Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vieux réchaud à essence Coleman  (Lu 36005 fois)

18 juin 2010 à 03:18:39
Lu 36005 fois

gmaz87

Salut insomniaque à tous deux ;D
Oui Karto c'est du bon matos et en plus ça a une gue*le sympa, si tu as des prix aussi intéressants, je pense que ça vaut le coup.
Deun, content de te croiser, je me doutais bien que sur pareil sujet tu allais te manifester  ;), une question au passage, j'ai déniché ce WE en  brocante un coleman US 1944 avec l'etui alu, il semble complet excepté le petit entonnoir.
Par contre les joints sont HS, du moins celui du bouchon de remplissage donc impossible de faire l'étanchéité et de le mettre en pression.
As tu une combine pour remplacer le dit joint?
J'aimerais bien le tester même si il pèse un âne mort.
Cordialement
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 juin 2010 à 16:05:26
Réponse #1

DEUN

Bonjour Gérard, :)

Pour le bouchon de remplissage, tu peux découper de la chambre à air (de PL si besoin, c'est encore plus épais) ou du bon gros cuir lisse, graissé à la vaseline. Côté rondelle/valve du piston de pompe (si pompe de mise en pression il y a) : cuir mince, lisse relativement rigide et bien graissé.

Quant au  joint d'étanchéité (si il en avait un) de la molette de gaz, c'était souvent un ou plusieurs bouts de papier/carton gras, enroulés sur eux-même (spirale) ou en rondelles empilées et le tout généreusement enduit  de graisse graphitée ou cuivrée (important) puis comprimé par un écrou presse-étoupe.
Ceci explique que bien souvent au démontage, en général après avoir constaté un dégagement et même une flamme :blink: ( :lol:) au niveau de la molette, on ne retrouve plus qu'un dépôt charbonneux et nulle trace du dit joint...   :glare:

Mais le plus important c'est de vérifier que l'intérieur du réservoir n'est pas piqué ou encrassé, le remplir à l'essence "C", puis posé sur un papier clair attendre quelques jours en surveillant attentivement, afin de détecter tout suintement.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

18 juin 2010 à 17:00:53
Réponse #2

gmaz87

Salut DEUN,  :)
Merci pour tes conseils, je vais remettre la main sur la bouteille d'essence C et tester l'étanchéité.
Pour les joints, celui du bouchon de remplissage est hs, donc je vais changer en suivant ta méthode.
Penses tu que je doive demonter les autres pièces pour vérifier ou je laisse tel que et je teste en l'état?
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

18 juin 2010 à 22:01:36
Réponse #3

DEUN

Bon, Gérard, si tu le permets, je sens bien qu'on est pas sorti de la "gasthaus"...  :closedeyes: (ça tombe bien, j'ai quelques congés)

Pour commencer, comme tu t'en doutes un peu, tout va dépendre de l'état de conservation réel de ton réchaud, alors dans l'ordre :
 - est-ce ce modèle :
(image provenant de cet excellent site : http://www.spiritburner.com/fusion/index.php?)

- est-il dans le même état ou présente-t-il des traces importantes d'usage et/ou de corrosion ?
 - bref, pourrais-tu nous mettre quelques photos de "la chose" ?

Merci par avance et à tout de suite...    ;)
Bien cordialement,
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 juin 2010 à 07:50:13
Réponse #4

gmaz87

Bjr Deun,
Alors dans l'ordre  :):
1 Ce n'est pas ce modèle, mais il semble assez proche du moins la partie réservoir et valves.
2 L'est plus beau le mien, y brille pas comme un maquereau un jour de sortie ;D, y a même encore la peinture d'origine et le texte "CAUTION!.
3 Voila les photos de l'engin
Merci de me consacrer de ton temps de vacances :)
a+
Gérard

PS: prix d'achat 5 roros ;#
« Modifié: 19 juin 2010 à 07:55:49 par gmaz87 »
(Lao Tseu)

19 juin 2010 à 10:04:56
Réponse #5

DEUN

Bon, excuse-moi Gérard si je me suis permis d'y ajouter un code couleurs aussi pimpant (  ::);D), c'est surtout histoire de mieux se comprendre pour la suite.

Dans un premier temps je vais te demander :
  -  la retranscription exacte (ou photos lisibles) de toutes les inscriptions et instructions figurant sur le corps du réchaud. Normalement nous devrions ainsi obtenir un mode d'emploi basique mais suffisant.
  -  de dévisser le bouchon de la pompe (flèche orange) et d'en retirer prudemment le tout avec la tige afin de ne pas endommager le joint et surtout le diaphragme qui sont au bout. Si tu as le moindre doute sur la façon d'opérer, attends que je puisse scanner quelques docs.  ;)

(la suite au prochain numéro ... )

19 juin 2010 à 10:13:09
Réponse #6

umfyz

bonjour,
vous utilisez ces trucs pour la rando ?

j'ai un vieux primus 71 en etat de fonctionnement comme celui ci : http://www.qvist.nl/AA%20MEMORABILIA/Primus%2071%20AU%201955kopie.jpg

-pensez vous qu'il soit utilisable en confiance en rando ?
-plutot avec quel carburent ?

'ci

19 juin 2010 à 10:38:11
Réponse #7

Corin

bonjour,
vous utilisez ces trucs pour la rando ?

j'ai un vieux primus 71 en etat de fonctionnement comme celui ci : http://www.qvist.nl/AA%20MEMORABILIA/Primus%2071%20AU%201955kopie.jpg

-pensez vous qu'il soit utilisable en confiance en rando ?
-plutot avec quel carburent ?

'ci
Comme le dit Deun, tout va dépendre de l'état de conservation. Ce sont notamment les joints qui conditionnent le bon fonctionnement des réchauds.
Pour le carburant, qu'est-il écrit dessus?

A+

19 juin 2010 à 11:17:22
Réponse #8

umfyz

sur celui ci absolument aucunes inscriptions (mais il tourne tres bien et longtemps au sp95)
je graisse les joints régulièrement cela dit (le cas échéant une flammèche peut apparaitre au bouchon >:( )
j'ai déjà bouché la mèche avec de l'eau de vie(cognac à 90%) 1 heure au soleil et ca redémarre au sp95
le GO ne semble pas bon non plus ...

j'ai son frère jumeau lui a les inscriptions benzine,benzoline, naphta,petrol mais sur celui ci le robinet est hs

quand ils inscrivent petrol , c'est petrol lampant ?

19 juin 2010 à 11:59:46
Réponse #9

gmaz87

Salut,
@ DEUN
oK, je vais faire soit des photos soit une transcription du mode d'emploi qui semble assez complet.
@umfyz,
Deun qui en sait plus que moi va te confirmer, mais pétrol à mon avis c'est essence C et non pétrole lampant
je possède un radius 42 assez proche du tien en aspect, tu trouveras notre discution à ce sujet sur ce fil:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13199.0.html
A+
Gérard
(Lao Tseu)

19 juin 2010 à 12:37:57
Réponse #10

gmaz87

Bon j'ai opté pour la transcription :D
Sur deux des trois branches qui soutiennent le bruleur:
TO LIGHT
1st clean tip revolving several times wire leverlocated on valve, leave in down position
while lighting.
Level can be used to throttle flame.
2nd- Open valve 1/4 turn to left and light, when flame burns blue (3 to 5 minutes) open valve
as far as possible

FUEL
Use leaded or white gasoline (white preferably) for safety-provide good ventilation
 (when operated in confined space)
TO PUMP
Turn pump handle to left 2 turns-Hold thumb over vent hole and pump 25 to 30 strokes
Turn handle to right to close.Add air while stove is being generated.

Sur le corps du réservoir (étiquette orange)

CAUTION
Read carefully all instructions - on fuel and how to pump and light.

Pump on stove has an air lock ; unscrew lock before pumping ;
screw lock closed after pumping to prevent leakage.

Burner valve must be opened wide after flame burns blue otherwhise tank pressure will drop.

Replacement parts (in spare parts holder and in pump barrel) furnished with this stove will facilitate
stove repairs in the field, which should maintain good performance and increase ?? life of stove.

When using leaded gasoline clean underside of round burner plate after each 10 hours operation.

Clean and empty tank completly after each 20 houts of operation.

Voili, voilou, sauf erreur de transcription et un mot illisible remplacé par ??
Bonne traduction

Cordialement
Gérard
(Lao Tseu)

19 juin 2010 à 15:32:51
Réponse #11

DEUN

Merci Gérard,

Nous allons laisser nos experts en traduc travailler et histoire d'en rajouter une louche : http://www.qvist.nl/AA%20MEMORABILIA/pdf/CS%20530.pdf  (document qui comme par hasard figure sur le site mentionné  par Umfyz, alors que je viens de passer une bonne demi-heure à le retrouver dans ma doc...   :glare:)
Et voilà pour la partie mode d'emploi.

D'après moi, notre premier gros souci va se situer ici :

Car il y a probablement un gicleur à aiguille (D). Espérons que cette aiguille ne soit ni collée/soudée, ou même cassée, suite à un dernier usage (ou manipulations à froid) sans précautions, de ce que j'ai appelé réglage du débit sur la photo (A sur le dessin).

Donc Gérard, si tu pouvais mettre un poil de dégrippant (à renouveler) sur le sommet du gicleur "gas tip" et éviter toute manipulation de la manette de réglage du débit...  :closedeyes:  8)

IMPORTANT : pour toutes ces manips, ainsi que celles qui vont suivre, j'ai supposé par avance que notre ami Gérard avait de bonnes connaissances dans le domaine du bricolage et de la mécanique de base, ainsi qu'un minimum d'outillage et les produits qui vont avec.
Ajoutons que j'espère bien qu'il dispose d'un espace en plein air et d'un bac à sable pour les mises à feu...   ::)

@+DEUN.
PS : @ Umfyx, je préfère largement l'essence "C" (ou essence blanche) au SP pour automobiles = moins d'additifs nocifs, mais aussi beaucoup moins de risque de colmatage/gommage lors des stockages.
      @ Gérard, tu dis l'avoir trouvé pour 5 roros... Si j'en juge à ceci, les prix n'ont guère changé  ;D

Et si je ne suis pas très clair dans mes explications : surtout ne me le dites pas !  :glare:

19 juin 2010 à 17:24:59
Réponse #12

gmaz87

Alors, des nouvelles des tests :)

Bon, n'ayant trouvé que tardivement l'essence C j'ai fait le plein de 95SP.

Je suis parvenu avec l'aide de ma douce à traduire (en gros) le mode d'emploi et j'ai donc testé.
J'ai bidouillé le joint du bouchon de réservoir avec un joint en caoutchouc pour sanitaire, en forçant un peu il passe.

J'ai démonté la pompe, le joint d'origine est présent, pas en trop mauvais état semble t il, donc j'ai remonté sans y toucher.
Après pompage, je sens la résistance due à la mise sous préssion= bon signe.
Confirmé par une lègère fuite au niveau de la molette de réglage, je resserre un peu , plus de fuite.

LA COMMENCENT LES EMMERDES!!!!

j'ai suivi la procédure, faire aller et venir la pièce mobile dont tu parles DEUN, gas tip cleaning lever
en effet si on ouvre ensuite la molette de réglage il part un fin jet d'essence à au moins 50cm de haut
Donc le gicleur est bien dégagé et l'aiguille ne doit pas être cassée ou coincée.

Revenons à la manip selon le mode d'emploi, quand je craque l'allumette, j'obtiens au choix soit un début de combustion important qui rapidement décroit, soit sous la pression l'allumette est soufflée par le jet.
Plusieurs essais et toujours un debut de combustion ensuite doucement la flamme décroit et s'eteint, en pompant en cours de route je maintiens un peu plus la durée de combustion.

Ma conclusion, je dois avoir une perte rapide de pression et avant la mise en chauffe initiale et la vaporisation créée par la chaleur, donc une fuite ....., sans doute au niveau du joint de pompe, mais si c'est le cas ça va être coton car il semble de forme complexe.

Je viens de retrouver l'essence C, je vais tester avec, peut être un meilleur résultat... :(

Merci Deun de tes conseils

A+
Gérard
(Lao Tseu)

19 juin 2010 à 19:48:25
Réponse #13

umfyz

donc une fuite ....., sans doute au niveau du joint de pompe, mais si c'est le cas ça va être coton car il semble de forme complexe.

il faut enduire le joint de graisse, type silicone et fini les fuites il faut que l'engin chauffe un peu plus, le sp95 doit se gazéifier...
remplis tu la coupelle de préchauffe ?

19 juin 2010 à 20:57:09
Réponse #14

DEUN

Ha la la ! Jeunesse impatiente...  8) ( :lol:)

Bonne nouvelle : il pisse l'essence en un jet droit et fort, reste plus qu'à lui faire cracher le feu !  :closedeyes:

Pour la perte de pression et l'absence de toute fuite d'essence, comme évoqué on peut soupçonner le joint du bouchon de remplissage, mais aussi la pompe. Normalement on dévisse légèrement la tige de pompe avant pompage, puis on la revisse immédiatement après pour assurer l'étanchéité. Et avec le pouce sur le bouton de la même tige si jamais celui-ci possède un orifice de dégazage.

D'autre part, effectivement le réchaud semble avoir une cuvette de préchauffe, en remplissant celle-ci d 'alcool à brûler qu'on laissera bien flamber avant allumage, cela devrait amener le brûleur à bonne température.

Mais avant, il faut résoudre ce fichu problème de perte de pression : méthode radicale, après vidange du réservoir et gros pompage-revissage, tous robinets fermés on plonge le réchaud dans un bac d'eau et on observe d'où viennent les mini-bulles d'air. Après, ne reste plus qu'à soigneusement sécher le tout et colmater les fuites...

Courage Gérard, je sens que tu es très très près de te griller enfin les moustaches.  ::)

20 juin 2010 à 05:29:31
Réponse #15

gmaz87

bonjour,
Alors, alors, nous avons ( deun , umfyz et moi) la même approche :D
Je me disais tout comme Deun que la meilleur méthode pour tester les fuites était le baquet d'eau, je vais essayer courant matinée de retour de mon dimanche de chine.
La coupelle de préchauffe existe , du moins je pense, simplement selon le mode d'emploi elle ne se remplit pas manuellement mais par l'arrivée du carburant quand on actionne le levier A sur le croquis de Deun.
En fait ce n'est qu'un jet et donc pas une quantité importante de liquide.
La technique du remplissage manuel est peut être une solution, à voir.
Pour étanchéifier le joint de pompe, est ce que de la graisse graphite ferait l'affaire?
Ce semble être un joint en cuir mais si c'est le cas lors du démontage et réservoir vide, il me semblait bien sec.
Suis d'acc avec DEUN, il ne doit pas manquer grand chose pour que la bête crache le feu, ce qui serait admirable pour un engin de plus de 60 ans et avec semble t il les pièces d'origine.
Un truc en ce qui concerne la pompe, avant démontage, je pouvais la visser en position fermée sans trop de soucis, la ça semble plus dur, une résistance.
Je sais Denis que j'ai du faire une connerie en la démontant, mais bon, j'avoue je suis impatient, par contre pour la jeunesse, tu repasseras mon ami, je crois bien que je suis ton aîné ;#
Merci à vous, le feuilleton continue....
A+
Gérard

ps: après ça on passera à un autre coleman  :lol:, j'ai un réchaud 3 feux qui dort dans un coin  :D
(Lao Tseu)

20 juin 2010 à 10:48:29
Réponse #16

umfyz

simplement selon le mode d'emploi elle ne se remplit pas manuellement mais par l'arrivée du carburant quand on actionne le levier A sur le croquis de Deun.

en effet pas besoin de beaucoup de carbu pour le fonctionnement de la préchauffe. il faut moins de 30 secondes de prechauffe sur le mien pour que le bruleur plus haut s'enflamme avec les flammèches de la préchauffe (quand il ny a pas trop de vent !)

la grande diff avec le primus71 c'est qu'il n'a pas de pompe (on pouvait en monter une en option semble t'il)
pour le mettre en route on réchauffe le réservoir dans les mains robinet ouvert... (faut pas etre tombé dans l'eau glacé avant hein ?) ce qui suffit a faire sortir du carburent qui coule le long du gicleur directement dans la coupelle on enflamme la coupelle et hop...

j'aime bien et je pense en effet utiliser ce réchaud cet été en rando avec ma tite famille mais de la a parler d'approche commune ? je fais avec ce que j'ai mais disons simplement que si je trouve à pas trop cher (30,40€) un primus omnifuel (bah je virerai presque sans hésiter mon 71... même si je l'aime bien ce réchaud)
 >:( il lui arrive, comme moi, d'avoir une tite fuite au bocal :blink:, et... ça j'aime moins  ;# ;# ;#
et celle la je sais pas la réparer c'est sur une soudure (plomb?) de la tige de secu anti surpression
peut etre un peu de vernis ? mais j'ose pas...

une piste pour les joints j'ai déjà lu un topic sur RL  ou ils formaient des joints a partir de cuirs coupé en rondelle et moulés sur des charnières (impossible de retrouver le fichu lien (dsl...))
moi je me fait moins ch... je coupe à la taille, je mouille  et je monte une nuit,je démonte je laisse sécher, je graisse, je remonte.

pour la graisse bien il faut que ce soit gras c'est pour l'étanchéité alors ... prends ce que tu as, sur les joins même de l'huile d'olive peu convenir... il faudra juste renouveler plus souvent

20 juin 2010 à 10:56:42
Réponse #17

umfyz

20 juin 2010 à 14:11:57
Réponse #18

DEUN

Bonjour Gérard, (la chine fut bonne ?  :))

La coupelle de préchauffe existe , du moins je pense, simplement selon le mode d'emploi elle ne se remplit pas manuellement mais par l'arrivée du carburant quand on actionne le levier A sur le croquis de Deun.
Exact, normalement on ouvre un peu le robinet sans attendre d'être à pleine pression, de l'essence ruisselle vers la cuvette, on referme le robinet puis on enflamme la cuvette.

Ce que je proposais c'était d'utiliser un peu d'alcool (à l'aide d'une pipette ou seringue), on peut ainsi renouveler la préchauffe autant que nécessaire, sans risque et sans la fumée de l'essence qui charbonne tout.
Pendant la préchauffe on doit continuer à pomper jusqu'à obtenir la bonne pression et enfin on allume le réchaud en ouvrant simplement, la flamme de fin de préchauffe doit y suffire.

Pour étanchéifier le joint de pompe, est ce que de la graisse graphite ferait l'affaire?
Ce semble être un joint en cuir mais si c'est le cas lors du démontage et réservoir vide, il me semblait bien sec.
Ce qui se trouve au bout de la tige de pompe (adossé à une coupelle/rondelle diaphragme) et qui est certainement en cuir comme tu le dis, n'est pas à proprement parler un joint, mais bien la membrane de la pompe, exactement comme sur une pompe à vélo. De sa souplesse et son bon état va entièrement dépendre la mise sous pression.

Si il y a fuite à ce niveau, c'est que la tige doit être descendue puis bien re-vissée avant mise à feu. Et ceci explique peut-être cela :
Un truc en ce qui concerne la pompe, avant démontage, je pouvais la visser en position fermée sans trop de soucis, la ça semble plus dur, une résistance.
Si tu parles de résistance à la compression, c'est tout à fait normal et même bon signe (surtout après 25 ou 30 pompages) !

Si c'est mécanique, n'hésite pas à re-démonter, un corps étranger ou l'écrou de bas de tige est peut être tombé dedans. Mais de toute manière il fallait absolument au moins examiner cette pompe, ne serait-ce que pour avoir une idée précise de la préservation de ton réchaud et surtout contrôler l'état de la membrane, quitte à la remplacer.

On avance, on avance...   :up:     (et quant à l'age du capitaine, rassures-toi, j'avais ma petite idée  ;D)
@micalement, DEUN.

20 juin 2010 à 17:06:15
Réponse #19

gmaz87

Salut à tous,
@umfyz, merci pour les explications et le lien pour la fabrication des joints, comme j'ai toujours mon RADIUS en rade je vais voir si la solution ne se trouve pas la.
@ Deun, oui très bonne chine, pas orienté dans nos trucs habituels mais plus dans mon autre passion, la pêche et aussi un peu de militaria et qq trucs en numismatique, vraiment content de m'être levé tôt.
Pour le réchaud, aujourd'hui c'est cuit mais demain je teste à l'eau une fois sous pression, je devrais pouvoir déterminer si oui ou non c'est un pb de fuite.
Par ailleurs j'ai retrouvé mon essence C, je vais l'utiliser et virer la sans plomb.
Demain je vais également demonter de nouveau la pompe et faire une photo de son état actuel, peut être que ça va faire avancer le smilblick.
Voili, voilou...
Merci encore
A+
Gérard

ps: qui a vendu la mèche sur l'age et le grade? ;D
(Lao Tseu)

20 juin 2010 à 22:41:31
Réponse #20

DEUN

Content pour toi quant au résultat de ta chine.  :closedeyes: (de mon côté, j'ai aussi fait bonne pioche)

Pour le SP à la place de l'essence C ne t'embête pas trop, durant cette période d'essai cela ne fera pas grosse différence, ça l'est plus pour un usage régulier et la préservation/stockage du réchaud sur le long terme, AMHA.

@+ DEUN.

21 juin 2010 à 11:04:30
Réponse #21

Karto

Ugh  8)

J'aurais encore quelques questions pour DEUN ou Umfyz, au sujet de leurs Juwel ou Primus 71.

1/ On peut les faire marcher avec le cul (du réchaud) dans la neige sans trop de perte de pression ?
2/ Durant le transport, robinet fermé, il y a de l'essence qui suinte ?
3/ On peut les redémarrer à chaud, ou bien il faut laisser refroidir et re-amorcer ?

21 juin 2010 à 14:39:21
Réponse #22

DEUN

Bonjour Karto,

1/ Désolé je ne saurais vraiment te répondre, car par habitude je ne laisse jamais mes réchauds en contact direct avec une surface froide (même le Borde), probablement un contrecoup de l'utilisation des campingaz. Maintenant au vu des difficultés d'allumages, de préchauffage puis de maintien en marche rencontrées sous températures largement négatives (sous -10 C°) avec ce type de réchauds (ceux sans pressurisation) je te dirais non.

2/ Jamais eu de soucis de ce côté, même en été. Mais je transporte toujours mes réchauds à carburants liquides séparément du reste du matériel, dégazés et soigneusement protégés/emballés. A ce propos un chiffon de coton entoure autant que possible brûleur et valve durant le transport : à titre de protection mais aussi de détection de fuites et puis ce chiffon sert à tout et rien.

3/ Redémarrage à chaud sans problème, mais après une nouvelle préchauffe s'il fait vraiment froid ou très venteux, ou à plus forte raison les deux.  ;#  Les appareils à pompe limitent en partie ces préchauffes.

@+ DEUN.
PS : Gérard, des nouvelles ? Ou bien viens-tu de t'inscrire aux pyromanes anonymes ?  :huh:

21 juin 2010 à 15:01:05
Réponse #23

Karto

Merci Denis :)
En particulier pour ça :

difficultés d'allumages, de préchauffage puis de maintien en marche rencontrées sous températures largement négatives (sous -10 C°) avec ce type de réchauds

c'est un élément nouveau pour moi, un bon argument contre, car mon intérêt pour ces réchauds était justement porté par un usage en hiver, sans s'encombrer de la complexité d'un réchaud à pompe.
« Modifié: 23 juin 2010 à 09:54:35 par Karto »

21 juin 2010 à 17:13:31
Réponse #24

gmaz87

bjr,
En coup de vent, j'ai un rdv dans pas longtemps.
Pas eu le temps de faire les tests ce matin, me,suis laissé entrainé dans les bois pour une chasse combinée girolles/Cèpes.....
Hé, hé, y eu des morts!!!!!, de l'omelette qui se profile au diner de ce soir
Je m'y colle dès demain matin et je teste le bain forcé
a+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //