Bonsoir !

Un petit truc au cas où... pour nettoyer les barres ou les pierres en céramique : les frotter avec une simple gomme à papier pour les débarrasser de la limaille.
Pour info, j'ai moi aussi les barres Spyderco et je trouve que c'est le top, enfin, pour moi.
En plus, il permet également d'aiguiser les lames dentelées avec les barres d'origine.
Le seul regret est qu'avec ce système, outre le fait qu'il est un peu encombrant à transporter dehors, on ne peut aiguiser les lames convexes au grand désespoir de mon Fällkniven S1

, mais selon le mode d'emploi, en aiguisant consécutivement avec les angles de 30 et 40°, on obtient un tranchant quasi-similaire, bon, ok, au lieu d'un arrondi, on se retrouve avec 2 angles.
Qu'en pensez-vous ?
Une petite question : je viens de recevoir une FÄLLKNIVEN DC4 et une DC3.
Est-ce-que la face diamantée des vôtres était parfaitement lisse (hormis les diamants

) à l'achat ?
Je m'explique : la DC4 présente du côté de sa face diamantée de fines rayures qui s'étendent sur toute sa longueur (d'un bout à l'autre de la pierre).
Je n'arrive pas à voir si ça provient des diamants ou du métal.
La DC3 présente les mêmes rayures mais dans une moindre mesure.
Il semble que ces rayures soient dues à leur insertion dans leur étui, car les rayures rappellent ce mouvement, il y a aussi une rayure sans direction précise qui semble due elle-aussi à des copeaux de diamant qui semblaient incrustés dans le cuir.
De plus, il semble que lorsque l'on passe le doigt dessus, la pierre "accroche" légèrement moins en son centre (qui est très légèrement moins jaune brillant) que sur la périphérie alors que la DC3 paraît "accrocher" plus (c'est peut-être qu'une simple impression).
Je ne pense pas que ça altère son efficacité d'une quelconque manière mais je voulais savoir si ça vous était arrivé à vous aussi ou si c'était un défaut (bien qu'il soit AMHA sans grande importance quand à l'efficacité même de la pierre).
Doit-on attendre une finition "parfaite" de ces pierres ou ce genre de micro-rayures est-il générique sur ce type de pierre ?
(Entendons-nous bien, je ne pose pas cette question par volonté d'être maniaque à l'extrême ou par matérialisme exacerbé mais par simple curiosité

).
Quelle est la durée de vie de la pierre (face diamant et face céramique) ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée à vous !