Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vieux réchaud à essence Coleman  (Lu 35955 fois)

21 juin 2010 à 18:44:48
Réponse #25

umfyz

je teste le bain forcé
a+
Gérard

bonjour,
en cas de bulles sur le réservoir, quel méthode utilisez vous pour la réparation ?
++

21 juin 2010 à 23:01:20
Réponse #26

gmaz87

bonjour,
en cas de bulles sur le réservoir, quel méthode utilisez vous pour la réparation ?
++

Bsr,
En fait je ne sais pas, le problème ne se pose pas, pas de fuites!! :D
Par contre j'ai suivi tes conseils et bien graissés les joints de pompe.
Toujours pas parvenu à faire marcher ce truc, le jet de pression est trop fort et souffle la flamme.
j'ai testé la méthode de DEUN, préchauffage avec du pétrole lampant et ensuite allumage, ça marche un peu mais la flamme s'eteint assez vite.
Je tourne en rond.....
Bonne nouvelle par ailleurs, de dépit j'ai tenté de mettre en marche mon Coleman 3 feux, par la méthode préconisée sur le mode d'emploi, pas concluant.
J'ai préchauffé et la miracle ça marche!!! ;D
Il est 23h et le truc marche depuis 20h30 sans interruption,j'ai fait chauffé plusieurs litres d'eau et j'ai testé les trois bruleurs, nickel!!!
Je poste demain sur un autre fil pour decrire un peu ce rechaud pas vraiment MUL ;#
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 juin 2010 à 23:32:20
Réponse #27

DEUN

B'soir Toutes z'et Tous,

Alors allons-y dans l'ordre et la bonne humeur  :) :
 - pour Gérard, après préchauffe (mais le pétrole est loin d'être aussi performant que l'alcool ou l'essence dans cette utilisation) tu dis que cela fonctionne "un peu" : qu'est-ce à dire ? Alors que sans : "le jet de pression est trop fort et souffle la flamme" ?  :blink:.
 - oui Karto, le Meta est à l'origine prévu pour fonctionner avec les seules pastilles d'alcool solidifié, puis modifié pour pouvoir recevoir le réchaud de secours à alcool gélifié. Mais pour le coup sa configuration actuelle fait qu'il reste adaptable à différents systèmes de chauffe et ce n'est pas Frère Guillaume qui me contredira. :closedeyes: (je sens qu'on y reviendra...).
 - Umfyz, si il a nettement fuite d'air sur le réservoir, la réparation va dépendre de deux choses, d'une part de l'endroit(s) où se produit la fuite et d'autre part du matériau constituant le dit réservoir. Tout ceci bien évidemment, n'est valable que pour un réchaud (et donc un réservoir) en très bon état.

Affaire à suivre...   ;D
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

21 juin 2010 à 23:40:34
Réponse #28

gmaz87

B'soir Toutes z'et Tous,

Alors allons-y dans l'ordre et la bonne humeur  :) :
 - pour Gérard, après préchauffe (mais le pétrole est loin d'être aussi performant que l'alcool ou l'essence dans cette utilisation) tu dis que cela fonctionne "un peu" : qu'est-ce à dire ? Alors que sans : "le jet de pression est trop fort et souffle la flamme" ?  :blink:.
 - oui Karto, le Meta est à l'origine prévu pour fonctionner avec les seules pastilles d'alcool solidifié, puis modifié pour pouvoir recevoir le réchaud de secours à alcool gélifié. Mais pour le coup sa configuration actuelle fait qu'il reste adaptable à différents systèmes de chauffe et ce n'est pas Frère Guillaume qui me contredira. :closedeyes: (je sens qu'on y reviendra...).

Salut Deun,

Un peu cela veut dire que j'ai une flamme faiblarde et jaune pendant une ou deux minute puis doucement , elle meure...  :'(
je sens que je suis près et que c'est juste un truc qui m'échappe, c'est pourquoi j'ai voulu tester avec l'autre coleman.
Demain je persèvére!!
La méta c'est pas la grosse gamelle ou Guillaume, se foutant éperduement du mode d'emploi fait des expérimentations avec un combustible bon marché, courant et qu'il suffit de ramasser en se baissant? ;D
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

22 juin 2010 à 00:42:13
Réponse #29

Karto

qu'il suffit de ramasser en se baissant? ;D

Quoi ? La tourbe ?  :o

22 juin 2010 à 04:15:37
Réponse #30

gmaz87

Quoi ? La tourbe ?  :o

Bjr Karto,
Presque, en fait la réponse est dans le fil que guillaume, toujours prolixe dans le bon sens du terme, a consacré à ce matériel:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=33642.0
J'ai vu à la Meldeuse l'usage détourné avec du bois, c'est efficace, Guillaume disant simplement qu'il fallait doser pour éviter la surchauffe et la détérioration possible de l'alu.
A ce sujet, si l'un d'entre vous a une popotte méta en rab, qu'il me contacte en MP, je suis acheteur. :D

@ DEUN, la nuit portant conseil, je crois que la solution à mes soucis se trouve dans la lecture attentive du mode d'emploi et du chapitre traitant des causes de panne.
Le truc doit se situer au niveau ensemble bruleur et tube d'amené du carburant/gaz d'essence.
Seul problème, ce semble  être la partie plus fragile du réchaud, et vu la quasi impossiblité de se procurer de la pièce de rechange je ne voudrais pas me louper au démontage/remontage.
Bref avant de faire, il me faudrait une traduction fiable de cette partie du manuel, et la cela excède mes connaissance en anglais et je n'ai qu'une relative confiance dans les traducteurs en ligne.
Si une bonne âme , ayant une bonne pratique de la langue d'outre Manche nous lit ..... ;D
A plus
Gérard
(Lao Tseu)

22 juin 2010 à 08:43:19
Réponse #31

Karto

J'ai vu à la Meldeuse l'usage détourné avec du bois

J'avais bien compris ;) Mais ici c'est plus facile de trouver de l'alcool que du bois, a fortiori si on choisit bien ses amis.

Pour le réchaud que tu essayes de réparer, y'a comme in truc qui me chiffonne. Tu parles d'un jet qui part à 50 cm de haut. Il ne heurte pas une plaque de dispersion ?
« Modifié: 22 juin 2010 à 10:14:13 par Karto »

22 juin 2010 à 11:25:39
Réponse #32

gmaz87

J'avais bien compris ;) Mais ici c'est plus facile de trouver de l'alcool que du bois, a fortiori si on choisit bien ses amis.

Pour le réchaud que tu essayes de réparer, y'a comme in truc qui me chiffonne. Tu parles d'un jet qui part à 50 cm de haut. Il ne heurte pas une plaque de dispersion ?

Si fait, mais avec la plaque ce n'est pas mieux, j'ai le sentiment que deux trucs se conjuguent, une forte pression qui "souffle" la flamme et en même temps un manque de carburant ce qui fait que doucement et si j'arrive à obtenir une petite flammèche, la flamme décroit et disparait.
je persévère..... :D
a+
Gérard
(Lao Tseu)

22 juin 2010 à 15:47:21
Réponse #33

Karto

Si fait, mais avec la plaque ce n'est pas mieux, j'ai le sentiment que deux trucs se conjuguent, une forte pression qui "souffle" la flamme et en même temps un manque de carburant ce qui fait que doucement et si j'arrive à obtenir une petite flammèche, la flamme décroit et disparait.

1/ Je comprends pas bien comment le jet peut souffler la flamme. Normalement tu laisses le jet remplir la coupelle (ou tu mets de l'alcool comme dit DEUN). Pour les premiers essais, vaut mieux en mettre trop que pas assez. Avec le temps on "sent" mieux le réchaud et on sait combien en mettre selon la météo. Une fois la coupelle remplie tu fermes bien le robinet et tu allumes la coupelle. Avant que la flamme ne s'éteigne, tu réouvres le robinet. Si tu obtiens une jolie flamme bleue, c'est gagné. Sinon réduit et laisse continuer à chauffer jusqu'à ce que la flamme devienne civilisée. Si tu n'y arrives pas, laisse refroidir et recommence. Faut prendre le coup de main, chaque réchaud a son caractère, une fois qu'on a établi le dialogue c'est plus facile. En tous cas, à quel stade de cette procédure est-ce qu'une flamme est soufflée ?

2/ La perte de pression, ça peut être une fuite effectivement. T'as essayé de pomper de l'air dans le réservoir puis immerger le tout ?

22 juin 2010 à 18:36:35
Réponse #34

umfyz

ce jet qui souffle la flamme il est liquide ? (si oui c'est pas normal il ne devrait pas ; c'est que tu pompes trop)
dailleurs il ne devrait être liquide que le temps de la préchauffe ou de remplir la coupelle et après se transformer en gaz pour faire une belle flamme et plein de bruit

si c'est bien du gaz et c'est que ton carburent n'est pas bon utilise du sp95 par exemple (meilleur rendement)
ou manque de pression, il n'y a pas assez de volume de carbu pour pressuriser assez (je suis pas clair mais bon)
remplis tu au 3/4 ?

le gicleur n'est il pas légèrement bouché ?

la meche dans le tube (sous le gicleur) n'est pas grasse ? ou salie d'un autre carbu comme du GO ?
la mèche peut se changer...

peut etre une fuite ... ? mais elles sont audibles logiquement tu peux arroser légèrement le réservoir d'eau pendant la chauffe avec une seringue par exemple...

pas en entier dans l'eau, baisse de temperature = baisse de pression...

une photo de ton bruleur 3feu c'est possible ?

22 juin 2010 à 19:33:46
Réponse #35

Karto

Re- :)

ou manque de pression, il n'y a pas assez de volume de carbu pour pressuriser assez (je suis pas clair mais bon)
remplis tu au 3/4 ?

S'il a un jet, j'imagine que la pression est bonne au départ. Si peu après la flamme diminue progressivement, ça ressemble plutôt à une fuite, non ?

la meche dans le tube (sous le gicleur) n'est pas grasse ? ou salie d'un autre carbu comme du GO ?
la mèche peut se changer...

Que je sache, y'a pas de mèche dans ce réchaud. C'est un réchaud pressurisé par une pompe.

une photo de ton bruleur 3feu c'est possible ?

Il a posté ça dans le fil d'à côté, dans cette même section ;)

Ciao !

23 juin 2010 à 05:45:32
Réponse #36

gmaz87

bjr,
Merci de vous intéresser à mon problème :)
Donc, je confirme: pas de fuite apparente, j'ai testé le réchaud en immersion totale, (excepté la partie supérieure avec le bruleur)
Soit je m*rde dans la manip de mise à feu , mais la j'ai un doute car cela semble similiaire à celle du réchaud 3 bruleurs que j'allume sans soucis, soit (ce que je pense plus) il y a un soucis dans le canal d'arrivée du carburant.
Pour répondre à la question de "qu'est ce qui sort du bruleur", au début c'est un jet de carburant que j'arrive a enflammer et j'ai l'impression qu'ensuite c'est un jet de gaz et c'est la ou ça coince, ça souffle la flamme.
Je pense pas que je pompe trop, je fais scrupuleusement les 30  coups comme dit dans le mode d'emploi.
Le bruleur n'est pas bouché( je vois sortir l'aiguille de nettoyage quand j'actionne le levier).
Ou je suis un peu largué c'est qu'en fait je ne perçois pas ce qui se produit à chaque étape de l'allumage, je pense sans certitude que l'action du levier introduit dans le canal d'arrivée une quantité déterminée de carburant pour la préchauffe.
Ensuite, normalement la montée en température va vaporiser le carburant en gaz d'essence et la va se produire la combustion bleue necessaire à la cuisson.
Karto a raison, il n'y a pas de mèche, c'est juste un réservoir sous pression, donc rien a voir de ce coté la.
J'ai aussi testé le conseil de DEUN, préchauffé avec un peu de carburant dans la coupelle, ça crame mais dès l'ouverture d'arrivée du carburant, la pression souffle la flamme.
Je tourne en rond >:(

Je vais passer une annonce pour trouver un ancien GI's  :lol: :lol:, manifestement ils étaient moins stupides que moi ;#

Merci

A+
Gérard
(Lao Tseu)

23 juin 2010 à 09:13:56
Réponse #37

Karto

Pour répondre à la question de "qu'est ce qui sort du bruleur", au début c'est un jet de carburant que j'arrive a enflammer et j'ai l'impression qu'ensuite c'est un jet de gaz et c'est la ou ça coince, ça souffle la flamme.

Ou je suis un peu largué c'est qu'en fait je ne perçois pas ce qui se produit à chaque étape de l'allumage, je pense sans certitude que l'action du levier introduit dans le canal d'arrivée une quantité déterminée de carburant pour la préchauffe.

Non non, le levier actionne une petite aiguille dans les tuyaux, qui a deux effets :
1/ nettoyer la crasse
2/ fermer le circuit d'essence

Avant d'allumer tu actionnes quelques fois l'aiguille, puis tu la laisses en position "ouverte" pour tout le reste de l'utilisation. De là t'y touches plus. Tu agis sur la molette pour la suite.

La quantité d'essence qui sert à la préchauffe, c'est toi qui la détermines. Tu emplis la coupelle, tu allumes cette essence avec ton briquet, et c'est cette essence là qui sert à la fois à la préchauffe et à l'allumage des gaz une fois que le corps est monté en température. Tu ne mets pas de briquet devant la sortie des gaz, faut qu'ils soient enflammés par la flamme de la coupelle.
Note que les gaz vont effectivement mal s'enflammer si tu retires la plaque de dispersion.

La différence entre ce type de réchaud et ton "trois feux", c'est que le trois-feux une fois chaud fonctionne presque comme la gazinière à la maison, alors que le 520 a un brûleur réellement conçu pour marcher dehors, dans un peu de vent, mais le mode d'emploi est assez différent.

Au pire du pire y'aura bien une autre rencontre dans pas longtemps, c'est l'été ! :)

23 juin 2010 à 13:15:46
Réponse #38

umfyz

Merci de vous intéresser à mon problème :)
c'est que c'est super interessant =)

la montée en température va vaporiser le carburant en gaz d'essence et la va se produire la combustion bleue necessaire à la cuisson.
Karto a raison, il n'y a pas de mèche, c'est juste un réservoir sous pression, donc rien a voir de ce coté la.
J'ai aussi testé le conseil de DEUN, préchauffé avec un peu de carburant dans la coupelle, ça crame mais dès l'ouverture d'arrivée du carburant, la pression souffle la flamme.

as tu essayé de laisser la vanne ouverte tout du long ? avant prechauffage et pendant ?

moi je ne ferme que rarement le robinet pendant le prechauffage (sauf grand vent) il y a telement de pression que si je ferme pour ouvrir après, c'est plus difficile à allumer (ca souffle la flamme en effet)
mais si ton "brasero" et en mode "lance flamme" c'est que c'est trop gonflé ou trop ouvert apres préchauffage

je fais encore une corolaire avec ce que je vois (même si en effet ce n'est pas identique en tous points...)

voici ce que je fais : je réchauffe le réservoir entre mes mains de mon 71 robinet ouvert ca génère un peu de pression suffisamment pour que de l'essence liquide sorte par la buse et s'écoule directement dans la coupelle. j'attends d'avoir assez de carbu dans la coupelle et j'enflamme robinet toujours ouvert.
et la le temps fait le reste... l'essence se transforme rapidement en gaz et le gaz se régule progressivement pour faire une flamme stable que j'augmente progressivement au besoin

du debut à la fin je suis robinet un peu ouvert pas a fond et je laisse le déflecteur sinon lance flamme assuré et danger /!\

si ca peu aider...

@karto
il existe une pompe optionnelle sur le primus71 pourtant avec la technologie meche, d'autres primus et prius sont équipés de pompe, malgré cette même mèche

« Modifié: 23 juin 2010 à 13:31:54 par umfyz »

23 juin 2010 à 15:39:07
Réponse #39

Karto

@karto
il existe une pompe optionnelle sur le primus71 pourtant avec la technologie meche, d'autres primus et prius sont équipés de pompe, malgré cette même mèche

Oui, la pompe optionnelle sur les réchauds à mèche, mais pas la mèche optionnelle sur les réchauds à pompe ;) Tu veux vraiment forcer ce pauvre Gérard à trouver où est la mèche ? ;)

23 juin 2010 à 16:11:27
Réponse #40

umfyz

Oui, la pompe optionnelle sur les réchauds à mèche, mais pas la mèche optionnelle sur les réchauds à pompe ;) Tu veux vraiment forcer ce pauvre Gérard à trouver où est la mèche ? ;)

bah tu as vendu la mèche avant qu'il ne la cherche =)   puis s'il l'avait trouvé... ca l'aurait aider a tenir le feu... en allumant directement la mèche =)

exit...

23 juin 2010 à 18:14:16
Réponse #41

gmaz87

bah tu as vendu la mèche avant qu'il ne la cherche =)   puis s'il l'avait trouvé... ca l'aurait aider a tenir le feu... en allumant directement la mèche =)

exit...

Bonjour :)

Foutez vous de moi !!! :D, je sais bien qu'il n'y a pas de mèche sur ce modèle au contraire de mon RADIUS
42, je suis un pro de go*gle  ;D et je cherche tout azimuth.
je sens qu'il me manque juste le petit truc pour que ça marche, ce midi je suis arrivé à un résultat en progrès.
En manipulant le levier qui actionne l'aiguille et en laissant à 3h, la précombustion semble durer plus longtemps, ensuite ce qui sort est clairement du gaz et non du liquide mais la famme est toujours soufflée.
Je pense que ce matos est opérationnel, il ne me manque juste que l'étincelle (sans jeu de mots) ou le coup de patte qui va bien.
I WILL BE BACK!!!  ;#
a+
Gérard
(Lao Tseu)

24 juin 2010 à 03:35:35
Réponse #42

gmaz87

Salut,
En cherchant des vidéos pour mieux comprendre je suis tombé sur celle ci qui illustre bien la subtilité de mise a feu et la necessité d'un certain doigté dans les réglages.
Il s'agit d'un 530, déja plus perfectionné en ce qu'il a un un bruleur multi orifices (assez proche de celui de nos cuisinières actuelles) à la différence du 520 qui n'a qu'un gicleur
http://www.youtube.com/watch?v=_-IJCDo66uI&feature=related

Et aussi sur celle ci ou le gard utilise ce qui semble être un préchauffeur non prévu dans le pack de base, malheureusement je ne comprend rien à ses explications
http://www.youtube.com/watch?v=GBleQ2_OIvQ&feature=related

a+
Gérard
(Lao Tseu)

24 juin 2010 à 09:28:04
Réponse #43

DEUN

Bonjour Gérard,

Comme tu le dis, ce modèle semble avoir bénéficié d'un kit de modifications/améliorations :
  - une calotte de diffusion d'un modèle plus récent pour le brûleur et qui recouvre le gicleur comme un parapluie.
  - une cuvette de préchauffage amovible et garnie de ce qui doit être une tresse d'amiante.

Si la calotte peut être considérée comme une amélioration (élargissement et meilleur diffusion latérale de la flamme), la cuvette préchauffe, elle, paraît plutôt réparer une "simplification" de fabrication un peu hâtive...  :glare:

Voici une autre vidéo où on voit bien l'importance de la préchauffe (à l'alcool) et sa durée (et encore ici c'est visiblement réalisé dans un intérieur bien chauffé) :http://www.youtube.com/watch?v=bUH_Nh0Yi6c

@+DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

24 juin 2010 à 09:49:29
Réponse #44

Karto

En cherchant des vidéos pour mieux comprendre je suis tombé sur celle ci qui illustre bien la subtilité de mise a feu et la necessité d'un certain doigté dans les réglages.
Il s'agit d'un 530, déja plus perfectionné en ce qu'il a un un bruleur multi orifices (assez proche de celui de nos cuisinières actuelles) à la différence du 520 qui n'a qu'un gicleur

Bin putaing, on compatit avec toi là. Vive le progrès  ;D J'imagine qu'un réchaud comme ça, une fois que t'as réussi à le démarrer, surtout tu l'éteins plus, et tu fais du thé pour tout un village.

Le diffuseur avec des petits trous est un silencieux. Je crois qu'il ne fait pas partie du réchaud d'origine, mais que c'est un truc que le gars a ajouté. Il n'y a toujours qu'un seul gicleur en dessous. Ces silencieux évitent le bruit du réchaud "normal" avec la plaque, mais ils augmentent vachement la sensibilité au vent. La plupart des réchauds d'outdoor modernes les plus chers ont toujours le système avec juste un gicleur apparent et une plaque de dispersion.
« Modifié: 24 juin 2010 à 09:58:42 par Karto »

24 juin 2010 à 19:20:34
Réponse #45

umfyz

trop nase revends le vite 10 euros (le double du prix d'achat oui)
vu la complexité du truc pour une flamme c'est justifié

mais pour moi il ne vaut pas le prix du carburent que tu mets dedans (j'imagine avec un peu de vent)
en fait il faut lui en mettre une de mèche !

délire (avez vous entendus la satisfaction du gus quand il obtient un flamme stable ???)  :lol:

24 juin 2010 à 20:24:03
Réponse #46

gmaz87

Salut DEUN & KARTO,
Non, je pense que le 530 etait  livré d'origine avec ce type de bruleur, quant à la tresse d'amiante, de ce que j'ai compris c'est un accessoire vendu (mais pas trouvé sur leur site) par un site anglais spécialisé dans les vieux matos à essence ou pétrole et alcool.
Le système me semble ingénieux.
In fine, si je ne parviens pas à le faire fonctionner, DEUN verrais tu un inconvénient à ce que je te le fasse parvenir pour essais?
Je suis devenu accro à ces vieux matos simples (en apparence) d'emploi et c'est grace à toi et à Lambda qui m'avez conseillé pour le radius ( qui lui aussi ne fonctionne pas  ;#)
A+
Gérard

ps: lu, juste avant de soumettre, le délire de umfyz  ;D , tu plaisantes 10 euros c'est offenser mes talents de vendeur  :lol: :lol:
De tout manière c'est non, ce truc va marcher!!!
(Lao Tseu)

25 juin 2010 à 00:24:08
Réponse #47

DEUN

Ne dit-on pas que "Les vieux réchauds sont comme les vieux dragons, à défaut de péter l'feu, ils postillonnent encore...::)

Alors, vite fait (avant GROS DODO...) sur le réchaud coin du feu :
  - pour l'accessoire de préchauffe il ne devrait pas y en avoir besoin puisque la cuvette est déjà présente, mais au pire http://www.surplusandoutdoors.com/shop/stoves-and-lanterns/gas-camping-lanterns/tilley-pre-heating-basket-310660.html.
  - chiche pour l'envoi et je veux bien prendre à mon compte les frais postaux du retour si on n'arrive pas à le faire fonctionner.  :closedeyes:
  - mais si on n'arrive à rien, promets-moi Gérard, d'opérer une reconversion dans...  Les réchauds à alcool. :lol:

Sur ce : "Bonne nuit, les petits".
DEUN.

25 juin 2010 à 03:25:16
Réponse #48

gmaz87

Bjr Deun,
Non, frais AR pour moi, ça va de soit, mais je vais encore tenter avant, pas par radinerie  :lol:, mais parce que je voudrais parvenir à ce qu'il tourne ce truc.
Et pour les réchauds alcool, je ne promet rien  ;)
Merci pour le lien, je vais me laisser tenter je pense, ça  peut servir ce dispositif.
bonne nuit
Gérard
(Lao Tseu)

25 juin 2010 à 13:48:26
Réponse #49

DEUN

Merci pour le lien, je vais me laisser tenter je pense, ça  peut servir ce dispositif.

Bin, non justement.  :huh: Cet accessoire n'est là que pour pallier à l'absence de cuvette de réchauffe, ce qui n'est visiblement pas le cas sur ton réchaud, non ?!

J'avions pas été clair ou c'est moi qu'avions tout mélangé...  :blink:

@+ DEUN.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //