Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 308362 fois)

24 août 2008 à 18:25:49
Réponse #150

Géo


merci bien !!!


Je vais essayer de m'améliorer et je vous tiens au courant!!

A+!!

François

26 août 2008 à 13:03:54
Réponse #151

djinnzfree


si ça peut aider j'ai trouvé ce truc...

Citer
Mettez la lame à plat par rapport à la pierre ; généralement, il suffit de soulever le dos de la lame d'une hauteur équivalente à son épaisseur.
source de ce truc
 ;)

26 août 2008 à 13:13:51
Réponse #152

Géo


Merci bcp,

ca me tiens à coeur de réussir lol alor je vais lire ça tout de suite!

A+

26 août 2008 à 13:18:47
Réponse #153

Géo


Il me semble l'avoi deja lu cet article mais je ne m'en rapelait pas!! alors je vais suivre à la lettre ce qu'il dit et on verra je vous tiens au courant!

A+!

26 août 2008 à 16:21:04
Réponse #154

jilucorg


Mettez la lame à plat par rapport à la pierre ; généralement, il suffit de soulever le dos de la lame d'une hauteur équivalente à son épaisseur.

Argl ! Il suffit de regarder les petits schémas ci-dessus pour comprendre le danger de ce genre de "truc" : je ne conseille vraiment pas de suivre cette méthode sans avoir observé la situation de près, sous peine de flinguer complètement le profil :o
 Non, affûter proprement n'a rien à voir avec ces "trucs", c'est une technique qui s'apprend (lire les sujets consacrés à ça) et qui varie selon chaque type de lame.


jiluc.
« Modifié: 26 août 2008 à 16:26:52 par jilucorg »

28 août 2008 à 22:48:20
Réponse #155

pierauspitz


+1 avec Jilucorg!

Arrétez de flinguer vos lames avec de "l'à peu près".
Pour apprendre, il vaut mieux commencer avec des profils de lame faciles à affuter, comme les lames à émoutures plates (type scandinave) sur une pierre (ou un bout de toile emeri sur une surface bien plane). Cela permet d'avoir de bon résultats rapidement (et ça, c'est encourageant  :up:), et ça aide à comprendre ce qui se passe ( création et élimination du mort-fil etc...).
Mais il vaut mieux avoir quelqu'un qui sait faire avec soi, c'est plus efficac, et quand même plus sympa. :up:
J'ai commencé avec ça, rapidement atteint le stade "rasoir", et puis maintenant, j'suis accroc  ;D.

05 septembre 2008 à 14:44:49
Réponse #156

chris7273


As-tu viré le morfil ? D'après ta description, on dirait que ton problème vient de là.

Trouve un surface bien plate, genre un bout de planche en MDF. Fixes-y un morceau de vieux jeans. Enduit le tissu de pâte à polir. Ensuite, tu passes ton couteau A PLAT dessus (si ton angle d'aiguisage est assez obtus, il faudra peut-etre surélever quand même ta lame un peu) jusqu'à ce que ca n'arroche plus, de chaque côté.

Normalement, après çà, t'as un tranchant de la mort qui tue.

Sinon, c'est peut-etre que tu n'arrives pas encore un conserver le même angle pendant la phase d'aiguisage. C'est pas facile. Il faut alors continuer à pratiquer, petit scarabée  ;) ;) ;)

fab

Salut Fab,
Si je ne m'abuse tu habites aussi en Belgique. Tu parles de pâte à polir. Est-ce que tu pourrais me dire où tu te fournis ?
Merci d'avance.
Chris

05 septembre 2008 à 19:07:31
Réponse #157

pierauspitz


Salut!
Je voulez juste vous faire part d'une chouette découverte que je viens de faire :
La Dianova Lapstone!  :love:
Je suis tombé dessus par hasard lors d'une session "lêche vitrine".
Elle est pas donnée (presque 30 neurones avec sa pochette en cordura  :o ). Masi elle est simplement géniale! J'ai craqué pour le modèle "classic" "short" (pour trimballer en rando et EDC) avec sa pochette ad-hoc.
Il s'agit d'une "pierre" à diamants double face, monée sur une lamelle d'inox. Une face "grossière" (30 microns) et une fine (60 microns). Les diamants sont montés sur une surface en composite, elle-même collée sur un lamelle d'acier bien rigide. L'avantage de ce montage sur composite est que ça reste vachement léger (comparé à un montage sur nickel), tout en étant plus rigide qu'avec un corps plastique (comme chez DMT). Aussi, les surface diamantées sont "pleines", donc pas de trou-trou qui gènent quand on travaille "petit".

Question efficacité, j'ai été impressionné par la face grossière! Mon schlass avait quelques beaux pets' sur le tranchant, et je pensait que j'allais y passer l'après-midi, mais non! Ca arrache grave!  :o
Ensuite, un petit coup sur la face "fine", et mon couteau est devenu un vrai laser. Et il a un "mordant" superbe!
Un petit bémol cependant (mais pas bien imortant) moi qui ai de grandes mains, j'ai soufert un peu sur la longueur, car le modèle "short" demande à mes mains de crisper un peu, ce qui peut devenir désagréable si on doit travailler longtemps avec (entre facilité de transport ou confort, il faut un peu composer). Donc pour un usage domestique, je conseillerais le modèle "long" (même surface diamantées, mais manche plus long, donc confortable).

Un petit lien vers le fabriquant : http://www.dianova-ab.se/









05 septembre 2008 à 20:40:37
Réponse #158

turbovince


puisqu'on en est aux questions et atermoiements à propos de l'affutage:

J'ai forgé un gros camp* dont le tranchant est courbe (ou recurve). J'ai le plus grand mal à l'affuter uniformément avec mes pierres japonaises... normal...

Mais avec quoitesse donc qu'on affute une lame recurve? :ninja:


*les photos ne vont pas tarder  ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

05 septembre 2008 à 21:42:16
Réponse #159

jilucorg


Un petit lien vers le fabriquant : http://www.dianova-ab.se/

Merci pour le lien et le retour d'usage, ça paraît intéressant ! :up:

J'ai vu les "modes d'emploi", avec un bon conseil pour les débutants qui ne savent jamais s'ils ont le bon angle selon leur lame :

Si vous désirez voir où la pierre mord, marquez le tranchant de l’objet à l’aide d’un feutre.

On étale du feutre sur les deux côtés de la lame vers le fil, et on voit très bien où on enlève du métal selon l'angle qu'on met, ça permet de prendre ses repères quand on commence.

Le test final est bien aussi :

Vous pouvez contrôler le résultat du tranchant obtenu en plaçant la lame dans un angle de 45 degrés sur votre ongle et en poussant très doucement. Si la lame veut s’arrêter, elle est bien aiguisée. Si elle glisse facilement, il faut continuer l’aiguisage.



jiluc.

05 septembre 2008 à 21:52:31
Réponse #160

piedsnussurlaterresacrée


je confirme pour dianova !! j'ai ai deux dont une depuis 5-7 ans il n'y a rien de comparable
j'ai essayer d'utre truc diamant dmc je crois et autre falkniven toute font pal figure a coté de dianova et surtout en termede duré de vie

05 septembre 2008 à 22:00:25
Réponse #161

DavidManise


Mais avec quoitesse donc qu'on affute une lame recurve? :ninja:

Papier de verre et mousse...  que tu peux au besoin poser sur une surface convexe, style un bras de canapé ou même juste un torchon plié pour bomber un peu le mousse.  Ca le fait nickel.  Je faisais avec le papier de verre direct sur la cuisse avant mais j'ai eu quelques...  gros coups de flip, et donc j'évite désormais ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 septembre 2008 à 22:21:37
Réponse #162

Anke


Ouais, ouais, c'est ça l'Ours, tu te faisais pourrir par Mme Ours parce que tu ruinais tes jeans ! Avoues !  :lol:
L'écoutez pas les gars, c'est rien qu'un malfaisant, le bras du canapé ça va pas non ? Tu veux la guerre avec Mme Anke ?( l'est pas grosse la gosse, mais elle peut te bouffer tout cru, c'est une teigneuse !)

Plus sérieusement, une buche et un morceau de matelas de camping avec du double face et du 600 collé dessus. ça vous évitera de vous faire mettre la honte par votre moitié devant les mômes ( ça fait super mal à l'image du père, vous pouvez m'en croire, je fais plus le malin depuis que j'ai ruiné l'évier avec le perchlo pour révèler une lame !  >:().

06 septembre 2008 à 11:57:21
Réponse #163

turbovince


bon, mon canapé est un clic-clac sans accoudoirs, et mes fauteuils ont des accoudoirs carrés... ^-^

donc je vais essayer avec les autres astuces! :up: (sauf la cuisse...)

merci les gars! :D
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

19 septembre 2008 à 14:24:34
Réponse #164

costa


Bonjour à tous.

Voilà, j'ai une petite question.

Lorsque j'ai le temps, et pour les couteaux aux aciers pas trop durs, j'utilise une pierre de coticule, puis finition au cuir. Ca rase super bien après.

Pour les aciers durs, ou lorsque je suis pressé, ou encore sur le terrain, j'utilise la DC4. Résultat connu: ça rase tout aussi bien.

Ma petite question: la surface de ma coticule n'est plus régulière et plate. lorsqu'on passe la main dessus, on sent des irrégularités, et en plus, elle est devenue plus bombée au centre que sur les côtés. Bref, quand je passe une lame dessus, il n'y a plus que les 3 ou 4 premiers cm qui passent réellement sur la pierre. Avez-vous une solution pour pouvoir rendre ma pierre aussi plate et régulière qu'elle l'était au début?

Merci d'avance pour votre aide.

19 septembre 2008 à 15:10:40
Réponse #165

pan48


Salut,au bouleau nous utilisons des pierres à huile car je suis tourneur fraiseur.
Quand je veux la rendre à nouveau plane j'utilise une grosse plaque métallique plane de 3cm d'épaisseur,ou je mets de l'abrasif destiné aux machines de sablage(c'est une espèce de silice).
Après il suffit de faire un mouvement circulaire ce qui va user la pierre la ou elle est trop haute.
« Modifié: 19 septembre 2008 à 16:28:43 par pan48 »

19 septembre 2008 à 18:47:40
Réponse #166

REd


Ma petite question: la surface de ma coticule n'est plus régulière et plate. lorsqu'on passe la main dessus, on sent des irrégularités, et en plus, elle est devenue plus bombée au centre que sur les côtés. Bref, quand je passe une lame dessus, il n'y a plus que les 3 ou 4 premiers cm qui passent réellement sur la pierre. Avez-vous une solution pour pouvoir rendre ma pierre aussi plate et régulière qu'elle l'était au début?

Si tu en as une deuxieme, tu peux les frotter l'une contre l'autre.
Sinon tu peux la passer sur ta DC4 (sais pas si elle est assez grande).
Ou utiliser un abrasif quelconque.

22 septembre 2008 à 20:52:02
Réponse #167

vik


petite question: quelle est votre test de coupe pour savoir si votre couteau est suffisament affuté ?  :huh:
je fait le teste de la feuille et le rasage des poils mais je ne sais pas si c'est vraiment parlant comme resultats puisqu'il sera utilisé en nature et pas comme coupe-papier ni comme rasoir  ;)

voila merci!
a+

22 septembre 2008 à 21:52:27
Réponse #168

jilucorg


Pour une lame de pliant ou de petit fixe, donc assez légère : je dépose la lame à 45° sur l'ongle du pouce, et je pousse doucement vers l'avant : si ça se plante tout seul en refusant absolument de glisser et de râper l'ongle, c'est bon :) (Quand ça râpe — sans forcer — de fins copeaux d'ongle, on peut déjà se raser le mollet.) Pourquoi voudrais-tu avoir une lame qui coupe moins "en nature" ? Le tranchant n'est fragile que selon la géométrie de la lame. Maintenant si c'est pour déterrer des racines, pas la peine d'affûter ;)


jiluc.

22 septembre 2008 à 22:12:50
Réponse #169

Ghjallone


petite question: quelle est votre test de coupe pour savoir si votre couteau est suffisament affuté ?  :huh:
je fait le teste de la feuille et le rasage des poils mais je ne sais pas si c'est vraiment parlant comme resultats puisqu'il sera utilisé en nature et pas comme coupe-papier ni comme rasoir  ;)

voila merci!
a+
moi je rase les poils de l'intérieur du bras... ca ne sert pas a grand chose d'affuter a ce niveau, mais bon...  ;D
ensuite, c'est subjectif: si je trouve que je force trop pour couper ce que j'ai a couper, j'affute. quand je rentre a la maison, j'affute aussi, ou au moins un coup sur le cuir avec de la pate émeri, si j'ai pas beaucoup utilisé le couteau...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 septembre 2008 à 20:38:39
Réponse #170

vik


alors voila, suite a ma propositions pour wikifier ce sujet, et a la proposition de david de poster la synthèse dans le sujet initial je vous post le resultat, en espérant ne pas m'etre gouré dans quoique ce soit  ;)
dites moi ce que vous en pensez
et si quelqu'un d'expérimenter pouvait le mettre dans le wiki, je lui en serait reconnaissant
parceque je n'ai absolument rien compris au fonctionnement du wiki  ;D
voila la bete :


Affutage, Aiguisage
Il y a plusieurs façon d’aiguiser, avec plusieurs sortes de matériels possible.
Pour les principaux outils d’aiguisage :
La plus courante est celle de la pierre, on peut en trouver avec des grains plus ou moins fin , synthétique ou naturelle.
Elle peuvent s’utiliser avec de l’eau, de l’huile ou à sec, l’utilisation d’un liquide permet aux poussières et aux particules métallique venant de la lame de ne pas obstruer la surface rugueuse de la pierre, et ainsi conserver son efficacité. Attention quand même, utiliser l’huile ou l’eau a certaines règles, si on commence a aiguiser sur une pierre avec de l’huile, on ne pourra pas mettre d’eau par la suite, en revanche, vous pouvez mettre de l’huile même si vous avez commencé avec de l’eau .
Le papier de verre est aussi utilisé pour redonner du tranchant à vos lames, l’avantage est le prix, la disponibilité mais aussi sa facilité de transport, toutefois la durée de vie n’est pas comparable a une pierre puisqu’il s’use beaucoup plus vite. On peut aussi l’utiliser avec de l’eau, plus rarement avec de l’huile, ou a sec. Aiguiser à sec permet au papier de verre de diminuer le grain au fur et a mesure des passages de la lame sur celui-ci.
En règle générale , on commence toujours par le grain le plus gros pour finir par le plus fin (remarque : plus le papier de verre a un chiffre élevé plus il est fin , Exemple : le grain 40 est beaucoup plus gros que le grain 1000 ), les papiers utilisés sont le papier à poncer des carrossier, le plus couramment , on utilise des grains comme :400 ; 600 ; 800 ; 1000 ou + et certains finissent même par aiguiser leur lame sur un morceau de cuir, pour polir la lame et le tranchant et pour faire disparaitre le morfil.
Les gros grains servent a dégrossir la lame et a enlever de la matière, l'apparition de morfil le confirme. Quand vous aiguiser avec des gros grains, il reste des striures et des micro-serrations (dents) qui sont ideal si vous etes amené a couper des matières fibreuses (viandes, cordes,tissu ) mais qui se désaiguise plus facilement.
Ensuite continuez avec des grains de plus en plus fin, pour polir la lame, enlever ce morfil, et faire de plus petites serrations ( c'est a l'echelle microscopique)
certains finissent meme par aiguiser leur lame sur un morceau de cuir (astuce: coller une ceinture de cuir sur une planche) enduit de pate a polir, ce qui confere un tranchant exceptionnel a la lame . Cette dernière etape fait que la lame dure plus longtemps son tranchant.


Les différentes sortes de tranchant :

L’angle de la lame sur la pierre dépend de ce que vous voulez faire,  il n’y a pas de règle générale pour aiguiser un couteau, cela dépend de son utilisation de celui-ci, et de l’envie de son propriétaire.
Quelques sortes de tranchant les plus courants  :
-le tranchant « normal » : le tranchant est déterminer par l’épaisseur de la lame, puisque celle-ci est posé a plat sur la pierre, en faisant des mouvements de va et vient. Le tranchant tiendra plus ou moins longtemps , toujours suivant l’épaisseur de la lame.
En règle général, plus les tranchants sont obtus, plus ils tiendront longtemps dans le temps, mais moins il couperont, tandis que les tranchants fin couperont plus mais moins longtemps, c’est quasi inévitable.

-Le tranchant en V ou scandinave : c’est un des plus courants, facile a affuter le tranchant durera assez longtemps. Il faut poser la partie tranchante a plat sur la pierre et effectuer un régulier mouvement de va et vient.

-Le tranchant chisel : tranchants assymétrique , en effet seul un des cotés de la lame est aiguisé, cela lui donne un bon pouvoir de coupe et aussi une facilité d’affutage mais une plus grande fragilité
Il convient d’enlever le morfil (plus présent sur ce type d’aiguisage) en « tirant » la lame vers soi sur un morceau de cuir, cela polira aussi la lame. Il faut le faire des deux cotés de la lame cette fois-ci.

L’aiguisage convexe : l’aiguisage convexe est un mélange du normal et du scandinave, la lame a un angle aigu presque jusqu’au fil de la lame, celui-ci étant aiguisé sur le bout avec un angle obtus, cela permet une bonne tenue du tranchant tout en préservant son pouvoir de coupe.
« Modifié: 25 septembre 2008 à 21:40:48 par Vik »

25 septembre 2008 à 21:21:34
Réponse #171

piedsnussurlaterresacrée



25 septembre 2008 à 21:27:14
Réponse #172

DavidManise


Ouais sauf que James nous aime plus, alors il bloque les liens vers son site de chez nous ::)  Idem pour les images et tout.

Je m'abstiendrai de tout autre commentaire à partir de là ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2008 à 21:33:44
Réponse #173

piedsnussurlaterresacrée



Je m'abstiendrai de tout autre commentaire à partir de là ;)

David


les guerres de clan me gave

25 septembre 2008 à 21:44:51
Réponse #174

DavidManise


Moi aussi :closedeyes:

En attendant c'est pas ici qu'on passe la moitié de notre temps à pourrir la gueule des autres et à se foutre de leur gueule hein.  Donc bon...  a toi de voir ;)

Et de toute manière tu es libre hein. 

Bon vent, le Pieds Nus. 

David
« Modifié: 25 septembre 2008 à 21:52:41 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //