La licence creative commons du forum et du wiki me permet-elle d'écrire un livre un livre avec leur contenu (comment faire un abri, ccvmd, etc.) et de le vendre ?
(Si il n'est pas permis de le vendre, est-il permis de le mettre en téléchargement gratuit ?)
Je précise un peu ma pensée :
Résumé : il devient très simple de publier soi-même un mini-livre de manière pro ou quasi. Publier plein de mini-livres alléchants qui sortent du wiki/forum pourrait permettre de tenter quelque chose de nouveau pour "faire sortir l'information vers le grand public".
Imaginons : un gars en vacances sur sa liseuse ou son ipad peut lire plein de mini-livres qui ont une bonne cotation sur Amazon (parce qu'ils sont de qualité). Ce ne serait pas fun ?
Idées de titres (rédigés avec humour ; on apprend avec légèreté, sur le bord de la plage) :
Le guide ultime du kit de survie - 5 idées pour construire son "escape cube" (devrait être écrit par quelqu'un qui a participé au projet "escape cube")
Introduction : un storytelling sur un gars qui doit s'échapper d'un truc
Corps : décorticage des escape cubes vus ici et là
Conclusion : comment construire le sien vu le contexte
Comment je suis revenu de l'enfer vert - Les 10 choses à faire lorsque l'on se perd en forêt (contient la théorie de l'homme égaré, la théorie du chimpanzé appliquée au contexte, de la navigation de base, etc.)
La self défense en 14 mythes(explication du fait le couteau est une arme de défense mais une des plus mauvaises, le jeu du "on fait semblant que ce sont des couteaux mais ce sont des marqueurs indélébiles et on porte un tshirt blanc", etc...)
Comment choisir un cours de RSBD - les 3 pièges à éviter(avec interview de gens pratiquant l'ACDS, le senshido, le krav, etc.)
Comment sauver la France - 111 idées pour généraliser l'apprentissage des premiers secours (si un secouriste ici a plein de propositions en ce sens)
ou bien
Secourez-vous ! (idem, en pastichant le livre "Indignez-vous")
La nouveauté de la démarche c'est :
- pas d'éditeur autre que l'écrivain donc liberté à plein de niveau (ton employé, contenu, calendrier de parution, retrait si on estime que le niveau est faible et qu'il faut retravailler le texte)
- l'auteur se forme à l'auto-publication, une chouette corde à avoir à son arc
-on fouille le sujet à la hauteur de ce que l'on souhaite
-...
Je suis prêt à tenter un exemple : j'écris un mini-ebook avec du matériel du wiki/forum et je le publie. Mais si la licence l'interdit je me casse pas la tête
Je reconnais que si ce sont des livres payants on touche à une corde très sensible et que ça doit être bien géré, mais je n'ai pas de solution là comme ça tout de suite en ce sens