Bonjour,
Je parlais dans l'absolu car intuitivement, il s'agit de faire la totalité des trajets en vélo, non ?
Autrement, fondamentalement, ce que souligne gibbon_sceptique est parfaitement judicieux:
quels trajets tu envisages (durée, type de route)
En effet, s'il s'agit de faire 20km aller et autant au retour, j'aurais tendance à prendre un VAE également. Néanmoins, s'il est plutôt question de faire un "appoint" (typiquement un bout un transport en commun et un bout en VAE), sur une distance d'autant plus courte, la question même du VAE vs le vélo de base peut se poser - notamment en raison de son poids et de son encombrement.
J'avais une collègue, lorsque je travaillais sur les hauteurs en Ile-de-France, qui faisait 15km aller et autant retour en vélo standard avec le pc portable et quelques dossiers dans un sac à dos.
Le hic potentiel, dépendant de ton lieu de travail pourra aussi être que si tu transpires, il faudra prévoir la douche et le change.
Comme le présentaient les liens fournis plus haut, la batterie est potentiellement lourde, n'a pas une durée de vie indéfinie (entre 600 et 1200 cycles), est soumise à des décharges plus ou moins variables en fonction du degré d'utilisation, de la température (et dans l'absolu, de ton poids

)
Autre question, hormis la distance à parcourir, y-a-t-il des reliefs importants ?
Si tu estimes donc qu'il n'y a pas assez:
=> de distance
=> de relief
=> que les tarifs (aides incluses) sont prohibitifs
Soit vélo classique, soit voiture type "poubelle"

Bien cordialement,
Troll