Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rendez vous NORD/EST... 20-21 octobre  (Lu 59027 fois)

22 octobre 2007 à 22:54:30
Réponse #100

Julosse

Salut à tous,
 Je tiens à dire que ce week-end était génial, j’ai appris énormément de choses et rencontrés des personnes très sympathiques qui hantent ce forum. Donc je vous remercie pour ces moments passés, même si le crash de notre navette nous a empêché de rejoindre un lieu ou la souffrance et le froid n’existe pas …
Voici la liste de mon kit (en reprenant la photo de Fab) :

Sac de Couchage (non présent sur la photo)
Couteau fixe (Carcajou)
Gourde lexan (Nalgéne)
Scie rétractable (Fiskar)
Papier toilettes
Fiole de savon liquide
Bobine de ficelle Sisal
Filtre à eau
Lampe frontale
Kit briquet + amadou (malheureusement j’avais perdu mon briquet dans ma box de la navette).

Alors il y a plusieurs erreurs grossières dans ce kit dont certaines indépendantes de ma volonté  :enerve:.
 La première est que je n’y ai pas mis d’abris (poncho, bâche,…) d’où l’obligation de prendre beaucoup de soins à construire un abris (chose que je n’ai pas faite avec suffisamment de rigueur). Je ne  m’étendrais pas plus loin la dessus, c’est indispensable.
 Ensuite le stock d’eau est insuffisant, je pensais avoir une certaine indépendance avec mon filtre à eau, mais quand on a l’occasion de faire de l’eau (en purifier) c’est beaucoup mieux d’en avoir plusieurs litres pour mieux voir venir l’approvisionnement. Et un filtre à eau nécessite beaucoup plus de temps que de mettre une pastille purificatrice (et prend moins de place dans un kit à volume réduit). De plus tout le monde avait un récipient métallique (quart, bouilloire) qui permet d’avoir de l’eau chaude plus confortablement qu’en utilisant un préso ou une gourde près du feu, et permet bien d’autres choses (ramasser des feuilles mortes, y mettre une cueillette éventuelle.
Le savon m’a été totalement inutile durant ce week-end, je voulais le prendre pour me laver les mains après avoir bien joué dans la foret pour éviter de chopper la chi***e en mangeant, mais bon il vaut mieux passer du temps accroupis derrière un arbre que de mourir de froid…
La scie est bien pratique elle permet d’économiser du temps et de l’énergie quand on veut monter son abri ou apprêter du bois pour le feu. Mais elle ne fera plus partie de mes dix objets si c’était à refaire : il vaut mieux chercher du bois plus adapté (valable dans une région ou il y a pas mal de débris).
La ficelle sisal est intéressante, on peut utiliser ces fibres comme allume-feu, faire des liens avec (du rappel pour certains   ), mais ce que j’en pense après coup elle qu’elle n’est pas assez solide comme cordelette, elle ne résiste pas à l’abrasion, il vaux mieux de la cordelette nylon, ou un cordon plus résistant.

Voilà pour le débriefing de mon kit,  je le modifierai profondément, par contre je précise bien que mon opinion est faite avec les conditions de départ (10 objets qui tiennent dans un boite à chaussure), avec plus d’objets je reprendrai certaines de ces choses.

Voilà je laisse place aux autres

Et c’était un plaisir de revoir les personnes de la rando canoë, et d’en rencontrer de nouvelles, donc merci Fab, Fred, Denis, David, et bien sûr Eric Et Manu.

A plus

« Modifié: 04 août 2015 à 16:54:23 par Achille »

22 octobre 2007 à 23:04:04
Réponse #101

pan48

Salut
Encore un gros merci à toute la bande de joyeux survivor pour ce week-end,particulièrement à Manu qui a vraiment fait du super boulot et qui a su trouver les mots pour me faire partager ce moment inoubliable.
Merci aussi à tous les autres participants qui n'ont pas été avares de conseils. :doubleup:
Je précise pour tous les membres du forum qu'il s'agissait de ma première vraie expérience, qu'au départ, j'étais un peu réticent parce que sans expérience justement... mais aucun regret, ça m'a emballé et j'ai appris énormément de choses. On se fait pas mal d'idées quand on est bien au chaud chez soi, derrière son ordi, à siroter un p'tit coca light en lisant les posts, mais rien ne vaut le vécu ! merci Manu de m'avoir convaincu de vous accompagner dans cette belle expérience et aussi à tous ceux qui étaient présents de m'avoir encadré sur place.

Bon, voici mon équipement :
- Tee-shirt manches longues en coton
- Chemise Columbia coton
- Gilet BW 80 % laine
- Pantalon Fjallraven D1000
- Chaussettes de rando Queschua
- Ceinture cuir
- Shemag
- Bonnet laine
- Gants de manutention élastique renforcé avec cuir
- Chaussures CAT (en attendant de recevoir mes nouvelles ... vous en saurez pas plus aujourd'hui !)

- Sac Karrimor Sabre 45 avec pochettes latérales (sac garni de l'équipement complet, que je n'ai pas utilisé pour respecter les règles du jeu)
- Couverture de survie
- Tarp
- Poncho
- Gourde Nalgène
- Quart en titane pour Nalgène
- Leatherman XTI
- PQ
- Paracorde
- Firesteel (qui ne figure pas sur la photo, oubli idiot de ma part avant la prise de la photo, qui remplace donc le Fred Perrin)
- Sac de couchage Nanok Endurance -10

Petite analyse après coup sur le choix de mon matériel :
- T-S en coton à oublier : après avoir gravi une côte j'avais le dos trempé. Les autres m'ont conseillé un T-S en synthétique perforé.
- Gourde Nalgène impeccable, mais la contenance est pénalisante si le point d'eau est éloigné : choisir une poche à eau de 6 litres pour la prochaine fois.
- Même si l'usage n'est pas du tout le même  ::), à choisir j'échangerais le PQ contre une lampe frontale.
- Epaté par l'efficacité de la pelle Cold Steel

Ce que j'ai appris principalement :
- Ne jamais s'éloigner, même pour faire seulement quelques mètres, sans avoir un minimum de matériel toujours sur soi (on se perd très facilement en foret, j'ai failli d'ailleurs, et sans couverture de survie et de quoi allumer un feu et signaler sa présence, la situation peut vite devenir tragique.)
- Aucun repère quand on sort de son environnement habituel (difficulté à se situer, à se nourrir...)
- Et surtout la technique de chasse du sanglier (les deux doigts dans les naseaux et tirer la patte arrière) MERCI FRED !!!  ;D

« Modifié: 04 août 2015 à 16:55:06 par Achille »

23 octobre 2007 à 00:21:28
Réponse #102

DEUN

Bonsoir toutes z'et tous,

Un mot ou deux (désolé Fab, je sent que je vais déborder :nana:), juste avant que je ne perde à nouveau la liaison avec la toile.

D'abord, des précisions pour répondre à Kartoffel qui a bien voulu se pencher sur mon humble kit :

- l'objet bleu est un briquet à BQ (ou du type allume gaz), outre une certaine distance entre la main et la flamme, cela permet d'allumer plus facilement par « en-dessous », de ne pas se brûler le pouce sur la molette après de nombreux allumages successifs et prolongés, mais surtout avec des doigts bien gourds, d'obtenir un résultat rapide et sans risque de laisser tomber l'objet.

- la fourchette et le tire-bouchon font parties d'un ensemble couteau + cuillère + ouvre-boite  et je suis  désolé  :akhbar: celui -ci ne doit pas être un Tatou, le « couteau éthique pour randonneur ». Plus sérieusement, il est suffisamment versatile et peu cher que se serait dommage de s'en priver. De plus un tire-bouchon robuste sert à beaucoup trop de choses...

Enfin et avant tout, en partant pour ce « Rendez-vous NORD/EST » je m'attendais au pire  :blink: et  je n'ai pas été déçu : je crains de m'être fait une belle brochette de méchants nouveaux potes !!! (comme quoi, on trouve de tout au fond du bois, suffit d'y aller  :closedeyes:)

@+ DEUN.

PS: durant mon absence, je laisse la responsabilité à toute la fine équipe d'exploiter mes quelques photos et d'y ajouter tous les commentaires qu'ils jugeront utiles. Mais gare à mon retour  :enerve:.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

23 octobre 2007 à 00:44:55
Réponse #103

DEUN

OUPS !!!

J'allais oublier le principal : remercier et féliciter le (les) G.O.  :up:
(voilà GROS Z'OUBLI réparé)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

23 octobre 2007 à 01:05:08
Réponse #104

Pics (Vincent.D)

Donne vraiment envie votre plan survie entre pote....  :up:
La prochaine serai présent.... :doubleup:
@+++
KISS

23 octobre 2007 à 08:21:42
Réponse #105

Diesel

Il voulait peut-être vérifier la vitesse à laquelle on se refroidit avec du coton ?.  ;D

En bon petit wek-end bien sympa organisé par la grenouille.
C'est sûr que les priorités, on ne les découvre vraiment que sur le terrain.
Très instructif d'avoir vos impressions et commentaire sur cette petite découverte de "la survie" en milieu boisé.  :up:

Par contre que de couteaux de briquet etc .... pour l'ensemble du groupe. :o
Si vous aviez joué à fond en équipe, vous auriez pu optimiser le matériel et pu avoir de quoi faire un chalet.  ;D
Peu de redondance au niveau perso, mais au niveau de l'équipe .....
ça pourrai faire une idée de rencontre sympa ça ......
« Modifié: 23 octobre 2007 à 08:36:11 par Diesel »

23 octobre 2007 à 08:49:11
Réponse #106

bloodyfrog

La redondance n'est pas à prendre en compte au niveau groupe...

Le but était une pratique individuellee des priorités, tant techniques que matos...

Se dire, "avec ça, et seulement ça, je m'en sors"... Ou "c'est chaud!"

En situation, on aurait travaillé différemment pas mal de choses... en se répartissant les tâches et en couplant certains items pour un abri de groupe par exemple...

On aurait aussi éventré les sièges de l'Osprey pour se faire des doudounes... ;D

;)

Manu.

23 octobre 2007 à 09:02:14
Réponse #107

huskbarthai

"Chef, chef j'en ai encore trouver un qui triche...."
"Il avait dit avec des debris les abris le Chef Pitivier..."

"Moi j'ai bon là, hein Chef... J'peux avoir la ration du tricheur ,"

à suivre  ;)
« Modifié: 04 août 2015 à 16:57:46 par Achille »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

23 octobre 2007 à 09:05:25
Réponse #108

bloodyfrog

Un petit débrieff perso du week-end...

Sur moi:

Caleçon lycra
T-shirt MC Helly Hansen en polyester
T-shirt Décat ML en polyester "grosses cotes" (un vieux truc, chopé au rayon chasse il y a quelques années...)
Chemise 100% laine Fjallraven
Smock Arktis (modèle basic, acheté en 94)
Pant BDU nyco import
Chaussettes Quecha laine polyester
Mes vieilles Dolomites Goretex

Dans les poches de la smock, bonnet Thinsulate, buff, bandanna orange fluo (quand on s'habile en tons neutres, garder un item de couleur flashy peut être utile...), et gants cuir de travail
Dans le sac: doudoune duvet sans manches Browning, compressée dans sa housse

Je changerais rien, pour ces conditions automnales froides et plutôt sèches, sachant que j'avais un poncho dans le kit...
Trois valeurs sures:  :up:
La smock, qui logeait tout mon kit. J'avais un sac, mais qui contenait du matos de sécu pour le groupe et pour nos ateliers... L'indispensable était sur l'homme en permanence grace à cette veste.
La doudoune, remplace le sac de couchage pour un encombrement/poids dérisoire.
La chemise laine, chaude et versatile (en plus de la touche playboy des bois... ;))

Mon kit 10 objets:
Un bivy AMK, un poncho Ferrino, une poche MSR 4 litres, 1 TAK Ontario, un briquet/bois gras, Micropur Forte, frontale E-lite, duck tape, Quart alu TTA, couv de survie dans la housse du bivy... 10 objets
Pas de sac de couchage, c'est pour les fiottes... ;D
Sur la photo, on voit aussi la ration fournie par Fred... Encombrement nickel pour loger dans une veste/gilet/sac...

Je changerais pas grand chose, compte tenu là encore des conditions...
Peut être un allume feu plus rapide, genre coton vaseliné, qui viendrait remplacer le bois gras... (les doigts gelés, c'est pas toujours évident d'en faire des copeaux...)
Je jetterais le bivy, pas pour lui, mais pas compatible avec l'abri choisi... Voir la suite...

Pour info, j'avais eu un peu de mal à choisir une lame, car chez moi, c'est soit 7 pouces et plus mais tranchant assez épais, ou petite lame couplée avec scie type Fiskars... Je suis allé repêcher le TAK au fond d'un BOB, et j'ai eu la surprise de perdre une vis tenant les plaquettes en batonnant léger quelques branches basses de sapin... Tombée dans les feuilles, pas retrouvée...
Avis aux Ratophiles, mettez du frein filet sur les dites vis... ::)
Note pour moi même: gonflez la famille 5 pouces qui coupe et qui assure... Vive les scandis!

En vrac sur le week-end, dans l'ordre chronologique ou presque...

Le kougloff fait avec amour, c'est bon! :up:

La marche d'approche s'est faite avec la carte (comprise dans le scénario) mais sans boussole... On a vu l'importance de rester concentré sur le terrain et ses détails... Après le premier mur, le porteur de la carte était beaucoup plus attentif aux courbes de niveau...

Pour l'eau, le quart (ou tout récipient solide) est nickel pour la puiser d'une source naturelle (source justement ou étang, rivière)... Si on a QUE la Nalgene ou sa poche, on galère un peu pour remplir...
La capacité de stockage est importante. Ceux parmi nous qui n'avait qu'un litre ont du faire marche arrière et aller batailler le soir contre les sangliers pour se ravitailler...
Quand on trouve de l'eau, on la stocke, on la traite, et on passe à autre chose...
Le Micropur Forte est une valeur sure, attention aux randonneurs qui utilisent le Micropur de base croyant purifier...
Test aussi de l'oxygène aérobie et de deux modèles de Katadyn, le Mini et le Hiker. Le Hiker m'a fait de l'effet... Longévité de la cartouche moins grande, mais rapide! 5 litres en trois minutes... Julien pompait encore pour finir de remplir sa Nalgène avec le Mini...
Je garde le sytème de portage bricolé de la poche MSR, en bandoulière. Pratique avec ou sans sac, dans le dos ou devant, très accessible... Fabsah avait lui bricolé un système "sac à dos" interressant aussi...

Nos kits. Ben sympa de voir les différentes approches et préoccupations... Chez certains, le PQ est number one... au détriment du briquet ou du tarp... Heureusement qu'il pleuvait pas et qu'on a pu garder le PQ et le reste au sec... ;D
Je laisse chacun en parler... On fera peut être un rappel dans matos de survie pour plus de lisibilité.

La ration MR8. Compacte, à avoir dans un kit 48 ou 72 heures.
On avait bien déjeuné le samedi matin, donc pas de manque.
Mais la ration et ses sucres nous ont aidés à reprendre un peu de jus, notamment après la construction des abris.
A coupler avec quelques douceurs ou boissons chaudes quand même... Une soupe, un thé, un carré de chocolat, un vieux biscuit...
Ca se mange plus facilement que je le croyais, mais je me vois pas 6 semaines dans un bunker à ne manger QUE ça...
La boisson chaude est super importante, déjà dit lors du stage de David...
Pas tant pour l'apport en lui même, mais pour tout ce qu'il y a autour...
La soirée sans la soupe... :-\

L'abri. Interressant, car à 7, pas un abri n'était sur la même structure...
J'ai choisi un abri très primitif, de type tunnel en débris.
Le seul luxe était l'utilisation d'une couv de survie légère, 2/3 en couverture de l'abri, et 1/3 en réflecteur du petit foyer...

J'ai volontairement fait une structure très basse, croyant bien faire et garder un espace restraint facile à réchauffer.
L'erreur était qu'il était tellement bas et près de moi, que se retourner demandait presque à sortir de l'abri pour re-rentrer...
Sur le terrain, je dors quand je peux changer de position et ménager mes vieux os...
Ben là j'ai pas trop dormi, plus par inconfort qu'à cause du froid.

Pas de test du bivy AMK, dans ces conditions, il était plus simple de s'enrouler dans le poncho.
J'ai eu froid quand même,mais uniquement par le sol, malgré la copieuse couche de débris, qui remplissait totalement le tunnel...
En situation, j'aurais eu moins d escrupules et j'aurais tomber un petit sapin pour une couche conséquente au sol...
Dans le kit 10 objets choisi, je vire le bivy pour le remplacer par un pare soleil ou un isolant quelconque, pour le sol...
Le réflecteur en couv de survie, c'était nickel. Petit feu bien sur pour pas cramer la couv, entretenu entre deux micro-sommeils... Je me suis un peu emballé à 4h30 en me levant (pour aller affuter...), et une flambée de trop a troué le réflecteur...
Pas grave...
A noter aussi le choix du bois à travailler... J'ai ramassé de la quantité, sans me souciez de la qualité... Avoir un peu moins de pin et plus de feuillus m'aurait évité de nombreux réveils...

La pêche primitive (et souvent illégale attention...). Super interressant, surtout venant d'un pratiquant passionné comme Fred...
Le truc rigolo, c'est que la difficulté n'était pas là ou on l'attentait... Monter une igne, c'est facile... L'appater c'est un sport...
Dans ce sol très sec et sablonneux, pas un vers, pas un insecte... Il a fallu 7 gars à retourner l'humus pendant une 1/2 heure pour trouver une douzaine de pôvres appats...
Petit écart à la loi avec une ligne de fond mise à l'eau... Un taux de réussite dans la moyenne, qui fait dire qu'il n'en faut pas qu'une et qu'il faut en survie multiplier ces chances...

L'atelier piégage, sympa de pouvoir monter différents types de pièges, assomoirs ou collets. Vu aussi un conibear et des pièges à oiseaux provençaux...
C'est resté de la théorie... Mais on se rend compte de l'importance de la reco de zone... Ne pas rester près de l'abri à se lamenter... Sortir, observer, noter... Multiplier ces chances encore une fois...

Des survivors je retiens:

La veste norvégienne de DEUN, et son Tracker chinois à quelques euros, qui fait sourire mais qui se défend pas mal...

Mon pote Eric et ses vieux muscles crampis, mais qui pourrait en remontrer à d'autres, tellement il se prend au jeu... (en note, Eric avait dans ses objets un paquet de biscuits de guerre... Grosse monnaie d'échange autour du feu, car effet plaisir et confort plus important qu'avec les tablettes sucrés de la ration). Son anorak Pinewood me fait de l'oeil...

Julosse et son kit "no shelter", qui se monte un pur igloo en sapin, et qui assure à la prepfood...

Pan48 et son rouleau de PQ (vaseliné?)... David nous a fait une petite sortie nocturne, pour nous montrer qu'il fallait garder ses repères, surtout quand on ne voit plus le feu des copains... Je parle pas du kung-fu avec les sangliers...

Fabsah et sa "gear touch"... Pas grand chose de pas pensé... L'avait même une capote à me donner, et une toute neuve en plus... :love:

Le Fred et ses petits doigts gourds à 3h30 pour lancer son feu (pas facile la boite à coton...)

Le repas pique nique sorti du camion le dimanche soir valait le détour aussi... Même pas eu faim le soir à la maison... ::) ;D

Expérience à renouveler!

D'autres posts avec photos à venir...
Je posterais ce soir avec d'avantages de photos, suivant les ateliers ou les moments de la journée...

Manu. :camo:

Note: Encore un truc... En nocturne, en forêt, parmi tous les sifflets dits de survie, c'était le bête siflet à roulettes qui me guidait le mieux... Ca fait réfléchir aussi...

Note2: J'ai fait ce qu'on m'a appris en partant, ne pas laisser de traces de passage... Les feuilles de chêne à replacer sous le chêne, les feuilles de bouleau sous le bouleau, etc...  :crazy: ;)

« Modifié: 04 août 2015 à 17:14:29 par Achille »

23 octobre 2007 à 09:48:21
Réponse #109

Kilbith

Bonjour Bloody,

Merci pour les infos. Je n'ai (que) deux questions :

*Lorsque tu parles de caleçon lycra, c'est un sous vêtement ou bien un caleçon long en lycra ?
*Le tshirt HH, il est en polyester comme tu l'indiques ou en polypropylène (les plus courants)?

Did, :D

PS : je suis en train de cogiter pour le stage de la fête de Samhain.
« Modifié: 23 octobre 2007 à 11:22:09 par Kilbith »

23 octobre 2007 à 09:52:05
Réponse #110

bloodyfrog

Salut Did,

Caleçon normal. Les caleçons longs c'est pour les fiottes aussi... ;D

Polypro pour le t-shirt t'as raison, c'est un lifa manches courtes, bien long dans le dos, nickel quand tu bouges beaucoup!

;)

Manu.

23 octobre 2007 à 10:07:53
Réponse #111

Kilbith

Chuis une fiotte pour les collants mais j'assume !  ;D

Un peu de substance pour ne pas se faire gronder par David : ;D

Les Tshirt Helly Hansen Lifa en polypro, c'est moche et odorant, mais c'est vraiment bien. Pas un hasard si cela se vend depuis 30 ans. A comparer aux "super innovations" qui durent une saison....

Le polypro (parfois appelé Meraklon) :

*Totalement hydrophobe, absorbe moins de 0.5% d'eau. C'est pour cela qu'il ya très peu de couleurs disponibles, difficile à teindre. C'est un gros défaut pour le marketing...
*Le plus isolant des synthétiques pour son poids.
*Densité inférieure à 1, il flotte. Le plus léger.
*Sèche plus que plus que vite. On peut le laver dans un ruisseau, l'essorer, le remettre.
*Peut se laver à 60°C, voir à 90°C
*Comme, il n'abosrbe pas l'eau, il doit se porter en sous vêtement collant.
*Les sous vêtements HH ont de coutures plates pour le confort. Au toucher ...c'est du synthétique.

Idéalement en couche fine, pas en couche isolante. A une mauvaise réputation injustifiée (Smelly Helly), AMHA, du fait de son utilisation dans les vêtements militaires US il y a 30 ans. Le polypro utilisé était de qualité inférieure.
En revanche, après de nombreux tests : Les versions actuelles HH ne rétrecissent pas, ne boulochent pas, pas trop d'électricité statique, ne sentent pas trop mauvais (absence d'huile de filage, ce qui n'est pas le cas dans les versions from nowhere).

Comme tout les synthétiques : craint le feu et il devient moins efficace, par pollution aux graisses et sels de la peau, au bout de quelques jours....
Donc plutôt adapté au efforts intenses au froid de courtes durés. Ceci dit, vu le poids on peut en porter plusieurs pour changer. En plus cela permet de superposer en alternance pour un gain de chaleur modulable.

Excellent Back UP en noir (compact et léger, sèche vite par radiation éloigné d'un feu ou au soliel en hiver, bon carburant).

did ;)
« Modifié: 23 octobre 2007 à 11:22:54 par Kilbith »

23 octobre 2007 à 10:52:13
Réponse #112

Diesel

ça c'est de la rencontre. :salive:

C'est vrai que l'isolation au sol est super important. On dors même par relativement basse température (avec un peu d'habitude) dès que l'on a une bonne isolation au sol, une doudoune, si on a réussit à se garder au sec (merci les fibres synthétiques) et si on a choisit avec attention un endroit adéquat.
En cas de virée dans les bois, je suis toujours parti du principe que l'on aurait jamais assez de temps pour se construire un abri digne de se nom avant que la nuit ne tombe. Effet chimpanzé, refus de reconnaître que l'on s'est planté etc .... (approche purement de randonneur). Donc le choix de l'emplacement et d'avoir au moins 2 couvertures de survie (ou un poncho et une couverture de survie) prend une importance capitale pour s'abriter, faire un réflecteur, se couper du vent, improviser une couette, etc ....

P.S. Il existe un truc pas mal pour transporter de l'eau et une partie de son kit.  ;D

Mais je préfère encore un sac à dos.  ;)

Un peu de substance pour ne pas se faire gronder par David : ;D
Moi, c'est plutôt un peu de bruit pour qu'il ne prenne pas peur.  :nana:

23 octobre 2007 à 11:21:48
Réponse #113

pan48

Pour quelles raisons avait tu pris un t-shirt et une chemise en coton pour bivouaquer en octobre ?
Etait-ce pour faire un test ?

did, ;)

C'est vrai que ça peut sembler surprenant pour des personnes qui ont l'habitude de bivouaquer!
Mais dans la vie de tout les jours je transpire pas de trop et je porte toujours des t-shirt coton parce que avec du synthétique bonjours les odeurs. Même pendant mes travaux physique je porte du coton et il sèche relativement vite.En plus je suis presque toujours habillé de cette façon,donc en situation de survie je suis presque sûr à 99% d'avoir du coton sur moi.
Donc je me suis dit que j'allais voir comment je gère ça en situation et on  revient au même constat que pour une gourde de 1L.Dans une situation de survie par temps froid c'est pas trop pratique de devoir faire attention et de gérer ça transpiration.
Je vais donc essayer de me procurer des t-shirts qui serai un bon compromis pour moi.

23 octobre 2007 à 12:10:01
Réponse #114

Pics (Vincent.D)

ça c'est de la rencontre. :salive:

C'est vrai que l'isolation au sol est super important. On dors même par relativement basse température (avec un peu d'habitude) dès que l'on a une bonne isolation au sol, une doudoune, si on a réussit à se garder au sec (merci les fibres synthétiques) et si on a choisit avec attention un endroit adéquat.
En cas de virée dans les bois, je suis toujours parti du principe que l'on aurait jamais assez de temps pour se construire un abri digne de se nom avant que la nuit ne tombe. Effet chimpanzé, refus de reconnaître que l'on s'est planté etc .... (approche purement de randonneur). Donc le choix de l'emplacement et d'avoir au moins 2 couvertures de survie (ou un poncho et une couverture de survie) prend une importance capitale pour s'abriter, faire un réflecteur, se couper du vent, improviser une couette, etc ....

P.S. Il existe un truc pas mal pour transporter de l'eau et une partie de son kit.  ;D

Mais je préfère encore un sac à dos.  ;)
 Moi, c'est plutôt un peu de bruit pour qu'il ne prenne pas peur.  :nana:
SAlut Diesel...
Pour info,mon pote avait la même pendant notre trek Vosgiens!! Ai bien dis"avait" car elle a claqué dans son sac" ^-^.Et là,merci les indications du forum qui indiquaient d'enmener une gourde rigide en plus...
@++
KISS

23 octobre 2007 à 12:46:19
Réponse #115

emmuel

Salut !
Bien bon tout ça ! Je regrette bien de pas être venu… J'avais deux trois trucs à tester, pour répondre à certaines problématiques évoquées ici… Feu qui s'épuise (pierres chaudes), isolation au sol (sommier surélevé…) Réponse dans 10 jours !  ;)

À l'époque ou je devais encore venir, je me tâtais entre la nalgene et l'outre MSR, parce qu'avec la nalgene, je sais que je peux me faire une bouillotte. Jamais testé avec la MSR. Quelqu'un l'a fait ?

Sympa les kits en tous cas… On voit qu'il y a une certaine convergence… Outils tranchant, Liants, stockages de flotte, Isolation. (même si j'en vois un là qui a triché, j'ai beau recompter ça fait 12)

Une de ms interrogations pour le week end était la suivante (je sais c'est un peu con…)
Je vois aussi que vous vous chauffiez au feu la nuit. Je pense que comme vous j'aurais choisi de faire un abri qui garde au maximum ma chaleur plutôt que qu'un abri qui permet de mettre un feu parallèle au corps (et donc à moitié ouvert) et qui permet de le chauffer tout du long(avec le toit comme reflecteur)… Trop chiant à alimenter avec de petits outils…   Du coup le feu était à l'entrée de la hutte… La question est donc vous avez choisi de réchauffer quoi ? La tête ou les pieds ?

Fred t'as pas été malade avec L'OA ?

23 octobre 2007 à 13:02:37
Réponse #116

DavidManise

La tête et le cou, c'est 40% des échanges thermiques du corps avec le monde extérieur.  Si tu dois n'isoler ou ne chauffer qu'une partie, c'est la tête et le cou qu'il faudra privilégier.

20% la tête
20% le cou
20% le torse
10% pour chaque membre, grosso merdo.

Donc en clair, un bonnet et une écharpe, c'est plus chaud qu'une polaire.  Et si t'as pas de bonnet ni d'écharpe, mieux vaut enlever ton pantalon et te l'enrouler autour de la tête et du cou...  ;)  Tu perds les 20% des jambes, mais tu isoles 40% avec le même truc...  donc c'est clairement mieux comme ça.

Sinon ça m'est déjà arrivé de couper les manches de mon pull pour me faire un buff improvisé.  Bon, j'ai des gros bras et une petite tête, heureusement.  Mais la différence en termes d'inconfort a été vraiment sensible.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 octobre 2007 à 13:32:57
Réponse #117

Cynry

20% la tête
20% le cou
20% le torse
10% pour chaque membre, grosso merdo.

J'arrive à 110%, c'est normal ? ;D.

En tout cas, autant sur le coup je me disais que c'était pas si grave de rater ce week-end, que ça se reproduirait tout ça tout ça, autant en voyant le compte-rendu je suis quand même bien bien dégouté...

23 octobre 2007 à 13:38:43
Réponse #118

Diesel

Si tu dois n'isoler ou ne chauffer qu'une partie, c'est la tête et le cou qu'il faudra privilégier.
Tafdak, même les super héros l'ont bien compris  ;D

Ok, Je sors[/size]  :nana:

:lol: :lol: :lol:
« Modifié: 04 août 2015 à 16:58:37 par Achille »

23 octobre 2007 à 13:39:29
Réponse #119

bloodyfrog

En ce qui me concerne, j'entretenais un petit feu couvrant la tête et la partie haute du torse...

Distance un bras: j'attrapais une branche et j'alimentais... toutes les 1/2 heures à la louche...

Je ne sentais pas le froid lorsque le feu rayonnait.

Manu.

23 octobre 2007 à 14:13:05
Réponse #120

DavidManise

Ouais mais bon...  moi quand j'ai froid je tombe à 105% si on compte comme ça ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 octobre 2007 à 14:36:21
Réponse #121

emmuel

Citation de: DavidManise
Ouais mais bon...  moi quand j'ai froid je tombe à 105% si on compte comme ça ;D
[/quote
contraction des corps caverneux ?  :ninja:

:honte: :honte: :honte: :honte:

23 octobre 2007 à 15:56:12
Réponse #122

Cynry

Ouais mais bon...  moi quand j'ai froid je tombe à 105% si on compte comme ça

J'oubliais ce détail  :lol:
Mais alors, quand je pense à Fernande, l'écharpe que j'ai autour du cou ne serait-elle plus à l'endroit le plus efficace ?  :blink:

23 octobre 2007 à 16:38:56
Réponse #123

huskbarthai

Hello,

Pour part ma liste des 10 objets a fortement évolué entre le premier jet d’il y a une dizaine de jours et celui qui finalement est choisie le matin du départ…

Ce kit as été constituer en fonction d’une option que finalement Manu ne retiendra pas, (dommage...)
à savoir l’échange des kits entre les participants, A donne à B qui lui donne à C etc.…

Ce n’etait donc pas forcément le matériel que, (pour moi spécifiquement) j'aurais emmené mais plutot un choix apte à pouvoir etre utile à tous à chacun…

Mon kit 10 items pour ce trip était le suivant:

- un sac de couchage ; Carinthia tropen modèle confort 3 degré
- un bout de bâche plastique, reliquat d’un emballage de matelas 2.5 x 3
- un briquet; Bic
- 10 m de cordelette type escalade; Millet
-  une poche à eau; Ortlieb 4 litres
- une gamelle; MSR titane
- une lampe frontale; Petzl
- un couteau; Rat 7
- un journal
- un paquet de biscuit type ration pain de guerre

J’ai choisi une bâche plutot qu’un poncho pour disposer d’une plus grande surface de protection…
Pour info; la bâche, vu le temps sec et le type d’abri n’as pas été utilisée, (je parlerais de mon abri plus tard…)
Le journal, a condition de le garder au sec peut cumuler une masse d’emploi ;
- allume feux,
- protection contre le froid, couche au sol ou directement sur le torse…
- contre le chaud, fameux chapeau que tous les gamins ont connus…
- dans les chaussures pour capter l’humidité
- en encas histoire de mâcher quelque chose…
- etc.….
La lampe, mais pour mon cas, ne me parait pas indispensable en effet je pense à partir du moment que l’on est poser, abriter et avec une réserve de bois il vaut mieux privilégier un doublon pour l’allumage du feu, par ex une bougie type cierge, pas la bougie chauffe plat mais une que l’on peut diviser en morceaux…
Le paquet de biscuit par contre, ou tout autre remontant ne semble s’imposer, mais il est vrai que je suis un gros gourmand, cela peut etre un paquet de cigarette, chacun son plaisir…

À plus, eric  :)
« Modifié: 04 août 2015 à 17:15:36 par Achille »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

23 octobre 2007 à 16:56:53
Réponse #124

guillaume

Sympa votre trip les gars :).

En ce qui me concerne, j'entretenais un petit feu couvrant la tête et la partie haute du torse...

Distance un bras: j'attrapais une branche et j'alimentais... toutes les 1/2 heures à la louche...

J'ai fais un trip avec le même type d'abris que toi et comme tu le dis, c'est galère pour se retourner. maintenant, je fais un mixte entre un abri ouvert qui chauffe tout le corps et celui-là (voir mon dernier trip).

Sinon, j'ai quelques questions:

-Quelqu'un aurait un lien pour les sous-vêtement HH?
-Fred, t'aurais un lien sur tes rations? Je me souviens que tu voulais faire une commande groupée, qu'en est-il? (Je ne t'oblige à rien, hein! Je veux bien m'en occuper sinon.)

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //