Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 542145 fois)

15 mars 2015 à 13:40:03
Réponse #1175

Pouçot

Pouvez continuer à causer droits d'auteur et copyright, mais je tiens juste à préciser que pour le coup, l'affirmation d'Azur est fausse.

10% des droits d'auteur seront reversés à la cellule d'assistance aux blessés de l'armée de Terre (CABAT) qui apporte un soutien physique et moral aux soldats blessés.

http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-les-essentiels/livres/histoire-culture-traditions/affirmatif-!-la-vie-militaire

15 mars 2015 à 13:42:08
Réponse #1176

Pouçot

Comprenez bien que je ne suis pas contre les plates formes style wikipédia... mais je vois de loin le piège tendu qu'ils représentent...

Tu vois ce que tu veux voir, et en tire les conclusions que tu souhaites.  ;)
Un seul contre-exemple, mais tellement énorme qu'il me permet de ne pas m'étaler : Linux.

A lire : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Starfish_and_the_Spider

16 mars 2015 à 21:34:49
Réponse #1177

Agronome

La licence creative commons du forum et du wiki me permet-elle d'écrire un livre un livre avec leur contenu (comment faire un abri, ccvmd, etc.) et de le vendre ?
(Si il n'est pas permis de le vendre, est-il permis de le mettre en téléchargement gratuit ?)

Je précise un peu ma pensée :

Résumé : il devient très simple de publier soi-même un mini-livre de manière pro ou quasi. Publier plein de mini-livres alléchants qui sortent du wiki/forum pourrait permettre de tenter quelque chose de nouveau pour "faire sortir l'information vers le grand public".

Imaginons : un gars en vacances sur sa liseuse ou son ipad peut lire plein de mini-livres qui ont une bonne cotation sur Amazon (parce qu'ils sont de qualité). Ce ne serait pas fun ?

Idées de titres (rédigés avec humour ; on apprend avec légèreté, sur le bord de la plage) :

Le guide ultime du kit de survie - 5 idées pour construire son "escape cube"
(devrait être écrit par quelqu'un qui a participé au projet "escape cube")
Introduction  : un storytelling sur un gars qui doit s'échapper d'un truc
Corps : décorticage des escape cubes vus ici et là
Conclusion : comment construire le sien vu le contexte

Comment je suis revenu de l'enfer vert - Les 10 choses à faire lorsque l'on se perd en forêt (contient la théorie de l'homme égaré, la théorie du chimpanzé appliquée au contexte, de la navigation de base, etc.)

La self défense en 14 mythes
(explication du fait le couteau est une arme de défense mais une des plus mauvaises, le jeu du "on fait semblant que ce sont des couteaux mais ce sont des marqueurs indélébiles et on porte un tshirt blanc", etc...)

Comment choisir un cours de RSBD - les 3 pièges à éviter
(avec interview de gens pratiquant l'ACDS, le senshido, le krav, etc.)

Comment sauver la France - 111 idées pour généraliser l'apprentissage des premiers secours (si un secouriste ici a plein de propositions en ce sens)
ou bien
Secourez-vous ! (idem, en pastichant le livre "Indignez-vous")

La nouveauté de la démarche c'est :
- pas d'éditeur autre que l'écrivain donc liberté à plein de niveau (ton employé, contenu, calendrier de parution, retrait si on estime que le niveau est faible et qu'il faut retravailler le texte)
- l'auteur se forme à l'auto-publication, une chouette corde à avoir à son arc
-on fouille le sujet à la hauteur de ce que l'on souhaite
-...

Je suis prêt à tenter un exemple : j'écris un mini-ebook avec du matériel du wiki/forum et je le publie. Mais si la licence l'interdit je me casse pas la tête  ;D

Je reconnais que si ce sont des livres payants on touche à une corde très sensible et que ça doit être bien géré, mais je n'ai pas de solution là comme ça tout de suite en ce sens

16 mars 2015 à 21:59:24
Réponse #1178

rezemika

Je trouve que l'idée de condenser toutes ces connaissances est très bonne, même si on y trouvera quelques inconvénients (c'est plus facile de corriger un propos sur un forum que sur un livre).

De toute façon, ce forum est accessible à tout le monde sur le net, donc le fait de condenser son contenu dans un livre ne change pas grand chose. Après, s'il est question de vente, c'est sujet à débat.
J'ai cru comprendre que cet argent servirait indirectement à finnancer le forum, et dans ce cas je pense qu'on ne trouvera pas grand monde ici pour s'y opposer.

Ce que je suggère, c'est que tu demandes à toutes les personnes que tu veux citer directement leur accord (même si tu as légalement le droit de citation).
De toute façon, tu as le droit d'écrire un livre à partir des connaissances que tu as acquéri sur ce forum. Le fait que te demandes si tu en as le droit, c'est déjà la preuve que ton action est réfléchie et que ton objectif est pur, AMHA.

Il y a des tas de gens qui, ailleurs, n'auraient même pas pensés à demander.
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

16 mars 2015 à 22:12:55
Réponse #1179

guillaume

Juste que là on ne parle pas de condenser les infos du forum, pour ça il y a l'index, non ?

Juste pour être sûr... ;)

16 mars 2015 à 22:43:53
Réponse #1180

Corazon

Rien qu'à lire ces titres :

Le guide ultime du kit de survie
Comment je suis revenu de l'enfer vert
La self défense en 14 mythes
Comment sauver la France

il ne me viendrait JAMAIS à l'idée d'acheter cela  :down: Autant regarder BG, c'est aussi de l'utlime, du mythe, ... !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

17 mars 2015 à 06:01:47
Réponse #1181

Agronome

Juste que là on ne parle pas de condenser les infos du forum, pour ça il y a l'index, non ?

Pas vraiment. Je lance juste l'idée d'un nouveau canal de diffusion des infos. Qui a ses avantages et inconvénients.
L'encyclopédie de la survie, d'autres l'ont déjà fait, avec les petits schémas et tout. Il y a même protegor.
Ici, on pourrait aborder ça en mini-cahiers.
Et chacun son sujet, je ne saurais aborder que ce que je connais.

Je prends l'exemple de l'escape cube (que je n'ai pas fait) :

- il y a des livres sur amazon.com sur le thème "72h disaster survival bug out bag" :
  • Plein de gros livres sans doute avec des conseils foireux au milieu des bons conseils (faut bien gonfler le truc)
  • Je vois ici un mini ebook (gratuit pour les gens qui ont souscris à kindle illimité), alors je l'ai pas lu mais c'est un exemple, ce pourrait être un bon contenu, bien choisi, peu de trucs mais que du bon
-sur amazon.fr je ne vois pas grand chose.

Et moi je serais par exemple client d'un mini-ebook sur le sujet, un petit texte qui organise les idées sur le sujet en toute décontraction.

Rien qu'à lire ces titres [..] il ne me viendrait JAMAIS à l'idée d'acheter cela

Je comprends  :D
Les titres sont là pour faire sourire, et je les ai pondus à la volée en écrivant le message.
L'idée reste que le contenu soit celui qui ressemble à ce qui sort du forum (on range son couteau quand on ne l'utilise pas, ...)

17 mars 2015 à 06:04:56
Réponse #1182

Claude Ponthieu

Pensée personnelle

Si je mets quelque chose sur internet et a fortiori sur un Forum, c’est pour que cela soit en accès totalement libre — les droits d’auteur et autres arguties me paraissent complètement à côté de la plaque et contre–productifs.

Pour ce qui est des références, des remerciements, il me faudrait citer plus de 55 ans de sources — ce qui serait beaucoup pour un document de quelques pages soit-disant “original” :
  • probablement plus de 10 pages de remerciements, si je me souvient de tout le monde ;
  • une bibliographie de n–pages — actuellement ma 4e bibliothèque personnelle contient plus de 4000 ouvrages !

Qu’y a-t-il de plus frustrant qu’un lien mort (no more photo ou pdf, etc.), ou pire, qu’un Forum disparaisse d’internet  >:( — raison pour laquelle tous mes documents sont hébergés directement sur le Forum.

Quand un individu veut se faire de l’argent sur le dos d’autrui, il s’arrange comme il veut avec son éthique — c'est son problème.

Mon (notre) intérêt est que des ouvrages actualisés soient publiés, même s’ils sont imparfaits.

Pour faire court, si David ou quelqu’un d’autre veut faire un livre en s’influençant ou en faisant des copier–coller de mes documents ou propos, qu’ils foncent !
« Modifié: 17 mars 2015 à 06:44:31 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 mars 2015 à 06:19:17
Réponse #1183

Agronome

Quand un individu veut se faire de l’argent sur le dos d’autrui, il s’arrange comme il veut avec son éthique — c'est son problème.

Je précise une dernière fois avant d'attendre la réponse sur la licence :

La démarche ici est (i) pour le forum de faire sortir l'info et (ii) pour l'auteur de passer son temps à apprendre d'auto-édition au lieu de regarder de la prime-time tv

Pas de voler les idées du forum. Si de l'argent est récolté, ça peut aller à l'hébergement ou quoi ou qu'est-ce. C'est vrai que alors c'est un peu du crowdfunding et que ça peut chagriner. Je ne sais pas.

Tout s'auto régule de toutes manières : un écrit foireux est mal coté sur amazon, un mec qui vient faire semblant d'être moniteur CEETS et publier en ce sens se verra exclu du forum, etc.

17 mars 2015 à 06:35:17
Réponse #1184

Claude Ponthieu

Si j’ai bien compris, nous serions un nombre certain, dans l’attente d’un ou des ouvrages reflétants l’état d’esprit de ce Forum par rapport aux divers sujets traités — demander, c’est gratuit, non ?  ;)

Il y en a Un qui doit bien se marrer en se disant que le temps calmera bien des ardeurs…

Concevable, mais absurde… ;)

L'encyclopédie de la survie, d'autres l'ont déjà fait, […]

Avec un petit e, oui…
Mais pour le genre Encyclopédie, avant sa parution je serais mort. :blink:

Réaliser un ou des ouvrages, demande beaucoup de temps, de savoir-faire, d’organisation, etc.
Courage pour celui ou ceux qui veulent s’y atteler. ;D
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 mars 2015 à 21:16:51
Réponse #1185

Nävis

A priori je cherche à joindre Mathieu ou bien un modo...

La licence creative commons du forum et du wiki me permet-elle d'écrire un livre un livre avec leur contenu (comment faire un abri, ccvmd, etc.) et de le vendre ?
(Si il n'est pas permis de le vendre, est-il permis de le mettre en téléchargement gratuit ?)

Salut Agronome,

Tu peux consulter la dernière page du carcajou n°4.
Le carcajou est sous licence cc by-nc-sa 3.0. Les détails sont précisés - en français - avec le lien qui dirige vers le site de CC.

>> Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

Effectivement, la référence à la license CC n'est pas visible sur le forum.

18 mars 2015 à 09:20:12
Réponse #1186

Rammstein

Si un suisse me lit : quels sont les magasins de surplus conseillés en Suisse, situés non loin de l’axe autoroutier Zürich - Bern - Lausanne - Genève ?

Rammstein

18 mars 2015 à 11:50:18
Réponse #1187

zangetsu74

y a un liq-shop du côté d'orbe / vallorbe entre payerne et lausanne
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

18 mars 2015 à 12:08:09
Réponse #1188

Draven

Et par curiosité on y trouve quoi dans ce surplus ? Savoir si ça vaut le coup que j'y aille faire un tour...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

18 mars 2015 à 12:16:09
Réponse #1189

zangetsu74

Jamais allé encore, mais j'ai beaucoup de feedbacks positifs quant à l'achalandage de part plusieurs amis suisses dans différentes domaines (Bushcraft, tir, ...) : ils ont du matériel miliaire suisse principalement (vêtements, couvertures, accessoires, ... ) et visiblement pas mal d'outils.
Plus d'infos via ce lien : http://www.militarymegastore.ch/fr/qui-sommes-nous (les photos sont assez parlantes je trouve)

27 mars 2015 à 10:24:17
Réponse #1190

Dgauth1er

« Modifié: 31 mars 2015 à 06:09:48 par Dgauth1er »

27 mars 2015 à 10:52:59
Réponse #1191

zangetsu74

Ah tiens, j'ai oublié d'updater, du coup je profite de la notif : j'y suis passé samedi dernier.
Y a un rayon liquidations (fins de série) avec des prix super bas. y avait du t-shirt, des bonnets, des accessoires hiver, des trucs en 2nd choix de différentes armées qui visiblement n'étaient pas encore vendus.
Sinon, ben y a du matériel de l'armée suisse (du neuf et du pas neuf) dans un peu tous les domaines : habits, popottes/vaisselles, couvertures, ... Les guêtres en feutre de laine sont dans un bac, et y en a encore plein (pour 9.- CHF, ce qui est très honorable), mais faut se donner la peine de chercher une gauche et une droite  ;#
Sinon y a du matériel outdoor (vêtements, sdc, tentes, sacs, ...), des outils, des petits accessoires divers et variés.
Pour les prix, je trouve qu'il y a du lard et du cochon, donc si vous allez y faire un tour, ayez déjà une idée de ce que vous voulez avec les prix max' que vous souhaitez y mettre.
Et si vous cherchez qq chose de spécifique n'hésitez pas à poser la question avant par téléphone, s'ils ont pas forcément le stock de ce que vous cherchez dans le liq shop où vous pensiez aller, ils peuvent se débrouiller pour le faire venir d'un des autres liq-shop de l'enseigne (j'ai fait ca pour les surbottes hiver de l'armée norvégienne   ;D )
Vouala

27 mars 2015 à 12:19:49
Réponse #1192

Draven

Cool !

Tu a vu des boites de munitions ( vides bien sur ! ) ?
FlickR

27 mars 2015 à 12:21:42
Réponse #1193

zangetsu74

Pas vu non.
Mais comme je ne cherchais pas spécialement ca, je garantis pas l'absence.
Passe un coup de fil au pire !

27 mars 2015 à 13:24:59
Réponse #1194

azur

Tu a vu des boites de munitions ( vides bien sur ! ) ?
Tu cherches quoi comme boites?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 mars 2015 à 15:16:10
Réponse #1195

Draven

Des caisses de munitions en bon état, en 5.56, 7.62 ou 50. J'ai fait un " surplus " mercredi aprem, celles qui y étaient étaient rouillées, joints abimés, etc...

C'est pour stocker... des munitions  ;D
FlickR

27 mars 2015 à 15:52:02
Réponse #1196

loico

Il m'en faudrait également, mais Je dois les commander par internet, et le fait de ne pas pouvoir les choisir, en plus des frais de port me rend très "frileux".

27 mars 2015 à 18:17:04
Réponse #1197

azur

Des caisses de munitions en bon état, en 5.56, 7.62 ou 50. J'ai fait un " surplus " mercredi aprem, celles qui y étaient étaient rouillées, joints abimés, etc...

C'est pour stocker... des munitions  ;D
T'auras meilleur temps d'en mendier auprès du responsable "où tu sais" ;)
Moyennant quelques munitions maison, ça devrait le faire!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

03 avril 2015 à 14:21:40
Réponse #1198

Claude Ponthieu

Bonjour,

sur plusieurs fils les photos sont non visibles, elles imposent d’être inscrit sur Imageshack pour les visionner, ce que je viens de faire.

Problème, comment faîtes-vous pour que les photos apparaissent une fois le login fait.

Merci

03 avril 2015 à 14:47:33
Réponse #1199

azur

sur plusieurs fils les photos sont non visibles, elles imposent d’être inscrit sur Imageshack pour les visionner, ce que je viens de faire.
Il ne s'agit pas d'un problème d'inscription sur Imageshack, puisque ce site est précisément fait pour diffuser publiquement des photos.
Le problème, c'est que l'hébergement est limité dans la durée, donc les photos sont supprimées par cet hébergeur au bout d'un certain temps.
Pour pallier cette contrainte, deux possibilités:
- joindre les photos aux messages, mais elles seront nécessairement en bas du message
- les héberger sur un espace perso ; c'est ce que je fais avec un espace perso chez free: 10Go complètement gratuits, mais il faut passer par un client FTP (c'est gratuit) pour uploader

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //