L'honnêteté me force à un petit post-scriptum ici.
Pour moi un pneu sérieusement abîmé au point d'être impossible à dépanner à la bombe ça va plutôt arriver à grande vitesse, pas sur un col en hiver. Mais je me fais peut-être des illusions quant au scenario. 
Samedi en fin d'aprèm j'allais voir une amie en Haute-Loire.
Juste 100 mètres avant d'arriver chez ma pote, j'ai le voyant de sous-pression des pneus qui s'est allumé. Dès que je suis arrivé chez elle j'ai fait le tour de la voiture. Une des roues renvoyait un bon gros bruit d'air en train de sortir. Pas plus de deux minutes plus tard, elle était complètement à plat. J'ai vu ce machin qui ressemblait au cul d'un genre de gros clou de charpente, énorme, avec des fentes en croix dans la gomme autour. Aucune chance de réparer à la bombe.
Et c'est donc là que le héros sans roue de secours se retrouve à poser sa voiture sur un rondin et démonter fissa une roue crevée un samedi à 17h45 dans un endroit rural, sous une grosse pluie froide sinon c'est pas drôle, avec sa pote qui s'habille pour qu'ils filent avec sa bagnole à elle voir s'il ne se trouveraient pas un garagiste couche-tard...
A 18h05 dans la petite ville proche, un garagiste fermé, deux garagistes fermés ("mais lui t'façons c'est un fainéant"), finalement on a trouvé un micro-garage,
en train de fermer. Le garagiste avait déjà ses deux enfants dans sa bagnole, moteur tournant. Quand je lui ai dit que je payais en liquide avec un peu de rab pour l'apéro, ça l'a motivé à éteindre son moteur et dire à ses gamins qu'il avait encore un peu de boulot. Il a bien forcé avec ses outils pour sortir l'écharde de mon pneu. Au final c'était une lauze en pyramide d'une dizaine de centimètres de long avec une base carrée de 3 ou 4 cm d'un côté, et une pointe effilée de l'autre. Je me suis étonné de ne pas l'avoir vue sur la route. Pourtant je conduis pas les yeux fermés.
Après avoir retiré le monstre il a fait ce que fait tout bon garagiste face à un pneu crevé : il a mis une mèche. Comme ça suffisait pas il s'est dit "bin tiens y'a qu'à en mettre une deuxième". Alors il a mis une deuxième mèche. Comme ça ne suffisait toujours pas il a fait des trucs que j'ai pas compris, puis il était content, m'a rendu ma roue avec une espèce de chewing-gum écrasé dans les fissures en me jurant que ça tiendrait, et il est parti avec ses gamins...
Donc oui, mardi j'ai pris deux nouveaux pneus, et une jante en plus pour faire une roue de secours, et ai pris note de venir m'offrir ici à l'humiliation publique.