Desproges avait eu une phrase : "l'ennemi est con, il crois que l'ennemi, c'est nous !".
Le souci est que chacun trouve une catégorie a qui reprocher qq chose :
l'automobiliste peste contre le cycliste ou le pieton qui cherche a traverser au feu pieton rouge, le même automobiliste devenu piéton va pester contre les automobilistes qui se garent sur les passages pietons alors que lui meme et tenter de traverser en dehors du "feu piéton vert".
Un peu comme la personne qui reproche aux entreprises d'aller produire en Chine mais d'un autre coté, en tant que consommateur, ne veut/peut payer le prix que suppose un produit français ou en tant qu'épargnant boursier va privilégier les actions de cette société....
Vivant a Paris, tous les soirs, lorsque je vais chercher mon fils, nous devons traverser la Rue Reaumur. Tous les soirs, lorsque le piéton est vert et que nous pouvons (pourrions) traverser, des voitures cul a cul bloquent le passage piéton.... Tout cela pour grignoter qques cm... Le code de la route prévoit qu'on ne s'engage que si on peut libérer l'intersection. Outre ces regles, le bons sens voudrait qu'on respecte l'autre. J'avoue avoir envie de sauter sur les capots... Mais l'exemple ne serait pas bon pour mon fils.
La RATP a une affiche : "quand chacun fait ses règles, tout se dérègle".
Absence de pensée collective, absence d'empathie, effet de l'anonymat des milieux urbains ou on peut se permettre de faire c... l'autre car on ne le reverra jamais....
Comme l'ecrit Corin, chacun a toujours une (fausse) bonne raison de déroger : "c'est juste une minute" dit le type qui se gare sur un passage pieton ou devant une sortie de garage. Sauf que ces successions de minute égoïstes se cumulent.
Il y avait eu un mouvement (groupe) il y a qques années qui dégonflait ou crevait les pneus des voitures garées sur les passages piétons. Pas la solution. Mais parfois, j'avoue avoir envie de faire chier le chieur....
Effectivement, comme l'écrit Corin, une solution est déjà de commencer soi même a agir de façon civilisée, de mettre de la courtoisie, de l'empathie et du respect dans ses actes. De la cohérence aussi entre les différents statuts (cyclistes / piétons / auto, consommateur / épargnants) que l'on peut avoir.
Vaste sujet....