Et c'est parti pour une petite digression sur le Radius à Gérard en attendant de nous occuper de son Coleman.

Réchaud reçu tel que de Gérard qui l'avait déjà testé, aussi après inspection sommaire (pas de traces d'usure ou de démontage trop importantes), je décide d'un petit nettoyage extérieur du réservoir. Ceci afin de mieux repérer une éventuelle fuite et/ou un point de condensation (oui, le réservoir monte vite en température lors de l'utilisation).
Nettoyage également de la face intérieur de la calotte du brûleur (la pièce ronde et bombée munie de quatre pattes), endroit important où se brise le jet d'essence issu du gicleur.
Puis remplissage aux deux tiers du réservoir à l'essence C, suivi d'une première préchauffe à l'alcool à brûler. Pour cela je rempli la petite cuvette à la base du brûleur (les traces marrons sont les restes de combustion de l'alcool).
J'attends patiemment que tout soit brûlé, ouvre le robinet et approche simultanément une flamme vive de la corolle du brûleur. Un premier essai n'étant pas concluant, j'enchaîne immédiatement sur une seconde préchauffe et là : BINGO !
A partir de ce moment le Radius se mettra à ronfler de bonheur sans plus faillir.
Il me restera toutefois deux flammèches persistantes à éliminer : l'une sur le gicleur (après extinction

) et l'autre au robinet pendant la chauffe.
Démontage, nettoyage puis remontage (avec graisse graphitée sur le pas de vis) du pointeau du robinet, apporteront la solution.
Lors du test :
- le Radius a porté à ébullition environ 1 demi litre d'eau en douze minutes, ceci à l'abri d'une entrée de garage et par forte température extérieure.
- le cul de la casserole improvisée ne présente que quelques légères traces brunes ce qui confirme que le réchaud a tout de suite fonctionné au bon régime, ce qui est très important sur ce type d'appareil où il n'y a pas vraiment de réglage du débit.
- la flamme est passée successivement du vert au bleu, puis au mauve avant de revenir définitivement au bleu pendant le deuxième et dernier essai, effectué après vidange succincte du réservoir. Je mets ces variations sur le compte de différents sels d'oxydations.
Maintenant, quant à savoir pourquoi il n'a pas fonctionné lors des essais avec Gérard...
On peut toujours supposer une "paresse" de l'engin suite à une longue période d'inactivité et que toutes ces manipulations récentes ont fini par réveiller.

@+ DEUN.
PS : pour la graisse graphitée, que je cite volontiers, voir avec votre garagiste préféré à qui il doit bien rester un fond de berlingot (ou deux) après chaque changement de roulements de roues. Et avec ça vous en aurez pour une décennie au moins...