Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 308434 fois)

07 février 2010 à 21:41:45
Réponse #225

Léo

Bonsoir,
je mets ça ici parce que je ne sais pas où le mettre ailleurs,
cette question s'adresse aux utilisateurs de back-stand où autres ponceuses à bande stationnaires.
Lorsque vous faites votre émouture est ce que vous laisser de la "marge" en plus sous votre ligne de tranchant final avant de commencer ? Je ne voudrais pas faire de conneries...
Je suis en train faire des lames en XC75 et je vais recevoir ma petite ponceuse stationnaire... ::)

2ieme truc : est ce que vous connaissez cette méthode d'affûtage pour les couteaux de cuisine ? ça parait assez alambiqué comme méthode mais ça à l'air de fonctionner pas mal et d'etre employé par des personnes qui connaissent bien les couteaux de cuisine...
   http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=aiguisage-couteaux

Léo

10 février 2010 à 19:21:42
Réponse #226

bpc

j'avais commis un petit tuto. simplifié sur l'affilage, voici:
( j'ai du mal à le charger, alors j'utilise un lien vers un autre fofo., ....je suis un peu un boulet pour l'ordinateur)

http://kwoon.info/forum/download.php?id=1565

edit: si vous avez des questions......j'y répondrez avec plaisir.
« Modifié: 10 février 2010 à 19:51:32 par bpc »

18 février 2010 à 09:27:57
Réponse #227

bpc

un affùtage convexe  à luang prabang( pas la peine de se prendre le tête, tout est dans le geste  :D ), à 1:43:

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=xwW8DVrm3yE&feature=related

05 mai 2010 à 19:53:22
Réponse #228

coutolien

j'utilise aussi les coins des pierres...
mais ca les mange, au bout d'un moment mes limes diamantées sont usées sur les coins, et pas au milieu :(
pour les pierres naturelles c'est plus simple, j'arrondis un des angles, et je n'affute de ce coté de la pierre que les recurve.
les céramiques, oublies ;D
je suis un peu en retard mais bon    ;D
bonne idée ;je fais ça aussi avec mon couteau a champignon (l'opinel)

05 mai 2010 à 19:55:00
Réponse #229

coutolien

je n'ai pas de DC4, mais j'ai des équivalents...
il faut poser la pierre sur un support, comme une table, si elle est une bonne hauteur pour toi.
posé sur de l'essuie tout mouillé, comme ca ca glisse moins.
j'ai réfléchi et j'ai inventé un support en bois que mon cousin m'a fait (il est menuiser)

05 mai 2010 à 20:17:42
Réponse #230

romrom51

j'ai réfléchi et j'ai inventé un support en bois que mon cousin m'a fait (il est menuiser)

t'as des photos ou c'est confidentiel defense?

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

05 mai 2010 à 21:02:48
Réponse #231

SILBY

Bonjour,

avec une pierre type DC4, comment faut-il s'y prendre pour affuter une partie de la lame qui rentre à l'intérieur?

A part utiliser le bord de la pierre, je ne vois pas bien comment faire autrement.

Des conseils pour ce type de profil?  :)

Un petit truc, pour ce genre de lame : le fusil à aiguiser en céramique de chez IKEA : pas cher, une quinzaine d' euros, et vraiment pratique : céramique blanche, plutôt fine, utilisable autant dans la verte, même si un peu encombrant, que dans la cuisine (là, carrément indispensable !).

05 mai 2010 à 21:40:46
Réponse #232

coutolien

t'as des photos ou c'est confidentiel defense?

romain
je ferai des photos demain ou apres demain         selon mon  boulot
avec des expliquation meme  ;D ;)

07 mai 2010 à 19:43:55
Réponse #233

coutolien

je reviens sur ce que je disais
donc j'ai fait travaillé mon cerveau (tout entier) ;D pour inventer un support pour ma dc4
j'avais fait les "plans" .........    et j'ai demandé a mon cousin qui est menuisier de le faire
en attendant j'en 'avais fait un provisoire plus simple mais moins pratique .........;
alors voila la chose :
vue d'ensemble:

ici je lui ai demander de faire plusieurs angles  au cas ou il fallais que j'aiguise un couteau "spécial" que je ne connais pas ou autre :

avec la pierre ça donne ça :

le coté gauche pour mettre mon cuir :

je voulais un truc que je pouvais tenir :

vue de dessus en détail :

j'ai ajouté un fillet de silicone pour "forcer" la pierre ;pour pas qu'elle bouge :

« Modifié: 07 mai 2010 à 20:20:54 par coutolien »

07 mai 2010 à 19:51:45
Réponse #234

coutolien

j'ai l'habitude d'aiguiser en auteur donc pour faire mon support je me suis inspiré de ça (c'est un socle pour mon triangle de pierre d'arkansas ):
surtout pour la hauteur et pour tenir le support

sans la pierre

« Modifié: 07 mai 2010 à 20:23:01 par coutolien »

07 mai 2010 à 19:55:23
Réponse #235

coutolien

pendant que j'y suis le reste de mon "outillage" :) :
« Modifié: 07 mai 2010 à 20:23:45 par coutolien »

07 mai 2010 à 19:58:14
Réponse #236

coutolien

Salut

Encadre tes liens entre les balises [img] et [/img]pour faire apparaitre directement tes images.

Par exemple
[img]http://img101.imageshack.us/img101/8544/photo1292.jpg[/img]pour obtenir

Tu peux aussi utiliser le bouton

@'pluche

J.Phil.

Bruit...

merci mais comment fait on les crochets ;   moi ça me fait le5 ..........;

07 mai 2010 à 20:10:33
Réponse #237

Gros Calou

07 mai 2010 à 20:24:13
Réponse #238

coutolien

merci a tous ça marche  :)

26 juillet 2010 à 00:49:08
Réponse #239

Jas

Salut à toutes et à tous.

Post très intéressant mais je n’y ai pas trouvé réponse.

Je voulais commander des quoi aiguiller mes couteaux et je dois avouer que je suis complètement largué.

Il y a les pierres, les « limes », les jaunes, les rouges, les vertes, les noirs, les soft, les medium, les hard. Rien dans leur description ne change à part la dureté de l’ »abrasion ». Qu’utilisez-vous pour aiguiser un RAT3 D2 par exemple? Un truc que je pourrai inclure dans un kit pas trop gros, pas trop lourd qui pourrait durer ?

Merci à vous.

26 juillet 2010 à 22:08:21
Réponse #240

Baptiste

Le papier de verre de différents grains différents posé sur une surface un peu molle (tapis de souris) donne de très bon résultats.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

27 juillet 2010 à 00:13:30
Réponse #241

Jas

Le papier de verre de différents grains différents posé sur une surface un peu molle (tapis de souris) donne de très bon résultats.

Merci à toi, je vais essayer avec du papier fin sur un couteau Suisse pour commencer  :doubleup:

28 juillet 2010 à 11:02:53
Réponse #242

nemesys

Après, en plus "durable" que le papier de vert, tu as la pierre: une DC3 ou DC4 ( seulle la taille change !) est parfaite !!

28 juillet 2010 à 17:36:15
Réponse #243

Jas

Après, en plus "durable" que le papier de vert, tu as la pierre: une DC3 ou DC4 ( seulle la taille change !) est parfaite !!

Salut, après avoir apris plein de choses sur l'avion DC3  ;#

enfin trouvé..... le FALLKNIVEN DC3  :D

Merci à toi  :doubleup:

28 juillet 2010 à 21:31:01
Réponse #244

Verius

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un affûteur de poche Lansky Pocket Crock Stick. J'en suis très content, mais après quelques aiguisages, il y a des marques grises sur les bâtons de céramique. Est-ce normal, et est-ce que je dois les enlenvés,si oui comment ?

++

28 juillet 2010 à 21:46:24
Réponse #245

jeanluc

tes marques grises,c'est des particules d'acier,dues à l'affutage
L'affutage est une "usure" par l'abrasif de tes baguettes de ceramique,la presence de ces marques est la preuve que ton affuteur fait son travail!pour les enlever,je n'ai pas trouvé de solution,et franchement,çà n'a aucun interêt

28 juillet 2010 à 21:57:12
Réponse #246

Verius

D'accord , merci beaucoup !

++

29 juillet 2010 à 21:58:40
Réponse #247

coutolien

salut
essaye d'enlever les traces en les passant sous l'eau (et du liquide vaisselle) et en frottant un peu ou alors a sec avec une gomme peut' etre
sinon c'est pas grave si il y a des traces
 :)

29 juillet 2010 à 22:00:40
Réponse #248

coutolien

+1  :)

29 juillet 2010 à 22:08:49
Réponse #249

coutolien

Salut à toutes et à tous.

Post très intéressant mais je n’y ai pas trouvé réponse.

Je voulais commander des quoi aiguiller mes couteaux et je dois avouer que je suis complètement largué.

Il y a les pierres, les « limes », les jaunes, les rouges, les vertes, les noirs, les soft, les medium, les hard. Rien dans leur description ne change à part la dureté de l’ »abrasion ». Qu’utilisez-vous pour aiguiser un RAT3 D2 par exemple? Un truc que je pourrai inclure dans un kit pas trop gros, pas trop lourd qui pourrait durer ?

Merci à vous.

tu as plein "d'ustensile" qui existe :
tu as les pierres japonaises ;les pierres d'arkansas ;la dc4; la pierres de coticule et la pierre des pyrénées .......
mais il faut savoir aiguiser a la pierre ;il faut avoir le coup de main (ça s'apprend mais il faut un "petit peu de temps" mais ça s'apprend)
sinon il y a les systemes :
lansky et spyderco 204 qui sont bien ......  (c'est un socle avec 2 barres placé a différent angles (tu choisi l'angle) et tu laisse "glisser" le couteau sur les barres .....
voila  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //