Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 308207 fois)

07 juin 2011 à 22:37:49
Réponse #275

mazel

Les pierres Pierex sont synthétiques

Fabriquée par la vieille société des FOURS ROUSSEAU (1907), plus connue pour les tourets REX et meules de précision.

pierre rectangulaire:  rouge au colcothar (à éviter de massacrer, fil et ciseaux à bois)

pierre rectangulaire:  grise noire / grise   (deux grains pour ébauchage et dégrossi)

J'ai les deux issues de famille.

JL

07 juin 2011 à 22:41:26
Réponse #276

Rod

J'ai une petite question pour les experts affûtage et acier du forum...
J'ai acheté un Swamp Rat M9 LE comme celui-ci:
http://i31.photobucket.com/albums/c396/longbeachbum/M9LE2.jpg
en combo avec un Hairy Carry LE:
http://i114.photobucket.com/albums/n271/bbrown789/sheaths/swamp%20rat%20sheaths/IMG_6472.jpg
Ces photos ne sont pas les photos de mes couteaux.

Le M9 est en SR101 et le HC en CPM154... Pour une la légende des Swamps Rats qui ne coupent pas top d'origine était vérifiée. Ils étaient vraiment bof, bof tous les deux quand je les ai reçus. Du coup il fallait bien y remédier... D'habitude, j'utilise une pierre DC4 ou un stick diamanté... Mais là plus j'utilisais un système diamant moins je trouvais que le tranchant s'améliorait sur les 2 couteaux.
Je suis passés sur un système céramique et là "miracle", les couteaux étaient tranchant en 5 minutes!

Est-ce ce que quelqu'un peut me confirmer avec certitude que ces types d'aciers s'aiguisent mal sur les barres diamantées?
Cela m'intéresse parce qu'en général dans mes kits j'ai des pierres diamantées pas des céramiques... Et je n'ai pas toujours une tasse en porcelaine sous la main dans les bois pour faire le boulot. ;) ;D

07 juin 2011 à 22:47:56
Réponse #277

mrfroggy

Je ferais des photos au taf jeudi ;), mais qu est ce que vous appelez pierre synthétique ?
en quelle matière peut elle être faites dans ce cas ?
celle dont je parle m a tout l air d être en pierre naturelle..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 juin 2011 à 23:00:51
Réponse #278

Ghjallone

Je ferais des photos au taf jeudi ;), mais qu est ce que vous appelez pierre synthétique ?
en quelle matière peut elle être faites dans ce cas ?
celle dont je parle m a tout l air d être en pierre naturelle..
eh bien une pierre naturelle est extraite dans une carriere avant d'etre taillée, comme la Coticule et la pierre d'Arkansas.
la pierre synthétique c'est par exemple la pierre a faux Norton, qui est en corrindon (oxyde d'aluminium, en fait du saphyr synthétique.)
mais je crois que Mazel a répondu a ta question ;)
J'ai une petite question pour les experts affûtage et acier du forum...
J'ai acheté un Swamp Rat M9 LE comme celui-ci:
http://i31.photobucket.com/albums/c396/longbeachbum/M9LE2.jpg
en combo avec un Hairy Carry LE:
http://i114.photobucket.com/albums/n271/bbrown789/sheaths/swamp%20rat%20sheaths/IMG_6472.jpg
Ces photos ne sont pas les photos de mes couteaux.

Le M9 est en SR101 et le HC en CPM154... Pour une la légende des Swamps Rats qui ne coupent pas top d'origine était vérifiée. Ils étaient vraiment bof, bof tous les deux quand je les ai reçus. Du coup il fallait bien y remédier... D'habitude, j'utilise une pierre DC4 ou un stick diamanté... Mais là plus j'utilisais un système diamant moins je trouvais que le tranchant s'améliorait sur les 2 couteaux.
Je suis passés sur un système céramique et là "miracle", les couteaux étaient tranchant en 5 minutes!

Est-ce ce que quelqu'un peut me confirmer avec certitude que ces types d'aciers s'aiguisent mal sur les barres diamantées?
Cela m'intéresse parce qu'en général dans mes kits j'ai des pierres diamantées pas des céramiques... Et je n'ai pas toujours une tasse en porcelaine sous la main dans les bois pour faire le boulot. ;) ;D
et avec la face céramique de la DC4, tu as quel résultat?
je ne crois pas que me matériau change grand chose a part la durabilité de la pierre, surtout que le diamant et la céramique sont le "haut du panier"...
les dureté d'acier sont comparables, a priori ce sont deux aciers avec un grain fin...
convexes les et utilises du papier de verre, pour moi c'est le mieux. ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 juin 2011 à 02:13:57
Réponse #279

Rod

mais je crois que Mazel a répondu a ta question ;)et avec la face céramique de la DC4, tu as quel résultat?
Pas top mais la DC4 est relativement neuve et il y a comme un "dépôt" sur la face céramique...

convexes les et utilises du papier de verre, pour moi c'est le mieux. ;D
Trop pourri pour ça... ;) :-[ ;D

08 juin 2011 à 02:20:42
Réponse #280

Ghjallone

j'ai jamais eu de DC4, mais si c'est comme les pierres diamantées, ca demande un rodage...
sur les barres céramiques du Spyderco Sharpmaker, le dépot d'acier part si on le frote avec une gomme, ca doit fonctionner aussi sur cette pierre  :)
mais j'ai la liste.

08 juin 2011 à 02:27:56
Réponse #281

Rod

sur les barres céramiques du Spyderco Sharpmaker, le dépot d'acier part si on le frote avec une gomme, ca doit fonctionner aussi sur cette pierre  :)
C'est ce genre de matos que j'ai utilisé et qui fonctionne très bien... ;) :up:

08 juin 2011 à 15:35:05
Réponse #282

Onyx

Salut,
Je viens de voir une Pierre à aiguiser de chez Bahco. Si quelqu'un connait, ca vaut quoi?

08 juin 2011 à 22:02:09
Réponse #283

coutolien

sinon les céramiques on peut les laver avec de l'eau et du savon normal ou rien qu'a l'eau ...
la technique de la gomme est bien aussi ...   :)

08 juin 2011 à 22:20:20
Réponse #284

Ghjallone

Salut,
Je viens de voir une Pierre à aiguiser de chez Bahco. Si quelqu'un connait, ca vaut quoi?
je ne sais pas ce que vaut cette pierre, mais si c'est Bahco qui la fabrique, je ne dirai qu'un mot :évites.
a mon avis c'est pas pour rien que quand la marque Bahco apparait sur un produit fabriqué par une autre manufacture, le prix se divise par 3...
mais j'ai la liste.

08 juin 2011 à 23:10:15
Réponse #285

AKA Bob

Si c'est la Bahco à double grain (un de chaque coté), c'est pas trop mal pour dégrossir une lame très abimée ou pour affuter grossièrement. J'en ai deux et je les utilise surtout pour les lames de coupes du jardin (tondeuses, sécateurs...).
Perso j'ai une petite pierre en forme de pierre à faux de 11cm, la Felco 903, qui est en fait une pierre en acier diamanté. Je l'ai depuis 5/6 ans et elle est pas chère, fiable et très efficace.

10 juin 2011 à 22:11:41
Réponse #286

coutolien

ça dépend
bahco pour les scie a métaux par exemple ,les clé a molette ...  il font des super outils ....
pour leurs mora bin ............  de toute façon c'est mora qui leurs fabrique alors ...

10 juin 2011 à 22:14:00
Réponse #287

Ghjallone

pour les haches, sécateurs, couteaux a greffer, c'est surement eux qui les fabriquent, parce que c'est une collection de merdes sans nom.
mais j'ai la liste.

11 juin 2011 à 07:37:47
Réponse #288

mrfroggy

voila les photos de la pierre dont je parlais plus haut:
et merci pour vos lumieres ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

11 juin 2011 à 07:39:18
Réponse #289

mrfroggy

je voulais en savoir plus, car sur l emballage , il n est pas mentionné quoi que ce soit a propos de l utilisation.

13 juin 2011 à 08:50:05
Réponse #290

Pix

Salut le grain il donne quoi au touché?
Par contre si c'est ton annonce sur leboncoin amha elle est un peu cher non?

13 juin 2011 à 09:48:59
Réponse #291

Raoh

Concernant l'affutage convexe, j'utilise ça; http://www.bricopolir.com/A-822-feuille-micro-abrasive-micro-mesh-regular-grain-4000.aspx sur tapis de souris, du grain 600 au 4000, je me suis bien entrainé ces dernière semaines sur tout et n'importe quoi avant d'essayer sur un couteau plus "sérieux", j'arrive à un résultat visuel très convenable, qui coupe raisonnablement, mais loin du rasoir, même sur une feuille de papier ca passe pas, des idées?

13 juin 2011 à 10:11:09
Réponse #292

corbak

Finir au cuir et à la patte à polir, ça vire le mortfil et poli le tranchant.

13 juin 2011 à 10:15:29
Réponse #293

Ghjallone

il n'y a qu'une solution, améliores ta technique ;)
tu dois pouvoir avoir une lame qui rase grossierement apres du papier de verre 1500... avec du micromesh 4K, j'ai déja presque un miroir. peut etre que tu appuies un peu trop fort?
ou bien il reste une partie du fil d'origine sous le convexe, et là il faut continuer a frotter.
essayes de mettre du  feutre noir sur le fil pour voir si tu passes bien partout. :)
mais j'ai la liste.

13 juin 2011 à 10:29:33
Réponse #294

corbak

Remplacé le tapis de souris par ta ceinture en cuir, commence par refaire le tranchant au gros grain et fini au fin.
J utilisé du papier carrossier bas de gamme collé sur du cuir et au 500 et ensuite au cuir ça commence à raser.
Le cuir c est moins convexe que le tapis de souris mais je préfère, ça coupe mieux et c est aussi solide.

13 juin 2011 à 10:32:06
Réponse #295

Raoh

je laisse le poids du couteau faire ses va et viens, ça glisse comme si c'était huilé, ensuite j'ai passé un moment à faire un coté après l'autre, peut être pas assez longtemps, difficile de se tromper vu l'angle du machin, si je suis un peu trop bas ça s’arrête direct à cause du coating, trop haut c'est le fil qui frotte fort

édit corbak: je me commanderai un cuir pour tester fin du mois, en attendant je dois faire avec ce que j'ai  ;#

13 juin 2011 à 10:34:25
Réponse #296

mrfroggy

Salut le grain il donne quoi au touché?
Par contre si c'est ton annonce sur leboncoin amha elle est un peu cher non?

lol, c est pas moi c est mon collègue qui c est décidé a la vendre.
je suis en pleine nego pour qu il me la donne. je lui ai dit que ça valait rien.
 ;D

13 juin 2011 à 10:44:03
Réponse #297

Ghjallone

Remplacé le tapis de souris par ta ceinture en cuir, commence par refaire le tranchant au gros grain et fini au fin.
J utilisé du papier carrossier bas de gamme collé sur du cuir et au 500 et ensuite au cuir ça commence à raser.
Le cuir c est moins convexe que le tapis de souris mais je préfère, ça coupe mieux et c est aussi solide.

+1
c'est ce que j'utilise comme support aussi, ca permet d'appuyer un peu sans donner un fil trop obtus.
mais j'ai la liste.

13 juin 2011 à 11:07:13
Réponse #298

christobal

je laisse le poids du couteau faire ses va et viens, ça glisse comme si c'était huilé, ensuite j'ai passé un moment à faire un coté après l'autre, peut être pas assez longtemps, difficile de se tromper vu l'angle du machin, si je suis un peu trop bas ça s’arrête direct à cause du coating, trop haut c'est le fil qui frotte fort .
Sur ton Busse TB il faut déjà que tu reprennes l'angle du tranchant avant tout car il est trop obtus au départ ensuite tu pourras t'occuper de l'affûtage et arriver au fil à proprement parler en lui donnant un léger convexe .
En gros, si avec du 4000 tu n'arrive pas à un truc rasoir de chez rasoir c'est que soit tu ne mets pas assez d'angle pour arriver au fil soit que tu n'ôtes pas le morfil .  ;)

13 juin 2011 à 11:22:57
Réponse #299

Raoh

je pense que je n'arrive pas au fil, je vais tester ça tout de suite merci  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //