Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vieux réchaud à essence Coleman  (Lu 35953 fois)

25 juin 2010 à 16:39:15
Réponse #50

gmaz87

Voui Deun, très clair.
Cependant sur la vidéo du 530, le m'sieur en  use bien qu'il y ait une cuvette de préchauffage.
Deux hypothèses c'est un horrible cossard  ;#, ou bien ce truc facilite le démarrage.
Ceci dit ayant fait un ultime test infructueux ce matin, je vais opter pour l'option SAV Deun  ;D
Je t'envoie le bazar et tu joues avec, je saurais enfin si c'est lui qui merdoye ou si c'est moi qui suis une vraie brèle.
La suite en MP?
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

25 juin 2010 à 16:58:04
Réponse #51

DEUN

D'ac on peut passer en MP.  :)

Maintenant, il y a tout de même un cas de figure où nous ne pourrons rien : si (comme déjà évoqué) suite à manipulations intempestives (et sur les objets issus de la broc...) l'aiguille du gicleur est brisée/arrachée, on se retrouve alors avec un réglage "TOUT ou RIEN", ce qui pourrait être l'explication de tes déboires.  :-\

Mais bon, dans ce cas il faudra envisager une préchauffe soutenue à la lampe à souder.

@+DEUN.
PS : je vais revoir la vidéo sur le 530.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

25 juin 2010 à 18:53:46
Réponse #52

gmaz87

Ok, reponse à ton MP.
Pour l'aiguille, je pense qu'elle est bien présente, lors de la manipulation du levier, on la voit bien qui dépasse un chouïa, puis disparait ensuite.
Bref, à toi le bébé  ;D

ps: pour ceux qui suivent ce passionnant feuilleton, je me débrouille bien, en fait j'expédie à DEUN, 2 réchauds  :lol: :lol:

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

25 juin 2010 à 20:07:48
Réponse #53

DEUN

Moi à ta place, je ne serai pas aussi tranquille.  :closedeyes:

Parce que si on arrive à les faire fonctionner normalement, je sens bien que tu va vouloir pousser le bouchon un peu plus loin à l'occasion d'un prochain vide-grenier...   ::)

(on distingue bien sur celle-ci le manchon en amiante tressé (et agrafé) à la base du tube d'alimentation)

@+ DEUN.  ;D
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

26 juin 2010 à 02:58:09
Réponse #54

gmaz87

héhé DEUN,
tu lis dans mes pensées.... ;#
Hier je me suis laissé tenter par ça:
http://www.pearl.fr/eclairage/exterieur/pose-et-suspendu/lanterne-a-pression-a-petrole_KT1323.html

c'est pas de la pétromax, ni de la coleman, mais bon pour tester le système le prix est acceptable.
En fait c'est l'ami Nirgoule qui m'a filé envie en déballant sa caisse de l'armée suisse, 2 pétromax qui carburent au super.
La c'est du pétrole, mais je cherche depuis un moment une lampe qui éclaire vraiment et sans gaz, dans mon coin les coupures de courant peuvent durer et la traditionnelle lampe à pétrole c'est trop limite en puissance d'éclairage.
Je ferai un retour dès réception, peut être même en comparaison avec le matos de Nirgoule si il est disponible.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

26 juin 2010 à 08:52:41
Réponse #55

DEUN

Je n'ai encore jamais fait fonctionner une de ces copies chinoises, mais on en dit du bien.

Côté carburant pour les lampes, effectivement je trouve que le pétrole c'est mieux : pour un résultat identique et outre un plus en matière de sécurité, le pétrole ainsi que l'appareil qui l'utilise se conservent mieux et acceptent donc de longs stockages.

En contrepartie le pétrole reste plus sensible aux grands froids et demande une bonne préchauffe.

@+ DEUN.

26 juin 2010 à 10:03:11
Réponse #56

gmaz87

Je vais tester, j'ai lu aussi de bons retours, simple précaution , attention à l'oxydation car ce n'est pas du laiton mais du fer chromé.
Ok pour ton mp, je filtre la vidange des réchauds et je regarde le résultat.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

04 juillet 2010 à 01:25:10
Réponse #57

DEUN

Alors, rien que pour Gérard,  ;)

(ATTENTION, pour vous autres, c'est bien le Radius et non pas le Coleman qui est présenté là !!!  :))

@gmûche,
DEUN.
« Modifié: 04 juillet 2010 à 01:32:44 par DEUN »

04 juillet 2010 à 02:40:21
Réponse #58

gmaz87

Re Deun,
L'est trop beau ;D
Je ne regrette pas les frais de port  ;#
Bravo à toi, tu l'as nourri avec quoi? essence C?
Et surtout explique moi tout, perso après la préchauffe, je ne parvenais pas à l'allumer, de mémoire par manque de pression.
je suis vraiment content de le voir aussi bouillant  :lol:
Merci Denis
A+
Gérard
(Lao Tseu)

04 juillet 2010 à 20:56:35
Réponse #59

DEUN

Et c'est parti pour une petite digression sur le Radius à Gérard en attendant de nous occuper de son Coleman.  :)

Réchaud reçu tel que de Gérard qui l'avait déjà testé, aussi après inspection sommaire (pas de traces d'usure ou de démontage trop importantes), je décide d'un petit nettoyage extérieur du réservoir. Ceci afin de mieux repérer une éventuelle fuite et/ou un point de condensation (oui, le réservoir monte vite en température lors de l'utilisation).
Nettoyage également de la face intérieur de la calotte du brûleur (la pièce ronde et bombée munie de quatre pattes), endroit important où se brise le jet d'essence issu du gicleur.

Puis remplissage aux deux tiers du réservoir à l'essence C, suivi d'une première préchauffe à l'alcool à brûler. Pour cela je rempli la petite cuvette à la base du brûleur (les traces marrons sont les restes de combustion de l'alcool).

J'attends patiemment que tout soit brûlé, ouvre le robinet et approche simultanément une flamme vive de la corolle du brûleur. Un premier essai n'étant pas concluant, j'enchaîne immédiatement sur une seconde préchauffe et là : BINGO !

A partir de ce moment le Radius se mettra à ronfler de bonheur sans plus faillir.
Il me restera toutefois deux flammèches persistantes à éliminer : l'une sur le gicleur (après extinction  ;D) et l'autre au robinet pendant la chauffe.

Démontage, nettoyage puis remontage (avec graisse graphitée sur le pas de vis) du pointeau du robinet, apporteront la solution.

Lors du test :
  - le Radius a porté à ébullition environ 1 demi litre d'eau en douze minutes, ceci à l'abri d'une entrée de garage et par forte température extérieure.
  - le cul de la casserole improvisée ne présente que quelques légères traces brunes ce qui confirme que le réchaud a tout de suite fonctionné au bon régime, ce qui est très important sur ce type d'appareil où il n'y a pas vraiment de réglage du débit.

- la flamme est passée successivement du vert au bleu, puis au mauve avant de revenir définitivement au bleu pendant le deuxième et dernier essai, effectué après vidange succincte du réservoir. Je mets ces variations sur le compte de différents sels d'oxydations.

Maintenant, quant à savoir pourquoi il n'a pas fonctionné lors des essais avec Gérard...   
On peut toujours supposer une "paresse" de l'engin suite à une longue période d'inactivité et que toutes ces manipulations récentes ont fini par réveiller.  :closedeyes:

@+ DEUN.

PS : pour la graisse graphitée, que je cite volontiers, voir avec votre garagiste préféré à qui il doit bien rester un fond de berlingot (ou deux) après chaque changement de roulements de roues. Et avec ça vous en aurez pour une décennie au moins...

04 juillet 2010 à 22:57:07
Réponse #60

gmaz87

Bonsoir,

Merci Deun pour ce cours très didactique et bien illustré.
Je suis heureux qu l'ancêtre ait démontré qu'il avait encore de la ressource.
Quant à savoir pourquoi je n'ai pas été fichu de le faire fonctionner, il y a une troisème piste: je ne suis pas très doué  :(
Pour la graisse graphité, j'avais bien noté ce que tu en disais et m'en suis procuré un bon fond de boite, de quoi tenir pas mal de temps.
En ce qui concerne ce petit réchaud, en fait mon incompétence a eu du bon, elle aura permis de faire découvrir ce type de matériel qui a encore sa place, compact, assez puissant, et simple de construction.
Encore merci et à bientôt pour la suite du feuilleton:
LE COLEMAN QUI RONFLE!!!  ;D
A+
Gérard
(Lao Tseu)

05 juillet 2010 à 09:06:16
Réponse #61

philippe13

J'ai l'expérience des primus au pétrole lampant, on préchauffe très bien et plus en sureté avec des tablette de meta allume-feu. Si pas assez chaud on remet une tablette alors que l'alcool se vaporise si la coupelle est déjà très chaude. D'autre part pour remettre de l'alcool directement avec une bouteille  il faut déjà être très sur que ce soit bien éteint sinon....  
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

05 juillet 2010 à 21:51:16
Réponse #62

DEUN

En ce qui concerne ce petit réchaud, en fait mon incompétence a eu du bon, elle aura permis de faire découvrir ce type de matériel qui a encore sa place, compact, assez puissant, et simple de construction.
Yep  ;), plus que d'accord avec toi Gérard.

Moi aussi je pense qu'a contrario toutes ces petites péripéties pour ressusciter l'engin, loin de devoir nous en détourner, prouvent combien ces réchauds peuvent rendre encore nombre de bons et loyaux services, ceci malgré un entretien des plus négligés et un très long stockage sans véritables précautions.

J'ai l'expérience des primus au pétrole lampant, on préchauffe très bien et plus en sureté avec des tablette de meta allume-feu. Si pas assez chaud on remet une tablette alors que l'alcool se vaporise si la coupelle est déjà très chaude. D'autre part pour remettre de l'alcool directement avec une bouteille  il faut déjà être très sur que ce soit bien éteint sinon...
Oui, les tablettes d'alcool solidifié sont une solution intéressante pour la préchauffe, sans même parler sûreté d'emploi, elles ont pour elles un usage, stockage et emport assez pratiques, il en va de même pour le dosage et on peut toujours les recouper.

D'un autre côté, outre leur toxicité déjà évoquée, elles me font toujours craindre un point de chauffe trop localisé (mal réparti) ce qui n'est peut-être pas sans conséquences sur certains matériaux (ou assemblages) à la longue. Ceci dit j'en utilise régulièrement avec mon Coleman 442 dès qu'on passe en dessous des -10°.

Une autre solution existe aussi avec les tubes d'alcool en gel.

Mais surtout, oui, l'alcool sous forme liquide ne se verse JAMAIS directement à la bouteille et pas seulement parce que ce n'est pas pratique ! (à chaud encore moins !!!) :glare:
Pipettes, burettes et seringues sont faites pour ça, tant pour la facilité, le dosage que la sécurité.

@+ DEUN.
PS : Gérard, pour le Coleman, à dire vrai j'attends toujours que http://www.spiritburner.com/fusion/index.php? ré-ouvre, car j'ai besoin d'infos complémentaires que je n'ai pas su trouver ailleurs...

06 juillet 2010 à 03:19:18
Réponse #63

gmaz87

Réponse au ps de Deun: pas de soucis, il attend depuis 44, alors quelque semaines de plus ou de moins :D
ps : suis en négociation  avec un vendeur de réchaud sur le b*ncoin, ça devrait le faire.. ;), non, non je ne vire pas à la collectionnite, après celui la je m'arrête ;#
a+
Gérard
(Lao Tseu)

14 juillet 2010 à 18:15:16
Réponse #64

gmaz87

Moi à ta place, je ne serai pas aussi tranquille.  :closedeyes:

Parce que si on arrive à les faire fonctionner normalement, je sens bien que tu va vouloir pousser le bouchon un peu plus loin à l'occasion d'un prochain vide-grenier...   ::)

(on distingue bien sur celle-ci le manchon en amiante tressé (et agrafé) à la base du tube d'alimentation)

@+ DEUN.  ;D

bsr,

Aïe, Aïe Deun, je suis mordu !!!, voici ce que j'ai trouvé ce matin dans un vide grenier de ma région.
Une lampe à pression Optimus 1200..
Belle chose, non :D
Je vais tenter d'en tirer un peu de lumière
a+
Gérard
(Lao Tseu)

14 juillet 2010 à 23:49:55
Réponse #65

guillaume

HS :

Comme je te comprends, trainant mes guêtres à l'heure actuelle dans les vides greniers avec Deun... :lol:

/HS.

a+

15 juillet 2010 à 22:48:38
Réponse #66

DEUN

Bonsoir Gérard, :)

Aïe, Aïe Deun, je suis mordu !!!
Et ce n'est pas faute de t'avoir prévenu...  ::)

Mais revenons un peu au réchaud Colman, après avoir ausculté la bête, graissé et resserré quelques boulons :
  - je n'ai plus de fuites air/essence.
  - content que tu aies trouvé des joints pour le bouchon de réservoir = celui que j'ai bricolé avec deux joints toriques semble suffire pour les essais. Mais certainement pas pour un usage normal, à cause de la présence de ce qui doit être un évent de sécurité sur la couronne extérieure du dit-bouchon.
  - j'ai trouvé un petit écrou plat au fond du réservoir !?  :huh:
  - après un nouvel essai (avec frère Guillaume en assistant de choc 8)), il se trouve que ce serait la pompe qui n'assure pas une mise sous pression correcte du réservoir. Du moins suffisamment le temps que la chauffe prenne le relais. Et ce n'est pourtant pas la membrane de la pompe qui semble en cause (cuir en très bon état et graissé).

on est trop au jour, mais on aperçoit tout de même la flamme bleue

Bref, on progresse, mais je crains que l'on n'échappe pas à une accumulation de petits soucis : l'engin porte de nombreuses traces de démontages/montages sans véritables précautions (comme l'emploi de clés au pas métrique) et pour le coup on ne sait pas trop ce qui a été fait ou mal fait...

@ suivre,
DEUN.

16 juillet 2010 à 05:39:54
Réponse #67

gmaz87

Bonjour Deun (et guillaume si il est tjrs dans les parages)
Merci pour le CR, tu es déja parvenu à un mieux, pour ma part la flamme bleue je ne l'avais pas vue ainsi.
En ce qui concerne l'écrou plat, je ne vois pas, il n'y a pas une pièce correspondante dans le réservoir?
Pour les démontages, ce n'est pas moi, quand j'ai vu que les clés métriques ne correspondaient pas (logique d'ailleurs pour du matos américain) je me suis rapproché d'un ami anglais qui avait ce qui fallait et j'ai démonté à minima.
En fait je n'ai pas démonté mais juste resserré l'ecrou qui se trouve en partie basse du tube du bruleur au niveau du réservoir.
Ceci dit, à l'impossible nul n'est tenu, si la bête résiste et excepté si tu y tiens, tu laisses tomber.
Il n'y a pas de limite de temps, tu gardes le truc tant que tu le juges necessaire. ;)
A+
Gérard
(Lao Tseu)

16 juillet 2010 à 14:15:00
Réponse #68

DEUN

Merci Gérard, mais je vais tenter de ne pas trop abuser...   ::)

Pour l'instant je potasse http://spiritburner.com/fusion/google_results.php?cx=001565880568859406926%3A-ov9qpgk-_g&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=520+pump&sa=Search&siteurl=www.spiritburner.com%2Ffusion%2Fshowtopic.php%3Ftid%2F11891%2F#970 et si quelqu'un sait comment démonter proprement le corps de pompe : je suis preneur !  ;)

@+ DEUN;

16 juillet 2010 à 18:40:08
Réponse #69

gmaz87

re,   
Pas de soucis, je me suis dégotté un autre réchaud "no name" enfin non, un nom sur la vis papillon du bouchon de réservoir: Belus?, un modèle à pompe mais la pompe ne me semble pas opérationnelle bien que le joint soit ok.
Du coup, je l'ai démarré à l'alcool et la il marche.
Donc je ne suis pas en manque de trucs à bidouiller, prends ton temps.  ;D
Merci encore  :)
Gérard
(Lao Tseu)

31 juillet 2010 à 21:04:15
Réponse #70

DEUN

Chose promise...   :closedeyes:

Et onze minutes plus tard : 1/2 litre d'eau frémissante.

(on y revient pour les explications  8))
@+ DEUN.
« Modifié: 10 août 2010 à 10:30:47 par DEUN »

01 août 2010 à 05:46:42
Réponse #71

gmaz87

Héhé, trop fort Denis  ;D
J'attend la suite pour savoir comment et quoi c'est (sic, sic)  qui m*rdait ;#
A+
Gérard
(Lao Tseu)

07 août 2010 à 23:00:33
Réponse #72

DEUN

Bonsoir Gérard (z'et Tous  ;D),

Désolé pour ce petit contretemps = beaucoup de flemme estivale additionnée à un ordi qui me lâche (fond blanc de l'écran qui vire au magenta...  :'().

Le gros du souci venait bien du manque de maintient de la pression et après avoir revu systématiquement tous les points qui pouvaient en être à l'origine, « mais bon sang c'est bien sûr ... » :  la membrane en cuir de la pompe !!!

En l'observant de plus près et en la retroussant on constate qu'elle est profondément craquelée (sur la photo, la déchirure paraît plus importante encore après manipulations). Je l'ai donc remplacée par celle qui était fournie en remplacement.

Quelques observations à chaud et en vrac :
 - après 5 essais (dont un sans préchauffe à l'alcool), cela fonctionne plutôt bien (mais on est en été).
 - le rendement semble correcte : à peine plus de traces de suie au cul du récipient improvisé.
 - il est impératif de respecter les consignes du constructeur pour la mise en marche et un démarrage une mise à feu en trois temps : préchauffe à l'alcool – réchauffe à mi-puissance –  plein pot dès que cela « ronfle » et que la flamme devient franchement bleu.
 - même si cette « trapanelle » semble d'un autre age, en s'attachant à n'utiliser que les pièces de rechange fournies, un peu d'essence, de l'alcool, un corps gras et quelques outils, on obtient tout de même quelque chose de fonctionnel après des années de stockage sans véritables précautions !  :up:

Pour illustration, le tube contenant les pièces de rechange et les dites-pièces :

@suivre...

08 août 2010 à 04:30:30
Réponse #73

gmaz87

Hello Deun,
Félicitation pour la flemme, c'est un art subtil et navré pour l'ordi j'ai vécu un peu le même truc et c'est frustrant ces pannes.
Ah, c'était donc ça, j'avais bien "bidouillé" le cuir de la pompe, mais pas était assez attentif à son état ( je débutais, enfin presque  ;#).
Tu es un cachottier mon ami, tu avais du matos de rechange  :doubleup:, heureusement d'ailleurs car je ne suis pas parvenu a en trouver pour ma part.
De mon côté je joue avec les deux réchauds que j'ai trouvé en broc et c'est la que j'ai bien saisi l'importance d'une bonne étanchéité du système.
Si il y a la moindre fuite, ça foire pour allumer ou du moins conserver un allumage correct.
Par contre si c'est étanche, en fait ça s'allume ( du moins au pétrole) avec un préchauffage basique, j'en ai même un qui s'allume après simple exposition au soleil, la pression monte directe dans le réservoir et le pétrole suinte si je laisse la valve de décompression fermée.
Merci encore, c'est super didactique toutes ces explications et ça vaut vraiment le coup pour un système de cuisson qui demeure un peu encombrant mais basique et assez fiable.
Donc du matos à considérer en survie.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

08 août 2010 à 08:40:18
Réponse #74

DEUN

Et non, ce n'est pas moi qui suis cachotier, mais bien ton réchaud...    :closedeyes: ( ;#)

Explication : le tube se trouve clipsé à l'intérieur d'un des trois montant !
Du reste un deuxième montant garde les traces d'un support disparu, c'est certainement là que se logeait l'outil/clé de réglage (et d'entretient) du réchaud, comme on peut en apercevoir ici http://www.spiritburner.com/fusion/showgallery.php?fid/255/.

Quelques photos :

Le tube contenait un gicleur neuf, deux aiguilles de gicleur (dont une usagée), trois filtres d'un fin grillage métallique (maintenus dans des tubes de carton) et une bague en ce qui doit être du graphite aggloméré. Inutile de te dire que cela m'a bien dépanné(*), surtout quand on voit le nombre de variantes rien que pour ce modèle.

@+ DEUN.
(*) en fait je n'ai utilisé qu'un filtre (à titre préventif), le reste a surtout permis de vérifier le bon état et la conformité des éléments déjà en place.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //