L'explosion du réservoir n'est pas le gros danger, en tout cas pas le plus probable. Plus fréquentes sont les fuites : soit une fuite d'essence liquide qui imprègne un peu tout avant de prendre feu, soit une petit trou qui fait un spray d'essence qui se transforme volontiers en lance flamme.
Les grandes flammes à l'allumage, c'est presque normal, enfin disons que cela arrive suffisamment souvent pour prendre toutes les précautions comme si cela aller arriver à chaque allumage.
Par contre, se méfier en cas de ré-allumage d'un réchaud encore chaud, là on peut obtenir une explosion impressionnante, voir destructive.
Vous l'avez deviné, je n'aime pas l'essence (la dernière fois que je me suis rasé la barbe, c'était dans les années 80, après l'avoir roussie - ainsi que la moustache, les sourcils et les cheveux - à l'allumage d'un réchaud à essence

)
Les seules raisons valables, de mon point de vue, d'utiliser de l'essence c'est l'utilisation par temps très froid (< -25°C), ou bien le fait de ne disposer que de çà comme carburant. C'était le cas des armées dans les années 40-50, et c'est à ce moment que les réchauds à essence on été fabriqués en grande quantité, le plus souvent en s'inspirant directement de leurs ancêtres à pétrole. Maintenant que l'essence n'est plus guère utilisée, voir interdite, pour les véhicules militaires, on trouve sur le marché tous ces réchauds à essence réformés.
Je préfère nettement les réchauds à pétrole. A signaler que si on veut, on en trouve aussi des vieux, moches et lourds

.
Non seulement le pétrole c'est moins dangereux à stocker et à utiliser que l'essence, mais c'est beaucoup plus facile à trouver : pétrole lampant mais aussi kérosène, diesel, fioul domestique, voir huile moteur ou alimentaire par temps chaud.