+----------------+
: Mon debriefing :
+----------------+
Je portais sur moi + commentaires :
-----------------------------------
- Caleçon en polyester. Rien à redire.
- Chaussette épaisses 100% laine de merino, bouclette à l'intérieur. Sèchent super bien quand on met les pieds dans le feu ;-) Eprouvées depuis des années, j'en ai 4 paires identiques que je porte tout l'hiver. C'est de l'expedition weight, comme ils disent.
- micropolaire noire millet avec zip en première couche. Je l'ai depuis des années, elle pue, évidemment. Mais toujours aussi efficace. Cela ressemble très fort à du polartec 100 micro.
- une chemise fine en polycoton. Elle était blanche et je l'avais teintée en brun très clair avec du thé. A refaire, je la remplacerais par un modèle un peu plus épais et avec de vraies poches. Son apport en chaleur n'était parfois pas suffisant. Ca ou rien, c'était presque la même chose.
- tour de cou en powerdry (un buff homemade quoi). très bien, je ne l'ai jamais enlevé.
- Une écharpe en polartec 100, noire. Quand je ne le portais pas, elle était dans la poche BDU de mon pantalon.
- Un bonnet en polartec 100. Vraiment le truc le plus utile et qui faisait le plus de différence quand la température tombait ou à l'arrêt. Mais je le savais déjà et c'est pour çà que je l'avais emporté ;-) Si il y avait du vent, je mettais au dessus mon chapeau ou le capuchon de ma swanndri.
- Un chapeau Filson BushHat, que j'ai ré-imperméabilisé avec ma propre mixture. Super pratique, rien à redire. Le lacet en cuir qui permet de laisser tomber et de suspendre le chapeau dans le haut du dos est vraiment pratique.
- gants de travail en cuir. INDISPENSABLES : contre le froid, pour manipuler des objets dans le feu, pour travailler à la construction de l'abris, etc.
- Un pantalon MilTec KSK polycoton en OD. La coupe est ample, les poches sont très bien pensées et d'un volume plus que généreux. Je suis parvenu à y caser les gants, l'écharpe, le bonnet, un spray OC, mon APN Canon powershot G7, 2 paquets de mouchoirs, mon kit médical dans un ziplock de 1L bien rempli, mon sifflet. Et j'avais encore de la place. Cela n'entravait pas mes mouvements. Je viens de m'en recommander 2 chez ASMC. Pour moins de 40 euros, on est vraiment pas volé !
- Chaussure de trail The north face vapor light (vieux modèle). RIen à redire, de l'éprouvé pour moi. J'avais ajouté des semelles en "gel" mais cela nuisait grandement à la respirabilité de la plante du pied. Mes chaussettes se mouillait vite car la transpiration ne s'évacuait pas à cet endroit. Meme si le confort de marche était un peu meilleur, je vais virer les semelles, c'est sur.
- Et bien sur, ma Swanndri bushshir Mosgiel en laine. Sans doute une des meilleurs pièce d'équipement dont je dispose actuellement. Chaude, coupe-vent mais bien respirante. La coupe est ample et permet tous les mouvements. Le grand ZIP permet de ventiler lors de l'effort. Les cuisses et le postérieur sont bien proégés. Le capuchon est TRES chaud : en conjonction avec un bonnet, c'est un four et çà fait du bien, la nuit ;-) De plus, la résistence à la pluie modérée est au moins égale à une grosse polaire bien épaisse. Cela sèche plus vite que ce que j'avais imaginé, aussi. DU TOP MATOS LES GARS !!!
Le Kit :
--------
Le kit était transporté dans un buttpack homemade en cordura 1000 et 500. Le ceinturon était réalisé avec plusieurs épaisseurs de grosse sangle de nylon et était réglable. Il fermait par boucle duraflex.

1. Couteau fixe Brian Goode. Lame 4 pouces montage plate-semelle, acier O1. Gaine en Kydex sur laquelle j'avais monté une vieille pochette en cordura noir, réalisée il y a des années. Elle contenait un kit d'aiguisage (des pierres diamantées de grain 300 600 et 1200). Ces dernières me furent bien utiles après avoir longuement creusé la terre avec le couteau. Je reste persuadé qu'un moyen efficace d'aiguisage est indispensable sur le terrain. Tous n'étaient pas d'accord. Mais leurs couteaux coupaient comme des couteaux à beurre ;-)
J'ai un reproche à faire à ce couteau : l'acier est trop dur. Il doit être un poil au dessus de 60 Rc. J'aurai préféré un truc genre 54-55 pour pouvoir l'affûter en 30 secondes à la lime. Ici, avec mon jeu de pierre, j'ai mis 10 bonnes minutes autour du feu le soir. Et j'ai raté plein de blagues à la con à cause de çà ;-)
Sans les limitations imposées, j'aurais pris un scandi (mon JmEnzo) et une plus grand lame. Mais très honnêtement, le Brian Goode s'en est super bien tiré.
2. Poncho US en nylon ripstop enduit PU. Camo AT Digital. +- 800 grammes. Roulé, il se fixait sous le buttpack avec des gros élastiques. Tester comme tapis de sol et pour ramasser rapidement des feuilles mortes et des débris. Matos très solide et pas cher (19 euros chez ASMC). Chaudement recommandé.
3. Vache à eau MSR Dromadery 6L. J'ai fait un petit harnais réglable, en sangles de nylon et accessoires duraflex. Il peut ainsi être porté comme un sac à dos, autour de la taille ou comme une besace. Comme évoqué par les camarades, une fois que la poche à eau est remplie, on peu se concentrer sur autre chose. J'ai toujours était super bien hydraté (j'ai bu entre 7 et 8 litres sur les 2 jours). Mes urines sont restées presque transparentes. MAis qu'est-ce que j'ai pissé ;-)
4. Nalgene 1L. Au départ, j'avais pris une gourde pliable Deuter et j'ai changé à la dernière minute. J'ai bien fait, la Nalgene est plus lourd et encombrante mais infiniment plus pratique, grâce à son large goulot. J'ai 2 Nalgene de ce type depuis 2 ans et je les utilise tous les jours en EDC. Elles commencent à fatiguer.
5. Micro tarp silnylon 250x150, homemade. 200 grammes de bonheur ;-)
6 Micropur Forté. Quand il me restait +- 30cl d'eau dans la Nalgene, je buvais le tout en une seule fois (même si pas soif). Ensuite, je remplissais à fond la Nalgene avec l'eau non traîtée stockée dans le Dromedary et je mettais un comprimé. J'attendais 45 minutes avant de consommer. Système parfait, à mon sens. En été, j'utiliserai une seconde bouteille de 1L (la Deuter pliable) pour avoir plus de marge.
7. Tasse en titane MSR de 40cl avec de la feuille d'aluminium à l'intérieur pour faire couvercle. Très bien pour se faire rapidement chauffer de l'eau sur le feu, utilie aussi pour receuillir de l'eau lorsque que une source ne donne qu'un petit filet d'eau. Dans mon prochain kit, elle sera remplacée par la MSR Keetle de 850 Ml, avec son couvercle intégré. Merci Manu ;-)
8. De la cordelette (paracord olive et inconnue bien flashy). Sera remplacée par un rouleau de Duct Tape dans le prochain kit. Manu m'a démontré que c'était bien utile.
9. Frontale Petzl Tikka XP avec des piles lithium. Ces dernières sont légères, insensibles au froid et fonctionnent 5 x plus longtemps. 100% satisfait et cet objet fait partie de mon EDC.
10. Boite métallique contenant un briquet et plein de coton vaseliné. J'avais de quoiu allumer de 20 à 30 feux ;-). Sera compléter par un mini firesteel dans le prochain kit (encore merci Manu ;-)), au cas oû.
Bref, le kit va pas mal évoluer dans un proche avenir. Pour mon "vrai" kit, je ne me limiterai pas à 10 objets, mais le volume sera seulement légèrement supérieur. Je ferai un post dédié quand il sera terminé.
Mon sac à dos homemade (voir ce fil de discussion :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3919.0.html)
-------------------------------------------------------------
C'était sa première vraie sortie. Je suis très content du résultat sur le terrain. Le remplissage et la recherche de matos sont aisés. Lors de la marche, il reste bien solidaire avec son porteur. Tout le poids du sac reposait sur le buttpack, comme prévu. Sans eau, le sac pesait 7 Kg. Je l'ai testé avec 4 kilos d'eau en plus. C'est le système de portage le plus confortable que j'ai utilisé jusqu'ici. Ca fait pas très humble comme revue, mais c'est l'agréable vérité ;-)
Y'a deux trois détails à revoir, mais globalement, le concept tiens la route. fabsah CONTENT ;-)
Il contenait :
- 1 paire de chaussettes de smartwool, une veste en powerstretch homemade, un tshirt en polyester, des gants laine/thinsulate, une balaclava en windpro homemade.
Le dimanche midi, j'ai viré ma bête chemise et l'ai remplacée par la veste en powerstretch. J'étais crevé et j'avais faim -> plus vulnérable au froid. J'ai aussi changé de chaussettes. Sinon, le reste ne m'a pas servi.
- sac de couchage Yeti idawal 450 dry gold. Une petite merveille de chaleur et de compacité. Mais il a les défauts de ses qualités :
La coupe est très près du corps. Il faut dormir dans ce sac avec maximum des sous vetements techniques et peut-etre une petite polaire, sinon le duvet est trop compressé et n'isole plus. Je fait 179cm et un bon 75 Kg.
Vers 1h du mat, j'en ai eu marre d'alimenter mon feu et j'ai cédé à l'appel du sac de couchage douillet. Je m'y suis glissé à demi endormi, en légère hypothermie et je n'ai pas enlevé mon pantalon rempli de matos. Ben j'ai eu des points froids aux endroits ou les poches du pantalons étaient bien remplies.
- Thermarest ridgerest 15mm coupé aux 3/4. Tout le monde connait.
- 2 Kg de bouffe, ca j'y ai pas touché jusqu'à la fin de la rencontre quand on s'est fait une méga ventrée ;-)
- 18cl de Vodka à l'herbe des bisons. Pas touché non plus ;-)
- Une scie pliante. Pas utilisée.
- Kit de bricolage et de réparation. Pas utilisé.
- Kit "trousse de toilette". Pas utilisé, on a pas croisé de gonzesses ;-)
- 2 sacs poubelle à gravas. Pas utilisés.
- Kit optique. Pas utilisé.
- Mon couteau BK10 modifié. Une vrai machette ce truc. On s'est bien amusé à le tester le dimanche.
Rations de survie
-----------------
- Les 2 premiers carrés avalés ne m'ont pas semblés TROP mauvais. Par contre, par la suite, ca devient vraiment dégueulasse à manger. C'est comme du plâtre sucré. Ca colle aux dents et ne "coup de fouet" ne dure pas longtemps. Franchement, en situation de survie, je perdrais beaucoup de kilo avant de ne bouffer que çà. J'ai trouvé que cela avait un impact plutot négatif sur le moral, en fait. Vive les biscuits, le vrai sucre et les soupes en sachet, qui apportent plus de calories et de sel. Et surtout, c'est bien meilleur. Evidemment, celà réclame plus d'eau pour métaboliser que les rations de survie.
Je ferai un autre post plus tard avec la suite, le devoir m'appelle. J'ai pas relu, désolé, çà doit être truffé de fautes :-(