ne pouvait pas en trouver une autre? Qu'il laisse sa femme avec sa fille et qu'il aille se changer tout seul: c'est quoi son problème? Et puis, il en rajoute une couche: 'c'est une cabine pour handicapé', qu'il fait. Bah... Il n'était pas handicapé, lui, alors c'était quoi son problème?"

-------------------------

Gregou, bien évidemment, tout ceci n'est pas contre toi. Mais merci de m'avoir laissé l'opportunité de faire ce petit exercice de style. C'est toujours bon de changer de point de vue et de chercher le c*nnard en soi avant de chercher le c*nnard qui se cache dans les autres (même si, je suis d'accord, certaines personnes sont objectivement des connards).

17 février 2011 à 21:55:22
Réponse #145

dedenimes

"Bonjour, je vais chercher ma fille tous les jours à l'école en voiture. Aujourd'hui, malheureusement, toutes les places étaient prises. Je sais que ce n'est pas une chose à faire, mais je me suis garée en double-file 3 minutes le temps d'aller la chercher. Je l'installe à l'intérieur, quand je vois quelqu'un en voiture derrière, la rage aux lèvres derrière son volant parce qu'il avait dû patienter 30 secondes avant de pouvoir avancer. Franchement, je me dis que notre société est dans un triste état si des gens en viennent à enrager pour de telles futilités."
"Bien sûr, j'ai pris tout mon temps pour attacher ma petite fille, et je suis remontée en voiture sans même un petit geste d'excuse ou un merci, après tout, il avait le temps ce c*nnard...."

Je me suis souvent arrêté dans ma rue pour décharger mes courses, je m'excuse toujours avant et après, et je fais fissa pour tout foutre en vrac dans l'entrée avant d'aller me garer. Ca ne mange pas de pain, et permet d'adoucir un peu les moeurs, et c'est la moindre des politesses.
A moins que nous n'ayons pas le même sens des valeurs, je comprends tout à fait les remarques de gregou, et j'avoue ne pas voir son degré de connardise dans ses propos.

17 février 2011 à 23:01:28
Réponse #146

Kam

A moins que nous n'ayons pas le même sens des valeurs, je comprends tout à fait les remarques de gregou, et j'avoue ne pas voir son degré de connardise dans ses propos.

Encore une fois, ce n'est pas contre Gregou. Il avait peut-être raison de crier à la connardise, peut-être pas. Par contre, le fait que nous n'ayons qu'un seul point de vue change complètement la donne. Le monde ne se résume pas à une dichotomie c*nnard/pas c*nnard. Je suis parfois un c*nnard, je l'avoue, parfois non. Et parfois on me prend pour un c*nnard alors que je ne le suis pas.

Avant d'en arriver à se taper sur la gueule, cf quelques posts au-dessus (encore que c'est un cas particulier, ou tout du moins explicité en détails ici, donc pas de jugement là-dessus), je pense qu'il est bon aussi de se mettre à la place du type en face. Certes, il y a des places que je ne voudrais pas occuper, certes aussi, il y a des gens que je débecte, mais si on en vient à considérer qu'autrui est un c*nnard parce qu'il râle quand la roulette de son cadi est coincée au supermarché, il y a je pense un problème.

Donc, non, je ne peux pas approuver le fait que la dame en question soit une c*nnasse, tout simplement parce que je ne connais pas les détails. Je ne sais pas non plus si l'histoire a été rapportée objectivement ou non (du fait de la colère d'un automobiliste qui a perdu 2 minutes). Bref, dans des cas comme ceux-là où la subjectivité prime, je ne me permets pas de juger sans connaître les tenants et aboutissants, ou au moins avoir entendu les deux parties.

EDIT - D'ailleurs je peux faire une version encore plus trash...

"Bonjour, aujourd'hui j'ai dû accompagner mes enfants à la morgue pour qu'ils puissent une dernière fois voir le corps de mon défunt mari. Vous imaginez mon état d'esprit, ainsi que celui de mes enfants, traumatisés par la perte de leur père. Je les reconduisais à notre voiture quand nous nous sommes faits presque insulter par quelqu'un qui ne supportait pas d'avoir perdu 2 minutes en voiture le temps que nous remontions. J'avais déjà les larmes aux yeux arrivée à la voiture, je me suis effondrée une fois dedans. Comment est-ce que les gens peuvent-ils être aussi insensibles?"

Non, ce n'est vraisemblablement pas ce qui c'est passé. Oui, cette version est racoleuse. Mais néanmoins, d'après les éléments rapportés, ça aurait pu arriver. Donc encore une fois, je pense qu'il faut un minimum se mettre à la place du type en face avant de lancer de grands jugements.
« Modifié: 17 février 2011 à 23:25:27 par Kam »

18 février 2011 à 13:19:09
Réponse #147

gregou

Je ne comprends pas ton raisonnement e t que tu dises " on a qu une version....."limite
Dans le sens ou tu dis on a qu une version la mienne :closedeyes:
Ensuite je me fait seul l avocat du diable et j essaye de trouver des excuses si tu me lis bien
Mais la il y en a pas pour la première des places il y en avait 50 mètres plus loin même si je le dis pas en premier post c est juste je pense une question de choix vaut il mieux faire 50 mètres a pieds ou bloquer tout le monde?Sans même la moindre gêne et que dire de la cabine handicape

Le plus grave c est cette banalisation du non respect de la personne

Vaut il mieux prendre une cabine famille, handicape et donc la bloquer aux personnes qui en on vraiment besoin ou rigoler entre fille pour ce changer!
Je ne comprends pas que l on puisse trouver normal de prendre une place réserve a ce qui en on vraiment besoin sans raison ou même de bloquer 50 personnes pour gagner cinquantes mètres a pieds

Et pour finir jamais dans aucuns des cas j ai eu "la rage aux lèvres" ou même râler,crier ou été même manifesté quoi que ce soit de ma colère qui est plus a ce niveau une consternation

Je comprends très bien qu il faut faire la part des choses mais il faut aussi savoir être objectifs 
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

18 février 2011 à 17:37:56
Réponse #148

Kam

Et pour finir jamais dans aucuns des cas j ai eu "la rage aux lèvres" ou même râler,crier ou été même manifesté quoi que ce soit de ma colère qui est plus a ce niveau une consternation

Non, bien sûr, et d'ailleurs je supposais que ce n'était pas le cas, mais j'en rajoutais en comblant les blancs du récit et aller dans le sens de la pseudo démonstration.

Pour ce qui est de la seconde anecdote, je suis vraiment désolé si ta fille est handicapée, mais ce n'est pas précisé dans le récit. Et si ce n'est pas le cas, et bah... Je ne vois pas en quoi tu avais plus de droits à utiliser cette cabine qu'un autre.

Le plus grave c est cette banalisation du non respect de la personne

Oui, c'est exact. Mais ce que je voulais simplement souligner, c'est que ce non respect généralisé de la personne ne doit pas servir d'excuse pour considérer trop facilement son prochain comme un c*nnard. De plus, bien souvent, en cas de "prise de têtes" comme ça, les deux parties ont souvent leur lot de responsabilité. Tu as déjà vu deux automobilistes se prendre la tête? Bien souvent, les deux sont des "connards" - le premier fait un truc qui va faire chier le second, parce qu'il n'a pas pensé aux autres, et l'autre en profite pour saisir ça comme prétexte pour péter un câble.

C'est l'exemple de la quadragénaire acariâtre qui gueule systématiquement quand elle fait la queue au supermarché (j'en croise tous les jours) parce que la caissière n'est pas super pressée et qu'elle attend trop longtemps. Qui a raison? Certes la caissière fait un boulot qui la gonfle et qui n'est parfois pas facile, mais ce n'est pas une raison pour oublier qu'il y a des gens en face d'elle, qui perdent éventuellement leur temps. Mais en même temps, la harpie devrait aussi savoir d'une part que si elle vient à cette heure là au supermarché, elle va attendre 10 ou 15 minutes à la caisse, et d'autre part elle devrait se mettre un minimum à la place de la caissière...

Bien sûr cet exemple ne montre rien de grave en soi, mais tu as souvent le même schéma quand il y a une embrouille entre deux personnes. D'où l'intérêt de se demander qui est le véritable c*nnard, s'il y en a un...

18 février 2011 à 18:42:51
Réponse #149

basic

Ma foi, je trouve qu'il ne se rassemble pas trop de c*nnards incurables sur ce forum :D voire même des qui ont l'air complètement guéris ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //