Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 308511 fois)

25 septembre 2008 à 22:09:44
Réponse #175

Ghjallone

euh... pourquoi il est en invité Pieds Nus? :huh:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 octobre 2008 à 13:59:42
Réponse #176

nicogala

Tenez, je vous poste un truc que j'ai appris ce w-e de mon grand-père : "antan" les anciens utilisaient pour affûter leur rasoir de petites briquettes taillées dans la hampe florale des agaves (improprement appelés aloes) , j'ai d'ailleurs trouvé mention de "cuirs" composés d'une face en cuir et d'une autre en planchette d'agave (ou aloes) . Si vous avez la "chance" (car c'est tt de même une espèce invasive) d'en avoir près de chez vous, vous pouvez tjrs essayer de couper cette hampe géante (on peut également confectionner des didjeridoos avec et en tirer du sisal en quantité) c'est la bonne saison, après floraison de toute façon toute la plante meurt.

C'était un "truc" dans la rubrique élément 100% naturel durable et gratuit pour affûter sa lame...
Me demandez pas encore si c'est efficace car il me manque juste à en trouver une qui ne soit ni sur un terrain privé ni sur un talus d'autoroute... ::)

Ma grand-mère surprenant la conversation a ajouté que l'on tirait également de l'agave une poudre extrêmement amère dans laquelle on trempait les doigts des petits enfants pour éviter qu'ils ne se rongeassent les ongles...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 octobre 2008 à 18:25:23
Réponse #177

Ghjallone

en effet; on peut l'utiliser, mais enduite de pate émeri, comme un cuir classique.
par contre, cette plante ne fleurit qu'au bout de 12 ans.
pour un usage similaire, il y a la tige de la sigue, aussi.
mais j'ai la liste.

07 octobre 2008 à 18:44:59
Réponse #178

nicogala

L'agave contient des cristaux d'oxalate de calcium (et d'autres de silice il me semble) qui je présume lui confèrent un certain potentiel abrasif.
Si je suis ce que tu me dis (ajouter la pâte) quel est l'intérêt d'avoir une face cuir et une autre agave ?
Je pense que l'agave doit avoir un pouvoir abrasif supérieur, donc on doit passer la lame dessus avant de finir du côté cuir pour la finition... non ?
Si c'est bien le cas, ajouer de la pâte reviendrait à mettre de la pâte sur une pierre à aiguiser...
Faudra que je demande des précisions à mon grand-père.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 octobre 2008 à 18:49:30
Réponse #179

Ghjallone

ceux que j'ai vu utiliser ca mettaient de la pate a polir dessus, mais je ne m'en suis jamais servi...
je ne sais pas quel avantage ca a par rapport au cuir, par contre
mais j'ai la liste.

13 octobre 2008 à 16:18:10
Réponse #180

djinnzfree

30 octobre 2008 à 14:36:28
Réponse #181

bambou

pour un bon couteau de poche bien tranchant le meilleur pour moi c'est un douk douk aiguiser avec une pierre de pyrennées le couteau et pas cher et la pierre non plus.

30 octobre 2008 à 19:08:25
Réponse #182

Bladerunner

« Modifié: 22 décembre 2008 à 11:54:44 par Bladerunner »

30 octobre 2008 à 20:20:38
Réponse #183

olive

si ça peut te rassurer bladerunner je suis aussi peut douer que toi  :-[ ;) et pourtant des pierres a affuter j'en ai essayer pas mal, mais rien a faire je suis pas doué, donc pour moi c'est spyderco 204   :up:  par contre pour mon dernier coup de coeur un bark river bravo 1 ça va pas le faire  :( il va falloir que je me mette au papier de verre pour garder l'affutage convexe  :)

30 octobre 2008 à 20:47:29
Réponse #184

Bladerunner

« Modifié: 22 décembre 2008 à 11:54:14 par Bladerunner »

31 octobre 2008 à 08:46:29
Réponse #185

chris7273

En ce qui me concerne, je n'arrive à un bon résultat qu'après passage au cuir. Je n'ai jamais réussi à avoir un "rasoir" en m'arrêtant à l'étape "pierre".

Par contre, après le passage sur cuir, c'est tip top ; j'utilise une vieille ceinture épaisse clouée sur une planche de bois.

31 octobre 2008 à 09:29:29
Réponse #186

cardoso5fr

Ben rasoir c'est en fonction du polissage du fil. Cela va dépendre du grain de ta pierre. Avec une pierre grain 120 c'est normal que l'on est pas un rasoir. Avec une pierre de grain 1000 c'est déjà plus surprenant.
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

31 octobre 2008 à 10:31:38
Réponse #187

Pierr

Je pense aussi qu'on parle vite de "tranchant rasoir". Perso même quand j'arrive à raser les poils du bras avec un couteau, je ne pourrais pas l'utiliser pour me raser la barbe.

Je n'ai jamais vu de couteau vraiment "rasoir". Spyderco, opinel, Eric Parmentier, Perceval "out of the box": aucun ne coupaient "rasoir"

P.

31 octobre 2008 à 11:00:58
Réponse #188

Bladerunner

« Modifié: 22 décembre 2008 à 11:52:18 par Bladerunner »

31 octobre 2008 à 15:54:28
Réponse #189

chris7273

OK, quand j'écris "rasoir", c'est lorsque je peux raser les poils de mes avant-bras. Après la pierre japonaise "1000", je n'y arrive pas toujours. Je sais qu'il y a moyen mais je ne m'entête pas.
Chacun sa méthode.

03 novembre 2008 à 13:56:44
Réponse #190

vik

salut!
voila un petit truc pour aiguiser facilement a moindre cout: un baton de colle tout bete, du papier de verre et une planchette de bois
couper le papier de verre a la meme largeur que la planchette (3cm c'est bien ) puis coller-la dessus (sans faire de paté de colle! sinon 'a march' po  ::) )
sa a l'avantage de:
-bien dirigier sa lame comparé a une feuille a plat (je trouve)
-economiser le papier de verre puisque une feuille fera environ 7 planche
-pour les lames courbée genre khukris, cela permet de bien aiguisé dans les courbe du a finesse de la bande de papier de verre
-c'est plus "ergonomique" d'voir un support comme ca

une chtite photo:

en espérant vous filer un petit coup de pouce ;)
a+
« Modifié: 03 décembre 2008 à 16:16:42 par Vik »

05 janvier 2009 à 21:22:00
Réponse #191

EDU

BonjourQuelq'un connais ou deja essaye cette methode
http://www.youtube.com/watch?v=pgp1apsQhXE
Merci!

05 janvier 2009 à 21:53:10
Réponse #192

bloodyfrog

Salut,

Je ne connaissais pas. :)

La chair de l'amadou doit être suffisamment abbrasive pour entretenir le fil de ta lame.
De là à l'aiguiser...
Le problème à mes yeux, c'est que tu risques d'abimer le fil de ta lame, en te bricolant l'outil pour l'entretenir...

Manu.

05 janvier 2009 à 22:14:35
Réponse #193

jbc

hum et ce n'est pas de l'amadouvier non plus !!
une idée du polypore ???

05 janvier 2009 à 22:16:49
Réponse #194

Ghjallone

hum et ce n'est pas de l'amadouvier non plus !!
voila... trop clair pour de l'amadouvier... et il n'y a pas l'air d'y avoir de bois dessus.
Ray Mears explique cette méthode dans une vidéo, je vais essayer de la retrouver. il me semble qu'il donnait le nom du champigon...

mais j'ai la liste.

05 janvier 2009 à 22:19:40
Réponse #195

Ghjallone

voila, ici, a 2 minutes:
http://fr.youtube.com/watch?v=a5a34lTVAWs
il dit que c'est du birch-quelquechose...j'ai pas compris le reste. ;D
mais j'ai la liste.

05 janvier 2009 à 22:21:40
Réponse #196

jbc

yes pierrot c'est ecrit en debut de video chuis con

05 janvier 2009 à 22:32:31
Réponse #197

EDU

Super la video,domage que le pc que j'utilise n'pas de som !

05 janvier 2009 à 22:37:48
Réponse #198

DavidManise

Salut :)

C'est effectivement du polypore du bouleau, mais ça marche aussi très bien avec de l'amadou qui fait office de feutre.  On peut y mettre, ou pas, une pâte abrasive (exemple un mélange d'huile et de cendres de bois fines, ou mieux pour les cloppeurs, de la cendre de cigarette)...  ça devient une frotteuse maison quoi.

Sinon j'ai d'excellents résultats avec un cuir avec un grain un peu long côté interne, que je badigeonne de mon mélange huile végétale + cendres de poêle à bois (que du chêne :love:).  Ca polit tellement bien que ça fait peur. Le tranchant obtenu comme ça est tout simplement débile.  Tellement exagéré que je le fais plus. C'est même plus que ça rase.  Les poils se suicident en sautant du bras dès qu'ils voient la lame arriver ;D

A l'usage, une fois l'affûtage terminé, et les micro-dents affinées, le polissage peut être fait avec pratiquement n'importe quoi.  Ca sera juste un peu plus long si c'est pas assez abrasif, et ça polira moins bien si c'est trop abrasif.  Mais arrivé là, de toute manière, ça coupe déjà vachement mieux que 99,9999% des surins du monde.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2009 à 22:48:38
Réponse #199

Ghjallone

Ca polit tellement bien que ça fait peur. Le tranchant obtenu comme ça est tout simplement débile.  Tellement exagéré que je le fais plus. C'est même plus que ça rase. 
justement, en parlant de polissage... un tranchant de ce style ne le reste pas longtemps, surtout si on coupe du bois, mais par contre, il coupera plus longtemps qu'un tranchant avec un polissage grossier.
j'en ai fait l'expérience il y a un ou deux mois:j'ai acheté des nouvelles pierres. avant, la plus fine que j'avais était une lime diamantée 1200 grit, et un cuir avec de la pate a polir pour dremel... depuis, j'ai des pierres qui vont jusqu'a 6000, et de la vraie pate a polir, tres fine. sur un Endura en VG10, la tenue de fil a énormément augmenté... d'un bon tiers de temps en plus.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //