Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 537560 fois)

25 juin 2015 à 21:31:43
Réponse #1250

azur

Me jettez pas des cailloux mais... le mulvivor, c'est aussi un concept ou c'est juste un jeu de mots ??  :-[
Pour le moment, c'est plutôt un néologisme propre au forum... mais peut-être que ça décrit un concept déjà mis en pratique par certains.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 juin 2015 à 21:40:09
Réponse #1251

Hurricane

"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

26 juin 2015 à 12:09:30
Réponse #1252

Merlin06

Me jettez pas des cailloux mais... le mulvivor, c'est aussi un concept ou c'est juste un jeu de mots ??  :-[
Hmmm, c'est un concept encore mal défini basé sur un jeu de mot au départ.
Dans la pratique il s'agit d'une adaptation bonhomme/terrain/matos comme une autre. En gros, rustique pour pas trop s'embêter et léger pour aller plus vite ou moins se fatiguer.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

26 juin 2015 à 16:06:57
Réponse #1253

Hurricane

"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

05 juillet 2015 à 10:52:40
Réponse #1254

Unregistred

bonjour, je me pose la question d'utiliser de l'eau potable ou purifiée pour nettoyer sa popote?
si on utilise de l'eau potentiellement contaminée pour la vaisselle y a t'il un risque de contamination apres essuyage séchage?

@+  ;) 
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

05 juillet 2015 à 11:26:43
Réponse #1255

Dav

Salut,

Si tu sèches ta popote avant utilisation, et qu'elle te sert à cuire tes aliments, je dirais que t'écartes quand même pas mal de risques...
Car tu as une action mécanique puis une action thermique.

Mes deux balles...

D@v-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

05 juillet 2015 à 11:31:51
Réponse #1256

cosmikvratch

salut, ça dépend un peu du type de contamination...

-si popotte utilisée ensuite pour cuisson --> pas de problème

-si juste utilisé pour manger --> après une bonne détersion (pas de résidus) le sêchage au soleil (UV) pendant 1 ou 2 heures devrait décontaminer grosso modo tout ce que tu trouves potentiellement dans un ruisseau un peu douteux.

En fait, même sans exposition aux UVs, une fois sêchées les bactéries potentiellement résiduelles seront en quantité tellement faibles que l'acidité de ton estomac et ta flore + immunité digestive devraient gérer sans problèmes.

pour la petite histoire j'ai passé mon enfance à manger dans des gamelles récurées dans des rivières pas forcément nickel, avec le sable ou la terre trouvés sur les berges (pas de détergent), régulièrement jusqu'à 3 semaines d'affilée, sans aucun problème. les seules épidémie de chiasse qu'on ait eu, c'était à cause d'une eau de boisson contaminée ou consommation de viande avariée (donc quantités de bactéries bien plus élevée).
« Modifié: 05 juillet 2015 à 11:43:30 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

05 juillet 2015 à 13:27:23
Réponse #1257

Magic Manu

Mêmes constatations que cosmikvratch: plusieurs semaines en canoë sur la Loire et le Cher. Lavages des popotes, assiettes et couverts juste à l'eau des rivières et du sable, puis séchés (torchon). Aucune maladie...
Hope for the best, expect the worst...

05 juillet 2015 à 16:26:25
Réponse #1258

musher

Pareil, aux scouts (années 70) et en rando à cheval (année 90), nettoyage des assiettes et des couverts à l'eau des ruisseaux et au sable pour récurer.

05 juillet 2015 à 18:58:43
Réponse #1259

Buffalo

Idem pour moi au tempsc de mon service militaire la gamelle alu carré nettoyer avec la terre pres du ruisseau et rincé et la laisser secher pres du feu et jamais eu de souci gastrique
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

05 juillet 2015 à 19:00:51
Réponse #1260

Unregistred

07 août 2015 à 05:36:10
Réponse #1261

cassepied

je souhaiterais me poser le temps d'une nuit a l'orée d'un bois pour observer la faune environnante au alentour du  26 août (rare nuit ou je suis libre )
j'aimerais avoir des conseil pour m'isoler du sol et cacher mon odeur
merci

07 août 2015 à 21:39:46
Réponse #1262

phila

je souhaiterais me poser le temps d'une nuit a l'orée d'un bois pour observer la faune environnante au alentour du  26 août (rare nuit ou je suis libre )
j'aimerais avoir des conseil pour m'isoler du sol et cacher mon odeur
merci

Salut,
je répond juste sur les odeurs, bien se laver avant, utiliser un deo sans odeur type sanex.
Ensuite utiliser des vêtements lavés avec une lessive bio car les agents de blanchiment des lessives moderne te font briller dans la nuit aux yeux des animaux. Pour améliorer encore tu peux stocker des vêtements avec des rameaux de branches du coin où tu vas pour les imprégner de l'odeur des arbres

15 août 2015 à 22:43:12
Réponse #1263

Karto

L'honnêteté me force à un petit post-scriptum ici.

Pour moi un pneu sérieusement abîmé au point d'être impossible à dépanner à la bombe ça va plutôt arriver à grande vitesse, pas sur un col en hiver. Mais je me fais peut-être des illusions quant au scenario. :)

Samedi en fin d'aprèm j'allais voir une amie en Haute-Loire.
Juste 100 mètres avant d'arriver chez ma pote, j'ai le voyant de sous-pression des pneus qui s'est allumé. Dès que je suis arrivé chez elle j'ai fait le tour de la voiture. Une des roues renvoyait un bon gros bruit d'air en train de sortir. Pas plus de deux minutes plus tard, elle était complètement à plat. J'ai vu ce machin qui ressemblait au cul d'un genre de gros clou de charpente, énorme, avec des fentes en croix dans la gomme autour. Aucune chance de réparer à la bombe.

Et c'est donc là que le héros sans roue de secours se retrouve à poser sa voiture sur un rondin et démonter fissa une roue crevée un samedi à 17h45 dans un endroit rural, sous une grosse pluie froide sinon c'est pas drôle, avec sa pote qui s'habille pour qu'ils filent avec sa bagnole à elle voir s'il ne se trouveraient pas un garagiste couche-tard...

A 18h05 dans la petite ville proche, un garagiste fermé, deux garagistes fermés ("mais lui t'façons c'est un fainéant"), finalement on a trouvé un micro-garage, en train de fermer. Le garagiste avait déjà ses deux enfants dans sa bagnole, moteur tournant. Quand je lui ai dit que je payais en liquide avec un peu de rab pour l'apéro, ça l'a motivé à éteindre son moteur et dire à ses gamins qu'il avait encore un peu de boulot. Il a bien forcé avec ses outils pour sortir l'écharde de mon pneu. Au final c'était une lauze en pyramide d'une dizaine de centimètres de long avec une base carrée de 3 ou 4 cm d'un côté, et une pointe effilée de l'autre. Je me suis étonné de ne pas l'avoir vue sur la route. Pourtant je conduis pas les yeux fermés.

Après avoir retiré le monstre il a fait ce que fait tout bon garagiste face à un pneu crevé : il a mis une mèche. Comme ça suffisait pas il s'est dit "bin tiens y'a qu'à en mettre une deuxième". Alors il a mis une deuxième mèche. Comme ça ne suffisait toujours pas il a fait des trucs que j'ai pas compris, puis il était content, m'a rendu ma roue avec une espèce de chewing-gum écrasé dans les fissures en me jurant que ça tiendrait, et il est parti avec ses gamins...

Donc oui, mardi j'ai pris deux nouveaux pneus, et une jante en plus pour faire une roue de secours, et ai pris note de venir m'offrir ici à l'humiliation publique.
« Modifié: 16 août 2015 à 09:42:23 par Karto »

15 août 2015 à 23:00:51
Réponse #1264

Unregistred

ben sur un col eneigé si tu tape une bordure ton pneu n'aura peut etre rien mais la jante?

pour moir la vrai roue de secour (pas la galette) c'est redibitoire dans mon choix de véhicule

voilà pour mon vécu perso

@+  ;)

15 août 2015 à 23:07:49
Réponse #1265

Karto

La jante, c'est un problème que si c'est de l'alu, non ?
Dans mes critères de bagnole, moi, y'a pas de jantes alu justement.

Par contre j'ai découvert que j'ai un logement de roue de secours tellement géant que mes outils y tiennent encore (largement !) même en présence de la roue de secours. Du coup, le raisonnement par lequel j'avais amené que le logement de roue de secours pouvait être mis à profit par ceux qui ont des femmes qui aiment pas qu'il y ait des outils dans le coffre, bin il reste parfois utilisable.  :wife: :yeah:

15 août 2015 à 23:17:39
Réponse #1266

Patapon

Yo,

Bon, avant que je me moque, explique plutôt ça:

sa pote qui s'habille

;# ;# :lol:

Plus sérieusement, pour moi, en france, au delà de l'accident simple et trachos, ce qui me fait le moins rire en voiture, c'est une immobilisation du véhicule, si possible sur une route paumée, de nuit et pour vraiment rigoler en hiver. Alors du coup, autant il y a des pannes, on ne peu pas vraiment anticiper, mais d'autres, comme la roue: c'est tellement simple de s'éviter des emmerdes (après, il faut aussi le X, et cric et, si possible, une belle plaque de bois ou de métal pour caler le truc sur sol instable).

Ou il faut vraiment qu'il fasse super froid pour que la taule de la jante devienne cassante...genre le froid où de toute façon l'essence comme le gazoil ne sont plus que glace.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

16 août 2015 à 09:08:52
Réponse #1267

François

Avec des pneus tubeless, jantes acier ou alu même combat. Une jante acier qui a un bon pet au niveau du talon de pneu (là où cela arrive en général) n'est plus étanche, et à moins d'avoir une chambre à air et un gonfleur parmi les outils de bord, t'as l'air aussi con qu'avec une jante alu cassée (c'est du vécu).

Ou alors il faut bannir aussi les jantes tubeless et tout monter avec des jantes tubetype et des chambres, avec les risques accrus d'éclatement que comporte le montage traditionnel tubetype.
« Modifié: 16 août 2015 à 10:00:41 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 août 2015 à 09:38:16
Réponse #1268

Karto

Et je suppose qu'à cet endroit la jante est trop rigide pour être un peu redressée avec des outils simples ? Y'a pas des mousses qui peuvent aider pour ce côté là ?

Et je suppose que quand ça a tapé si fort que ça, une petite révision du roulement et de la fusée s'imposent aussi dans les jours qui suivent ?

16 août 2015 à 09:48:07
Réponse #1269

Unregistred

jante alu ou tole meme combat

un trottoir sur une jante tole et c'est fini

le bord de la jante ce deforme et le pneu se degonfle....

>:(

pour moi roue de secour obligatoire

;)

16 août 2015 à 10:35:00
Réponse #1270

Achille

(après, il faut aussi le X, et cric et, si possible, une belle plaque de bois ou de métal pour caler le truc sur sol instable).

Vu que j'ai une petite expérience des crevaisons improbables et variées, j'en rajoute une couche.  :'(

Un jour, juste avant d'aller au boulot (sinon c'est pas drôle  :closedeyes:), j'ai retrouvé une de mes roues de voiture crevée dans mon garage. "Pas de souci, j'ai l'habitude" pensais-je, sot que je suis. Dé-serrage des écrous, cric, levage, tentative de dépose de la roue et... rien. La roue restait désespérément scotchée à l'essieu malgré tous mes efforts. Coup de fil (qui a dit humiliant ?) au concessionnaire. A l'atelier, un mécano me dit que ça arrive avec le gel et la crasse et me conseille de frapper le pneu avec un outil, de l'intérieur vers l'extérieur, pour le décoller. C'est ce que j'ai fait avec un maillet en bois, pas trop rassuré de voir la caisse gigoter sur le cric. La roue est finalement venue.

Depuis, dans le faux plancher de mon coffre, outre un cric potable avec une clé + rallonge , j'ai inclus le fameux maillet en bois, un bout de mousse pour me mettre à genou sans me saloper, une paire de gants de cuisine. J'ai bien la pelle CS qui pourrait remplacer le maillet (redondance du matos, toussa) mais vu qu'elle est affutée, ce ne serait peut-être pas utile que Murphy apporte son concours à la réparation.  ::)

Le matos a encore servi l'année dernière pour aller dépanner la voiture de madame qui avait crevé à 20 km/h son pneu arrière droit sur un coin de trottoir pointu. Elle avait dû éviter une voiture qui ne tenait pas sa droite. Elle s'en est rendu compte dix kilomètres plus loin, sur une petite route de campagne. "Allo, j'ai crevé. Tu peux venir tout de suite ?"  ;) Elle n'avait qu'une roue galette mais au moins elle a pu rentrer.

Pour info, la jante a dû être changée.
« Modifié: 16 août 2015 à 10:41:48 par Achille »

16 août 2015 à 10:54:57
Réponse #1271

Ghjallone

Avec des pneus tubeless, jantes acier ou alu même combat. Une jante acier qui a un bon pet au niveau du talon de pneu (là où cela arrive en général) n'est plus étanche, et à moins d'avoir une chambre à air et un gonfleur parmi les outils de bord, t'as l'air aussi con qu'avec une jante alu cassée (c'est du vécu).

Ou alors il faut bannir aussi les jantes tubeless et tout monter avec des jantes tubetype et des chambres, avec les risques accrus d'éclatement que comporte le montage traditionnel tubetype.

Ca n'est pas difficile à réparer: une masse et un compresseur suffisent, normalement il n'y a pas besoin de démonter le pneu.
Par contre, j'insiste sur la masse. Le jour ou ca nous est arrivé, j'avais attaqué avec une massette d'un kilo, et je pense que j'aurais eu le même résultat si j'avais tapé dessus à la main... Avec un merlin, problème réglé en 5 minutes. C'est solide, une jante de Patrol.  ;#

C'est pour ca qu'on ne met pas de jantes en alu sur un 4X4 qui fait vraiment du terain.  :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 août 2015 à 13:27:23
Réponse #1272

François

Malgré l'aspect ludique de l'objet, la masse de 13 livres ne m'accompagnait pas dans les voyages lointains, ni à bord de la petite 106 qui est allée tordre une jante dans les contreforts enneigés du Massif Central :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 août 2015 à 00:44:16
Réponse #1273

Copper Jack

Salut,

je trouve DM un peu vide de tout ce qui est préoccupations informatiques. Pourtant, entre la protection des archives et données personnelles, la protection des communications, et la communication sans dépendance à des réseaux centralisés, ce ne sont pas les thèmes associés à l'autonomie qui manque.

Y'a une raison particulière à cela, ou c'est simplement que personne ne s'est senti d'écrire sur le sujet jusqu'ici ?

18 août 2015 à 00:50:44
Réponse #1274

Patapon

yo,

Les sujets existent: http://davidmanise.com/indexforum/ouvre_sur_recherche.php?q=informatique

Maintenant, la protection de la vie privée et ce genre de choses vont vite devenir border line avec tout ce qui est loi sur la surveillance, afin de ne pas devenir "comment passer entre les mailles du filet gouvernemental".

Tcho

Hugo
« Modifié: 18 août 2015 à 01:07:42 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //