alors voila, suite a ma propositions pour wikifier ce sujet, et a la proposition de david de poster la synthèse dans le sujet initial je vous post le resultat, en espérant ne pas m'etre gouré dans quoique ce soit

dites moi ce que vous en pensez
et si quelqu'un d'expérimenter pouvait le mettre dans le wiki, je lui en serait reconnaissant
parceque je n'ai absolument rien compris au fonctionnement du wiki

voila la bete :
Affutage, Aiguisage
Il y a plusieurs façon d’aiguiser, avec plusieurs sortes de matériels possible.
Pour les principaux outils d’aiguisage :
La plus courante est celle de la pierre, on peut en trouver avec des grains plus ou moins fin , synthétique ou naturelle.
Elle peuvent s’utiliser avec de l’eau, de l’huile ou à sec, l’utilisation d’un liquide permet aux poussières et aux particules métallique venant de la lame de ne pas obstruer la surface rugueuse de la pierre, et ainsi conserver son efficacité. Attention quand même, utiliser l’huile ou l’eau a certaines règles, si on commence a aiguiser sur une pierre avec de l’huile, on ne pourra pas mettre d’eau par la suite, en revanche, vous pouvez mettre de l’huile même si vous avez commencé avec de l’eau .
Le papier de verre est aussi utilisé pour redonner du tranchant à vos lames, l’avantage est le prix, la disponibilité mais aussi sa facilité de transport, toutefois la durée de vie n’est pas comparable a une pierre puisqu’il s’use beaucoup plus vite. On peut aussi l’utiliser avec de l’eau, plus rarement avec de l’huile, ou a sec. Aiguiser à sec permet au papier de verre de diminuer le grain au fur et a mesure des passages de la lame sur celui-ci.
En règle générale , on commence toujours par le grain le plus gros pour finir par le plus fin (remarque : plus le papier de verre a un chiffre élevé plus il est fin , Exemple : le grain 40 est beaucoup plus gros que le grain 1000 ), les papiers utilisés sont le papier à poncer des carrossier, le plus couramment , on utilise des grains comme :400 ; 600 ; 800 ; 1000 ou + et certains finissent même par aiguiser leur lame sur un morceau de cuir, pour polir la lame et le tranchant et pour faire disparaitre le morfil.
Les gros grains servent a dégrossir la lame et a enlever de la matière, l'apparition de morfil le confirme. Quand vous aiguiser avec des gros grains, il reste des striures et des micro-serrations (dents) qui sont ideal si vous etes amené a couper des matières fibreuses (viandes, cordes,tissu ) mais qui se désaiguise plus facilement.
Ensuite continuez avec des grains de plus en plus fin, pour polir la lame, enlever ce morfil, et faire de plus petites serrations ( c'est a l'echelle microscopique)
certains finissent meme par aiguiser leur lame sur un morceau de cuir (astuce: coller une ceinture de cuir sur une planche) enduit de pate a polir, ce qui confere un tranchant exceptionnel a la lame . Cette dernière etape fait que la lame dure plus longtemps son tranchant.
Les différentes sortes de tranchant :
L’angle de la lame sur la pierre dépend de ce que vous voulez faire, il n’y a pas de règle générale pour aiguiser un couteau, cela dépend de son utilisation de celui-ci, et de l’envie de son propriétaire.
Quelques sortes de tranchant les plus courants :
-le tranchant « normal » : le tranchant est déterminer par l’épaisseur de la lame, puisque celle-ci est posé a plat sur la pierre, en faisant des mouvements de va et vient. Le tranchant tiendra plus ou moins longtemps , toujours suivant l’épaisseur de la lame.
En règle général, plus les tranchants sont obtus, plus ils tiendront longtemps dans le temps, mais moins il couperont, tandis que les tranchants fin couperont plus mais moins longtemps, c’est quasi inévitable.
-Le tranchant en V ou scandinave : c’est un des plus courants, facile a affuter le tranchant durera assez longtemps. Il faut poser la partie tranchante a plat sur la pierre et effectuer un régulier mouvement de va et vient.
-Le tranchant chisel : tranchants assymétrique , en effet seul un des cotés de la lame est aiguisé, cela lui donne un bon pouvoir de coupe et aussi une facilité d’affutage mais une plus grande fragilité
Il convient d’enlever le morfil (plus présent sur ce type d’aiguisage) en « tirant » la lame vers soi sur un morceau de cuir, cela polira aussi la lame. Il faut le faire des deux cotés de la lame cette fois-ci.
L’aiguisage convexe : l’aiguisage convexe est un mélange du normal et du scandinave, la lame a un angle aigu presque jusqu’au fil de la lame, celui-ci étant aiguisé sur le bout avec un angle obtus, cela permet une bonne tenue du tranchant tout en préservant son pouvoir de coupe.